Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 avril 2024 à 08:56:37
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Une abeille

Auteur Sujet: Une abeille  (Lu 521 fois)

Hors ligne Delnatja

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 134
  • Ailleurs et au-delà
Une abeille
« le: 17 mars 2024 à 14:54:09 »
Bonjour, dans le cadre d'un futur spectacle de lecture, j'ai écrit ce petit texte, afin d'aborder l'espoir en ce qui concerne l'extinction des espèces.
J'aimerais savoir s'il tient la route et si le twiste de fin ne plombe pas trop le récit.
Bonne lecture.

Une abeille

   Ce matin, j'ai vu voler une abeille.
Elle butinait, passant de fleur en fleur, avec entrain et détermination.
Laborieuse et volontaire.
Petite chose, si fragile et si forte.
Et j'ai pleuré.
J'ai pleuré de joie. Émerveillé par tant de vie.
J'ai pleuré, comme un enfant.
Cela faisait une éternité que leur bourdonnement n'enchantait plus nos oreilles. Seules, les mouches, nous rappelaient que des carcasses d'animaux morts de soifs et de faim, parsemaient la campagne environnante.

   Alors, j'ai couru.
J'ai couru dans la campagne, hypnotisé par ce spectacle.
Elles étaient des milliers.
Par, je ne sais quel prodige, dont la nature est friande, elles étaient revenues.
Elles faisaient naître un moi, un formidable chant d'espoir.
Le chant des abeilles, la chanson du renouveau, la mélodie de la nature reprenant ses droits.

   Alors, j'ai couru de nouveau.
J'ai couru pour rejoindre ma fille, dans notre maison, sur la colline.
Je lui ai dit ma surprise, mon émerveillement, mon émotion, mon espérance en la vie.
Elle m'a écouté en silence, ouvrant de grands yeux, un sourire aux lèvres.
L'instant était magique, empreint de douceur et de légèreté.
Un de ces instants, où le temps s'arrête, pour que les émotions restent à jamais gravées dans notre mémoire.
Elle m'a demandé si les oiseaux, les poissons, les cigales, les rhinocéros, allaient aussi revenir.
Je lui ai dit que tout était possible, que tout pouvait renaître.
Puis, elle m'a demandé : « Et maman, tu crois qu'elle pourrait, elle aussi, revenir ? ».
Et, une nouvelle fois, j'ai pleuré.
« Modifié: 20 mars 2024 à 09:12:54 par Delnatja »
Michèle

Hors ligne jonathan

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 617
  • Rasta désabusé Calamité Supercaustique
Re : Une abeille
« Réponse #1 le: 17 mars 2024 à 16:32:14 »
Salut Mimi. C'est plutôt rare que je vienne butiner sur le Forum un dimanche après-midi mais comme c'est l'heure du goûter, une tartine avec du miel est la bienvenue. Texte champêtre, bucolique, parfumé de mille senteurs florales, bruissant du bourdonnements de ces infatigables travailleuses qui ne se mettent jamais en grève, le rêve de bien des patrons. Donc comme on dit dans le Berry "It's a taste of honey" (folk song, is n't it ?) . Par contre :
Citer
J'ai couru pour rejoindre ma fille, dans notre maison,
et plus loin dans le texte :
Citer
Puis, elle m'a demandé, si sa maman allait, elle aussi, revenir.
Il y a sans doute une interprétation mais je l'ai pas saisie. J'ai bien aimé. PS : j'ai tout plein d'abeilles et de paysages fleuris dans ma musette, si ça t'intéresse, t'as mon mobile  :oxo:
« Modifié: 17 mars 2024 à 16:34:01 par jonathan »
Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur... [Pierre Augustin Caron de Beaumarchais]
Le silence est l'expression la plus parfaite du mépris... [G.B. Shaw]
-----------------------------------------------------------
Blog : http://keulchprod.eklablog.fr/

Hors ligne Marie Czarnecki

  • Tabellion
  • Messages: 38
Re : Une abeille
« Réponse #2 le: 17 mars 2024 à 19:20:23 »
C'est un beau texte, bucolique à souhait. Il offre l'espoir, ça c'est sûr.
Pour la fin, tout dépend de ton public. Parce que la découverte que la plupart des animaux ont disparu est déjà triste et douloureuse, alors le deuil de la mère, dur, dur. Même si je trouve ce final émouvant et philosophique (on ne peut pas vaincre toutes les morts), si tu t'adresses à des enfants, ça risque d'être trop d'émotion. Si le public est plus adulte, ça pourrait au contraire générer une discussion.
Les mots, "ces passants mystérieux de l'âme", sont de grands magiciens et de redoutables entraîneurs de foules. (Raymond Poincaré)

Hors ligne Piiyo

  • Plumelette
  • Messages: 7
Re : Une abeille
« Réponse #3 le: 17 mars 2024 à 21:18:31 »
J'aime beaucoup ton texte! Il est très poétique et ne t'en fait pas, la fin ne plombe pas le message de mon point de vue. J'aime beaucoup que chaque paragraphe traite en quelque sorte d'un thème différent. Les émotions sont belles et bien transmises, j'ai été émue :) Je trouve ça beau que l'expression principale de l'émotion soit les pleurs parce qu'on les évoque beaucoup pour la tristesse mais les pleurs peuvent être liés à beaucoup d'autres émotions, notamment comme ici, l'émotion pure, le trop-plein, ou encore le bonheur d'un moment complice partagé. En somme et pour répondre à ta question, ton texte tient bien la route, j'aimerais beaucoup l'entendre lu.

Hors ligne Murex

  • Calliopéen
  • Messages: 584
Re : Une abeille
« Réponse #4 le: 18 mars 2024 à 10:23:46 »


 Bonjour Piiyo, j'ai lu ton texte avec intérêt. Je me suis permis d'essayer de le peaufiner. Voici donc le texte tel que  je l'aurai s écrit...mais ce ne sont là que des suggestions, rien de plus.

   Ce matin, j'ai vu voler une abeille.
Elle butinait, passant de fleur en fleur, avec entrain et détermination.
Laborieuse et volontaire.
Petite chose, à la fois si fragile et si forte.
Et j'ai pleuré.
J'ai pleuré de joie. Émerveillé par tant de vie.
J'ai pleuré, comme un enfant.
Cela faisait une éternité que leur bourdonnement n'enchantait plus nos oreilles. Seules, les mouches, nous rappelaient que des carcasses d'animaux morts de soif et de faim, étaient dispersées dans la campagne environnante.

   Alors, j'ai couru.
J'ai couru dans la campagne, hypnotisé par ce spectacle.
Elles étaient des milliers.
Par je ne sais quel prodige elles étaient revenues dont ne sait où, faisant naître en moi un formidable chant d’espoir…Le chant des abeilles, la chanson du renouveau, la mélodie de la nature reprenant ses droits.

J'ai couru pour rejoindre ma fille, dans notre maison, sur la colline.
Je lui ai dit ma surprise, mon émerveillement, mon émotion, mon espérance en la vie.
Elle m'a écouté en silence, ouvrant de grands yeux, un sourire aux lèvres.
L'instant était magique, un de ces instants où le temps semble s’arrêter, où les émotions se gravent à jamais dans la mémoire.
Elle m'a demandé si les oiseaux, les poissons, les cigales, les rhinocéros, allaient eux aussi revenir.
Je lui ai dit que tout était possible, que tout pouvait renaître.
Elle m'a demandé alors : « Et maman, tu crois qu'elle pourrait, elle aussi, revenir ? ».
Et une nouvelle fois je me suis mise à pleurer.

Hors ligne Delnatja

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 134
  • Ailleurs et au-delà
Re : Une abeille
« Réponse #5 le: 18 mars 2024 à 11:34:21 »
Bonjour, merci pour vos commentaires.
jonathan
''Émerveillé par tant de vie."
C'est un père qui va rejoindre sa fille en courant pour lui annoncer la bonne nouvelle.
Marie Czarnecki
Je pense que ce sera surtout un public d'adulte, donc je vais prendre le risque.
Piiyo
Je suis contente que mon texte t'ait plu. J'espère qu'il pourra être lu par un homme, je pense que cela pourrait lui donner un poids supplémentaire.
Murex
Merci d'avoir pris la peine de faire une version qui est tienne.
J'ai repris quelques tournures que tu m'as proposées.
Belle journée à vous tous.
Michèle

Hors ligne Cendres

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 089
Re : Une abeille
« Réponse #6 le: 18 mars 2024 à 18:53:15 »
Merci pour ton texte "pessimiste" sur l'avenir de la nature. Malheureusement il n'est pas vraiment pessimiste, mais plutôt une histoire décrivant un avenir proche :(

Hors ligne Delnatja

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 134
  • Ailleurs et au-delà
Re : Une abeille
« Réponse #7 le: 19 mars 2024 à 08:58:10 »
Bonjour Cendres, merci pour ton commentaire.
Belle journée.
Michèle

Hors ligne ClaireC

  • Scribe
  • Messages: 87
Re : Une abeille
« Réponse #8 le: 19 mars 2024 à 16:37:24 »
Bonjour !

Ton texte est joli pour tout ce qui concerne la nature.
Mais je ne comprends pas la relation entre la mère et la fille (je suis un peu bête) : la mère est morte mais elle parvient à parler et à se faire comprendre de sa fille ? Et la fille perçoit quand même qu'elle est morte ?

Hors ligne Lune

  • Calligraphe
  • Messages: 128
    • Conquête de l'espace
Re : Une abeille
« Réponse #9 le: 19 mars 2024 à 17:02:10 »
Claire C c'est le papa qui est hypnotisé par le spectacle  ;)

Merveilleux texte plein d'espoir. Bravo Delnatja!

Il faut aider les espèces à vivre, la première chose avec l'eau  ;)


Ecoute le vent, il chante
Ecoute le silence, il parle
Ecoute ton coeur, il sait
Proverbe Amérindien

Hors ligne ClaireC

  • Scribe
  • Messages: 87
Re : Une abeille
« Réponse #10 le: 19 mars 2024 à 17:03:46 »
Ooops, merci Lune !
J'ai toujours du mal avec les changements de genre auteur/narrateur.
Et cet enthousiasme me semblait tout-à-fait féminin ! Mais j'aurais dû mieux regarder les accords... Pardon !
« Modifié: 19 mars 2024 à 17:07:16 par ClaireC »

Hors ligne Delnatja

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 134
  • Ailleurs et au-delà
Re : Une abeille
« Réponse #11 le: 19 mars 2024 à 19:50:15 »
Bonsoir et merci pour vos commentaires.
ClaireC, je comprends ta réaction, mais je pense qu'il faut arriver à dépasser le sexisme émotionnel. Tout le monde peut se tromper, ce n'est pas grave.
Lune, merci pour avoir fait la précision concernant le sexe du narrateur. Il faut en effet aider la nature lorsque nous pouvons. J'ai choisi les abeilles pour le côté pollinisateur.
Belle soirée à vous deux.
Michèle

Hors ligne Claudius

  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 897
  • Miss green Mamie grenouille
Re : Une abeille
« Réponse #12 le: 20 mars 2024 à 08:51:27 »
Coucou, j'ai bien aimé ton texte plein d'espoir quand on sait le devenir des abeilles à ce jour.

La fin surprend, chute inattendue pour cette petite étude sur le devenir des abeilles. Mais jolie tout de même quand elle vient d'une enfant.
Citer
Par je ne sais quel prodige elles étaient revenues dont ne sait où
Je pense ici à corriger "d'on ne sait où" on pourrait dire " de je ne sais où" comme au début de ta phrase, la répétition n'est pas très heureuse aussi.

« Modifié: 20 mars 2024 à 09:01:03 par Claudius »
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Delnatja

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 134
  • Ailleurs et au-delà
Re : Une abeille
« Réponse #13 le: 20 mars 2024 à 09:15:13 »
Bonjour Claudius, merci pour ton commentaire.
Finalement, j'ai supprimé ce qui posait un problème et qui n'était pas indispensable. Du coup, cela allège la phrase.
Belle journée.
Michèle

Hors ligne Lune

  • Calligraphe
  • Messages: 128
    • Conquête de l'espace
Re : Re : Une abeille
« Réponse #14 le: 20 mars 2024 à 17:26:58 »
Coucou, j'ai bien aimé ton texte plein d'espoir quand on sait le devenir des abeilles à ce jour.

On peut toujours essayer de planter beaucoup de fleurs ...
Ecoute le vent, il chante
Ecoute le silence, il parle
Ecoute ton coeur, il sait
Proverbe Amérindien

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.024 secondes avec 23 requêtes.