Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 avril 2024 à 06:38:29
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » La salle de ciné » [Ciné] A La Croisée des Mondes - La Boussole d'or

Auteur Sujet: [Ciné] A La Croisée des Mondes - La Boussole d'or  (Lu 14812 fois)

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : A La Croisée des Mondes - La Boussole d'or
« Réponse #15 le: 26 décembre 2007 à 18:02:19 »
C'est vrai que la Poussière est bien faite. J'ai trouvé très beau aussi les daemons qui meurent dans une pluie d'étincelles. Du coup, ça permettait de montrer tous les morts sans que ce soit sanglant, en plus.

Mais... si la fin zappée est dans la version longue... ils ne vont pas la mettre aussi dans le deuxième opus ! Mais, s'ils la suppriment, ça va complètement à l'envers du livre, Asriel sera un grand gentil sans zone d'ombre !
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : A La Croisée des Mondes - La Boussole d'or
« Réponse #16 le: 26 décembre 2007 à 18:23:46 »
Non, ça m'étonnerait que ça fasse partie de la version longue. Ce sont des scènes-clefs. Elles s'ront à coup sûr dans le premier quart d'heure du 2 (s'ils le font). Surtout que cette fin adaptée sera moins longue que dans le livre : le passage où Lyra doit franchir un pont de glace a été décalé et mis dans le 1 ;)
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Ambrena

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 657
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
Re : A La Croisée des Mondes - La Boussole d'or
« Réponse #17 le: 26 décembre 2007 à 19:35:54 »
Ah, dans ce cas ces scènes feront peut-être partie du récit que Lyra fait à Will concernant son histoire... J'ai hâte de voir ce que donnera la représentation du pont entre les mondes... J'imagine bien un beau flash-back avec tout ce que ce premier opus a enlevé *imagine déjà le deuxième film, rêveuse*   :noange:
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne Leia Tortoise

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 453
    • Mon blog
Re : A La Croisée des Mondes - La Boussole d'or
« Réponse #18 le: 29 décembre 2007 à 11:58:06 »
Alors après avoir eu énormément de "retours" critiques du film sur un autre forum, c'est avec beaucoup d'à-priori négatifs que j'ai été le voir, mais finalement je suis comme vous: dans l'ensemble je trouve qu'il n'est pas si mal.  :)
Bon, il faut dire aussi que ça fait une éternité que j'ai lu le livre et que je n'ai pas eu le temps de m'y replonger, et puis même si c'est un livre que j'avais beaucoup aimé, il ne fait pas partie de mes ultra-adorés (ceux devant lesquels je me prosterne chaque jour  :noange: )

Malgré ça, j'ai quand même trouvé pas mal de bémols: la B.O. inexistante alors qu'on aurait pu faire kek'chose de bien, des enchaînements un peu rapides et une fin trop vite arrivée (pour le découpage je me souvenais plus de ce qui était censé se passer après, donc sur le coup ça m'a pas dérangé, mais maintenant je crains le pire pour la suite...), un manichéisme très prononcé (je plussoie la crainte que l'opinion populaire sur la Fantasy s'en ressente une fois de plus), lord Asriel trop Bondesque et à peine esquissé, et puis les formidables parties de cache-cache qui avaient tellement marqué les critiques que j'avais lues: le plus flagrant c'est la Bataille finale, où Iorek apparaît tout bonnement de nulle part (youpi, trop fort!) ainsi que tout un peuple de gitans (vive le transplanage de masse ^^ - et les bateaux coque-de-noix/paquebot)

Après, il y a aussi les bons côtés: Lyra, Mme Coulter et Lee Scoresby très bien interprétés, j'ai trouvé (oh, j'oubliais l'espèce d'engin volant affublé d'authentiques oreilles de Mickey pour Lee Scoresby), les daemons bien rendus, la Poussière aussi, les sorcières que j'ai adoré (même si il me semblait qu'elles utilisaient un balai pour voler, dans le livre, non? Là aussi ça rajoute une couche de "wouah trop fortes"...), les ours, l'aletiomètre (pas sure de l'orthographe  ::)), la scène de la cabane isolée avec l'enfant gitan "incisé", le début avec la voix d'Eva Green et la présentation de l'univers, la bande de gamins avec la Lyra peste (qui m'agace dans le livre mais tout serait différent, autrement)...
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne Marygold

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 231
  • marmotte aphilosophique
Re : [Ciné] A La Croisée des Mondes - La Boussole d'or
« Réponse #19 le: 29 mai 2008 à 13:50:13 »
Dans un petit moment de déprime et de rien-envie-de-fairisme, j'ai vu ce film en me disant que même s'il n'était pas très bon, ça me détendrait toujours !

Eh bien, je peux vous dire que pour quelqu'un qui n'a pas lu le livre, c'est fabuleux ! D'une part, ça donne envie de lire le livre :p et d'autre part, pour une fois je n'ai pas passé mon temps à chercher ce qui manquait : j'ai savouré !!

Après coup, c'est vrai que le rôle de Lord Asriel est un peu faible, mais on nous en promet un peu plus pour la suite... J'ai bien aimé Lyra, Mrs Coulter, Iorek aussi (même si par moments, il semblait bizarrement difforme...), Serafina Pekkala aussi (Eva Green, jamais décevante !) et les daemons bien sûr !

Bref, j'ai hâte de lire le livre, et de voir les autres films dès qu'ils sortiront !
Oh yeah ! 8)

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : [Ciné] A La Croisée des Mondes - La Boussole d'or
« Réponse #20 le: 30 mai 2008 à 20:08:01 »
Tu ne l'as pas lu ?  :o *frôle l'infarctus* (oui : vous vous êtes Hobbsédés, et moi je suis Pussédée ^ ^ Pullsédée ? Pullmanovore ? ^ ^ Lol).

Malheureusement, ils ne sont pas sûrs de faire la suite en film, à ce que j'ai entendu dire (entendu lire...) : ça n'a pas plu aux Etats-Unis :(

Mais... dois-je déduire à ton message qu'il est sorti en DVD ?
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Marygold

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 231
  • marmotte aphilosophique
Re : [Ciné] A La Croisée des Mondes - La Boussole d'or
« Réponse #21 le: 30 mai 2008 à 20:45:35 »
Désolée, je ne voudrais pas qu'une brillante khâgneuse, futur normalienne de surcroît périsse à cause de mon manque de culture fantasyste ! ;)
C'est vrai, d'ailleurs, je n'ai pas lu Pullman et je n'ai pas lu des tas d'autres "classiques" de la fantasy... mea maxima culpa !

Citer
Mais... dois-je déduire à ton message qu'il est sorti en DVD ?
euh... non, en vrai, je suis une malfrate ! (je sais que Darky va faire une remarque alors je le devance : c'est pas bien du tout, je m'en repens !)

Pas de suite ? Mais c'est horrible ! Comment peut-on finir un film par une telle scène et ne pas faire la suite !! Remarque, si ça se passe ainsi, les ventes du livre vont peut-être grimper...
Oh yeah ! 8)

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
[Ciné] A La Croisée des Mondes - La Boussole d'or
« Réponse #22 le: 30 mai 2008 à 21:05:28 »
Citation de: Mary


Pas de suite ? Mais c'est horrible ! Comment peut-on finir un film par une telle scène et ne pas faire la suite !! Remarque, si ça se passe ainsi, les ventes du livre vont peut-être grimper...


D'autant que le film s'achève en route, alors qu'on n'est pas encore arrivé aux derniers chapitres... donc il faudra que tu lises la fin du premier tome, qui est autrement moins... autrement plus... qui est très différente :mrgreen:
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Marygold

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 231
  • marmotte aphilosophique
Re : [Ciné] A La Croisée des Mondes - La Boussole d'or
« Réponse #23 le: 30 mai 2008 à 21:12:04 »
C'est bon, Loredan, j'ai lu le topic :D Je crois que j'ai été spoilée de mon plein gré mais c'est pas grave, ça ne m'empêchera pas de pleurer au moment donné !
Mais même s'il s'était achevé pile poil sur la fin du tome 1, j'imagine que ce n'est quand même pas une vraie fin ?! Il y a d'autres choses qui restent en suspens, des questions sans réponses, non ?!
Oh yeah ! 8)

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : [Ciné] A La Croisée des Mondes - La Boussole d'or
« Réponse #24 le: 30 mai 2008 à 21:37:55 »
Ah bah, pour le coup, c'est tout sauf une fin xD

Celle du film est beaucoup plus "happy end" avec un côté "l'histoire ne le dit pas" qui peut passer, s'ils ne veulent pas tourner la suite.
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : [Ciné] A La Croisée des Mondes - La Boussole d'or
« Réponse #25 le: 31 mai 2008 à 19:41:59 »
Citation de: Marygold
Désolée, je ne voudrais pas qu'une brillante khâgneuse, futur normalienne de surcroît périsse à cause de mon manque de culture fantasyste !
C'est vrai, d'ailleurs, je n'ai pas lu Pullman et je n'ai pas lu des tas d'autres "classiques" de la fantasy... mea maxima culpa !
(Ne vendons pas la peau de l'ours, loin de là.)
Pour les manques en culture fantasy, je suis comme toi (ne me lapidez pas, je n'ai presque pas lu de Hubb !). Mais là, lis-le, tu ne le regretteras pas ! En plus, plein de détails du film, qui passe vite sur beaucoup de choses, s'éclaireront. Et le personnage de Lord Asriel, au mieux de sa forme, vaut le détour !
Quant à la fin du film... C'était peut-être au cas où, comme c'est possible que ça arrive, ils ne pourraient pas faire de suite : au moins la fin est pas aussi en queue de poisson que le livre...


Quelqu'un sait quand sort le DVD ?
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : [Ciné] A La Croisée des Mondes - La Boussole d'or
« Réponse #26 le: 31 mai 2008 à 20:13:02 »

Oh, j'imagine qu'à partir de mi- juin, ça devrait être bon...
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : [Ciné] A La Croisée des Mondes - La Boussole d'or
« Réponse #27 le: 13 septembre 2008 à 10:39:10 »


Coïncidendes ou pas ? Et s'ils avaient repris ? =)
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Kei

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 659
  • Où est mon arc?
Re : [Ciné] A La Croisée des Mondes - La Boussole d'or
« Réponse #28 le: 14 septembre 2008 à 00:32:02 »
Lol! je cherchais justement le fil pour y reporter la nouvelle (ou intox) d'Elbakin.
Franchement, même si j'ai bien aimé le premier, j'ai été franchement déçue du point de vue "adaptation". Qu'en est-il pour vous autres? Impatient de voir ce qu'ils font de Will? ... ou pas?  ><
Good, better, best. Never let it rest.
'Til your good is better and your better is best.

Hors ligne Kailiana

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 799
  • Lial' | Calamar placide
Re : [Ciné] A La Croisée des Mondes - La Boussole d'or
« Réponse #29 le: 14 septembre 2008 à 00:40:02 »
Craintive de voir ce qu'ils vont faire de Will, plutôt. D'autant que je n'avais pas particulièrement apprécié le premier opus (du film, hein, le livre est génial !).

On verra bien. S'ils arrêtent de tenter d'imiter le Seigneur des Anneaux, et qu'ils gardent les points positifs du premier film, ça pourrait être quelque chose de bien. S'il y a réellement un deuxième film, bien sûr.
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.024 secondes avec 23 requêtes.