Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

12 Mars 2026 à 08:11:20
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Actualités du forum (Modérateurs: Elk, ZagZag) » Les bonnes nouvelles éditoriales

Auteur Sujet: Les bonnes nouvelles éditoriales  (Lu 590988 fois)

Hors ligne Ari

• Palimpseste Astral
Re : Les bonnes nouvelles éditoriales
« Réponse #2655 le: 20 Février 2026 à 16:21:27 »
Merci beaucoup à tout le monde !  :calin:

Alan je suis ravie que tu le lises, j'espère que ça te plaira.  :oxo:

Citation de: basic
est ce que tu pourrais nous en parler, nous expliquer comment ça se passe de bosser avec un éditeur,... correction, travail autour du manuscrit etc
Que dire ? Je suis surtout contente qu'on communique bien, c'est très fluide, ça va vite, je ne reste jamais longtemps sans réponse et je réponds vite aussi. Quentin (l'éditeur) m'explique toutes les étapes, je me sens écoutée et à l'aise pour donner mon avis / poser des questions. Je suis contente qu'il soit si enthousiaste pour mon livre, je vois bien qu'il le présente pour des prix, qu'il arrange des événements etc, c'est chouette de sentir qu'il "porte" vraiment mon roman avec moi.

Pour ce qui est des corrections, on a fait un tour ou deux de corrections éditoriales (par Quentin, donc) qui n'étaient que des points de détails, je n'ai pas eu besoin de retravailler le fond. Habituellement il y a aussi 3 relectures par un correcteur pro il me semble, mais comme j'ai fait une formation de correctrice-relectrice, on a supprimé cette partie (d'un commun accord). En revanche, comme mon livre contient énormément de mises en page spéciales, symboles musicaux, polices d'écriture différentes etc, il y a eu un travail beaucoup + conséquent que d'habitude au niveau de la maquette. On a donc fait pas mal d'allers-retours entre moi et les maquettistes (4 ; la 5ème version était la bonne), en même temps que je relisais pour le texte et les fautes d'orthographe.

Pour l'illustration de couverture, c'était très chouette : Quentin travaille avec des artistes du monde du street art, donc il m'a fait plusieurs propositions et j'ai pu choisir selon mes préférences et ensuite la disponibilité des artistes (le premier risquait d'avoir trop de délais). Pour chaque décision j'étais associée, Quentin m'expliquait les conséquences pratiques si on choisissait de reculer la sortie du roman pour avoir tel illustrateur, mais il me laissait le choix, j'ai trouvé ça chouette. Au final je suis hyper contente de l'illustration réalisée par Sax  :coeur: Quentin nous a mis en contact et on a échangé par téléphone, il m'a dit les inspirations (en terme de style) auxquelles il pensait, je lui ai envoyé des extraits du livre, on a parlé des symboles pour illustrer, des couleurs... et le résultat marie tout cela à la fois.

Voilà, ça c'était les étapes pré-publication mais maintenant ça va se poursuivre : on a le Festival du Livre, une date en librairie, une autre en attente pour peut-être une gallerie d'art... Et surtout, on va voir comment le livre vit sa vie !
~ Ari ~

Hors ligne florence_yvonne

• Calligraphe
« Réponse #2656 le: 20 Février 2026 à 19:03:03 »
J'aime bien l'image de la couverture
“Un poème est un mystère dont le lecteur doit chercher la clef.”
 Stéphane Mallarmé

Hors ligne Basic

• Comète Versifiante
« Réponse #2657 le: 20 Février 2026 à 19:11:58 »
Merci ari pour ce documentaire  ;)

B
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #2658 le: 22 Février 2026 à 11:31:47 »
J'arrive après tout le monde, mais félicitation Ari pour ta publication. Je sais que cela a mit un certain temps. Je vois que tu as gardé comme pseudo pour ton livre celui du LMDE.
Je pense que ce qui sera le plus intéressant sera d'avoir le retour de tes lecteurs lors de dédicace et de salon.  Je pense que ca doit être enrichissant.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Ari

• Palimpseste Astral
Re : Re : Les bonnes nouvelles éditoriales
« Réponse #2659 le: 23 Février 2026 à 09:56:11 »
J'arrive après tout le monde, mais félicitation Ari pour ta publication. Je sais que cela a mit un certain temps. Je vois que tu as gardé comme pseudo pour ton livre celui du LMDE.
Je pense que ce qui sera le plus intéressant sera d'avoir le retour de tes lecteurs lors de dédicace et de salon.  Je pense que ca doit être enrichissant.
Merci beaucoup Cendres !
Oui quand je vois les témoignages des copines (auto)publiées, ça semble vraiment intense d'avoir le retour d'inconnus sur son livre.
Pour le moment j'ai eu un super retour d'une libraire :coeur: mais j'imagine que ça doit être encore autre chose de voir les gens en face !...
~ Ari ~

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Re : Re : Les bonnes nouvelles éditoriales
« Réponse #2660 le: 23 Février 2026 à 10:53:37 »
Pour le moment j'ai eu un super retour d'une libraire :coeur: mais j'imagine que ça doit être encore autre chose de voir les gens en face !...

Trop bien, ça fait plaisir !

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #2661 le: 24 Février 2026 à 08:46:38 »
Bonjour à tous,

Je ne passe plus beaucoup par ici mais je souhaitais vous tenir informés, surtout pour les personnes qui m'ont accompagnée / encouragée / relue :

Les Abeilles bleues sortira le 12 mars, et le livre est disponible dès aujourd'hui en prévente  :coeur:
Ca se passe ici : https://www.forgottendreams.fr/produit/abeilles-bleues/
 o><o

Jusqu'à présent l'aventure éditoriale se passe très bien, l'éditeur est hyper investi et on communique super bien, il organise des dédicaces, rencontres, participation à des prix... Je suis même invitée pour une table ronde au Festival du Livre à Paris ! :aah: Bref il met toutes les chances de notre côté pour que les Abeilles bleues vivent leur vie littéraire, et après tant d'années, cela représente énormément pour moi.

:coeur:
Je suis super content pour toi, c'est vraiment trop trop chouette. Un bouquin d'une telle qualité ne pouvait rester sans éditeur. Le retour de la libraire est juste et il a dû te faire tellement plaisir !  Je repense aux heures de lecture, à nos échanges à l'époque, ça a été un des commentaires les plus intéressant/enrichissant que j'ai pu faire sur le forum.
Bravo bravo bravo, c'est énorme !
Si tu dédicaces un jour dans le Nord, envoie un MP ;)
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Robert-Henri D

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
« Réponse #2662 le: 24 Février 2026 à 11:55:33 »
Savez quoi ? Je ne connais rien d'Instagram, pas plus que je ne souhaite refaire le chemin à l'envers... mais votre "truc", ça me tente !
« Les heures glissent comme des plumes légères, caressant mes souvenirs, là où chaque souffle devient un murmure d’éternité. »

Hors ligne Ari

• Palimpseste Astral
Re : Re : Re : Les bonnes nouvelles éditoriales
« Réponse #2663 le: 24 Février 2026 à 20:54:41 »
Bonjour à tous,

Je ne passe plus beaucoup par ici mais je souhaitais vous tenir informés, surtout pour les personnes qui m'ont accompagnée / encouragée / relue :

Les Abeilles bleues sortira le 12 mars, et le livre est disponible dès aujourd'hui en prévente  :coeur:
 o><o

Jusqu'à présent l'aventure éditoriale se passe très bien, l'éditeur est hyper investi et on communique super bien, il organise des dédicaces, rencontres, participation à des prix... Je suis même invitée pour une table ronde au Festival du Livre à Paris ! :aah: Bref il met toutes les chances de notre côté pour que les Abeilles bleues vivent leur vie littéraire, et après tant d'années, cela représente énormément pour moi.

:coeur:
Je suis super content pour toi, c'est vraiment trop trop chouette. Un bouquin d'une telle qualité ne pouvait rester sans éditeur. Le retour de la libraire est juste et il a dû te faire tellement plaisir !  Je repense aux heures de lecture, à nos échanges à l'époque, ça a été un des commentaires les plus intéressant/enrichissant que j'ai pu faire sur le forum.
Bravo bravo bravo, c'est énorme !
Si tu dédicaces un jour dans le Nord, envoie un MP ;)
Oh, je suis heureuse que tu sois passé par ici  :coeur: j'hésitais à te prévenir en MP...
Tu as clairement été l'un de mes + fidèles relecteurs !!! J'ai beaucoup pensé à toi au moment de finaliser tout cela. Merci pour tous tes compliments  :calin: et merci pour tes encouragements !!!

Et oui c'est fort possible que je dédicace dans le Nord ! Probablement dans le village de mes parents, où tu nous avais rejoints une fois.

J'espère que de ton côté tout se passe bien !!!
 :oxo:

Citation de: Robert-Henri D
Savez quoi ? Je ne connais rien d'Instagram, pas plus que je ne souhaite refaire le chemin à l'envers... mais votre "truc", ça me tente !
Je n'ai pas compris ce que tu voulais dire... ?
~ Ari ~

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
Re : Re : Re : Re : Les bonnes nouvelles éditoriales
« Réponse #2664 le: 25 Février 2026 à 02:01:29 »

Je veux dire que la maison est sérieuse car ils sélectionnent les tapuscrits. Or, je peux me tromper, mais il semblerait qu'il faille passer par la case "Instagram" pour en bénéficier au mieux ?

Autre détail (de taille !), je n'ai pas de compte "insta", et je rechigne à en ouvrir un, vu que je n'ai déjà pas su gérer ceux que j'ai ouverts sur "Facebook" (en fait j'ai abandonné car dans ma région on apprenais de préférence l'allemand et il semble que sans la moindre notion d'Anglais, c'est plus compliqué d'en approfondir le fonctionnement).
« Les heures glissent comme des plumes légères, caressant mes souvenirs, là où chaque souffle devient un murmure d’éternité. »

Hors ligne Ari

• Palimpseste Astral
Re : Re : Re : Re : Re : Les bonnes nouvelles éditoriales
« Réponse #2665 le: 25 Février 2026 à 23:11:42 »

Je veux dire que la maison est sérieuse car ils sélectionnent les tapuscrits. Or, je peux me tromper, mais il semblerait qu'il faille passer par la case "Instagram" pour en bénéficier au mieux ?

Autre détail (de taille !), je n'ai pas de compte "insta", et je rechigne à en ouvrir un
Ah oui c'est vrai, j'avais oublié cette étape. Après c'est vraiment juste pour pouvoir envoyer un message, il n'y a pas besoin d'un compte qui soit entretenu / alimenté.
Mais avant même cette étape, tu peux regarder si ce que tu fais correspond ou non à leur ligne éditoriale.
~ Ari ~

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
« Réponse #2666 le: 26 Février 2026 à 10:22:15 »
 :miaw:  Ben justement Ari, il se peut que je sois bon pour le service !... à la condition (me semble-t-il ?) de mentir mon âge et partager mes quelques mille cinq-cent pages A5 en quatre ou cinq volumes. Mais comme susdit, côté "outils contemporains" ça coince, et puis, j'avoue que mon envie de refaire (comme autrefois) le taf des expos et autres séances en librairies n'est plus vraiment ce qu'elle était au temps où j'avais créè ma propre association d'auteurs poètes & peintres amateurs !

;)  Place aux jeunes !
« Modifié: 26 Février 2026 à 10:27:03 par Robert-Henri D »

Hors ligne Earth son

• Calame Supersonique
    • Ma page perso
« Réponse #2667 le: 02 Mars 2026 à 07:53:59 »
Bonjour à tous,

o><o

Bonjour Ariane,

Je suis vraiment très contente pour toi
Depuis le temps que tu portes cet ouvrage, c’est une très bonne nouvelle

Bravo et bon vent aux abeilles bleues  :oxo:

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 17 requêtes.