Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 avril 2024 à 09:19:19
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » [Auteur] Fred Pellerin

Auteur Sujet: [Auteur] Fred Pellerin  (Lu 911 fois)

Hors ligne Mascha

  • Scribe
  • Messages: 93
    • Mon site pro de révision linguistique
[Auteur] Fred Pellerin
« le: 04 septembre 2020 à 01:51:16 »
Fred Pellerin est un conteur québécois de grands talents, et je me réjouis de pouvoir vous le faire découvrir! ;D

Dans toutes les conversations que j'ai eues à propos de sa personne (et de son oeuvre), je me suis aperçu que les gens, à un certain stade de la conversation, finissaient par laisser tomber son nom de famille pour tout simplement le nommer "Fred". Juste "Fred". Comme on ferait pour un ami. Car l'oeuvre de Fred nous rapproche de la beauté des petites choses, du merveilleux dans le quotidien.

Mais d'abord, qui est-ce exactement que ce type aux lunettes rondes et au visage sympathique?

Voici donc un court résumé de son parcours :

Citer
Fred Pellerin, diplômé en littérature, vient d'un village nommé Saint-Elie-de-Caxton. Inspiré de son village, il présente des histoires, récits et anecdotes dans un monde parfois réel, parfois imaginaire.

Fred Pellerin a déjà plusieurs spectacles de réalisés dont Belle Lurette (2001), Il faut prendre le taureau par les contes (2003), Comme une odeur de muscles (2005), L'arracheuse de temps (2008) et De peigne et de misère (2012).

Il a notamment gagné plusieurs prix au Gala de l'ADISQ pour ses spectacles et albums.
Source

En d'autres mots, Fred Pellerin est un écrivain, un chanteur, scénariste et, surtout, un conteur ambulant.

Toutes ses œuvres ont pour point commun son village de naissance, Saint-Elie-de-Caxton (qui est prêt de chez moi), mais qu'il resitue dans un univers imaginaire rempli de personnages représentant les archétypes des contes de fées... mais selon une relecture moderne! D'une oeuvre à l'autre, on recroise ainsi les mêmes personnages dans des aventures diverses.
Et savez-vous quoi? Chacun de ses personnages est inspiré d'une personne ayant réellement vécu! Car Fred a écouté les récits racontés par les vieux de son village, et a décidé de les retranscrire dans ses propres histoires... mais à sa façon toute singulière!

Toutefois, le plus intéressant selon moi dans l'oeuvre de Pellerin, c'est la diversité des supports dans laquelle prennent vie les histoires : livres, disques audio, spectacles et films (mais aussi spectacles symphoniques, des enregistrements visuels live, etc)! Ainsi la même histoire a droit à plusieurs versions différentes selon son type! Cette mentalité découle tout droit du métier de conteur qui est un art oral propice à l'improvisation, consistant à ne jamais raconter une histoire deux fois de la même façon, permettant ainsi plus facilement le mélange des genres et des supports.

Voici la liste de ses livres, dont chacun est accompagné d'un disque audio (et non livre puisqu'il s'agit d'une version audio différente de la même histoire) :
- Dans mon village, il y a belle Lurette… (2001) - relecture de la figure archétypale de la vierge/dame blanche
- Il faut prendre le taureau par les contes! (2003) - relecture de la figure du fou/bossu du village
- Comme une odeur de muscles (2005) - relecture de la figure de l'homme fort - Mon livre préféré de Fred :coeur:
- Bois du thé fort, tu vas pisser drette! (2005) - relecture de la figure du rebelle
- L'Arracheuse de temps (2009) - relecture de la figure de la sorcière
- De peigne et de misère (2013) - relecture de la figure du barbier (alcoolique ici)

Les titres à eux seuls donnent envie, non? :mrgreen:

Dans la non-fiction, il a aussi écrit un documentaire photographique Zoom sur… Saint-Élie-de-Caxton (2006).

Quant aux films, il en existe deux basés sur les œuvres de Pellerin (qui en est aussi le scénariste et le narrateur) :
- Babine de Luc Picard (2008) - LE film des œuvres de Pellerin!
- Ésimésac de Luc Picard (2012) - Que j'ai trouvé très décevant étant donné que le merveilleux a été évacué du récit! :o

En ce qui concerne sa carrière musicale, il a sorti trois albums studio de musique folklorique avec son frère, Nicolas, musicien folk.

Voici ma chanson préférée, facilement accessible, car il s'agit d'une reprise de ce qui doit être la plus célèbre chanson western québécoise (l'originale ayant été créée par Willie Lamothe) : Mille après mille.
Le reste de sa discographie, je vous laisse la découvrir par vous-même. Elle est déjà assez riche comme cela, je ne vais pas m'en mêlée en plus, hihi. :coeur:

Et ses spectacles? Je ne vous dirai qu'une chose : si vous avez l'opportunité un jour de le voir sur scène en train de raconter ses contes, n'hésitez surtout pas à aller le voir! Ça en vaut vraiment la peine. ;)

Voici un tout petit extrait d'un de ses spectacles pour vous donner une idée de son talent :mrgreen: :



Que retenir de l'oeuvre de Fred Pellerin? Outre de sublimes jeux de mots et une écriture qui place Fred au même rang que plusieurs grands écrivains (quelle maîtrise de la langue quand même! :coeur:), il y a le message principal de ses œuvres, résolument rural : profitons de la vie, profitons de nos proches, écoutons les histoires des personnes âgées, retenons quelque chose de la sagesse ancestrale, n'ayons pas peur de nous réunir en communauté (mêmes petites) et d'apprendre à nous connaître les uns les autres.
Dans un monde moderne, urbain, solitaire, connecté et individualiste comme le nôtre, un message pareil va complètement à contre-courant!

Le site web de Fred : https://www.fredpellerin.com/
Sa page wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fred_Pellerin
« Modifié: 04 septembre 2020 à 02:03:51 par Mascha »

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 23 requêtes.