Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 avril 2024 à 19:32:49
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Boite à idées » "Moteur de recherche" des éditeurs

Auteur Sujet: "Moteur de recherche" des éditeurs  (Lu 15354 fois)

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 208
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : "Moteur de recherche" des éditeurs
« Réponse #15 le: 25 juin 2015 à 14:59:53 »
Et qu'il ne soit pas focalisé sur un seul genre, pareil jamais vu  :huhu:
A la fois titanesque et génial comme idée, mais j'avoue que je sais pas trop comment ca marche pour mettre ca en place, bref si il faut du monde pour aider à la banque de données je veux bien toujours filer un coup de main...
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : "Moteur de recherche" des éditeurs
« Réponse #16 le: 25 juin 2015 à 15:03:15 »
A la limite, une base de donnée ou un tableur, si c'est suffisamment bien fait, peut être un très bon outil grâce aux filtres/requêtes.
Faut juste très bien définir ce qu'on veut, à quel niveau de précision on veut aller, etc.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne autofic

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 080
    • Mon blog
Re : "Moteur de recherche" des éditeurs
« Réponse #17 le: 25 juin 2015 à 15:07:35 »
Une base de donnée SQL peut donner un moteur de recherche non ?
==> 7L aide moi mdr

Je dis ça, mais j'y connais pas grand chose non plu :)

Citer
Faut juste très bien définir ce qu'on veut, à quel niveau de précision on veut aller, etc.
A quoi tu pensais Loïc comme niveau de précision ?
" Rien n'était plus dur que d'écrire un roman. Aucune besogne humaine ne réclamait autant d'effort, autant d'abnégation, autant de résistance. Aucun peintre, aucun musicien n'arrivait à la cheville d'un romancier " Philippe Djian, Impardonnables.

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 208
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : "Moteur de recherche" des éditeurs
« Réponse #18 le: 25 juin 2015 à 15:27:11 »
Caractéristiques livre:

1 - Genre (plusieurs choix, sf, jeunesse, poésie, romance... etc)
2 - longueur


Caractéristiques éditeur recherché:

1 - Type de manuscrit accepté (Appel à texte, manuscrit papier uniquement, manuscrit word)
2 - Type de publication (recueil, epub/papier ou les deux)
3 - Délai de réponse
4 - Publie plus de *** livres par an


Je ne sais pas si la recherche doit s'effectuer sur le livre puis on donne les éditeurs qui correspondent (ce qui peut etre encore plus sympa quoi comme moteur) ou sur l'éditeur en particulier. Du coup se focaliser sur le livre peut être mieux, mais à coté un petit 'onglet' sur les données techniques de la maison. Type double recherche, comme pour rechercher des avions  :huhu:

Bon j'ai listé vite fait, reprenez/completez, discutons  hein


« Modifié: 25 juin 2015 à 15:31:16 par Ben.G »
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : "Moteur de recherche" des éditeurs
« Réponse #19 le: 25 juin 2015 à 15:36:50 »
A mon avis oui, il faut partir sur l'idée "j'ai tel type de texte, à qui je peux l'envoyer"

Dans tes propositions, je pense qu'il faut bien définir les catégories genre. Il y a en effet le type de textes (poésie, romans, nouvelles, essais, témoignages...) et le genre au sens SFFF, romance, blanche, etc.

Citer

1 - Type de manuscrit accepté (Appel à texte, manuscrit papier uniquement, manuscrit word)
2 - Type de publication (recueil, epub/papier ou les deux)
3 - Délai de réponse
4 - Publie plus de *** livres par an

Ici, les deux premiers me semblent essentiels, les deux autres ça me semble effectivement plus du détail qui ne va pas forcément guider le choix d'envoyer à tel ou tel éditeur, même si ça peut être inclus en complément. Disons que ça me semble pas être les axes de travail principaux.

Je pense que ça vaut le coup d'essayer, si des gens sont motivés à donner un coup de main (qui peut être simplement continuer à enrichir le répertoire d'éditeurs qui est en Reprographie ou donner des idées).
Un truc qui pourrait se faire, histoire de voir à quel point l'entreprise est folle ou irréalisable, ce serait de faire un premier truc de teste avec une dizaine d'éditeurs dedans, pour voir si le format tableur/base de données est adéquat, quels sont les critères efficaces, etc. 
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 208
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : "Moteur de recherche" des éditeurs
« Réponse #20 le: 25 juin 2015 à 15:46:40 »
Citer
A mon avis oui, il faut partir sur l'idée "j'ai tel type de texte, à qui je peux l'envoyer"
brainstorming style, prenez une chaise, allumez le power point  héhé  :-¬?

Citer
Dans tes propositions, je pense qu'il faut bien définir les catégories genre. Il y a en effet le type de textes (poésie, romans, nouvelles, essais, témoignages...) et le genre au sens SFFF, romance, blanche, etc.
Tout à fait d'accord il faut distinguer les deux
Citer
Ici, les deux premiers me semblent essentiels, les deux autres ça me semble effectivement plus du détail qui ne va pas forcément guider le choix d'envoyer à tel ou tel éditeur, même si ça peut être inclus en complément. Disons que ça me semble pas être les axes de travail principaux.
Oui ca peut faire une sous categorie optionnelle, mais ca me parait hyper important, pour filtrer les grosses maisons des maisons plus accessibles disons. Parce que la grosse question, c'est est-ce qu'on met les grosses maisons, qui au final publient que très rarement des auteurs en 'candidatures spontannée' et recoivent déjà une centaine de manuscrits par mois? Et en même temps si on veut une base de données complète il faut les mettre ^^ Ca rend la tache plus compliquées c'est clair, mais la taille de la maison perso ca me parait guider en bonne partie le choix d'un éditeur (et c'est la seule facon que j'ai trouvé pour pouvoir filtrer ca)

Et bonne idée le test!!
(je vais trainer un peu en reprographie à mes heures perdues)
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne autofic

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 080
    • Mon blog
Re : "Moteur de recherche" des éditeurs
« Réponse #21 le: 25 juin 2015 à 15:48:48 »
Je pense que c'est point sont également importants :
- le public du livre (jeunnesse, YA, adulte)
- la taille du texte accepté (certains ne font que des recueils, d'autres que des textes courts..)

Pour le nombre de publication je suis pas fan car bcp de petite structure éditent beaucoup... Le CA serait + intéressant dans ce cas.

Je suis d'accord avec Loïc, le mieux c'est de faire un test voir si sur le principe ça marche.
(mais y'a pas de raison ^^)
" Rien n'était plus dur que d'écrire un roman. Aucune besogne humaine ne réclamait autant d'effort, autant d'abnégation, autant de résistance. Aucun peintre, aucun musicien n'arrivait à la cheville d'un romancier " Philippe Djian, Impardonnables.

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : "Moteur de recherche" des éditeurs
« Réponse #22 le: 25 juin 2015 à 15:56:04 »
Citer
   
Citer
Ici, les deux premiers me semblent essentiels, les deux autres ça me semble effectivement plus du détail qui ne va pas forcément guider le choix d'envoyer à tel ou tel éditeur, même si ça peut être inclus en complément. Disons que ça me semble pas être les axes de travail principaux.

Oui ca peut faire une sous categorie optionnelle, mais ca me parait hyper important, pour filtrer les grosses maisons des maisons plus accessibles disons. Parce que la grosse question, c'est est-ce qu'on met les grosses maisons, qui au final publient que très rarement des auteurs en 'candidatures spontannée' et recoivent déjà une centaine de manuscrits par mois? Et en même temps si on veut une base de données complète il faut les mettre ^^ Ca rend la tache plus compliquées c'est clair, mais la taille de la maison perso ca me parait guider en bonne partie le choix d'un éditeur (et c'est la seule facon que j'ai trouvé pour pouvoir filtrer ca)

Je vois ceque tu veux dire. Après ça peut être un choix de ne référencer que des maisons petites ou moyennes.

Citer
Pour le nombre de publication je suis pas fan car bcp de petite structure éditent beaucoup... Le CA serait + intéressant dans ce cas.
Je suis pas sûr que le CA soit évocateur pour la plupart des gens, ni pertinent.
Une simple appréciation subjective peut suffire je pense (regarder le nombre d'employés par ex peut donner un bon aperçu :D)


"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Anlor

  • Invité
Re : "Moteur de recherche" des éditeurs
« Réponse #23 le: 25 juin 2015 à 16:02:17 »
En fait le truc le plus intéressant ce serait surtout une moyenne du nombre d'exemplaires vendus par titre ; mais alors pour aller choper ça...
(et je plussoie très fortement Ben.G sur le fait que la taille de la structure me parait essentielle quand on se met à réfléchir à une publication. C'est pas du tout la même démarche d'offrir son manuscrit à une cartonera pour qu'il soit diffuser un peu au niveau régional dans des lieux un peu alternatifs que de tenter sa chance chez Gallimard).

Et euh, je trouve votre idée complètement irréalisable mais si je peux aider vous savez ou me trouver  :mrgreen:

Hors ligne autofic

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 080
    • Mon blog
Re : "Moteur de recherche" des éditeurs
« Réponse #24 le: 25 juin 2015 à 16:04:10 »
http://www.bief.org/Annuaires/Editeurs-francais.html
Une bonne piste où trouver des maisons :)
" Rien n'était plus dur que d'écrire un roman. Aucune besogne humaine ne réclamait autant d'effort, autant d'abnégation, autant de résistance. Aucun peintre, aucun musicien n'arrivait à la cheville d'un romancier " Philippe Djian, Impardonnables.

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 208
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : "Moteur de recherche" des éditeurs
« Réponse #25 le: 25 juin 2015 à 16:13:07 »
Caractéristiques livre:

Citer
- le public du livre (jeunnesse, YA, adulte)
Public ca me parait pas utile... ca comprend pas le genre du livre (policier/roman/conte) alors que celui ci selectionne le public lui même... donc public bof

Citer
Pour le nombre de publication je suis pas fan car bcp de petite structure éditent beaucoup... Le CA serait + intéressant dans ce cas.
C'est pas faux  :huhu: J'ai vu en cours où rechercher les ca de maisons d'entreprises, mais j'ai pas retenu, si tu sais je te laisse nous dire, sinon je fais une chtite recherche

@anlor
Citer
En fait le truc le plus intéressant ce serait surtout une moyenne du nombre d'exemplaires vendus par titre ; mais alors pour aller choper ça...
Livres hebdo aurait pas un truc comme ca?

@Loic
Citer
Je vois ceque tu veux dire. Après ça peut être un choix de ne référencer que des maisons petites ou moyennes.
Donc c'est là tout le fond de l'importance que l'on veut donner au moteur de recherche  :huhu: Here is the question
Il faut qu'on trouve un moyen efficace et parlant de les filtrer

Donc edit:

Citer
1 - Type
2 - Genre
3 - longueur

OPTION 1 - Type de publication souhaitée (numérique/papier, les deux)
OPTION 2 -  Format de soumission (word, papier)
OPTION 3 - Moyen de filtrer la taille des maisons d'éditions [EN RECHERCHE]
OPTION 4 - Les appels à texte des maison d'éditions? (pas revues, vraiment que maisons, je pense à interlude du livre de poche récemment qui a fait un appel, par exemple hein, plein d'autres le font, mais option sympa pour trouver des bonnes occasions)
OPTION 5 - Délai de réponse donné (?) La pour certaine faudrait passer en mode communauté ou chacun nous donne son expérience, je sais pas si c'est essentiel, mais peut être pratique, si on veut vraiment une réponse où si, bon bah elle vaut mieux laisser tomber elle répond jamais

Ah et autre question, est-ce que l'édition à compte d'auteur entre en compte? Je suis pas particulièrement pour m'enfin, ca peut faire un critère aussi

« Modifié: 25 juin 2015 à 16:31:30 par Ben.G »
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : "Moteur de recherche" des éditeurs
« Réponse #26 le: 25 juin 2015 à 16:20:32 »
Pour le coup, je serai pour faire le choix que non :D
Je suis pas sûr de comprendre la différence que tu fais entre tes 1-2-3 et options.
Plutôt que "type de manuscrit" : "format de soumission" (numérique/papier)
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne autofic

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 080
    • Mon blog
Re : "Moteur de recherche" des éditeurs
« Réponse #27 le: 25 juin 2015 à 16:23:16 »
Citer
Public ca me parait pas utile... ca comprend pas le genre du livre (policier/roman/conte) alors que celui ci selectionne le public lui même... donc public bof
Le YA peut faire partie des genres en effet.
Car certaines maisons n'en veulent pas, donc je pense que c'est tout de même important de l'indiquer quelque part.

Citer
Ah et autre question, est-ce que l'édition à compte d'auteur entre en compte? Je suis pas particulièrement pour m'enfin, ca peut faire un critère aussi
Compte d'éditeur...

Citer
J'ai vu en cours où rechercher les ca de maisons d'entreprises, mais j'ai pas retenu, si tu sais je te laisse nous dire, sinon je fais une chtite recherche
Pareil que toi mdr

Pour les délais de réponses je pense que c'est difficile à dire, ça dépend des périodes aussi pour les maisons...

Autrement, je pense que ce serait super de creuser les genres par exemple :
- Fantasy
=>héroïc fantasy
=> épic fantasy
=> high fantasy
=>dark fantasy
=> médiéval fantasy
=> manner fantasy
=> fantasy urbaine
=> fantasy mythique/légendaire
=> fantasy historique
...
Certaines maisons ne font pas tout en Fantasy par exemple.
Qu'en pensez-vous ?
" Rien n'était plus dur que d'écrire un roman. Aucune besogne humaine ne réclamait autant d'effort, autant d'abnégation, autant de résistance. Aucun peintre, aucun musicien n'arrivait à la cheville d'un romancier " Philippe Djian, Impardonnables.

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 208
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : "Moteur de recherche" des éditeurs
« Réponse #28 le: 25 juin 2015 à 16:30:06 »
Citer
Je suis pas sûr de comprendre la différence que tu fais entre tes 1-2-3 et options.
1 2 3 renseignement obligatoire pour faire une recherche, en choix multiples, les options des ptites cases plus limitées qu'on peut renplir ou non, ca empeche pas de faire une recherche si on remplit pas quoi

Citer
Plutôt que "type de manuscrit" : "format de soumission" (numérique/papier)
C'est dans l'idée du brainstorming hein cette liste j'ai pas cherché les bons mots, mais oui c'est plus juste comme formulation j'edit!


@autofic
Citer
Le YA peut faire partie des genres en effet.
Car certaines maisons n'en veulent pas, donc je pense que c'est tout de même important de l'indiquer quelque part.
Of course!

Citer
Pour les délais de réponses je pense que c'est difficile à dire, ça dépend des périodes aussi pour les maisons...
Oui c'est sur que quand la rentrée littéraire se prépare, ils on moins le temps par exemple, mais y'a quand même des tendances, et ils les annonces très souvent eux même sur leurs sites.
On pourrait mettre les fiches de renseignement des maison en libre accès, j'veux dire à la wiki ou sondage, et on aurait une moyenne (50% annoncée par l'editeur, 50% par les auteurs, collaboratif et tout c'est cool). Mais okok je calme mon ambition c'est pas la priorité du touuut x)

Wooooh, faire des sous sections pour chaque genre, ca me parait chaud Oo Mais c'est vrai que c'est spécial la fantasy aussi, je sais pas franchement, pourquoi pas si quelqun est vraiment motivé à le faire quoi, je sais pas si c'est plus dur à mettre en place derrière ou pas quoi...


Bon est tous d'accord sur le compte d'auteur au moins héhé  :P
« Modifié: 25 juin 2015 à 16:31:55 par Ben.G »
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Anlor

  • Invité
Re : "Moteur de recherche" des éditeurs
« Réponse #29 le: 25 juin 2015 à 16:34:09 »
(Livre Hebdo ouais, mais ça m'étonnerait qu'ils aient les vente des tous petits petits ; enfin j'en sais rien)



(Il y a telleeeemeeeeeent d'étiqueeeeeeeettes  :aah: )


(et en fait je me disais que votre truc, en fait, il va surtout servir pour de la SFFF parce que finalement, quand tu dis "litté blanche", ça va de Musso à Minuit, et je suis pas sure que Minuit recevrait bien les manuscrits de Musso, bref)

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 22 requêtes.