Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

03 mai 2024 à 11:34:46
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Penser le MdE » Interface et graphisme du forum

Auteur Sujet: Interface et graphisme du forum  (Lu 8508 fois)

Hors ligne Opercule

  • Modo
  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 753
  • Nécroposteur aux mains froides
Re : Interface et graphisme du forum
« Réponse #30 le: 31 mars 2022 à 19:39:26 »
Salut à tou‧te‧s !
Je viens portant proposition d’amélioration au sujet de ce thème.
Je me suis restreint aux éléments que j’ai énoncés plus haut. Ce sont des propositions à discuter ; n’hésitez pas à donner votre avis sur chaque point — est-ce que ça va trop loin, pas assez loin ? Est-ce que vous vous attendiez à autre chose ?

Vous pouvez consulter le tout sur une page GitHub. Pas de panique, j’ai seulement cloné la page d’accueil du MdE pour la modifier et l’héberger sur mon GitHub, le MdE n’a pas changé.

Récap des changements
1 - retiré ’Calendrier’ de la bande en haut
2 - réduit la taille de la bande de gauche (de 243 à 200xp), et j’ai mis une marge à droite (55px). La marge totale est inchangée, cela ne résoudra donc pas le problème de la marge envahissante, mais ça ne l’empirera pas non plus ;
3  - supprimé les colonnes de stats
4 - trois des couleurs de logos, blanc pour off, marron pour on (nouveaux messages dans la racine, le plus courant), bleu pour on2 (nouveau message dans une sous-section, moins courant). J’ai aussi une dernière couleur gris/bleu (comme les liens) mais que j’ai trouvée un peu terne
 5 - j’ai réduit la taille de toutes les parties du moine, et de tout le pourtour… de 243 à 200px (43px de moins) sur le côté, de 169 à 139 (30px de moins) en haut
6 - Donné plus d’espace au titre (eu égard au rétrécissement de la bande du haut)
7 - Centré le nom de catégories
8 - Passé les liens (nom de section compris) en gris/bleu

Hors ligne Aponiwa

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 798
Re : Interface et graphisme du forum
« Réponse #31 le: 31 mars 2022 à 19:48:34 »
Hello Oper,

J'aime beaucoup cette nouvelle version. Ça fait "top fashion" et en même temps on garde notre bon vieux MDE!  :D
Superbe compromis et beau boulot! :)
Merci Oper! :)
« Noone will know my name until it's on a stone » Eels, Lucky day in hell

Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 968
  • ?
Re : Interface et graphisme du forum
« Réponse #32 le: 31 mars 2022 à 20:15:52 »
tellement sweet ce lifting cool trocool
won't you color me a picture of your shallow needs
together you and me will find a pill to help stop you bleed
all this time you thought you'd never live successfully
just turn right back around and tell yourself the delivery
[...]
no i'm not awake


severed - crossbreed

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 216
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Interface et graphisme du forum
« Réponse #33 le: 31 mars 2022 à 23:01:29 »
Yes c'est plus reposant à regarder !! gg
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Luna Psylle

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 601
  • Luna, fille de Psylle
    • Page perso du Monde de l'Ecriture
Re : Interface et graphisme du forum
« Réponse #34 le: 31 mars 2022 à 23:27:52 »
Salut !

Je passe un peu en coup de vent mais un détail m'a un peu gênée sur le moment :

Citer
4 - trois des couleurs de logos, blanc pour off, marron pour on (nouveaux messages dans la racine, le plus courant), bleu pour on2 (nouveau message dans une sous-section, moins courant). J’ai aussi une dernière couleur gris/bleu (comme les liens) mais que j’ai trouvée un peu terne

Pour les couleurs des logos, j'ai trouvé le vert et le bleu difficiles à différencier d'un coup d'œil. Je ne m'en sers pas, donc ce n'est pas moi que ça va déranger, mais au cas où, je préfère le dire (surtout que j'ai voulu passer plusieurs fois donner un avis et des idées sur cette histoire de modifications d'interface et graphismes, mais j'ai été prise par d'autres projets persos :-[)

Citer
à propos d'interface : je propose qu'on mette fin à cette habitude ni pratique ni charmante de changer de couleur à la saint valentin et à la saint patrick 8)
Je vote contre ! J'adore celui de St-Valentin ! Tout ce rose :coeur:

En vous souhaitant une bonne soirée !
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then

Hors ligne ZagZag

  • Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 411
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
Re : Interface et graphisme du forum
« Réponse #35 le: 01 avril 2022 à 02:01:37 »
jsuis un vieux con mais j'avoue être un peu attaché aux noms des sections en orange et aux couleurs des logos (et encore pour les logos je sais pas c'ets ptet juste une question d'habitude)

mais le reste du lifting est tip top, il y a sans doute moyen de rendre le titre du forum un peu plus joli dans un second temps mais c'ets pas incohérent qu'il prenne un peu plus de place sur la page d'accueil

c'est simple mais les modif marchent quand même bien dans leur ensemble et c'est pas choquant du tout
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne Opercule

  • Modo
  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 753
  • Nécroposteur aux mains froides
Re : Interface et graphisme du forum
« Réponse #36 le: 01 avril 2022 à 11:56:39 »
merci pour vos retours, c’est très encourageant !

Luna, à propos des couleurs de logos, mon texte doit être corrigé : c’est le marron qui n’est pas présent (ce texte est un vil copié collé du temps où j’avais bleu/marron). Donc les couleurs que vous voyez ici sont le bleu et le gris ; je vais peut-être insérer le marron aussi pour que vous voyiez ce que ça donne.
Et j’entends le fait qu’ils soient difficilement distinguables. Après, si tu vois les logos actuels, ils sont assez similaires entre eux, aussi. Je pense que c’est davantage une question d’équilibre de couleurs.

ZagZag, alors oui le orange carotte je ne sais pas d’où il sort et je me suis rendu compte que c’était disgracieux ; je l’ai remplacé par un gris un peu acier pour donner une couleur "neutre" mais j’ai expérimenté avec pas mal de couleurs… ça tourne autour du marron ou du bleu de toute façon. Tu en penses quoi ? Une autre couleur ?

Hors ligne Elk

  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 660
Re : Interface et graphisme du forum
« Réponse #37 le: 01 avril 2022 à 11:57:39 »
Tu gères Oper !

J'aime bien le rendu des modifs :)) est-ce que ce serait beaucoup de boulot d'avoir un aperçu de ce que ça donnerait pour une page de fil classique ?
- comme Luna j'ai un peu de mal à distinguer le bleu et le vert sur les logos de section (mais effectivement c'est pas hyper important)
- les titres des sections comme ils sont dans ta proposition je préfère je pense, c'est + doux je trouve
- je dirais pas non à réduire encore pluss la marge de gauche, mais en vrai c'est déjà super comme ça

côté thèmes, j'aime bien celui de la saint valentin parce qu'il reste proche du thème du forum en version rose, par contre le thème saint patrick j'ai redécouvert cette année à quel point on voit rien et c'est galère de naviguer avec ^^'

Hors ligne Earth son

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 727
    • Ma page perso
Re : Interface et graphisme du forum
« Réponse #38 le: 02 avril 2022 à 09:08:58 »
Hello tous,

J’ai jeté un œil à la proposition de modification.
Je ne vois pas trop la différence au niveau du bandeau de gauche. Serait-il possible de le réduire encore un peu plus ?
Par ailleurs, les titres bleus, à titre personnel, je trouve ça fade, je préférais le orange.
Pour finir, le titre centré alors que presque tout le reste est à gauche, je trouve ça déséquilibré visuellement.
Apparemment, je suis la seule à penser ça donc je sors.
Désolée  :-[
Ce que tu penses, tu le de­viens. Ce que tu res­sens, tu l’at­tires. Ce que tu ima­gines, tu le crées

Hors ligne Opercule

  • Modo
  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 753
  • Nécroposteur aux mains froides
Re : Interface et graphisme du forum
« Réponse #39 le: 06 avril 2022 à 07:32:33 »
Merci pour vos retours !
La raison pour laquelle j’ai centré les titres des catégories est justement pour donner un meilleur équilibre droite/gauche, mais aussi pour les démarquer du reste du texte… comme tout bêtement les chapitres et sections d’un article, ouvrage, rapport, sont centrés. Évidemment, ça n’aurait aucun sens de les mettre tout à droite, mais j’ai pensé que le centre était un bon compromis.
Du coup, Earth son, j’espère que tu peux voir la raison pour laquelle on a fait ça, mais si quelqu’un d’autre pense comme toi, il faudra qu’il‧elle se manifeste pour en parler. Moi, ça me semblait assez naturel…

Pour la couleur des titres par contre, c’est vrai que je trouve ça un peu "terne", mais je suis de l’école "sobre et élégant" et donc je préfère des couleurs safe.
J’ai fait quelques essais avec des couleurs assez fantaisie, mais je me suis principalement arrêté sur des marrons et des bleus. Vous voulez voir un essai d’une ou l’autre de ces couleurs ?

Réduire la marge de gauche, c’est très possible. C’est juste que la marge de gauche est directement liée à la taille du moine, qui est directement lié à la barre du haut. Ça a pris un peu de temps pour tout redimensionner pour retrouver un design qui ne ressemble pas à un puzzle, mais suffit d’avoir les bonnes proportions. On pourrait même faire une petite table pour avoir toutes les dimensions d’images pour une marge donnée 🤔
Ça pourrait cependant être une modification à moyen terme, sachant que là j’ai fait passer la marge de gauche de 243 à 200px (j’ai mis un chiffre rond), c’est "seulement" 15% de réduc environ (mais ça a son effet !)

Hors ligne Samarcande

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 211
  • Bla Bla Bla
Re : Interface et graphisme du forum
« Réponse #40 le: 07 avril 2022 à 10:34:37 »
Merci Opercule pour tout ce boulot! :calin:
Je trouve tes modifs très bien.
Sait-on jamais, nos chemins pourraient se croiser ! (Amin Maalouf )

Hors ligne Earth son

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 727
    • Ma page perso
Re : Interface et graphisme du forum
« Réponse #41 le: 07 avril 2022 à 11:26:27 »
Hello,

Je persiste à dire que marron et bleu, ça fait tristoune et fade.
Je laisserais les titres en orange ou au moins une couleur qui tranche avec le marron-beige.
A bientôt

Edit : juste un truc en passant concernant la marge à gauche : je ne suis pas graphiste et encore moins designer web, mais je me pose une question.
Cette marge est là par rapport au dessin en haut à gauche (moine, encrier, plume...). Serait-il possible de faire commencer le forum sous ce "logo" pour reprendre toute la largeur.
C'est peut-être une idée débile et ça ferait très moche, j'en sais rien, mais je propose.  :P
(en fait, sur ordi, ça ne gêne absolument pas, mais sur téléphone, l'écran est quand même sacrément raboté)
« Modifié: 07 avril 2022 à 13:26:57 par Earth son »
Ce que tu penses, tu le de­viens. Ce que tu res­sens, tu l’at­tires. Ce que tu ima­gines, tu le crées

Hors ligne Luna Psylle

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 601
  • Luna, fille de Psylle
    • Page perso du Monde de l'Ecriture
Re : Interface et graphisme du forum
« Réponse #42 le: 07 avril 2022 à 13:09:46 »
Salut !

Citer
La raison pour laquelle j’ai centré les titres des catégories est justement pour donner un meilleur équilibre droite/gauche, mais aussi pour les démarquer du reste du texte… comme tout bêtement les chapitres et sections d’un article, ouvrage, rapport, sont centrés. Évidemment, ça n’aurait aucun sens de les mettre tout à droite, mais j’ai pensé que le centre était un bon compromis.
Du coup, Earth son, j’espère que tu peux voir la raison pour laquelle on a fait ça, mais si quelqu’un d’autre pense comme toi, il faudra qu’il‧elle se manifeste pour en parler. Moi, ça me semblait assez naturel…

J'ai pris le temps d'observer la page actuelle et la proposition, et je l'ai aussi comparé à comment je titrerai dans telle ou telle situation :

Pour ce cas précis, je favoriserais le titre à hauteur des sous-titres, je pense, par confort de lecture. Passer du centre ou de la gauche pour se décaler un peu quand on lit les sous-titres, ça me gêne un peu côté fluidité de lecture.

Pour à la comparaison avec un article, ouvrage, rapport, je préfèrerais comparer le comparable ^^ je ne lis pas un roman, un article ou un forum de la même manière, donc je ne m'attends pas aux mêmes exigences.
Pour l'exemple de la comparaison, je suis déjà heureuse de ne pas voir apparaître de pop up publicitaire dès mon arrivée ou de message pour me dire "Si tu ne veux pas payer, accepte qu'on te saoule de pubs". Parce qu'on est sur la toile, et pas dans un journal :mrgreen: je digresse !

Après, vu que je suis là depuis quelques années, je ne prête plus attention aux titres des sections donc ce n'est pas moi que cet aspect va déranger outre mesure...

Citer
Pour la couleur des titres par contre, c’est vrai que je trouve ça un peu "terne", mais je suis de l’école "sobre et élégant" et donc je préfère des couleurs safe.
J’ai fait quelques essais avec des couleurs assez fantaisie, mais je me suis principalement arrêté sur des marrons et des bleus. Vous voulez voir un essai d’une ou l’autre de ces couleurs ?

J'aime les deux. L'une par habitude, l'autre parce qu'elle rejoint la couleur des liens (les sous-sections, les derniers messages postés).
Par contre, pour un nouveau, est-ce que ça peut pas être moins pratique et donner l'impression d'un millier de sections, ce qui peut rebuter à la découverte (j'extrapole peut-être) ?

Citer
Réduire la marge de gauche, c’est très possible. C’est juste que la marge de gauche est directement liée à la taille du moine, qui est directement lié à la barre du haut. Ça a pris un peu de temps pour tout redimensionner pour retrouver un design qui ne ressemble pas à un puzzle, mais suffit d’avoir les bonnes proportions. On pourrait même faire une petite table pour avoir toutes les dimensions d’images pour une marge donnée 🤔
Ça pourrait cependant être une modification à moyen terme, sachant que là j’ai fait passer la marge de gauche de 243 à 200px (j’ai mis un chiffre rond), c’est "seulement" 15% de réduc environ (mais ça a son effet !)

J'ai pas vraiment d'avis sur la marge. Au début, j'ai eu du mal à trouver le bon compromis quand je devais partager mon écran entre ma page Word pour bosser mon texte et la page du forum pour avoir un visuel sur les commentaires pendant que je bossais mon texte. Je l'ai trouvé depuis, donc c'est comme si elle existait plus vraiment là où elle me gênait. C'est devenu un élément de décor du forum pour moi.

Voilà, voilà pour mon avis perso (vu que tu demandais des manifestations, j'ai essayé d'être assez précise).

D'ailleurs, rapport aux couleurs : mon homme me disait l'autre jour "Des couleurs trop similaires peuvent clairement gêner un daltonien." (il a un copain daltonien et quand ils jouent aux cartes, il a parfois besoin d'un oeil extérieur pour savoir la couleur de telle ou telle carte, savoir quand il peut la poser, ce genre de choses).
Alors, je me dis qu'avec cet handicap, la personne doit avoir l'habitude de faire attention à d'autres détails qu'aux couleurs pour se repérer et qu'il y a plusieurs couleurs ciblées selon le daltonisme, parfois pas les mêmes selon la personne, donc je ne sais pas où va ce bout de mon message, mais voilà, je laisse au cas où.

Une bonne journée à tous !

Et merci Opercule pour le boulot fait là-dessus ^^ ça aide d'avoir un visuel sur lequel travailler (même si la puriste en moi dirait "pas changer mon forum de quand je l'ai découvert :s")
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then

Hors ligne Opercule

  • Modo
  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 753
  • Nécroposteur aux mains froides
Re : Interface et graphisme du forum
« Réponse #43 le: 08 avril 2022 à 09:58:42 »
hullo Earth son !
Alors oui, la marge fait partie intégrante du moine, qui est en trois parties : la partie à gauche, qui est les jambes du moine et l’écriture, la partie en haut à gauche, la tête du moine et la partie blanche de la plume, et la partie en haut à "droite", qui est la partie noire et la plume et le début du texte. Ces trois parties forment un coin, et à l’intérieur de ce coin il y a un petit repli sombre qui matérialise les bords de la page. Tu vois bien que si tu supprimes le côté gauche, le moine sera coupé en deux et la marge de gauche de gauche disparaît alors que le repli de haut finit au milieu de la page.
Petit visuel :
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


Donc pour "supprimer" cette marge, il faut un redesign qui dépasse le cadre de ce travail, vu qu’il faut refaire le moine pourqu’il puisse tenir en un morceau plutôt qu’en trois. Et, même si on arrivait à le faire, ça formerait un coin dans lequel on mettrait quoi ? J’ai tenté de retrouver ce qu’il y avait sous ce coin (probablement plus de texte ?) mais je n’ai pas eu de chance de ce côté là.

Pour la couleur des titres, j’admets que le bleu-gris qui est là est un peu fade. Je peux proposer du rouge/brun, que j’aime encore assez bien. Une couleur comme ça, ou bien un rouge comme ça (assez proche de l'orange qu’on a, mais je trouve moins criard). L’avantage du bleu-gris c’est que c’était la même couleur que les autres liens, car c’est pas concevable de mettre tous les liens en brun/rouge :mrgreen:

Ah Luna, tu es ce fameux deuxième avis qui n’es pas confortable avec centrer le titre des catégories !
Alors oui, ce n’est pas exactement un titre de chapitre, mais mon analogie voulait montrer l’idée que c’était un genre de marqueur de groupes, dont le titre n’a pas vocation à être lu à la suite, mais comme une balise. Ça montre très-clairement qu’il y a cinq-six catégories principales, et que la structure est en poupées russes à ce stade. Je pense que la fluidité de lecture n’est pas l’objectif plus que la clarté de la structure. Et même, on pourrait faire l’argument que casser la fluidité montre qu’on passe dans une section, un domaine différent !

En effet, le côté daltonien, je n’y ai pas du tout pensé. Y a-t-il une personne daltonienne dans la salle ? Quel est son avis ?
« Modifié: 08 avril 2022 à 10:01:08 par Opercule »

Hors ligne Luna Psylle

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 601
  • Luna, fille de Psylle
    • Page perso du Monde de l'Ecriture
Re : Interface et graphisme du forum
« Réponse #44 le: 08 avril 2022 à 10:51:02 »
Salut !

Citer
Ah Luna, tu es ce fameux deuxième avis qui n’es pas confortable avec centrer le titre des catégories !
J'ai ri à cette phrase, comme si j'étais attendue :-¬?
Je suis flattée et gênée, ma parole :-[

Citer
Alors oui, ce n’est pas exactement un titre de chapitre, mais mon analogie voulait montrer l’idée que c’était un genre de marqueur de groupes, dont le titre n’a pas vocation à être lu à la suite, mais comme une balise. Ça montre très-clairement qu’il y a cinq-six catégories principales, et que la structure est en poupées russes à ce stade. Je pense que la fluidité de lecture n’est pas l’objectif plus que la clarté de la structure. Et même, on pourrait faire l’argument que casser la fluidité montre qu’on passe dans une section, un domaine différent !

Je vois mieux les arguments (je pense même que je les avais compris dès le début). Je vois et en même temps, ça ne veut pas se ranger dans mon cerveau (parce qu'il peut se montrer arbitraire et très con, cet idiot). Donc, faites comme vous le sentez, vraiment :)
Après, comme je le disais (je l'ai dit ?), je ne suis pas non plus la personne ciblée. Quand j'ai découvert le forum, je ne suis même pas certaine de m'être attachée à ces détails. J'ai tendance à préférer le fond à la forme.
Si tu me dis : "Je connais un endroit cool pour discuter écriture avec des gens géniaux sur des canapés confortables dans un vieux manoir avec une bibliothèque digne de La Belle et la Bête, mais faut aller dans une cabane derrière le jardin hanté pour les commissions." je suis cap d'y aller banco ! parce que c'est un détail les toilettes (hum, mes analogies sont toujours aussi pourries ? certainement).

Peut-être aller à la pêche des avis de ceux qui viennent de se présenter (ou demander dans son entourage à des gens qui pourraient être intéressés de s'inscrire sur un forum) ?

Citer
Pour la couleur des titres, j’admets que le bleu-gris qui est là est un peu fade. Je peux proposer du rouge/brun, que j’aime encore assez bien. Une couleur comme ça, ou bien un rouge comme ça (assez proche de l'orange qu’on a, mais je trouve moins criard). L’avantage du bleu-gris c’est que c’était la même couleur que les autres liens, car c’est pas concevable de mettre tous les liens en brun/rouge :mrgreen:

Là, comme ça, d'un coup d'œil (Lune chiante, le retour !), sienna (anecdote : mon cœur va préférer cette couleur, c'est le nom d'une héroïne de livre que j'aime) ne détonne pas du reste du texte, donc j'aurais tendance à préférer chocolate (même si j'aurais surtout tendance à préférer l'original).

Voilà, voilà pour mon avis :-[

Une bonne journée à tous !
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.037 secondes avec 19 requêtes.