Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 avril 2024 à 07:34:52
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'antichambre de l'édition » Recherche concours littéraires romans pour publication

Auteur Sujet: Recherche concours littéraires romans pour publication  (Lu 1664 fois)

Hors ligne Vir

  • Aède
  • Messages: 175
Recherche concours littéraires romans pour publication
« le: 17 juillet 2020 à 14:47:20 »
Bonjour, bonjour !

Après avoir envoyé mon tout premier roman à quelque dix ou quinze éditeurs et plus ou moins autant de refus il y a environ un an, je ne perds pas espoir. Je me suis donc dit : le prix littéraire avec publication à la clé, pourquoi pas moi !
Et je me suis lancée dans les méandres de Google et me suis rendue à l'évidence : je suis complètement paumée !
Donc, peut-être que vous pourrez m'aider.

Je recherche des concours de littérature/ prix littéraire (y-a-t-il une différence ?) avec une publication par maison d'édition comme récompense pour des romans SF, fantasy ou fantastique, tel que la Cour de l'Imaginaire (http://www.lacourdelimaginaire.com/), dont le vainqueur est publié par les éditions RROYZZ (je participerai à celui-là !).

Est-ce que vous en connaissez ?
« Modifié: 17 juillet 2020 à 20:35:03 par Vir »

Hors ligne cyamme

  • Admin
  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 462
  • marmotte insomniaque
Re : Recherche concours littéraires pour publication
« Réponse #1 le: 17 juillet 2020 à 15:04:53 »
Tu peux aller faire un tour sur le fil épiglé "Appels à Textes". Ça traite majoritairement (exclusivement ?) d'appels à textes pour des formats plus courts que le romans (parce que les romans ne s'écrivent pas en quelques semaines à la demande, en général ^^). Du coup ce que tu cherches c'est très proche de la ligne éditoriale des maisons, non ? Puisque finalement tu veux un truc qui te dise quel type de romans une maison d'édition cherche à publier avant de soumettre un manuscript à sa sélection dans les deux cas !

[ur=https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=7339.0l]Ici[/url] il y a un recensement de maisons d'édition qui indique la ligne éditoriale et avec des commentaires de ceux qui s'y sont intéressé de près. Sinon si ce que tu écris relève de la SFFF, Cocyclic édite un guide des "éditeurs de SFFF" dont j'ai entendu du bien même si je l'ai jamais acheté moi-même.


Hors ligne Vir

  • Aède
  • Messages: 175
Re : Recherche concours littéraires pour publication
« Réponse #2 le: 17 juillet 2020 à 18:22:18 »
Merci pour ta réponse Cyamme.
En gros, ça revient un peu à soumettre mon manuscrit à un éditeur, oui. J'ai fait un tour sur ton lien et j'ai listé les éditeurs à qui je pourrais envoyer mon manuscrit si ce n'était pas déjà fait, un grand merci !

Je ne connaissais pas Cocyclic, mais j'ai fait un tour et ça a l'air très intéressant ! Je pense que je vais m'inscrire, merci beaucoup !

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 208
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Recherche concours littéraires pour publication
« Réponse #3 le: 17 juillet 2020 à 20:01:17 »
C'est vrai qu'on est surtout sur les AT nouvelles et poésie ici ^^ Tu peux préciser dans le titre de ton sujet que c'est pour les romans, stp ? Merci :)

Pour les concours de romans, j'avais glané le site Les nouveaux auteurs où y'a une liste des gros concours accessibles (souvent des trucs en partenariats avec des journaux et des artistes etc)

https://www.lesnouveauxauteurs.com/prix/list


Les éditions du Masque tous les ans font Le "Prix du Masque de l'année", il vaut mieux envoyer courant novembre pour ça et préciser que vous voulez y participer. C'est du roman Polar



Le prix de l'imaginaire chez royyz je le vois depuis des années haha, mais j'ai jamais trop vu qui étaient les gagnants hm, en tout cas c'est une petite maison d'édition sympa, Milla ici avait publié une nouvelle chez eux (c'était pas un texte écrit à 4 mains avec rémi, d'ailleurs ? je sais plus)
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.024 secondes avec 22 requêtes.