Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

12 Mars 2026 à 08:16:42
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'antichambre de l'édition » Auto édition

Auteur Sujet: Auto édition  (Lu 711 fois)

Hors ligne Miléna

• Calliopéen
    • Page Perso
Auto édition
« le: 19 Février 2026 à 15:44:18 »
Bonjour à tous,
Je sais que je ne passe quasiment plus sur le forum, mais ça ne m'empêche pas de jeter un petit coup d'oeil de temps en temps et d'avoir envie de vous donner des nouvelles, même si je trouve assez peu le temps de le faire.
J'ai pus voir qu'il n'y avait pas de vrai espace pour parler de l'auto édition et que les rares sujets qui pouvaient le mentionner étaient souvent assez condescendant ("l'auto édition c'est pours les auteurs recalés par les maisons d'éditions" en gros) ou truffé d'idée reçus simpliste (boycotter Amazon, ne pas s'endetter avec un imprimeur, par exemple). J'ai bien trouvé un petit sujet sur les broché Amazon mais comme j'avais envie de parler de l'auto édition plus largement, j'ai pensé qu'un nouveau sujet serait mieux.
Ce post n'a pas pour vocation d'expliquer comment vous auto éditer, mais d'apporter mon témoignage sur ce que c'est d'être auteur auto édité.

Comme je suis dans l'auto édition depuis maintenant 2 ans et que je suis extrêmement contente de mon aventure j'avais envie de créer ce sujet pour vous partager mon expérience, et peut-être tordre deux ou trois idée reçus ?

Quoi, pourquoi et pour qui ?
Auto édité son texte signifie assumer seul l'entièreté de la chaine de production du livre (en s'entourant éventuellement de prestataires pour assumer une part de la charge de travail).
Cela signifie :
- Créer le roman : écriture, relecture correction.
- Créer la maquette (physique et numérique) : passer d'un manuscrit à un objet livre définitif, en se formant à l'édition.
- Créer la couverture : éventuellement en passant par un illustrateur.
- Produire le livre : et donc passer par un imprimeur.
- Promouvoir le livre : réseau sociaux, salon du livre, commerce, il faut trouvé des espaces où faire savoir qu'on existe.
- Construire un lectorat : en créant des rendez-vous régulier (sorti littéraire, Newsletter).
- Tenir une boutique : même si ce n'est pas indispensable la plupart des auteurs ont leur propre site internet, ça veut dire faire le travail d'un web designer.

Et pour faire tout cela, il faut commencer par créer une entreprise, tenir une comptabilité et assumé les responsabilité légale (déclaration auprès de l'URSSAF, dépôt légal).

Donc non, s'auto édité ce n'est pas choisir la voie de la facilité, c'est au contraire beaucoup plus difficile que de trouver une maison d'édition.
Si vous, la partie de l'activité qui vous plait le plus, c'est l'écriture : ne faites pas d'auto édition (vous écrirez très peu et aurez toujours une autre tâche majeur à accomplir).
L'auto édition ne s'adresse pas à ceux qui ont la fibre d'auteurs, mais à ceux qui ont la fibre d'entrepreneur.

S'auto édité c'est monter son entreprise et trouver comment la faire tourner, dans un milieu où la vente de livre rapporte très peu.
C'est souvent tabou de parler business dans un milieu artistique comme l'écriture. Mais dans le cas de l'auto édition, un système qui fonctionne est la condition de l'existence de votre roman : vous n'avez pas les moyens de l'imprimer, vous n'avez pas d'opportunité de le faire découvrir -> l'aventure s'arrête. Même si la rentabilité ne doit à mon sens pas être le cœur du métier, vous ne pouvez pas ne pas y penser (à moins d'avoir déjà de quoi assurer votre niveau de vie). Vous êtes votre propre éditeur donc vous écrivez en construisant votre calendrier de sortie, votre image d'auteur, votre réseau de vente, et ça apporte des contraintes à l'écriture.

Faut-il boycotter Amazon ?
La réponse est très simple : non.
Pourquoi ?
Parce que Amazon est la plateforme la moins cher et la plus libre actuellement.
Aucun abonnement, aucune prestation payante, une masse d'informations pour vous aider à correctement commencer, aucune session de droits, et une bonne visibilité pour des livres de qualités équivalente à certaines maisons d'éditions peu cher : c'est très exactement ce qu'il faut pour débuter sans risque.
Amazon est la plateforme d'impression à la commande la moins cher actuellement, elle vous permet de commencer avec des très petites commandes (10 livre, 30 livres) et de bénéficier quand même d'une bonne visibilité.
J'adorerais pouvoir vous dire qu'une autre plateforme d'impression à la commande fait des choses très bien, mais Amazon les surpasses tous : elles ont tous les défauts d'Amazon mais sont plus cher.

Après est-ce que Amazon est une fin en soit ou un graal ?
Absolument pas !
Amazon est bien pour débuter, se familiariser, traiter des petits volumes.
Dès que vous pourrez financièrement vous permettre de financer des tirages à 150 exemplaires, vous pourrez trouvez des imprimeurs qui feront un meilleur travail pour moins cher. Et c'est déjà mon cas personnellement (je travail avec un imprimeur cité à 10 km de chez moi et je vais chercher mes exemplaires directement à l'usine, les livres sont magnifiques, de meilleurs qualité et moins cher).
Au bout de 2 ans, Amazon ne me rapporte presque rien (max 1 ventes par mois, aller peut-être 5 les mois où je sors un livre) car la concurrence est beaucoup trop importante. Mais ça reste une porte d'entrée tout à fait honorable.

Qu'est-ce que je pense de mes 2 ans d'auto édition ?
Que j'adore mon métier !
Sans rire, j'adore ce côté multi casquette, apprendre pleins de trucs, développer ma petite entreprise, gérer mon image de marque, faire grandir mon univers dans la tête des gens, gérer ma propre boutique et l'ordre de sortie de mes récits.
J'adore la boutique que j'ai créer, l'illustratrice que j'ai trouvé pour m'accompagner. J'adore le fait que mes romans sortent très exactement comme je voulais qu'ils sortent, sans personne pour ajouter ou retirer quoi que ce soit.
Je pense que rien n'aurait mieux convenu au vaste univers que j'ai créé.
J'adore aussi le fait de me former à de nouvelles compétences pour faire de nouvelles choses. En ce moment j'apprend à utiliser un nouveau logiciel pour faire des maquettes plus ambitieuses. A terme j'espère arriver à faire de beaux reliés collector moi-même. J'ai aussi développer le dessin numérique pour ajouter la ventes d'illustration et la réalisation de couvertures à mon palmarès.

Non, les auto édité ne sont pas les recallés des maisons d'éditions.
Ou plutôt, vous n'entendrez jamais parler de ceux qui se tournent vers l'auto édition parce qu'ils ont été recalés, parce que le travail que ça demande pour avancer dans ce milieu demande bien plus que la simple volonté de voir son texte exister.

Si vous voulez que votre livre existe : chercher une maison d'édition, c'est plus facile, moins cher et moins chronophage que de se lancer dans l'auto édition.
Si vous ne voulez faire aucune concession sur votre texte : faites de l'auto édition (et soyez fou au point de croire sincèrement que ça peut marcher).

Voilà u.u
Pardon pour l'orthographe comme d'hab (mais promi y'a pas de fautes dans mes romans).

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Auto édition
« Réponse #1 le: 20 Février 2026 à 19:52:34 »
Bonjour Miléna,

Merci à toi pour ce témoignage très juste qui dévoile les secrets de l'auto-édition. J'ai trouvé tout ce dont j'avais besoin pour savoir à quoi m'attendre si jamais je me lançais là-dedans. Ça fait plaisir.

Tu dis que pour auto-éditer il faut devenir chef d'entreprise, et je trouve que ce n'est pas un détail : ça demande un gros investissement personnel avec le risque de rater une étape. Pourtant, pour quelqu'un qui anime son univers depuis longtemps, quelqu'un comme toi, ça paraît être une étape inévitable.

Bravo pour le chemin déjà parcouru ! J'espère que tu atteindras tes objectifs encore et encore.

Et à bientôt sur le Monde de l'Écriture.

Hors ligne Miléna

• Calliopéen
    • Page Perso
« Réponse #2 le: 20 Février 2026 à 20:29:49 »
Ravie que mon témoignage puisse aider ^^

La partie création d'entreprise est un passage obligé, mais il est maintenant possible de créer une entreprise individuelle d'artiste auteur. C'est statut qui est assez simple et qui permet depuis peu de vendre des produits dérivés de ses œuvres.
Ça peut faire peur mais c'est tout a fait faisable (j'ai tout appris sur le tas et j'ai trouvé toutes les infos sur internet).

Merci beaucoup !

Et oui pour l'instant j'adore ce que je fais et j'arrive à sortir en salon et en dédicace 2 fois pas mois
Les retours des lecteurs sont top aussi !

Hors ligne Basic

• Comète Versifiante
« Réponse #3 le: 21 Février 2026 à 17:39:41 »
Bonjour et merci Miléna

ce qu'on peut dire c'est que tu as du courage et de l'énergie. Tu as fait un choix et tu vas jusqu'au bout et bien sûr, tant mieux si tu y trouves du plaisir.

Pour mon compte et parce qu'il faut bien être à peu près dans le même sens que ses convictions. Si Amazon est une solution acceptable voire bonne, c'est au mieux triste. Amazon est une des pires alternatives à l'édition classique et bien sûr qu'il faudrait le boycotter.

Ce qui n'enlève rien à mes deux premières phrases. C'est bien Amazon que je brocarde pas ta démarche ni ton aventure. Mais comme ton post peut être lu comme des conseils suite à une expérience. Je me permets de souligner qu'il ne s'agit que de ton choix, que de ton aventure personnelle. Il y a pas mal d'autres expériences qui disent le contraire et des tas d'articles qui soulignent la menace d'un tel mastodonte dans le circuit du livre. C'est bien dommage qu'il n'y ait pas d'alternative plus lisible plus facile d'accès que celle-ci.

on avait eu ces débats amazon broché et auto édition... qui permettent de constater comment le phénomène a évolué surtout si on y rajoute tous les problématiques liée à l'utilisation des IA

B
« Modifié: 22 Février 2026 à 10:53:53 par Basic »
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

Hors ligne Miléna

• Calliopéen
    • Page Perso
« Réponse #4 le: 24 Février 2026 à 09:24:40 »
J'aimerais apporter un peu de concret à cette idée de boycotte d'Amazon dans le domaine de l'auto édition (la question ne se pose pas dans l'édition conventionnel : il faut boycotter Amazon, acheter en librairie ou sur les boutiques des éditeurs directement). Il ne s'agit pas à mon sens d'un simple "noir ou blanc" manichéen entre quelqu'un qui aurait renier ses principes pour vendre sur Amazon et quelqu'un qui aurait gardé ses valeurs intactes en refusant de passer par le géant Américain.

Les livres auto-édité sont des livres qui généralement ne sont pas disponibles en librairie. Commander ces livres ne cour-circuite donc pas la chaine de vente du livre (on ne "vole" pas une vente à un libraire). Bien sûr c'est mieux d'acheter un livre sur la boutique de l'auteur, mais certains auto-édité n'en ont tout simplement pas car ça demande un investissement de temps et d'argent.

Ce qui m'amène au deuxième point que j'aimerais aborder.
Quand un auteur auto édite son texte, il doit créer une entreprise et déclarer ses revenus à l'URSSAF. Il a alors le choix entre 2 modèles de gestion de trésorerie:
BNC (= Bénéfice Non Commerciaux) Réel : il déclare ses recettes et ses dépenses professionnels, l'URSSAF le prélève à hauteur de 17.5% de la différence.
Exemple : l'auteur gagne 200 € avec ses ventes, il a 100 € de frais pro, il a donc gagné 100 €, et va revesé 17.5€ à l'URSSAF.

Micro BNC : c'est un régime de trésorerie simplifié dans lequel l'auteur ne déclare que les recettes.
L'URSSAF effectue un abattement forfaitaire de 35,4% de frais professionnel, et prélève 17.5% du restant.
Exemple : un auteur gagne 200€, il déclare 200 €, l'URSSAF va considérer que ses frais pro sont de 70.8€, ce qui laisse 129.2€ imposable et va réclamer 22,61 €. Si l'auteur à eut plus de 70€ de dépenses pro, il est perdant avec ce modèle.

Sur le papier, le BNC Réel semble meilleur, dans la réalité, il oblige à tenir une comptabilité beaucoup plus stricte (garder toutes les preuves de dépenses pro sous la forme de facture, ticket de caisse, ticket de péage notamment). En gros, il faut devenir comptable en plus d'être déjà auteur, éditeur, maquétiste, agent littéraire, graphiste, chargé de com, vendeur, designer web, et j'en passe. C'est souvent incompatible avec un auteur qui doit jongler avec une vie de famille et un job alimentaire (en fait comme l'auto édition de base).

Le modèle Micro BNC est donc choisi par la plupart des auteur indé pour alléger la charge de travail, mais il oblige à faire son maximum pour garder les frais pro sous la bar des 35,4% du CA (pour ne pas être imposé sur de l'argent jamais touché).
Chez Amazon, un broché grand forma de 500 pages coute environ 7€ à l'impression.
Chez Lulu : 11.90 €
Chez bod, je n'ai pas trouvé d'outil d'estimation, mais des auteurs que je connais et qui travaille avec c'est le plus cher : environ 13 € pour un livre de 500 pages.
Pour rester sous la bar des 35.4% de frais pro, il faut que le cout d'impression représente au maxium 25 % du prix du livre (et encore, ça ne laisse pas beaucoup de marge pour couvrir les frais d'illustration, de correction, les déplacements en salon, et le packaging d'expédition). Avec des cout d'impression aussi élevé que Lulu ou bod, il faudrait que le livre soit soit vendu autour de 47 € pour broché. C'est bien sur impossible.

Le choix n'est donc pas une question de valeurs mais d'une confrontation avec le réel.
Ne pas passer par Amazon c'est : faire le choix d'un régime BNC réel, et donc ajouter la gestion d'une comptabilité rigoureuse à ses nombreuses tâches.
C'est aussi souvent gérer seul le référencement de son Ebook (même si je crois que Bod le fait assez bien), ce qui ajoute encore une tâche.

Et je ne dis pas cela pour défendre Amazon (cette entreprise est indéfendable quoi qu'on en dise), mais ça m'agace de voir des gens mettre en perspective "valeurs d'auteur"/ "Amazon" quand la réalité du métier est juste une équation impossible entre temps limité et moyens limités, ventes limités, visibilité limité, rentabilité limité.

Amazon rémunère très mal ses auteurs et se rémunère plus que généreusement en n'apportant presqu'aucune visibilité.
Mais rien que pour ses cout d'impression c'est l'endroit idéal pour commencer l'auto édition. Tant que vous ne pouvez pas soutenir l'impression de 100 à 150 exemplaires, je pense qu'il faut passer par Amazon comme imprimeur.

Hors ligne Basic

• Comète Versifiante
« Réponse #5 le: 24 Février 2026 à 18:27:46 »
Merci pour cette réponse détaillée et super riche. J'espère que les mdeins vont venir lire tout ça.

Tu te places assurément vers le côté pro, en faire un métier, une source de revenu. Je me demande si, de là où nous sommes, du moins moi et pas mal d'écrivailleurs, le volet "marchand" est essentiel ? Si il y avait une alternative non marchande, une sorte d'open source du livre est ce que ça t'interesserait ?

B

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

Hors ligne Miléna

• Calliopéen
    • Page Perso
« Réponse #6 le: 24 Février 2026 à 21:59:43 »
Oui il y a une alternative non marchande qui existe : l'édition à compte d'éditeur.

Si l'objectif est que l'écriture devienne une source de revenu (même modeste) avec l'idée d'accroitre son lectorat au fil du temps, il n'y a aucune possibilité "non marchande" du côté de l'auto édition. Il y a juste trop d'auteur indé et trop de publication indé pour qu'un roman arrive à sortir du lot sans un travail actif de la part de l'auteur. L'auto édition ne peut pas se couper de l'aspect gestion d'entreprise/vente, car par définition : l'auteur = l'éditeur.

En maison d'édition à compte d'éditeur, oui ça devient possible : un éditeur assume le métier d'éditeur et l'auteur fait son travail d'auteur.

Par contre si l'objectif n'est pas de développer un lectorat et de ne pas dégager un revenu, oui en auto édition c'est possible de faire exister un livre, de le rendre disponible à l'achat sur de nombreuses plateforme (et pas forcément Amazon).
Par exemple, BOD et Amazon permettent d'être rémunéré en Royalties (les ventes ont lieu sur leur plateforme, ils impriment et envoient eux-mêmes, en vous reversant votre part). De cette façon l'auteur n'a aucun frais pro donc il évite la plupart des problèmes de trésorerie.
Mais, dans mon expérience en tout cas, à moins d'écrire des thrillers ou de la littérature érotique, les ventes sont très, très faibles. Pour ma part, en 2025, Amazon a représenté une vingtaine de ventes (contre environ 250 en salon).
A l'heure actuelle, la meilleure façon que j'ai trouvé pour développer le lectorat c'est avoir ma propre boutique, envoyer les livres moi-même avec une dédicace, et participer à des évènements littéraires (et donc acheter mes propres exemplaires, faire fabriquer mes goodies, me rendre en salon -> on revient sur les problèmes de gestions de trésorerie cité plus tôt).

Hors ligne Basic

• Comète Versifiante
« Réponse #7 le: 25 Février 2026 à 16:13:46 »
En fait quand je disais sortir du "marchand" c'était véritablement en sortir. Le compte d'éditeur est toujours dans ce système.

Ce qui manquerait peut-être à des gens comme moi et à pas mal d'écrivailleurs ( qui n'ont ni le talent et/ou le réseau pour atteindre la sphère des éditeurs et qui n'ont pas le projet d'en vivre - d'ailleurs qui en vit vraiment ?), ce serait un lieu où poser nos textes en libre accès ( ce que j'entendais par "open source"), peut-être imaginer même un peu plus, une sorte d'accompagnement éditoriale bénévole et un lien avec le monde de l'impression à la demande, mais ça n'existe pas, il faudrait l'inventer. Une sorte de MDE qui irait un peu plus loin.

B

Hors ligne Miléna

• Calliopéen
    • Page Perso
« Réponse #8 le: 25 Février 2026 à 18:14:38 »
Tu n'as pas peur que ça devienne un vivier de texte à voler ?

Je connais un auteur qui aujourd'hui a décidé de ne plus se rémunérer avec ses écrits : il offre les ebook gratuitement et les broché à prix coûtant. Si ça t'intéresse ça s'appelle "Ceux qui servent" et les 2 tomes actuellement publié sont très cool !

Après je pense qu'en écriture il y a de la place pour tout le monde et pour tous les projets même les plus dingues ^^

Hors ligne Basic

• Comète Versifiante
« Réponse #9 le: 25 Février 2026 à 18:18:21 »
Je suis un peu déçu que peu de monde se soit penché sur ce post, c'est intéressant de discuter des désirs, envies de chacun.

B

Hors ligne Basic

• Comète Versifiante
« Réponse #10 le: 03 Mars 2026 à 07:05:52 »
Le salon du livre de paris est sponsorisé par Amazon, ce qui démontre malheureusement que tu es terriblement dans le réel Milena
C est comme si des brebis avaient le loup comme berger
Ils sont trop forts :'(

B

Hors ligne rigolote

• Aède
« Réponse #11 le: 03 Mars 2026 à 20:41:51 »
Bonjour,

Ce sujet est intéressant.Je commence à me renseigner sur le sujet de l’auto édition  car j’aimerais bien en faire une activité à temps partiel (à terme, car je n’ai encore rien écrit de publiable).
La création d’entreprise ne me fait pas peur, étant diplômée dans ce domaine (il y a une vingtaine d’années tout de même).
Cependant je me pose des questions à la lecture de ce post.

Doit-on déclarer ses gains dès le premier euro perçu soit dès la première vente du premier livre ?
Je pense à l’économie collaborative pour laquelle on ne déclare ses gains qu’à partir d’un certain montant. Qu’en est t’il pour la vente de livres auto-édités ?

S’il faut déclarer dès le premier euro, cela semble quand même assez contraignant pour quelqu’un qui n’a pas de grandes ambitions niveau vente. Toutes ces démarches pour vendre par exemple 10 livres max dans l’année…
Merci à ceux ou celles qui pourront apporter quelques éclaircissements à ce sujet.

Hors ligne Miléna

• Calliopéen
    • Page Perso
« Réponse #12 le: 04 Mars 2026 à 09:42:33 »
Il faut déclarer dès le premier euro vendu effectivement.

Après pour 10 livres vendus dans l'année, la comptabilité ne sera pas très contraignante. L'aspect édition et promotion le sera beaucoup plus que l'aspect légal.

Hors ligne rigolote

• Aède
Re : Re : Auto édition
« Réponse #13 le: 04 Mars 2026 à 11:11:59 »
Il faut déclarer dès le premier euro vendu effectivement.

Après pour 10 livres vendus dans l'année, la comptabilité ne sera pas très contraignante. L'aspect édition et promotion le sera beaucoup plus que l'aspect légal.

Bonjour Milena, pourrais-tu me citer tes sources ?

De mon côté j’ai trouvé cette info en posant la question à une IA :

« pour un chiffre d’affaires annuel inférieur à 1 000 €, la loi ne vous impose pas de créer une micro‑entreprise. »
Source 
desdroitsdesauteurs.fr
 : « Si vos revenus d’auto‑édition sont inférieurs à 1 000 €, la fiscalité applicable est simple : il faut indiquer la somme reçue en BNC ».

En pratique : si vous ne réalisez que quelques ventes et que votre chiffre d’affaires annuel reste en dessous de 1 000 €, vous pouvez simplement déclarer ces revenus en BNC sans créer de micro‑entreprise. Si vous prévoyez d’augmenter votre activité, la création d’une micro‑entreprise devient alors pertinente.

Hors ligne Miléna

• Calliopéen
    • Page Perso
« Réponse #14 le: 04 Mars 2026 à 23:04:00 »
Bah là réponse est dans la question : il faut déclarer les revenus en BNC (bénéfice non commerciaux)

Je suis pas là pour faire de la formation de création d'entreprise AA et si vous préférez demander à une ia plutôt que de regarder sur le site de l'URSSAF ou info gouve, je peux clairement rien faire
« Modifié: 05 Mars 2026 à 09:01:06 par Miléna »

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 19 requêtes.