Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

15 mai 2024 à 07:36:13
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Qu'est ce que "la muse"?

Auteur Sujet: Qu'est ce que "la muse"?  (Lu 1509 fois)

Hors ligne Loup-Taciturne

  • Prophète
  • Messages: 609
  • serviteur de Saturne
Qu'est ce que "la muse"?
« le: 07 mai 2018 à 14:13:53 »
Citer
Depuis ce premier janvier, à travers une muse, découverte l'année dernière, l'envie de réécrire est revenue encore plus forte !
Citer
j'écris des poèmes lorsque je suis inspirée. J'entends par là qu'un canal s'ouvre (la Muse) et que j'écris pratiquement sans réfléchir. Ce n'est pas de l'écriture automatique, loin de là. Je suis en quelque sorte branchée sur un autre monde

Bonjour à toutes et à tous,

J'ouvre ici un espace de témoignage dédié aux récits d'expérience de "la muse" ou avec "une muse".
Dans le sens commun, une muse est une sorte de "source d'inspiration" du poète, réelle (être humain, vivant ou autre) ou métaphorique (inspiration, génie artistique) (?).
En ces lieux, à plusieurs reprises, j'ai lu entre les lignes de certains des mentions de cette "notion" ou "entité" (? cf citations ci-dessus).
C'est justement l'ambiguïté de la substance subjective de la muse qui m'intéresse ici. J'aimerais connaître, du point de vue intérieur et sensible des personnes, ce qui caractérise cette expérience et ce qui défini la muse en temps qu'objet, concept ou entité. Cela à travers vos représentations de la chose et votre pratiques de la chose.
Comment vous positionnez-vous face à l'existence (supposée ou révélée) d'un "autre monde" ?

Merci à tous ceux qui auront pris le temps d'exposer leurs expériences et leur conception singulière de la muse.

Curieusement,
« Suis-je moi ?
Suis-je là-bas, suis-je là ?
Dans tout "toi", il y a moi
Je suis toi. Point d'exil
Si je suis toi. Point d'exil
Si tu es mon moi. Et point
Si la mer et le désert sont
La chanson du voyageur au voyageur
Je ne reviendrai pas comme je suis parti
Ne reviendrai pas, même furtivement »

mercurielle

  • Invité
Re : Qu'est ce que "la muse"?
« Réponse #1 le: 07 mai 2018 à 19:04:42 »
Hello, Loup-Taciturne,

Il me semble avoir écrit la 2e phrase que tu cites. Donc, pour moi, la Muse est une allégorie d'un truc que je ne saurais définir. Ce n'est pas moi qui écris, je m'ouvre à une autre dimension //, je pioche peut-être dans une sorte d'inconscient collectif, qui me dépasse totalement.

Mes poèmes, je les écris en 5 mn en général, prenant 5 mn de + sans doute pour courir après la rime.

Donc, un premier temps : la "muse" me tombe dessus. Et un deuxième temps : je corrige et améliore (mise en jeu cette fois de l'intellect).

Je ressens (dans le premier temps) comme une espèce de longue phrase ininterrompue qui me vient toute seule.

Hm ! Et pour toi, c'est comment ? 

Edit : ô, mon Dieu, je viens de voir sous ta signature Le Prophète et K. Gibran ! J'en frissonne de bonheur. C'est autre chose que Paulo Coelho !!!
« Modifié: 07 mai 2018 à 19:06:46 par mercurielle »

Hors ligne Loup-Taciturne

  • Prophète
  • Messages: 609
  • serviteur de Saturne
Re : Qu'est ce que "la muse"?
« Réponse #2 le: 17 mai 2018 à 01:53:21 »
Bonjour Mercurielle,

Merci pour ce témoignage!

Citer
Ce n'est pas moi qui écris, je m'ouvre à une autre dimension //, je pioche peut-être dans une sorte d'inconscient collectif
As-tu conscience de ce qui t’entoure à ce moment là ? As-tu un sentiment de retrait physique de ta personnalité à l'intérieur de ton visage et l'impression d'une force qui impose sa "voix"?
Cet inconscient collectif, il a pour toi une substance? Collectif à qui ?

Pour ce qui me concerne, je ne connais de muse que la "réalité" des expériences et des rapports humains. La muse ne peut-être que le produit de ma rencontre avec le monde, dans une émotion que je dois réfléchir et forger par les mots. Je ne peux pas écrire sans décider de m'y mettre et lorsqu'un travail est en cours ou qu'une idée me vient, je dois la noter pour qu'elle ait l'opportunité d'amorcer, sans se perdre, un travail d'écriture.

Citer
, je viens de voir sous ta signature Le Prophète et K. Gibran
héhé, nous avons beaucoup à gagner à tendre la main, les yeux, l'esprit à "l'orient". Un alphabet nous sépare "d'eux" comme les barreaux d'une prison. C'est à nous maintenant de passer la langue entre les barreaux pour les embrasser !
« Suis-je moi ?
Suis-je là-bas, suis-je là ?
Dans tout "toi", il y a moi
Je suis toi. Point d'exil
Si je suis toi. Point d'exil
Si tu es mon moi. Et point
Si la mer et le désert sont
La chanson du voyageur au voyageur
Je ne reviendrai pas comme je suis parti
Ne reviendrai pas, même furtivement »

Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 985
  • ?
Re : Qu'est ce que "la muse"?
« Réponse #3 le: 21 mai 2018 à 02:32:23 »
Figure que je perçois d'origine mythique, initialement et principalement féminine, quoique déifiée...

Source d'inspiration est tout à fait la définition que je lui attribue et...

Empiriquement, j'avoue ne jamais avoir sérieusement réfléchi sur le thème Oo

Disons que le concept et l'image différant légèrement, je suis confus : j'ai cherché l'inspiration un peu partout et la trouve un peu partout quoique nulle part aussi... et des femmes divines m'ont inspiré également.

J'ai envie de penser qu'un art répond à quelque chose, c'est peut être ça le rôle de la muse : soulever quelque chose. Une quetion, un étonnement...
won't you color me a picture of your shallow needs
together you and me will find a pill to help stop you bleed
all this time you thought you'd never live successfully
just turn right back around and tell yourself the delivery
[...]
no i'm not awake


severed - crossbreed

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 20 requêtes.