Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

15 mai 2024 à 08:10:54
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Projets collectifs » Chameau Immortel (Modérateurs: Claudius, Ocubrea) » Appel à textes - Chameau Immortel n°3

Auteur Sujet: Appel à textes - Chameau Immortel n°3  (Lu 20047 fois)

Hors ligne Ocubrea

  • Modo
  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 762
  • Corbeau au bec d'or
    • Pour plus d'informations
Appel à textes - Chameau Immortel n°3
« le: 11 juillet 2021 à 13:43:23 »
La phase de commentaires et de corrections est officiellement terminée, merci à tous pour votre motivation et pour les nombreux échanges fructueux qui ont eu lieu ! La phase de vote peut commencer ! Voir les instructions ci-dessous.


Ça  y est, le moment que vous attendiez tous arrive, la troisième édition du Chameau Immortel est sur le point d'être lancée ! ;D

Vous voulez participer à cette nouvelle aventure du MdE ? Rien de plus simple, on vous a préparé un petit guide rien que pour vous !

LE THÈME :
Afin de pimenter un peu les choses pour cette nouvelle édition du Chameau, il y en aura en fait... QUATRE !
Oui, mais, attention, ce n'est pas si simple ! Il faudra en choisir au moins deux sur les quatre. Vous pouvez donc en choisir deux, trois ou tous les quatre, parmi les thèmes suivants :
 
- Un drôle d'objet
- La basse-cour
- Les mains dans les poches
- Au milieu des étoiles

Toutes les combinaisons sont autorisées, pour autant que plusieurs des thèmes présentés ci-dessus se retrouvent donc clairement dans votre texte. Il n'est en revanche pas nécessaire de lister explicitement les thèmes choisis, vos textes devront parler d'eux-mêmes...

LES RÈGLES :
- Cet appel à textes est ouvert à tous sans condition d'âge ni de nationalité, aux membres du forum « Le Monde de l'Écriture ». Il se terminera le 29 août 2021 à 20h00 (GMT+1).
- La participation est anonymisée, gratuite et limitée à un seul texte par auteur.
- Un même texte peut avoir plusieurs auteurs, tant que ceux-ci n'envoient pas d'autres participations.
- L'envoi d'un texte vaut acceptation du présent règlement (il est donc recommandé de lire l'ensemble dudit règlement). Les textes doivent par ailleurs respecter les règles habituelles reprises dans la Charte du forum.
- Tous les styles sont permis, de la prose aux vers et en passant par les chansons, les slams, les pièces de théâtre,...
- Nombre de mots maximum : 2500 mots + 10% de marge autorisée.
- Le titre d'un texte doit être différent de l'intitulé des thèmes.
- Les textes doivent être rédigés en français uniquement et ne doivent comporter aucune mention pouvant révéler l'identité de l'auteur.
- Par respect pour les lecteurs et afin de mettre toutes les chances de son côté, l'auteur doit veiller à soigner son écriture, notamment au niveau de la grammaire et de l'orthographe.

LES DIFFÉRENTES PHASES :
1) Écriture des textes et envoi à l'adresse revue@monde-ecriture.com avant le 29 août à 20h00.
2) L'ensemble des textes sera posté simultanément par l'équipe via un compte anonyme dans une section dédiée le 01 septembre.
3) Les commentateurs auront ensuite la possibilité de commenter les textes publiés, et les auteurs auront la possibilité de leur répondre via le compte anonyme dédié dont nous leur fournirons l'identifiant et le mot de passe. Les auteurs pourront ainsi également modifier leur propre texte, toujours de façon anonyme, pour l'améliorer. Cette phase se terminera le 19 septembre à 20 h.
4) Ensuite, la phase des votes, qui commencera le 19 septembre pour se terminer le 26 septembre à 20 h. Durant cette phase, il ne sera plus autorisé de modifier les textes.
5) Publication des résultats (date encore à définir).
6) Publication de la 3ème édition du Chameau Éclairé sous forme de revue ! (date encore à définir).

DÉTAIL DE LA PHASE D’ÉCRITURE ET D'ENVOI DES TEXTES : jusqu'au 29 août
- Écrire un texte.
- Le mettre en page en utilisant les BBCodes pour nous faciliter la tâche : c'est à dire, insérer les balises de type [i ][i/] ou [justify ][/justify] dans votre document  pour que nous puissions le publier selon la mise en page que vous aurez choisie.
- Nous envoyer votre document à l'adresse revue@monde-ecriture.com avant le 29 août 20h00 au plus tard !

L'auteur doit préciser dans le corps de son message :
- Le titre de son texte.
- Le nom d'auteur sous lequel il souhaite être publié s'il est sélectionné.
- Une adresse e-mail valide à laquelle il accepte que l'équipe de la revue le contacte.

L'auteur doit joindre sa participation sous l'un des formats suivants : doc, docx, odt, rtf, txt. Aucun autre format de fichier ne sera accepté.
Toute information manquante ou non respect des présentes conditions vaudra disqualification.

DÉTAIL DE LA PHASE DE COMMENTAIRES ET DE RÉ-ÉCRITURE : du 01 septembre au 19 septembre 20 h :
- Tous les membres peuvent commenter.
- Il est très fortement conseillé aux auteurs de commenter les textes des autres participants.
- Les commentaires doivent respecter les règles habituelles de la Charte du forum.
- Les auteurs doivent veiller au respect de l'anonymat : ils ne peuvent répondre aux commentaires qu'en utilisant le compte anonyme dédié qui sera mis à leur disposition, et devront utiliser le même compte pour modifier leur texte en fonction des commentaires reçus.
- Si un auteur ne répond pas aux commentaires publiés, son texte sera disqualifié.
- Les auteurs ont l'autorisation de commenter leur propre texte afin de brouiller les pistes, en veillant toujours au respect strict de l'anonymat. Ils n'auront en revanche pas le droit de voter pour leur propre texte. 

DÉTAIL DE LA PHASE DE VOTES : du 19 septembre au 26 septembre 20 h :
Qui peut voter ?
Le vote est ouvert à tous ceux qui ont lu et commenté (même brièvement) tous les textes.

Comment voter ?
N'oubliez pas de relire les textes si vous ne l'avez pas fait récemment. La dernière version est la bonne !

Ensuite, vous attribuez une note à chacun de ces textes, selon ce barème :
A —  Coup de cœur
B — J’aime beaucoup
C — J’apprécie
D — De bonnes choses mais sans plus
E — Je n’accroche pas
F — Je n’aime pas du tout

Et vous envoyez votre notation à l'adresse revue@monde-ecriture.com

Et voilà, à vos claviers ! Ready ? Set... GO !
:aah:
« Modifié: 20 septembre 2021 à 18:57:16 par Ocubrea »
"Il est plus facile de jouer au mikado avec des spaghettis crus qu'avec des spaghettis cuits.” - Philippe Geluck.

Hors ligne Samarcande

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 220
  • Bla Bla Bla
Re : Appel à textes - Chameau Immortel n°3
« Réponse #1 le: 11 juillet 2021 à 14:18:24 »
Youpiiii ! o><o

Sait-on jamais, nos chemins pourraient se croiser ! (Amin Maalouf )

Hors ligne Opercule

  • Modo
  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 764
  • Nécroposteur aux mains froides
Re : Appel à textes - Chameau Immortel n°3
« Réponse #2 le: 11 juillet 2021 à 14:52:43 »
on doit dire à l'avance quels thèmes on choisit?

Hors ligne Miromensil

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 584
  • Mon nu mental
    • Mimerions
Re : Appel à textes - Chameau Immortel n°3
« Réponse #3 le: 11 juillet 2021 à 14:55:56 »
Citation de: Ocubrea
Toutes les combinaisons sont autorisées, pour autant que plusieurs des thèmes présentés ci-dessus se retrouvent donc clairement dans votre texte. Il n'est en revanche pas nécessaire de lister explicitement les thèmes choisis, vos textes devront parler d'eux-mêmes...

Hors ligne Ocubrea

  • Modo
  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 762
  • Corbeau au bec d'or
    • Pour plus d'informations
Re : Appel à textes - Chameau Immortel n°3
« Réponse #4 le: 11 juillet 2021 à 15:23:09 »
Yep, merci Miro !
"Il est plus facile de jouer au mikado avec des spaghettis crus qu'avec des spaghettis cuits.” - Philippe Geluck.

Hors ligne Opercule

  • Modo
  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 764
  • Nécroposteur aux mains froides
Re : Appel à textes - Chameau Immortel n°3
« Réponse #5 le: 11 juillet 2021 à 16:44:09 »
Merci Miro 🙄
Mais je pressens que la volaille intersidérale va faire un malheur 🐔🌌

Hors ligne Malhom

  • Scribe
  • Messages: 60
Re : Appel à textes - Chameau Immortel n°3
« Réponse #6 le: 15 juillet 2021 à 01:17:09 »
J'ai une question: Je n'est pas la moindre idée de ce que peut être un BBCode. ça me rappel vaguement un dessin animé avec des phoques, mais je ne pense pas que ça ai un rapport  :???:

Ah oui pardon! Ma question: C'est quoi un BBCode?

Hors ligne Ocubrea

  • Modo
  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 762
  • Corbeau au bec d'or
    • Pour plus d'informations
Re : Appel à textes - Chameau Immortel n°3
« Réponse #7 le: 15 juillet 2021 à 06:26:43 »
Hello Malhom ! Le BBCode sont les petites indications qui s'affichent dans la fenêtre où tu écris les réponses sur le forum lorsque tu veux mettre ton texte en page ou lui donner un effet.

Par exemple, si tu veux qu'une partie de ton texte se trouve en italique, le BBCode sera [i ][/i ]. Si tu veux qu'il soit en gras, ce sera [b ][/b ]. Si tu veux mettre un spoiler, ce sera [spoiler ][/spoiler ] (sans les espaces). Ces "balises" doivent entourer la partie du texte en question, [ i]comme ceci[ /i] (ici j'ai introduit des espaces dans le BBCode exprès pour que ça ne marche pas mais si tu supprimes les espaces, le "comme ceci" se met en italique et les balises disparaissent).

Ce sont donc les balises qui s'affichent automatiquement dans la fenêtre où tu écris tes réponses quand tu cliques sur les différentes options (mise en page, insertion d'images, smileys...) juste au dessus de la fenêtre en question :



Si tu ne mets pas ces balises dans ton texte, la mise en page que tu auras créé sur Word ou autre disparaîtra au moment de sa publication sur le forum. On n'y verra plus les parties en italique, en gras ou autre.

J'espère que c'est plus clair ? :)
« Modifié: 15 juillet 2021 à 06:29:28 par Ocubrea »
"Il est plus facile de jouer au mikado avec des spaghettis crus qu'avec des spaghettis cuits.” - Philippe Geluck.

Hors ligne Malhom

  • Scribe
  • Messages: 60
Re : Appel à textes - Chameau Immortel n°3
« Réponse #8 le: 15 juillet 2021 à 15:04:22 »
Oui c'est plus clair, merci :). J'ai vraiment tout oublié du fonctionnement des forums.

Hors ligne Rémi

  • ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 188
Re : Appel à textes - Chameau Immortel n°3
« Réponse #9 le: 15 juillet 2021 à 22:48:51 »
À vos claviers ! Youpi !
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Ocubrea

  • Modo
  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 762
  • Corbeau au bec d'or
    • Pour plus d'informations
Re : Appel à textes - Chameau Immortel n°3
« Réponse #10 le: 16 juillet 2021 à 20:18:24 »
:pompom: :pompom: :pompom:

Déjà une semaine passée
Les thèmes sont sélectionnés
L'écriture peut commencer !
Encore un mois pour concocter
Un texte résolument perché
Ou un drame à faire pleurer
:D :'(

(Et non, c'est pas demain la veille que je remporterai un concours de poésie :D)
« Modifié: 18 juillet 2021 à 11:06:43 par Ocubrea »
"Il est plus facile de jouer au mikado avec des spaghettis crus qu'avec des spaghettis cuits.” - Philippe Geluck.

Hors ligne Earth son

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 727
    • Ma page perso
Re : Re : Appel à textes - Chameau Immortel n°3
« Réponse #11 le: 19 juillet 2021 à 10:51:45 »
Encore un mois pour concocter
Un texte résolument perché
Ou un drame à faire pleurer

Et entre les deux ça marche ?  ;D
Parce que j'ai quasiment fini, fait relire à 5 personnes de mon entourage et je peaufine les détails.
Zut alors, je vais être en avance  ;)
Ce que tu penses, tu le de­viens. Ce que tu res­sens, tu l’at­tires. Ce que tu ima­gines, tu le crées

Hors ligne Samarcande

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 220
  • Bla Bla Bla
Re : Appel à textes - Chameau Immortel n°3
« Réponse #12 le: 19 juillet 2021 à 11:58:41 »
 Mais..... Earth ! :coeur: :coeur: :coeur:
Sait-on jamais, nos chemins pourraient se croiser ! (Amin Maalouf )

Hors ligne Claudius

  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 955
  • Miss green Mamie grenouille
Re : Appel à textes - Chameau Immortel n°3
« Réponse #13 le: 19 juillet 2021 à 14:17:39 »
 :banane: :banane: :banane: :jubile: :jubile:

Earth !
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Earth son

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 727
    • Ma page perso
Re : Appel à textes - Chameau Immortel n°3
« Réponse #14 le: 19 juillet 2021 à 14:22:23 »
Je vais finir par croire que je suis plus qu'en avance  :-[
Ce que tu penses, tu le de­viens. Ce que tu res­sens, tu l’at­tires. Ce que tu ima­gines, tu le crées

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.033 secondes avec 25 requêtes.