Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

12 Mars 2026 à 08:32:42
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Marguerite et les abeilles

Auteur Sujet: Marguerite et les abeilles  (Lu 487 fois)

Hors ligne Murex

• Prophète
Marguerite et les abeilles
« le: 02 Mars 2026 à 10:23:26 »
— Tu as appris pour Marguerite ?
— Non !
— Elle s’est faite effeuillée.
— Pas possible, ah ! les salauds.
— Des amoureux, comme dab, si c’est pas une honte !
— Mais ça doit faire horriblement mal ! La pauvre, elle était si mignonne et si serviable, toujours à nous offrir son pollen.
— Ben, c’est ainsi.
— Tous les pétales jusqu’au dernier ?
— Évidemment, tu connais la règle… Je t’aime, un peu, beaucoup, passionnément, à la folie, pas du tout.
— Oui bien sûr, bien sûr… Et au fait c’est tombé sur quoi ?
— Qu’est-ce que tu crois, elle s’est quand même démerdée pour que ça tombe sur « pas du tout ». Si tu avais vu la tronche qu’ils faisaient les deux tourtereaux !
— Et après ?
— Après rien, ils l’ont jetée comme une malpropre au milieu des orties… Allez va, n’y pense plus, on a notre miel à faire nous autres.
— Et si ça avait été nous ?
— Comment ça ?
— Je veux dire, si au lieu des pétales ils nous avez arraché les pattes pour compter : Je t’aime etc.
— Crois-moi, pour ça il n’y a rien à craindre, ils ne sont pas si cons, ils savent qu’avec nos six pattes çà tomberait à chaque fois sur « pas du tout ».
— Ah ! toi alors, ce que tu es intelligente, j’y avais pas pensé.
— Ne pense pas trop, va. Faisons correctement notre miel c’est tout ce qu’on nous demande.
Et toutes deux s’en retournent à leur ruche, tristes encore pour un court instant.
Ainsi vont les choses à la campagne, pleine de drames minuscules que le commun des mortels ignore.
« Modifié: 08 Mars 2026 à 09:45:04 par Murex »

Hors ligne Mic Ester

• Troubadour
Re : Marguerite et les abeilles
« Réponse #1 le: 02 Mars 2026 à 17:15:37 »
Salut Murex
Qu’il est joli ce petit texte, ça va bien avec le soleil de ce matin, du printemps qui pointe son nez, et puis solidarité avec les abeilles car ces temps-ci, on leur fait avaler pas mal de vacheries.
J’ai bien aimé, mais qui effeuille encore les marguerites aujourd’hui !
A+
Mic

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #2 le: 03 Mars 2026 à 09:10:41 »
Merci pour le partage de ton texte.
Une histoire bien triste où tu nous racontes la fin tragique d'une fleur innocente :P
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #3 le: 03 Mars 2026 à 10:15:34 »
Coucou Murex, il est mignon tout plein ton texte. Oui, c'est triste pour une marguerite de se faire effeuiller, mais la vie est ainsi. Je ne sais pas si tu as remarqué, mais les marguerites ont plusieurs vies. Je l'ai remarqué en tondant la pelouse, tu coupes tout à raz et le lendemain elles sont de retour les petites tâches blanches.  :D :D :coeur: :coeur:

Sinon quelques remarques de broutilles orthographiques :

— Elle s’est faite effeuillée.
Effeuiller

— Pas possible, ah ! les salauds.
Majuscules à Ah

— Je veux dire, si au lieu des pétales ils nous avez arraché les pattes pour compter : Je t’aime etc.
Ils nous avaient arraché les pattes

— Crois-moi, pour ça il n’y a rien à craindre, ils ne sont pas si cons, ils savent qu’avec nos six pattes çà tomberait à chaque fois sur « pas du tout ».
ça sans accent

— Ah ! toi alors, ce que tu es intelligente, j’y avais pas pensé.
toi majuscule

Ainsi vont les choses à la campagne, pleine de drames minuscules que le commun des mortels ignorent.
ignore (le commun est le sujet)

Et j'avoue ça fait du bien une petite histoire toute fraîche comme celle-ci, ça fait un bien fou.

Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Murex

• Prophète
« Réponse #4 le: 03 Mars 2026 à 13:53:16 »

Merci Mic Ester et Cendres pour vos retours qui me font grand plaisir.

Merci spécialement Claudius pour ta correction de mes bourdes orthographiques. J'ai corrigé hormis les majuscules après les points d'exclamations qui ne sont pas obligatoires, ainsi que pour "ignorent" que je maintiens au pluriel car à mon sens ce verbe s'accorde avec "mortels" et non avec "commun" ...  Mais j'avoue que c'est là un point d'orthographe assez délicat.

PS : J'ai apprécié que tu appelles élégamment ces fautes des "broutilles" !

Hors ligne HELLIAN

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #5 le: 03 Mars 2026 à 18:32:47 »
Murex, bonjour,

Voici un texte qui témoigne d'un regard tendre, un peu désabusé, sur la condition humaine. Ton humour ne ce départit pas d'une pointe d’amertume, voire d'une réflexion sur les petites cruautés ordinaires. Il y a aussi dans cette histoire une forme de lucidité : ces “drames minuscules” que tu pointe sont une façon de dire que derrière la poésie des gestes, il y a souvent des conséquences dont on ne se soucie pas. 

Un fabliau à méditer…
cent fois sur le métier...

Hors ligne Murex

• Prophète
« Réponse #6 le: 04 Mars 2026 à 09:34:23 »

Merci Hellian pour ton retour.
   Pour dire la vérité tu vois dans ce petit texte beaucoup plus de choses que je n'y ai mis.
   Mon intention était simplement de m'amuser avec ce petit jeu bien connu des amoureux... mais, bon, il est vrai aussi qu'inconsciemment l'auteur met souvent plus de lui-même qu'il ne le pense.

En ligne April

• Scribe
« Réponse #7 le: 04 Mars 2026 à 11:21:40 »
Bonjour Murex, merci pour ce texte que j’ai lu comme sensible, malgré son humour doux. Il donne envie de faire encore plus attention au quotidien,
de prendre conscience de ses actes, ne serait-ce que les plus minuscules
« Modifié: 04 Mars 2026 à 11:32:30 par April »

Hors ligne EmyMarty

• Calligraphe
« Réponse #8 le: 04 Mars 2026 à 17:33:46 »
Merci Murex pour ton joli texte. Heureusement pour les abeilles qu'elles n'ont pas le bon nombre de pattes  :D.

Bonne soirée.

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
Re : Re : Marguerite et les abeilles
« Réponse #9 le: 04 Mars 2026 à 18:16:07 »
  Merci spécialement Claudius pour ta correction de mes bourdes orthographiques. J'ai corrigé hormis les majuscules après les points d'exclamations qui ne sont pas obligatoires, ainsi que pour "ignorent" que je maintiens au pluriel car à mon sens ce verbe s'accorde avec "mortels" et non avec "commun" ...  Mais j'avoue que c'est là un point d'orthographe assez délicat.

Je ne suis pas sûre pour les majuscules Murex, ne confonds-tu pas avec les incises ? Dans ces deux cas c'est la suite du dialogue, donc une phrase avec un point. Pour moi c'est majuscule. Mais je vais aller voir ça de plus près.

Pour "ignorent" je persiste sur le singulier, dans certains cas on peut effectivement ne pas accorder sur le mot maître du groupe nominal, mais ça me choque un peu dans ce cas précis, "le commun des mortels" une expression en son entier;

Mais bon, chacun a son opinion, tu es maître de ton texte.

Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Hors ligne Choumi

• Prophète
« Réponse #10 le: 05 Mars 2026 à 08:38:18 »
Bonjour
C’est beau, c’est propre, c’est net.
Joli texte, qui cache peut être le gaspillage  et l’impact de l’être humain sur son milieu naturel.
Mais bon, si il n’y avait que ça.
Et puis faut qu’amour se fasse. Tout ne se fait pas par internet
Ça sent le printemps
Amicalement
Michel

Hors ligne Murex

• Prophète
« Réponse #11 le: 05 Mars 2026 à 09:52:31 »

Merci  Choumi et April pour vos retours qui me font plaisir. Vous semblez voir plein de choses dans ce petit texte ! Je m'en réjouis, mais je vous renvoie à la réponse que j'ai faite à HELLIAN à ce sujet.
 Merci EmyMarty pour ton retour humoristique.
 Merci Claudius mais je pense que très amicalement nous pouvons en rester là concernant ces subtilités orthographiques .

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #12 le: 06 Mars 2026 à 08:39:26 »

C'est évident cher Murex, nous en resterons là très amicalement. Un avis contraire n'est jamais, pour moi, un point de discorde.

;) ;) ;)

Hors ligne LOF

• Grand Encrier Cosmique
  • Frappé par le vent
« Réponse #13 le: 06 Mars 2026 à 12:43:48 »

Le point de vue des insectes est toujours éclairant, ils ne sont pas empêtrés de sentiments.
 Ceux-ci c'est de miel.
 Excellente idée.
Lof

Hors ligne Murex

• Prophète
« Réponse #14 le: 07 Mars 2026 à 09:15:51 »

Merci  LOF pour ton retour. " pas empêtrés de sentiments" dis-tu... Si, un peu, puisque les deux abeilles sont tristes de ce qui est arrivé à Marguerite.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 19 requêtes.