Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 mars 2024 à 09:21:54
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Cuisiner la langue : ustensiles et méthodes » Les temps, un éternel problème...

Auteur Sujet: Les temps, un éternel problème...  (Lu 7855 fois)

Hors ligne Quentinus15

  • Tabellion
  • Messages: 53
Les temps, un éternel problème...
« le: 26 novembre 2009 à 11:36:18 »
Hey all !

Je me suis enfin décidé à retravailler un texte dans son ensemble, pourtant, j'ai toujours un gros problème avec les temps : je les mélange et fait n'importe quoi...
Ça passe du présent à l'imparfait, en passant par le passé simple et le Plus-que-Parfait, enfin, vous avez compris, c'est l'embrouille totale.
Je n'écris maintenant plus qu'avec de l'imparfait et du passé simple, l'un pour les descriptions, l'autre pour les actions.

Mais je me demandais si ce type de phrase : "Elle leva les yeux vers moi, je les baissais aussitôt." était possible ? Mélanger le passé simple et l'imparfait dans la même phrase ?

Ou s'il fallait plutôt écrire : "Elle leva les yeux vers moi, je les baissai aussitôt." en mettant tout au passé simple ?

Je privilégie la seconde, mais j'aimerais savoir si la première est tout de même possible, je fais appel à vous, grands lecteurs, car c'est mon plus gros problème à présent, ces fichus temps...

Merci ! ;)

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : Les temps, un éternel problème...
« Réponse #1 le: 26 novembre 2009 à 11:43:01 »
Non non, la première option n'est pas possible. Tu doutes parce que, une fois prononcé, on ne sent pas la différence. Remplace-le par une autre personne pour voir : "elle leva les yeux, nous les baissions aussitôt" --> C'est pas français.

Pour la concordance des temps, retiens :

Action au moment de la narration --> retour en arrière par rapport au moment de la narration
Présent --> passé-simple
Passé-simple --> plus-que-parfait
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Quentinus15

  • Tabellion
  • Messages: 53
Re : Les temps, un éternel problème...
« Réponse #2 le: 26 novembre 2009 à 11:52:27 »
D'accord, je te remercie, par contre, est-il possible d'utiliser :

- Pour les descriptions, de l'imparfait.
- Pour les actions, du passé simple.
- Pour les dialogues, du présent et du passé simple ?

Sinon, où pourrais-je ajouter le plus que parfait dans ces trois catégories, il me faut vraiment un plan clair où je peux trouver quel temps utiliser et à quel moment dans l'écriture. :P

Verasoie

  • Invité
Re : Les temps, un éternel problème...
« Réponse #3 le: 26 novembre 2009 à 17:02:53 »
Pour les dialogues, tu utilises ce que tu veux : ça dépend de la façon dont parlent les personnages (et du personnage aussi. Le passé simple est souvent peu crédible, mais des fois il caractérise un perso).

Le plus-que-parfait peut être utilisé dans un flashback (je ne saurais pas l'expliquer autrement) par exemple :

Quand je la rencontrai, je lui demandai de s'assoir et lui racontai ce qui s'était passé. Nous avions dû fuir quand l'armée avait marché sur nous, et nous nous étions réfugiés...

L'italique est du plus que parfait, ce sont des éléments antérieurs à l'intrigue de base (le narrateur rencontre un personnage et lui raconte quelque chose).

Après, c'est quelque chose qui s'acquiert relativement naturellement quand on lit beaucoup, je pense ;)

Hors ligne Quentinus15

  • Tabellion
  • Messages: 53
Re : Les temps, un éternel problème...
« Réponse #4 le: 26 novembre 2009 à 17:19:38 »
Merci pour ta réponse.

Je fais bien de demander pour le plus que parfait comme justement il y a un chapitre entier de mon histoire consacré à un "énorme flash back", comme ça je saurais comment écrire ça. :P

Je ne faisais pas attention aux temps, c'est en "critiquant" mes textes que je m'en suis rendu compte et c'est vrai que ça me choque maintenant, je ferais aussi plus attention quand je lirais. :P

Hors ligne Krapoutchniek

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 918
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
Re : Les temps, un éternel problème...
« Réponse #5 le: 26 novembre 2009 à 18:39:47 »
*saurai
*ferai
*lirai

 :-¬?


Moi aussi j'ai un problème de temps. Particulièrement au niveau du passé simple en fait. J'en mets partout  :-\
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : Les temps, un éternel problème...
« Réponse #6 le: 26 novembre 2009 à 21:08:32 »

En CE1 on devait faire des affiches pour la classe, avec des verbes conjugués au présent de l'indicatif... la maîtresse m'avait donné "avoir" à faire... je me souviens de ce qu'elle m'a dit en voyant le résultat :
"Tu sais ce que c'est, un cocktail ?
- Non... ?
- C'est quand on mélange deux ingrédients."
Je ne faisais pas la différence entre être et avoir, j'ai tu es il est, nous avons vous avez ils sont.
Et en 5ème, ma prof de français m'avait dit que je ne faisais pas la différence entre imparfait et passé simple et que ça n'allait pas du tout.
J'attends ma 3ème révélation avec fatalisme, un peu comme le voisin de cellule d'Edmond Dantès qui attend son troisième abcès...

*

Je raconte ma vie parce que tout a été dit. ><
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

revolte

  • Invité
Re : Re : Les temps, un éternel problème...
« Réponse #7 le: 09 mai 2010 à 10:31:37 »
Non non, la première option n'est pas possible. Tu doutes parce que, une fois prononcé, on ne sent pas la différence. Remplace-le par une autre personne pour voir : "elle leva les yeux, nous les baissions aussitôt" --> C'est pas français.

Pour la concordance des temps, retiens :

Action au moment de la narration --> retour en arrière par rapport au moment de la narration
Présent --> passé-simple
Passé-simple --> plus-que-parfait


Bonjour, je viens de découvrir votre forum et j'en suis ravi car cette rubrique par exemple est pile poil celle que je recherchais. Merci pour ces conseils.

Puis-je me permettre de vous en demander un autre (je passerais par la case présentation ce soir ou demain soir au plus tard, car là, le temps me manque) :
Si l'histoire entière est racontée à l'imparfait, quelles sont les règles de concordance?
Par exemple: Alors qu'il regardait la télé, Maurice .... une énorme envie de glace.

J'aurais envie de dire qu'à la place des trois petits points, il faut mettre le verbe être au passé simple mais pouvez-vous me le confirmer.

Hors ligne Krapoutchniek

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 918
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
Re : Les temps, un éternel problème...
« Réponse #8 le: 09 mai 2010 à 11:05:27 »
Maurice fut une énorme envie de glace ?   :o





Non, sûrement pas le verbe être, mais bien avoir.


Il faut voir si son envie lui vient d'un coup et s'il va immédiatement chercher sa glace. Dans ce cas, je dirais que c'est du passé simple. Si par contre, il reste devant la télé et que pendant une demi-heure, il veut une glace, alors c'est l'imparfait.
It will reveal its meaning when it lives in victory...

revolte

  • Invité
Re : Les temps, un éternel problème...
« Réponse #9 le: 09 mai 2010 à 11:12:05 »
Oui, c'était bien sûr le verbe avoir que je voulais dire.

Merci pour ta réponse, ça confirme ce que je pensais.

Hors ligne arwen

  • Calliopéen
  • Messages: 486
    • Laissez parler les p'tits papiers
Re : Les temps, un éternel problème...
« Réponse #10 le: 09 mai 2010 à 11:15:03 »
Citer
Si par contre, il reste devant la télé et que pendant une demi-heure, il veut une glace, alors c'est l'imparfait.

J'suis pas une as dans ce domaine, mais il me semble alors que l'usage de l'expression "alors que" est dans ce cas impossible... en tout cas ça sonne très mal.

Hors ligne Krapoutchniek

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 918
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
Re : Les temps, un éternel problème...
« Réponse #11 le: 09 mai 2010 à 11:22:37 »
Pourquoi pas ?

"Alors que Maurice regardait la télé, il avait une énorme envie de glace."

C'est pas super beau mais ça peut se dire.
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Hors ligne arwen

  • Calliopéen
  • Messages: 486
    • Laissez parler les p'tits papiers
Re : Les temps, un éternel problème...
« Réponse #12 le: 09 mai 2010 à 11:30:56 »
y'a quelque chose qui me chiffonne dans l'usage de l'imparfait avec ce "alors que", mais j'suis pas calée pour expliquer quoi.

Hors ligne ernya

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 674
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Les temps, un éternel problème...
« Réponse #13 le: 09 mai 2010 à 11:35:31 »
je bute comme arwen sur cet emploi.
Autant faire deux phrases:  Maurice regardait la télé. Il avait envie d'une glace.

"Alors que", pour moi, ça va introduire un élément nouveau, ou plutôt un élément qui va perturber l'état initial, du coup le passé simple me semble plus approprié.
Sinon ça fait vraiment maladroit je trouve.
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne arwen

  • Calliopéen
  • Messages: 486
    • Laissez parler les p'tits papiers
Re : Les temps, un éternel problème...
« Réponse #14 le: 09 mai 2010 à 11:49:28 »
Citer
"Alors que", pour moi, ça va introduire un élément nouveau, ou plutôt un élément qui va perturber l'état initial, du coup le passé simple me semble plus approprié.
Oui, c'est à peu près ça ! Merci de lire dans mes pensées troubles en matière de grammaire française ( c'est bien de la grammaire ?  J'ai jamais été fichue de comprendre la différence entre la fonction et la nature d'un mot, c'est dire la brêle que je suis ! )

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.025 secondes avec 24 requêtes.