Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 mai 2024 à 18:23:15
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de débats et réflexions sur l'écriture » Vos styles littéraires en lecture et/ou écriture

Auteur Sujet: Vos styles littéraires en lecture et/ou écriture  (Lu 405 fois)

Hors ligne Joachès

  • Calliopéen
  • Messages: 534
Vos styles littéraires en lecture et/ou écriture
« le: 02 mai 2024 à 17:36:29 »
Bonjour à tous,

Après la discussion sur la forte présence de Fantasy je me suis dit qu'il pourrait être intéressant de savoir ce que vous aimez lire et/ou écrire comme styles littéraire.

Bon vote

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 218
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Vos styles littéraires en lecture et/ou écriture
« Réponse #1 le: 02 mai 2024 à 22:25:02 »
Autre, plutôt littérature blanche qui rentre pas trop dans ces cases ci
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Joachès

  • Calliopéen
  • Messages: 534
Re : Vos styles littéraires en lecture et/ou écriture
« Réponse #2 le: 02 mai 2024 à 23:17:49 »
Qu’est-ce que c’est la lutte blanche ?

mercurielle

  • Invité
Re : Vos styles littéraires en lecture et/ou écriture
« Réponse #3 le: 03 mai 2024 à 13:09:05 »
Littérature blanche ou plate.
Voir Annie Ernaux.

mercurielle

  • Invité
Re : Vos styles littéraires en lecture et/ou écriture
« Réponse #4 le: 03 mai 2024 à 13:13:13 »
Les trois personnes qui ont voté jusqu'à présent (dont moi) semblent préférer "Autres".

Je pense que les écrivains de "fantasy" n'ont pas vu ce sondage.   

En ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 990
  • ?
Re : Vos styles littéraires en lecture et/ou écriture
« Réponse #5 le: 03 mai 2024 à 13:38:56 »
hmmm ui cette classification est ptetr un poil trop subjective à mon sens, et il me semble il y a confusion entre genre, style, et d'autres trucs dont les définitions ne sont pas forcément unanimes... la liste des genres sur wikipédia est ptetr pas parfaite ni globale, mais qmm, c't'un peu plus nuancé

perso j'ai envie de surcroit, de plutôt faire une alliance de ces genres avec un indicateur en taux afin de renseigner les proportions d'ingrédients pour ma recette, pour les grands axes ça donnerait approximativement :
- 13% poétique
- 9% narratif
- 21% théâtral
- 2% épistolaire
- 28% argumentatif
- 26% descriptif
- 2% ?

avec la science-fiction en thème prépondérant

quant à mon style, je ne saurais le décrire... ptetr des éléments de théorie genre la volonté de faire de l'expérimental autour de la syntaxe, un vocabulaire plutôt conceptuel et très peu matériel, une volonté peu experte d'utiliser un max de diversité de modes et de temps avec une facilité plutôt orientée sur le conditionnel et le subjonctif, la volonté toute relative de faire des liens entre oralité et écrit...

un peu hésitant sur la solidité de tout ceci, ainsi me vois-je en l'état actuel
"listen to the land of snow, it makes no sound"
time - wintersun

Hors ligne Joachès

  • Calliopéen
  • Messages: 534
Re : Vos styles littéraires en lecture et/ou écriture
« Réponse #6 le: 03 mai 2024 à 13:59:27 »
Je m'y suis peut être mal pris en effet. J'ai mis ce qui me semblait être les genres les plus courants.

En effet cette liste est détaillée. Je n'aurais pas pu tout mettre  :D

Dans autres je peux dire pour mon cas qu'il s'agit d'autobiographie et de biographie.
« Modifié: 03 mai 2024 à 15:11:18 par Joachès »

Hors ligne Véra Baäo

  • Plumelette
  • Messages: 7
    • Mon livre en auto-édition sur Amazon
Re : Vos styles littéraires en lecture et/ou écriture
« Réponse #7 le: 03 mai 2024 à 17:38:16 »
J'avoue que je ne me reconnais pas dans la liste de styles cités. Je lis beaucoup d'essais sur des thèmes qui m'intéressent, souvent à tendance philosophiques ou sociétaux, mais il m'arrive aussi de lire des petits romans feel-good dans un but de décontraction.

En ligne BeeHa

  • Prophète
  • Messages: 815
Re : Vos styles littéraires en lecture et/ou écriture
« Réponse #8 le: 03 mai 2024 à 20:15:42 »
Salut,

En terme de lecture, SFFF ou probablement ce qui serait classé comme littérature blanche (suivant la définition qu'on lui donne... Dans ma tête, c'est un peu en opposition à la littérature de genre, mais sans grande certitude) Parfois un petit polar ou thriller, mais de plus en plus rarement.

Après, en terme d'écriture, sans doute plus porté vers l'imaginaire, de manière plus ou moins marquée.
“A faint clap of thunder;
Clouded skies;
Perhaps rain comes – if so, will you stay here with me?”

“A faint clap of thunder;
Even if rain comes not;
I’ll stay here, together with you…”

Hors ligne Basic

  • Modo
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 870
Re : Vos styles littéraires en lecture et/ou écriture
« Réponse #9 le: 05 mai 2024 à 05:19:01 »
Salut Joachés

je n'ai pas coché de case. Tu peux me dire "quel taquin !" Si c'est une enquête sur le genre préféré des lecteurs du mde ( tu peux très bien faire des enquêtes parce que tu es curieux, pas de problème pour moi), il en manque plein. Si c'est sur des thèmes ou des sujets, ou des ressorts narratifs, il en manque plein aussi. Du coup, y'a une sorte de mélange et on ne sait pas trop quoi répondre, parce que par exemple un roman de sf peut être un roman d'amour par exemple
Si c'est une curiosité au sujet de la fantasy comme genre préféré par les lecteurs du mde, je te dirais que perso, c'est un genre que j'aime bien en précisant que derrière l'étiquette il y a un très large éventail, qu'on peut écrire et lire de la littérature de fantasy et de la poésie.

La littérature blanche : (la lutte blanche ça fait un peu culculsclan ;)  )    on a tous une sorte de définition, celle de wikipedia fait l'amalgame avec littérature générale, on peut voir aussi des définitions plus proches de l'auto fiction ou de la littérature d'après guerre englobant le nouveau roman.

B

Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

blog d'écriture : https://terredegorve.blogspot.com/

Hors ligne Joachès

  • Calliopéen
  • Messages: 534
Re : Re : Vos styles littéraires en lecture et/ou écriture
« Réponse #10 le: 06 mai 2024 à 09:59:53 »
Salut Joachés

je n'ai pas coché de case. Tu peux me dire "quel taquin !" Si c'est une enquête sur le genre préféré des lecteurs du mde ( tu peux très bien faire des enquêtes parce que tu es curieux, pas de problème pour moi), il en manque plein. Si c'est sur des thèmes ou des sujets, ou des ressorts narratifs, il en manque plein aussi. Du coup, y'a une sorte de mélange et on ne sait pas trop quoi répondre, parce que par exemple un roman de sf peut être un roman d'amour par exemple
Si c'est une curiosité au sujet de la fantasy comme genre préféré par les lecteurs du mde, je te dirais que perso, c'est un genre que j'aime bien en précisant que derrière l'étiquette il y a un très large éventail, qu'on peut écrire et lire de la littérature de fantasy et de la poésie.

La littérature blanche : (la lutte blanche ça fait un peu culculsclan ;)  )    on a tous une sorte de définition, celle de wikipedia fait l'amalgame avec littérature générale, on peut voir aussi des définitions plus proches de l'auto fiction ou de la littérature d'après guerre englobant le nouveau roman.

B

J'étais curieux de voir ce qui vous plaisait le plus et d'en discuter. Mais a priori je m'y suis mal prix.
Je peux essayer de modifier le sondage ou en créer un autre.
J'ai en effet pas l'impression qu'il ait beaucoup de sondage sur le forum.

J'avoue que toutes ces catégories littéraires me font penser à quelque chose de technique et tout ce qui est trop technique, que ce soit en mécanique, comme en littérature ou autre, je lâche prise. Je suis plus sur le fonds que sur la forme et je préfère la simplicité aux fioritures et à la technicité, bien que j'en reconnaisse la valeur.

En ligne Luna Psylle

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 639
  • Luna, fille de Psylle
    • Page perso du Monde de l'Ecriture
Re : Vos styles littéraires en lecture et/ou écriture
« Réponse #11 le: 06 mai 2024 à 10:43:28 »
Salut !

Edit : je viens de remarquer ta réponse juste au-dessus pendant l'écriture de mon pavé

Citer
J'étais curieux de voir ce qui vous plaisait le plus et d'en discuter. Mais a priori je m'y suis mal prix.
Moi, je veux bien discuter de ce que j'aime :mrgreen: je crois même que je suis assez douée pour déballer ce que j'aime ;D

Et y'a du vrai : je trouve assez maladroit d'essayer de se mettre dans des cases, mais j'y réponds plus bas. J'aurais pu ajouter aussi dans le sujet de mercurielle sur la fantasy, peut-être je suppose. Mais j'ai posté ici ;)



Ca marche touche-à-tout ?

Je hais les cases et je hais devoir m'y caser.

J'aime Jules Verne que j'associe au rêve, à l'imaginaire simple (nan, je ne peux pas dire simple avec toutes ces énumérations et descriptions dans 20.000 lieues) plus qu'une étiquette Fantasy ou autre. Jane Austen, aussi, et ses histoires d'amour que j'adore. Oh, et j'ai adoré les nouvelles de Sir Arthur Conan Doyle, et aussi celles de Isaac Asimov (je redoute les romans, mais je redoute les romans ! cherchez pas d'explication, c'est un instinct viscéral). Bon, celle qui m'a le plus foutue à l'envers jusqu'ici, c'est Charlotte Bousquet (ça faisait longtemps, tiens...) et là, on part sur de la réécriture de conte. En plus dur. Fantasy, donc ? (en vrai, le conte, ça tombe dans quelle case ? une case pour les contes ?) Du coup, ça veut dire que j'aime lire quoi ?
Ah mais attends ! J'aime aussi lire de la BD (Barracuda gros coup de cœur, mais j'ai jamais aimé Astérix, ni Gaston, ni Achille Talon, au grand damne de mon père), du manga (euh... vaste sujet et nombre de références aussi), de l'album pour enfant (Chien Bleu !!!!!! et Ponti aussi !!!!!), et du Webtoon (ouais bon là, je plaide coupable, l'Amour gagne dans ce nouveau genre de lectures).

J'aime lire ce que j'ai envie de découvrir. Je trouve la question presque aussi con que pour la musique. Est-ce que, dans notre playlist préférée, on a un seul genre ? Tchaïkowsky j'adore, dans mon cœur depuis l'adolescence, Soprano aussi depuis moins longtemps, et j'ai eu une grosse période R'n'B à l'adolescence, et j'y reviens parfois, mais tout ça ne m'empêche pas non plus de me laisser tenter par Le Forestier (La petite fugue, putain !), Auffray, ou même les Beatles ou ABBA. Et mon père m'a aussi fait découvrir les Gipsy Kings, et Salut les copains, et ça m'arrive d'y revenir aussi. Eh ben, en ce moment, j'écoute rien de tout ça, je jongle plutôt entre Disney (Reine des Neiges 2 et Clochette pour être bien précise), FAUN, des artistes sur YouTube et la BO de Mass Effect.

Mais en même temps, qu'est-ce que j'écris ? Bah en ce moment... des trucs d'aliens et d'espace (ouais, je ne sais plus comment nommer ça à force ; mon père dit speculative fiction et surtout pas science fiction parce que c'est pas pareil ! ; et on pourrait le rattacher au space opera, meh... pas tant d'espace que ça, je balade pas mes personnages entre les étoiles). Et pourquoi j'écris ça ? Je l'ai expliqué il y a quelques années : je ne me retrouvais pas dans mes lectures, ou même visionnages, du genre, donc je cherchais ce qui me correspond (ça commence à venir, d'ailleurs).
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


Je mets en spoiler pour éviter de tomber dans la pub perso. Bref ! Je raconte ma vie pour quoi ? Pour montrer que (selon moi) la réponse est toujours plus complexe qu'elle n'y parait, que se prétendre appartenir à un genre, lecture ou écriture, j'ai du mal à y croire. On peut aimer un genre plus qu'un autre, j'imagine, mais l'histoire de chacun va être ponctuée par tous les genres, d'une manière ou d'une autre.

Du coup : répondre à un sondage pour dire ce que j'aime lire et écrire ? même plus précis s'il devait en arriver un ? Mmh... Naaa :mrgreen:

Une bonne journée !
« Modifié: 06 mai 2024 à 11:46:14 par Luna Psylle »
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then

Hors ligne Joachès

  • Calliopéen
  • Messages: 534
Re : Vos styles littéraires en lecture et/ou écriture
« Réponse #12 le: 06 mai 2024 à 14:47:17 »
Un beau plantage ce sondage, ça ressemble bien au Pierre Richard que je suis  :D. Je ne vais pas en refaire un tout de suite. Et je prendrais plus de temps pour le concevoir.

Perso je ne suis pas contre les cases (sans doute un besoin de situer les choses pour rassurer) mais pour en cocher plusieurs. Parce que comme tu le rappelles bien Luna Psylle nous ne sommes pas un, mais multiples.

J'ai mis le sondage pour 15 jours mais après on peut continuer à discuter.

En ligne Luna Psylle

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 639
  • Luna, fille de Psylle
    • Page perso du Monde de l'Ecriture
Re : Vos styles littéraires en lecture et/ou écriture
« Réponse #13 le: 06 mai 2024 à 15:04:54 »
 :calin:

les plantages, ça arrive :calin: et je pense que même si tu avais touché plutôt juste dès le premier sondage, il y aurait eu des gens comme moi pour râler :D

Citer
Et je prendrais plus de temps pour le concevoir.
Je me dis que ça vaut mieux, oui :) il y a rien que dans cette conversation un beau pêle-mêle de genres, qui ont parfois des sous-genres tels que les fans hardcore vont te dire de pas mélanger les torchons et les serviettes (sérieux : ça devient dur de nommer le genre de mes derniers textes à mon père, pour l'exemple ::) ).
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then

Zawshonyamigwen

  • Invité
Re : Vos styles littéraires en lecture et/ou écriture
« Réponse #14 le: 08 mai 2024 à 14:49:01 »
Bonjour,
Bien que les cases soient effectivement réductrices, j'ai bien aimé l'initiative. Ça permet d'engager la discussion et d'en ressortir grandi. Pour ma part, j'ai coché "fantasy" et "autre". Je ne connais pas bien les noms, je ne sais pas catégoriser mes lectures. Tout comme avec la musique, dans une certaine mesure, et c'est en ça que j'ai adoré la contribution de Luna qui faisait le lien entre les deux.

J'aime une diversité de lectures qui va au-delà des genres littéraires, parce que je m'attache en premier lieu à ce que ma lecture m'enseigne quelque chose. J'aime les livres contenant de la psychologie, de la philosophie, de l'histoire, des sciences... Qu'ils prennent la forme de documentaires, de biographies, d'anticipations, d'essais, de fantasy... Du moment qu'ils sont intellectuellement bien ficelés, cohérents, et cerise sur le gâteau s'ils incluent une pointe de poésie (que ce soit dans les mots ou plus implicitement par la manière dont sont amenées les choses).

Bref, je ne crois pas que ce doive être la fin de ce sondage, dans la mesure où l'on peut continuer d'échanger par messages et rebondir les uns sur les messages des autres pour s'enrichir.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.031 secondes avec 23 requêtes.