Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 avril 2024 à 06:52:00
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Corgi

Auteur Sujet: Corgi  (Lu 500 fois)

Hors ligne Lune

  • Calligraphe
  • Messages: 128
    • Conquête de l'espace
Corgi
« le: 08 mars 2024 à 20:35:23 »
Bonjour avec une petite histoire  ;)

Corgi

Des nuages se forment en rondes fantastiques au-dessus du parc où joue un chien de forme allongée.
Il regarde son reflet dans les chromes d'une automobile. La déformation de son corps étiré l'amuse beaucoup.
En réalité, il est plutôt petit, a une grosse tête et de grandes oreilles.
Mais il se sent néanmoins royal, car on dit de lui qu'il est le sosie du compagnon d'une Reine d'Angleterre. (1)

Le jeu terminé, le chien part en balade sur les chemins de terre. Chaque jour il patauge dans les flaques de boue, se roule sur quelques carcasses malodorantes puis trottine vers de nouveaux sentiers, vers de nouvelles rencontres.

A l'orée d'une forêt se dresse un arbre majestueux, aux feuillages très sombres, aux branches étalées. Un Hêtre. (2)
Derrière l'arbre un bois plus dense, plus obscur murmure. Un léger vent anime les feuilles laissant apercevoir entre les branches une lueur étincelante. Un arbre d'or, entouré de troncs noircis, brille au Soleil. (3)

Le chien, arrivé dans une vallée creusée dans la roche pourpre, a devant lui une immense futaie. (4)
Elle abrite une grande variété d'oiseaux nichés près d'un grand étang et quelques fleurs sauvages. (5)
Il adore ce lieu, ces eaux immobiles où se reflêtent le ciel et les nuages. A l'heure de la baignade, ses petits bonds troublent le paysage changeant sur l'eau. Il nage avec les grenouilles, parmi les libellules et les papillons.

Soudain fatigué et affamé, le chien décide de retourner chez lui. Il sait où mène le nouveau chemin près de la fontaine où il se désaltère à chaque passage. (6)

Devant la porte de sa maison, un homme sourit.
"Ah te voilà enfin Philibert, elle était bien cette balade à Brocéliande ? (7)
"Wouaf" répond le chien.


Ce que le chien ne sait pas

(1) Chien de race Welsh Corgi
(2) Le Hêtre du Voyageur est un arbre remarquable situé en retrait de la route.
(3) L'arbre d'or entouré de cinq troncs calcinés symbolise la renaissance des landes autrefois brûlées.
(4) La vallée est Le Val sans retour où étaient enfermés les infidèles de corps et d'esprit.
(5) Le plus grand étang de la forêt est le Miroir aux Fées où on peut lire l'avenir.
(6) Boire à la Fontaine de Jouvence fait rajeunir, au solstice d'été à minuit.
(7) Visiter Brocéliande est un voyage de légendes. Une forêt enchantée des contes de Merlin et de fées.
      Dans la forêt on rencontre des Chênes, des Hêtres, des Châtaigniers, des Ifs... spectaculaires.

Ecoute le vent, il chante
Ecoute le silence, il parle
Ecoute ton coeur, il sait
Proverbe Amérindien

Hors ligne Béatrice M

  • Calliopéen
  • Messages: 403
    • beatricepassionnementpoesies.
Re : Corgi
« Réponse #1 le: 08 mars 2024 à 20:50:12 »
Bonsoir Lune, j'aime beaucoup ce récit, belle escapade de toutou et sympa les définitions que tu nous donnes sur des phrases inclussent dans le texte, merci pour ce beau partage, douce soirée

Hors ligne Lune

  • Calligraphe
  • Messages: 128
    • Conquête de l'espace
Re : Corgi
« Réponse #2 le: 08 mars 2024 à 21:03:04 »
Merci Béatrice, cette forêt est tellement belle, les arbres sont immenses et nous tout petit !
Bonne soirée  ;)
Ecoute le vent, il chante
Ecoute le silence, il parle
Ecoute ton coeur, il sait
Proverbe Amérindien

Hors ligne Béatrice M

  • Calliopéen
  • Messages: 403
    • beatricepassionnementpoesies.
Re : Corgi
« Réponse #3 le: 08 mars 2024 à 21:15:32 »
Oui et elle est remplie d'histoire

Hors ligne Choumi

  • Calliopéen
  • Messages: 591
Re : Corgi
« Réponse #4 le: 09 mars 2024 à 06:49:01 »
Bonjour
Belle balade dans un lieu mythique presque irréel
La lecture m’a fait pensé à « Le Sud » de Nino Ferrer que les moins de trente ans ne connaissent peut-être pas.. Espérons que cette belle forêt n’ait pas le destin
Amicalement
Michel
« Modifié: 09 mars 2024 à 06:51:37 par Choumi »

Hors ligne Marie Czarnecki

  • Tabellion
  • Messages: 38
Re : Corgi
« Réponse #5 le: 09 mars 2024 à 10:38:39 »
Bonjour. C'est un joli conte, très visuel et poétique.
Quand j'ai vu les numéros je me suis dit que des notes allaient gâcher la lecture (même si je me les suis réservées pour la fin), mais la phrase qui les introduit et leur contenu ajoutent à la poésie du texte et permettent de le relire avec un autre regard.
« Modifié: 10 mars 2024 à 12:01:31 par Marie Czarnecki »
Les mots, "ces passants mystérieux de l'âme", sont de grands magiciens et de redoutables entraîneurs de foules. (Raymond Poincaré)

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 301
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Corgi
« Réponse #6 le: 09 mars 2024 à 10:59:55 »
Bonjour Lune,


J'ai pris plaisir à découvrir cette promenade avec ce chien libre comme l'air.

J'ai tout de suite pensé au loup qui revient de plus en plus en Brocéliande, et qui en fera peut-être bientôt son territoire. Pourtant cette promenade est joviale, il n'y a pas de chasse ou d'attaque et les ogres ont disparu du récit.


Merci à toi pour cette lecture.

Et à bientôt sur le Monde de l'Écriture.
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Robert-Henri D

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 859
  • ... Et Pelleteur de Nuages
Re : Corgi
« Réponse #7 le: 09 mars 2024 à 11:15:27 »
Ô ma glorieuse futée, tu es
Reine en mon âme affutée !

Merci pour ce bol d'air.
Dans chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé.

(Terry Pratchett)

Hors ligne ClaireC

  • Scribe
  • Messages: 87
Re : Corgi
« Réponse #8 le: 09 mars 2024 à 13:24:30 »
Très beau petit texte, plein d'enchantements et de douceur.
Et les notes sont originales, cela rend l'histoire plus dynamique. Merci pour cette belle lecture !

Hors ligne Cendres

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 089
Re : Corgi
« Réponse #9 le: 09 mars 2024 à 18:12:26 »
Merci pour ton texte/

C'est amusant de lire les aventures de ce chien en pleine forêt. Son maître n'a pas peur qui lui arrive quelque chose.

Il y a un côté enfantin dans ton récit. Tu aurais pu faire pratiquement le même récit avec un enfant.

Hors ligne Lune

  • Calligraphe
  • Messages: 128
    • Conquête de l'espace
Re : Corgi
« Réponse #10 le: 10 mars 2024 à 18:32:13 »
Bonsoir,

Merci à tous pour vos commentaires et contente que cette petite histoire vous amuse !
Le texte concerne juste une petite partie de Brocéliande. Il y a aussi ...

Balade en forêt
Vallon de la chambre au loup
Tombeau des Géants

 :mrgreen:
Ecoute le vent, il chante
Ecoute le silence, il parle
Ecoute ton coeur, il sait
Proverbe Amérindien

Hors ligne Claudius

  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 897
  • Miss green Mamie grenouille
Re : Corgi
« Réponse #11 le: 10 mars 2024 à 18:46:40 »


J'ai bien aimé cette balade canine qui nous permet de visiter la belle et énigmatique forêt de Brocéliande. Ses légendes nous ont bercés et nous enchantent encore.

Tout simple ton texte, juste ce qu'il faut.

Je me dis juste qu'au lieu de donner les explications à la fin, pourquoi ne pas intégrer ces bouts de légendes dans ton histoire ?
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Luna Psylle

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 586
  • Luna, fille de Psylle
    • Page perso du Monde de l'Ecriture
Re : Corgi
« Réponse #12 le: 11 mars 2024 à 10:25:36 »
Tiens ! Une autre Lune qui gravite autour du Monde ! Blague à part...

Salut Lune !

Pour la forme :

Citer
Mais il se sent néanmoins royal, car on dit de lui qu'il est le sosie du compagnon d'une Reine d'Angleterre.
En même temps, une devrait amener reine (sans majuscule), en même temps, la narration fait que cette majuscule a quand même sa place.
Je note, mais clairement c'est à ta guise.

Citer
Il adore ce lieu, ces eaux immobiles où se reflêtent le ciel et les nuages.
reflètent

Sur le fond :

J'adore les corgis :coeur: comme l'ont dit mes prédécesseurs : simple, mignon et efficace, une charmante balade en forêt.
Après, je sais pas, je suis moins convaincue par Ce que le chien ne sait pas : ça me donne l'impression d'un film publicitaire pour la forêt de Brocéliande. La caméra qui suit le petit chien joueur, le laisse gambader à sa guise sur les sentiers jusqu'à retrouver son maître, et ensuite fondu sur l'image qui continue de défiler, avec la liste de ces lieux que le chien vient de visiter sans s'en rendre compte et qui appelle les touristes à visiter à leur tour.

Une bonne journée à toi !
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then

Hors ligne Lune

  • Calligraphe
  • Messages: 128
    • Conquête de l'espace
Re : Corgi
« Réponse #13 le: 12 mars 2024 à 17:17:31 »
Bonjour,

Claudius, les légendes ne sont pas intégrées dans le texte parce que cela ne concerne pas la balade du chien.
Il a ses propres repères. Ex : après l'étang, il y a la fontaine, puis sa maison  ;)

Luna, au départ c'était la Reine d'Angleterre, mais comme maintenant c'est un Roi ...
Ce que le chien ne sait pas : parce que, quand même, il est passé sans le savoir sur des lieux légendaires qui méritent d'être signalés !! Après c'est vrai, cela fait un peu pub  ;)

Merci à tous pour vos messages  :D
Ecoute le vent, il chante
Ecoute le silence, il parle
Ecoute ton coeur, il sait
Proverbe Amérindien

Hors ligne Joachès

  • Calliopéen
  • Messages: 480
Re : Corgi
« Réponse #14 le: 18 mars 2024 à 10:28:14 »
Un joli texte.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.043 secondes avec 23 requêtes.