Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 avril 2024 à 22:20:53
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'antichambre de l'édition » Journée du Manuscrit Francophone

Auteur Sujet: Journée du Manuscrit Francophone  (Lu 2792 fois)

Hors ligne Laura CRD

  • Aède
  • Messages: 159
Journée du Manuscrit Francophone
« le: 01 septembre 2020 à 09:21:12 »
Bonjour,

Je viens d'apprendre l'existence la Journée du Manuscrit Francophone (le 24 octobre).
http://www.lajourneedumanuscrit.com/Presentation
Si je comprends bien, tous les participants peuvent publier gratuitement un manuscrit et en recevoir un exemplaire.

Je souhaitais savoir si certains d'entre vous avaient déjà proposé un manuscrit dans ce cadre et si vous souhaitiez faire part de votre expérience.

Autre chose, je n'ai rien lu dans le règlement au sujet des droits d'auteur. En savez-vous plus que moi ?

Merci par avance !

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 208
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Journée du Manuscrit Francophone
« Réponse #1 le: 06 septembre 2020 à 21:09:21 »
Alors, non, je connaissais pas du tout Oo


Donc, en regardant

Il faut déposer le manuscrit avant le 30 septembre (et ça sera publié ensuite tout au 24 octobre)

Ils publient ton livre en papier mais :
- Il sera juste mis à la vente sur les réseaux de vente classiques du livre et donc disponible auprès des libraires, c'est à dire qu'il sera imprimé à l'unité à chaque nouvelle demande mais il n'y a pas de tirage (l'auteur reçoit un exemplaire pour lui et c'est tout, en gros)

- Pas de correction non plus prévu pour les manuscrit, il faut faire sa mise en page soi-mêmeen utilisant les maquettes qu'ils donnent (mais pas de frais pour l'auteur SAUF, si tu veux payer 110€ parce que visiblement tu as cette option. Ok.)

- Seuls les 30 manuscrits selectionnés auront un tirage de 100 exemplaires, et les grands lauréats auront une chance d'atterrir dans les mains de directeurs éditoriaux et peut-être être publiés dans des maisons d'édition et avoir également un peu de comm'

pour les droits d'auteurs ils disent :
Citer
Les droits d’auteur sur la vente de ses livres sont calculés en pourcentage sur le prix public de vente selon le barème suivant :
Vente directe : 40 % sur le livre papier et 70 % sur le livre numérique.
Vente par un libraire : 10 % sur le livre papier ou numérique.

Et ça se passe avec une maison qui s'appelle Les édition du Net

sur la page du dépôt de manuscrit tu as le contrat d'édition qui va avec

Citer
L’Auteur confie à LEN, à titre non exclusif, la publication, la diffusion, la production et la distribution de ses œuvres sous la forme de livre papier et numérique, ci après dénommée livre.
ils se réservent pas l'exclusivité du truc, ce qui veut dire que tu peux le publier ailleurs, par contre, le contrat dure au moins trois ans durant lesquels ils pourront vendre le livre comme ils veulent (et si tu veux le retirer de leur catalogue, ça coûte 80€...) (donc pas sûr que les autres maisons d'éditions soient fan de ça, je sais pas)




Euh voilà, j'ai pas d'avis à donner là tout de suite j'ai juste essayer de prendre le temps de démêler ce qu'il y a dans le reglement et dans le contrat parce que ça me semblait intéressant et je connaissais pas (j'ai pas pris le temps d'aller voir ce que faisaient Les éditions du net non plus)
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Laura CRD

  • Aède
  • Messages: 159
Re : Journée du Manuscrit Francophone
« Réponse #2 le: 08 septembre 2020 à 11:03:16 »
Bonjour,

Merci beaucoup pour ce travail de recherche !
J'avais en effet fini par tomber sur le contrat d'édition proposé en cliquant sur la page de dépôt du manuscrit. Mais si je comprends bien, il y a 85 € à débourser pour que le livre soit sur les plateformes numériques, ce qui est inscrit dans le contrat et ne semble donc pas être une option. Cela me parait moyen de ne pas l'annoncer clairement.
Et il y a en effet les 80 € à verser si on souhaite enlever son livre du catalogue.
Disons que l'idée d'avoir son exemplaire gratuit, je l'avais plus envisagé comme une idée cadeau (rien de prétentieux dans cette démarche, j'ai juste un papa fan de moi !).
Dernière information, je leur ai envoyé une question sur le formulaire de contact à propos de la taille minimale obligatoire du manuscrit alors que les nouvelles sont autorisées. Je n'ai encore eu aucune réponse (un peu plus d'une semaine). A suivre ?
Merci encore Ben.G
« Modifié: 08 septembre 2020 à 11:05:11 par Laura CRD »

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 208
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Journée du Manuscrit Francophone
« Réponse #3 le: 08 septembre 2020 à 11:56:08 »
Citer
Mais si je comprends bien, il y a 85 € à débourser pour que le livre soit sur les plateformes numériques, ce qui est inscrit dans le contrat et ne semble donc pas être une option. Cela me parait moyen de ne pas l'annoncer clairement.
ah ouaip ? oO j'étais passé à côte ; je viens d'aller jeter un oeil à nouveau du coup, et non, les 85€ ç payer c'est pour qu'il soit sur toutes les plateformes en format numérique (la commande du livre papier auprès des librairies ça par contre tu payes pas pour qu'il le fasse). Mais ouaip par contre faire payer pour mettre ton livre en format numérique je trouve pas ça très correct non plus.


Pour la taille il faut que ça fasse plus de 50 pages (formaté sous leur maquette, je sais pas comment elle est foutue donc je peux pas te dire combien de mot, mais comme ells sont téléchargeable tu peux vérifier :) )

Oui à la limite pour avoir ton exemplaire gratuit et puis dire à tes proches qu'ils peuvent le commander chez leurs libraires ou sur internet, ça reste cool, mais faut pas en attendre beaucoup plus (ni avoir plus d'ambition pour son manuscrit) parce que ça reste quand même assez restrictif...


Merci à toi d'en avoir parlé, je connaissais pas du tout et c'est toujours intéressant de savoir ce qui se fait ^^
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Henri_Vargroas

  • Scribe
  • Messages: 93
Re : Journée du Manuscrit Francophone
« Réponse #4 le: 27 octobre 2020 à 13:32:38 »
Bonjour,

Grace à ce topic, j'ai tenté l'aventure et déposé mon manuscrit le 29/09/2020  :-¬?, le respect des consignes m'a bien pris 3 semaines.

Le 24 octobre, j'ai reçu ceci : https://www.leseditionsdunet.com/fantastique/7238-les-emotions-du-roi-patrice-capitaine-9782312077291.html

 :mrgreen:

Juste pour info, l'exemplaire imprimé n'est gratuit que pour celui qui est primé, pour les autres il y a une réduction  :).

J'ai hâte de l'avoir entre les mains :D

Hors ligne Paf

  • Aède
  • Messages: 245
  • Dix doigts et un clavier.
    • Mon Nano
Re : Journée du Manuscrit Francophone
« Réponse #5 le: 27 octobre 2020 à 19:17:41 »
Félicitation ! :)

Juste par curiosité, et si tu veux bien, parce que les retours sur ce type d'édition ne sont pas légions,

-- combien tu as du payer au final ? Rien ?
-- quelles sont tes espérances niveau ventes ?
-- quel est ton ressenti par rapport à la maison d'édition ?

Je serais très intéressée que tu nous tienne au courant de la suite : les ventes effectives (en gros), tes rapports avec l'éditeur, ect. :)

Hors ligne Laura CRD

  • Aède
  • Messages: 159
Re : Journée du Manuscrit Francophone
« Réponse #6 le: 28 octobre 2020 à 08:58:22 »
Super Henri_Vargroas !
J'avais compris que l'exemplaire gratuit était pour chaque participant. Décidément, ce n'est pas si simple de tout décortiquer.
Comme Paf, je veux bien que tu nous tiennes au courant de la suite.

Bonne journée à tous !

Hors ligne Henri_Vargroas

  • Scribe
  • Messages: 93
Re : Journée du Manuscrit Francophone
« Réponse #7 le: 30 octobre 2020 à 11:36:21 »
-- combien tu as du payer au final ?
zero euro, j'ai fait la mise en page moi-meme (vu le boulot 110 euros c donné)

-- quelles sont tes espérances niveau ventes ?
1 vente et je sabre le champagne  :P

-- quel est ton ressenti par rapport à la maison d'édition ?
ils donnent une belle opportunité pour publier à peu de frais.

C l'auteur qui décide de son investissement (pub, réseau, mise en page, j'imagine correction, ... )

Par contre, ils ne lisent pas tous les romans, j'ai envoyé mon roman le 29/09/2020 , le 01/10/2020 il était accepté : perso il me faut 2 jours pour le lire et je connais l'histoire  ::), les nominations ont été annoncé le 5/10/2020 et ont privilégié les romans qui avaient le plus de partages (d'où l'importance du réseau si tu veux percer avec eux)

perso je m'en fou 8), je suis publié, et je vais recevoir une édition imprimé de mon roman, c'est un reve d'enfant et ils m'ont permis de l'accomplir donc ils ont toute ma gratitude. :oxo:

J ai reçu aujourd hui mon roman :

https://www.instagram.com/p/CG-XiXajYMB/?igshid=awafjdx4e1zf

EDIT : la mise en page n'était pas parfaite du coup il y a des décalage de références.  :-¬?

Mon roman est en vente sur Amazon  8), je suis trop fier.

Pour mes prochains romans, il est quasi certain que je passerais par eux, rien que pour avoir ISBN et l'expo sur amazon.  :noange:


« Modifié: 01 novembre 2020 à 15:38:14 par Henri_Vargroas »

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 22 requêtes.