Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 avril 2024 à 21:11:15
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Bienvenue au Monde ! » Présentations et cérémonie de bienvenue » Bonjour à tous

Auteur Sujet: Bonjour à tous  (Lu 886 fois)

Hors ligne acollias

  • Calligraphe
  • Messages: 115
Bonjour à tous
« le: 14 novembre 2020 à 16:47:11 »
Bonjour !
Je me présente donc : je suis Annaig (pas pensé à créer un pseudo littéraire mais ai gardé mon nom usuel : était-ce une erreur ?)
Je suis mère de deux enfants (9 et 3 ans) et prof de français en collège. Et mes élèves me soûlent et je commence à en avoir sérieusement marre de mon travail. Perspective : tenter un master création littéraire l’année prochaine et goûter à une ou plusieurs communautés d’écriture pour progresser et me forcer à écrire là où mes enfants et mon travail me coupent parfois l’herbe sous le pied. Je participe d’ailleurs à un atelier d’écriture depuis un an pour cela aussi.
J’ai donc fort hâte de participer à votre communauté, vous faire partager mes quelques écrits et commenter les vôtres, qui me changeront forcément des affreuses rédactions que j’ai trop souvent à lire !
À bientôt,
Annaig
"Voici une triste vérité : où qu'on aille, les barbelés nous suivent."
Robert Merle - Les hommes protégés

Hors ligne Cendres

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 084
Re : Bonjour à tous
« Réponse #1 le: 14 novembre 2020 à 17:37:28 »
Bienvenue ici ;)

J'espère que tu trouveras ce que tu recherches ici. Sinon , étant nulle en Francais, j'espère ne pas avoir fait des fautes d'orthographes^^.

Hors ligne acollias

  • Calligraphe
  • Messages: 115
Re : Bonjour à tous
« Réponse #2 le: 14 novembre 2020 à 18:39:32 »
La plupart de mes copies contiennent très peu de ponctuation, des phrases qui n'ont pas toujours de sens et où on ne sait de qui on parle, et certaines contiennent plusieurs erreurs de grammaire ou d'orthographe à chaque mot. Donc, ce n'est pas quelques erreurs par ci par là qui vont me faire peur ou me faire tiquer ! ;)
"Voici une triste vérité : où qu'on aille, les barbelés nous suivent."
Robert Merle - Les hommes protégés

Hors ligne acollias

  • Calligraphe
  • Messages: 115
Re : Bonjour à tous
« Réponse #3 le: 14 novembre 2020 à 19:02:06 »
Quant à ce que je recherche, il s'agit d'écrire, lire et partager ! :) Je suis donc sûre d'être au bon endroit !
"Voici une triste vérité : où qu'on aille, les barbelés nous suivent."
Robert Merle - Les hommes protégés

Hors ligne Dieter

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 789
  • Orthographe réformée = Histoire déformée
    • Dieter
Re : Bonjour à tous
« Réponse #4 le: 14 novembre 2020 à 20:34:55 »
Bonsoir acollias, bienvenue à toi  ;)

Citer
Je suis mère de deux enfants (9 et 3 ans)
Plus que vingt ans à tenir...  :D

Citer
mes élèves me soûlent et je commence à en avoir sérieusement marre de mon travail
Il y a quarante ans, je trouvais inutile d'apprendre les tables de multiplication : les calculatrices de poche commençaient à se démocratiser, alors à quoi bon ? Aujourd'hui, les gamins nous disent la même chose : il y a des correcteurs dans les ordinateurs, et les trois quarts de la planète utilisent l'anglais, alors le français, ça ne sert à rien, surtout pour envoyer des textos...
Tu t'apercevras assez vite que sur ce forum aussi, qui réunit pourtant la communauté de ceux qui aiment écrire, certains ont un niveau assez médiocre (et ne semblent pas chercher à s'améliorer). Ainsi va le monde. Mais il y a aussi des "têtes" qui n'ont rien à envier à Maître Capello et ceux qui viennent pour apprendre et qui donnent tout l'intérêt à ce forum. Tout ce petit monde partage l'amour de la littérature sous toutes ses formes. On écrit, on partage, on se soutient, on se commente, on se corrige, on rigole, on s'engueule aussi parfois.
Je suis certain que tu trouveras vite ta place parmi nous. En tout cas, on va tout faire pour.

Mais ce serait plus facile si tu nous parlais de tes goûts : que lis-tu ? Qu'écris-tu ? Comment écris-tu (le jour, la nuit, sur papier, sur traitement de texte) ?
On n'a rien inventé de mieux que la bêtise pour se croire intelligent.
Amélie Nothomb

Hors ligne acollias

  • Calligraphe
  • Messages: 115
Re : Bonjour à tous
« Réponse #5 le: 14 novembre 2020 à 22:07:21 »
Bonsoir Dieter et merci pour le message !

Je lis de tout, de la littérature jeunesse, des classiques, de la fantasy, de la SF, du contemporain... J'ai un faible pour les dystopies mais ne m'y cantonne pas. En ce moment, je lis L'Arbre-Monde de Richard Powers. C'est beau ! J'ai aimé 1984, Le trône de fer, A l'est d'Eden, La bête humaine...
Pour l'écriture, je me cherche encore. J'avais commencé un roman de littérature jeunesse mais me suis arrêtée vers la page 30. Je crache souvent mes tourments dans la poésie et me frotte aux nouvelles grâce à l'atelier d'écriture que je suis depuis une petite année. J'ai besoin, je pense, d'écrire plus régulièrement, de me confronter à différents jeux d'écriture pour me motiver par la contrainte (d'écriture) et finir par me définir. J'aime écrire sur du papier, mais y arrive aussi sur clavier (moins facilement pour un premier jet...), j'aime plutôt les cahiers, et j'écris surtout le soir, enfants oblige (eh oui, encore 20 ans ! mais j'espère retrouver un peu plus de temps au fur et à mesure qu'ils grandissent et avant qu'ils ne soient tous deux adultes !)... Mais, pour les poèmes en tout cas, l'inspiration arrive à tous moments si je suis tourmentée !
Et toi ?
"Voici une triste vérité : où qu'on aille, les barbelés nous suivent."
Robert Merle - Les hommes protégés

Hors ligne acollias

  • Calligraphe
  • Messages: 115
Re : Bonjour à tous
« Réponse #6 le: 14 novembre 2020 à 22:19:22 »
Et si les élèves me soûlent, c'est plus parce qu'il faut faire beaucoup de "police" pour tenir une classe de collège : leur dire de se taire, d'arrêter de gêner leur voisin ou voisine ou de faire des bruits bizarres, de se mettre au travail, d'éviter certains propos, les entendre rechigner ou râler face à l'effort, voir qu'ils profitent que j'aie le dos tourné ou que je sois occupée à aider l'un d'entre eux pour faire des coups en douce, accepter leur fâcheuse tendance à la mauvaise foi éhontée... Le fait qu'ils fassent des erreurs ou soient nuls en orthographe, même s'il rend mes corrections laborieuses, me gêne moins voire pas (même si parfois, j'ai l'impression que je ne peux pas vraiment, que je n'ai pas les moyens de les faire progresser...).
"Voici une triste vérité : où qu'on aille, les barbelés nous suivent."
Robert Merle - Les hommes protégés

Hors ligne Dieter

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 789
  • Orthographe réformée = Histoire déformée
    • Dieter
Re : Re : Bonjour à tous
« Réponse #7 le: 14 novembre 2020 à 22:57:21 »
Et toi ?
Je lis de tout, mais comme pour la musique, il faut que ça date d'avant 1980 (j'ai une énorme collection de polars et de SF qui vont des années quarante à quatre-vingt). J'ai même des bouquins qui ont plus d'un siècle (dont des manuels scolaires concernant l'éducation civique...)  ;D
J'écris de tout (polars pour ados, polars adultes, thrillers, SF, eau de rose, érotique...), le plus souvent au format roman. Il m'arrive (mais c'est extrêmement rare) de tâter à la poésie, mais je la réserve à ma chère et tendre, que j'ai connue ici... On se croisera donc certainement parmi les sections de ce forum.

Un petit truc à savoir : il faut éviter ce qu'on appelle les "doubles posts", c'est à dire d'envoyer deux messages à la suite. Si tu veux compléter le premier que tu as envoyé précédemment, tu peux cliquer sur "modifier", juste au-dessus. Ça te permet de rajouter ou supprimer du texte.
On n'a rien inventé de mieux que la bêtise pour se croire intelligent.
Amélie Nothomb

Hors ligne acollias

  • Calligraphe
  • Messages: 115
Re : Re : Re : Bonjour à tous
« Réponse #8 le: 15 novembre 2020 à 00:27:56 »
Un petit truc à savoir : il faut éviter ce qu'on appelle les "doubles posts", c'est à dire d'envoyer deux messages à la suite. Si tu veux compléter le premier que tu as envoyé précédemment, tu peux cliquer sur "modifier", juste au-dessus. Ça te permet de rajouter ou supprimer du texte.

Merci du conseil !
"Voici une triste vérité : où qu'on aille, les barbelés nous suivent."
Robert Merle - Les hommes protégés

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 22 requêtes.