Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 avril 2024 à 18:12:59
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Légendes oubliées aux héros inconnus

Auteur Sujet: Légendes oubliées aux héros inconnus  (Lu 526 fois)

el pollo

  • Invité
Légendes oubliées aux héros inconnus
« le: 19 juillet 2017 à 12:37:51 »
Je me lance dans l'écriture pour voire ce que ça donne! Voici la première ébauche du premier chapitre des aventures de mes héros qui sont un peu particuliers puisqu'ils ont vraiment existé... En fait je met en écriture les aventures d'amis à moi dans des jeux de rôles...  Ceux sont leurs choix leurs personnages et leurs chances que je souhaite raconter! Je pense que ça pourrait être marrant et que le genre est plutôt insolite. De plus sur le long terme cela pourrait être surprenant!
 J'attends des retours pour savoir si ça pourrait intéresser les gens...
                                                                                                                                                            I

   
    Tynadriel s’était littéralement fondu dans le décor. Plus personne ne faisait attention à lui. Il embrassait du regard l’ensemble de la pièce en demeurant immobile. Il appréciait ce genre d’instants où son temps propre semblait être stoppé tandis que celui de l’extérieur s’écoulait. Il pouvait se concentrer. Eprouver ses sens et laisser libre cours à leur capture d’informations, que son cerveau apaisé traitait pour se construire une parfaite carte mentale de ce qui l’entourait. Son caractère calme s’était peint sur son visage, le couvrant d’un masque froid caractéristique de ces personnes à qui l’ont ne peut donner d’âge. Ce n’est pas tellement qu’il fusse vieux ou expérimenté, pour tout dire il n’arpentait les chemins que depuis peu et ne s’était pas encore vraiment mouillé dans l’aventure, ce qui est un comble pour un mage élémentaire. En effet, ce physique strict et incernable lui venait plutôt de sa formation auprès des mages de Dradloup.

     Et que ceux qui commence à l’envier se ravisent, il n’est pas aisé de simplement survivre à une formation de mage, encore moins quand on est calme et solitaire. Les mages sont généralement des personnes imbues de leurs pouvoirs, narcissiques et complétement fêlés ! Quand on manque de charisme et qu’on se retrouve oublié par ses propres camarades, on diminue vite ses chances de survie et on risque vite de finir au menu d’un animal mutant magique, croisable lors de randonnées dans les forêts des terres inconnues. Ou alors de finir en cursus de magie élémentaire… comme Tynadriel…

     Il aurait pu y rester en déprimant ou en finissant étouffé par une orchidée boostée à l’engrais magique, ou tuée d’une autre manière originale et typique d’une école de magie. En vérité il tenait une liste de ces manières de mourir, ce qui lui avait permis selon lui de rester en vie. Les publier pour en faire un guide de survie en milieu magique était un de ses projets une fois que ses problèmes seraient réglés. Cela se vendrait comme des petits pains auprès des jeunes mages déboussolés qui n’auraient pas la chance d’avoir une aide pour les soutenir. La sienne s’était prénommée Asthlys. Elle l’avait soutenu, épaulé et l’avait poussé à finir ses études de magie avec brio.

     Enfin, pour un mage finir ses études de magie avec brio signifie avoir fini sa formation avec l’ensemble de ses membres intacts. Notez que cela n’est pas donné à tous, loin de là. Ainsi, Asthlys en est un triste exemple qui… Asthlys, d’ailleurs, mais où était-elle ?

     Cette interrogation soudaine avait sorti Tynadriel de ses pensées. Légèrement frustré d’avoir été coupé dans sa réflexion, il redressa lentement son torse sur sa chaise en bois et balaya à nouveau la salle de ses yeux bleus devenus plus sombres. Depuis sa table, au fond de la taverne, sous l’escalier qui montait aux chambres, il pouvait voir le barman occupé à ranger ses verres et à nettoyer son plan de travail après le service du déjeuner. L’homme faisait des allers-retours du regard entre un client avachi sur son bar et l’entrée tout en effectuant des gestes mécaniques. Le malheureux assoupi semblait avoir bien trop consommé pour un simple début d’après-midi. Cependant même s’il paraissait être un client fidèle, il n’y avait pas besoin d’être un mage spécialiste des poulets morts-vivants, pour comprendre que le patron ne lui accorderait qu’un court répit avant de vigoureusement le forcer à changer sa zone de repos.

     Soit dit en passant la formation de poulet mort-vivant existe vraiment, bien que peu de novices s’y aventurent. D’ailleurs, cette magie engendre des créatures tenaces et exécrables. Bien des combattants y ont laissé des plumes.

     Le regard de Tynadriel glissa sur la table de jeu qui se tenait entre le bar et lui. Observant alors le triste duel qui opposait le croupier au seul joueur de la table, le jeune homme se dit que le thème des gallinacés restait de mise, au vu de la fonte lente et inexorable de la pile de gains devant le quidam.  En effet, le pauvre bougre, tenace mais infortuné, se faisait royalement plumer par la banque.

     Asthlys n’était toujours pas visible et rien n’indiquait sa présence. Même si cela restait fidèle à sa nature de se camoufler, Tynadriel avait pris l’habitude de la débusquer. La première règle était de mentalement se mettre à sa place. Un de ses intérêts premiers était la nourriture. D’ailleurs il était impressionnant de voir comment un si petit être pouvait autant manger ! Au centre de la pièce un groupe de personnes finissaient leur déjeuner autour d’une table garnie d’assiettes. Tynadriel serra des dents. À la nature de leurs vêtements et au nombre de bagues portées par chacun ils semblaient être des chatelains en voyage. Il n’y a rien de pire que ces gens-là, qui crient au scandale pour un rien et se vantent du moindre bien qu’ils possèdent. Ils comblent leur honte de ne pas être nobles naturellement par une exubérance insupportable aux yeux de Tynadriel. Ayant dû les côtoyer durant toute sa jeunesse, il avait développé un radar à « prétentieux abrutis par l’argent » assez efficace. Actuellement son compteur s’affolait.
 Espérons qu’Asthlys n’ait pas décidé d’apparaître de manière impromptue sur leur table pour voler un bout de gâteau songea le jeune homme. Il lui avait pourtant explicitement demandé de rester discrète et de surveiller les entrées.

     En effet la mission devait être simple puisqu’en dehors de la porte battante de la taverne, située face à lui, seuls subsistaient les escaliers qui finissaient à côté de la table de Tynadriel et l’entrée des cuisines qui donnait au même endroit. L’entrée des cuisines ! Tynadriel prit une moue énervée, il avait maintenant une vague idée de la destination de son acolyte volant… Cependant il était trop tard pour faire une excursion dans le garde-manger de la taverne, cela faisait plus d’une heure qu’il attendait et son rendez-vous pouvait arriver à tout moment.

     A ce moment un bruit de botte lourde fit craquer les planches de l’escalier au-dessus de la tête du mage pensif. L’atmosphère devint pesante, Tynadriel vit descendre un géant aux larges épaules recouvertes de peaux de bêtes et aux longs bras musclés.
La caricature parfaite du barbare sanguinaire, se dit le jeune homme, en laissant apparaître un sourire sur son visage jusqu’à lors neutre. La montagne de muscles s’arrêta en bas de l’escalier où une femme, bien trop maquillée aux goûts du mage, lui dit quelques mots en lui tendant la main. Le géant la regarda d’un air choqué, commença à lever sa main puis se ravisa. Il mit la main à sa poche et lui lâcha en grommelant quelques pièces. Visiblement cette femme à l’air supérieur fait chanter le grand guerrier barbare, pensa avec amusement Tynadriel, qui savourait l’ironie de la situation où les rapports de force semblaient inversés.

      Cependant il déchanta bien vite, la fille de joie venait de le pointer du doigt et l’étranger bien trop musclé venait de se retourner vers lui avec un regard trop sombre pour signifier « bonjour cher ami ».

     Tynadriel commença à paniquer, la montagne humaine s’avançait vers lui, il n’y avait plus de doute possible. Il pouvait voir maintenant clairement son visage dur entouré d’une véritable crinière de poils sombres. Ses yeux lançaient des éclairs au mage qui cherchait autour de lui un refuge ou un plan de secours. Malheureusement, ce dernier constatait que son poste d’observation, auparavant avantageux, ne lui en offrait aucun. De plus personne ne semblait être dérangé par la présence du nouveau venu.
Sur tous les contrats possibles il a fallu que j’accepte celui offert par un barbare nordique surmusclé, se dit le malheureux, dans quoi est-ce-que je me suis encore fourré?

     Le colosse se planta devant sa table. Il dominait Tynadriel, assit au fond de son siège, de toute sa hauteur. Le mage resserra sa main gauche sur son bâton dissimulé sous la table. Le géant sortit une grosse hache à double tranchant de son dos et la laissa choir à ses pieds. Tynadriel déglutit. Au bruit de la hache touchant le sol quelques personnes jetèrent des coups d’œil furtifs vers eux mais personne ne réagit.

     Sans doute sont-ils habitués aux étrangers ayant des discussions musclées dans le coin, songea Tynadriel.

     Toujours sans dire aucune parole, ce qui augmentait la tension entre les deux hommes, la bête de muscle humanoïde s’assit face au frêle mage stoïque. Le jeune homme sentit l’aura et l’haleine puissante du géant qui le fouetta au visage. Il émit mentalement l’hypothèse de mourir sur place, avant de se reprendre. Vraiment, il n’était pas fait pour ce genre de confrontations.
 Coupant court à sa pensée    son interlocuteur ouvrit la bouche, et à ce moment un fracas provoqué par la chute d’un poids se fit entendre.

   Tout le monde dans la taverne tourna la tête vers l’entrée, le colosse y compris. C’est peut-être ma chance de fuir, se dit honteusement Tynadriel. Une série de jurons se fit entendre. Puis, un puissant coup de pied fit battre la porte à double battant, laissant apparaître le probable instigateur de ce raffut inopiné : une jeune femme visiblement énervée.

    « Où est ce crétin de Glave qui donne rendez-vous dans des trous paumés ? » cria la nouvelle arrivante.

     Tynadriel se ravisa, la folle hystérique venait de prononcer le nom de son client ! Visiblement le colosse aussi avait tiqué, et il se redressait déjà tirant à lui sa hache.

     Le tas de muscles ambulant va quand même pas l’attaquer, s’enquit le mage. Tynadriel se prépara à s’interposer.

     Bien que son acte fût louable, il n’en eut malheureusement pas le temps car son élan fut coupé par le retour de la porte à double battant qui revint frapper de plein fouet la femme qui se tenait toujours dans l’entrée, l’allongeant d’un coup sec par terre. 


« Modifié: 21 juillet 2017 à 14:57:35 par el pollo »

Hors ligne Load

  • Tabellion
  • Messages: 56
Re : Légendes oubliées aux héros inconnus
« Réponse #1 le: 22 juillet 2017 à 15:22:11 »
Hello !

Avant d'embrayer sur la critique de ton texte, je trouve l'idée vraiment bonne, ça fait un bon exercice et ça permet de travailler le point de vue des personnages, et pourquoi pas donner quelques bonnes idées d'histoires épiques. Je m'étais adonné à l'exercice en abordant différents thèmes (suivant le jeu de rôle essayé), avec le point de vue du personnage que j'interprétais. Bref, tout ça pour dire que je trouve l'idée bonne si l'histoire suit !

J'ai donc lu l'intégralité de ton texte attentivement. Je n'ai pas vraiment de reproche à faire mis à part quelques lourdeurs et de rares fautes de grammaire. On se demande souvent où est-ce que le narrateur veut en venir. Étrangement, j'arrive difficilement à me faire une idée des personnages. Leurs corpulence est souvent bien détaillée mais ça manque de lien entre le fond et la forme. Pour te donner un exemple, j'arrive pas à coller de visage sur chacun de tes personnages. Je leurs colle donc des portraits génériques de personnage de JdR mais je ne pense pas que tout le monde ait cette façon de fonctionner :)

En fait, en y réfléchissant, je pense que ça manque de structure tout simplement. Peut-être par un découpage en paragraphes pas toujours pertinent, un rythme pas toujours suivi et une façon d'aller et venir sur des détails qui peut être déroutante. Mais je pense qu'il y a de l'idée, ce premier texte doit présenter tous tes personnages joueurs. Prends ton temps pour les détailler, physiquement. Je pense que ton texte a pour but de plonger dans une certaine ambiance de jeu de rôle, mais il va être important d'emmener le lecteur avec des descriptions. Quitte à réorganiser un peu le texte.

Bien sûr, tout cela n'est que mon avis personnel, je pense qu'il y a plus chevronné que moi concernant l'écriture par ici :)

Hors ligne Sophie131

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 148
  • Libellule et saltimbanque
Re : Légendes oubliées aux héros inconnus
« Réponse #2 le: 22 juillet 2017 à 16:40:08 »
Je suis d'accord avec Load, l'idée est très bonne et peut donner une histoire innovante et intéressante. Mais le style est à retravailler pour une meilleure immersion dans un monde qui semble pour le moment prometteur (pour le peu que tu nous donnes).

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.035 secondes avec 23 requêtes.