Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

03 mai 2024 à 11:27:28
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux » Défis Tic-Tac » On remonte ? (Tic-Tac 10 Août 2023)

Auteur Sujet: On remonte ? (Tic-Tac 10 Août 2023)  (Lu 881 fois)

Hors ligne ZagZag

  • Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 411
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
On remonte ? (Tic-Tac 10 Août 2023)
« le: 10 août 2023 à 22:00:37 »
J'ai un peu eu du mal à trouver des idées, et au final je ne suis pas très satisfait, c'était assez rigolo à écrire mais je me suis un peu lassé sur la fin... J'espère qu'on ne le ressent pas trop à la lecture. Et comme c'est tout en dialogue, c'est assez facile à écrire donc c'est ptet un peu long !
Je pense qu'à partir des images, c'est beaucoup plus difficile d'imaginer des histoires qu'à partir d'une phrase, en fait, c'est marrant. À voir pour le prochain tic-tac :)




La journée avait été longue. Et il fallait forcément que j'ai oublié mes clés, en plus. Je me décidai à grimper jusqu'à mon balcon lorsque je vis trois petits zouaves se chamailler entre mes pots de fleurs.
 - Qu'est-ce que vous fichez-là haut ? Vous voulez bien descendre ?
 - Non ! répondirent les trois enfants en cœur, l'une tirant la langue.
 - Allez, il se fait tard, vos parents vont s'inquiéter...
 - On s'en fiche.
 - C'est mon balcon quand même...
L'un des garnements fit un pas en avant et se pencha contre la balustrade.
 - Avez-vous un quelconque acte de propriété qui stipule qu'il s'agisse en effet de votre balcon ?
 - Euh non... mais c'est mon appartement.
 - Même question, remplacez "balcon" par "appartement".
Nan mais c'est qui ce gosse ? Je poussais un soupir pour toute réponse.
 - Nan mais sérieux, ça ne m'amuse pas. Vous pourriez vous blesser en plus, comment vous avez grimpé là-haut ?
 - Déjà, on n'a pas grimpé, on est tombés, répliqua une des filles.
 - Oui, comme tout le monde. Vous êtes pas tombée, vous ?
Tombés ? comment ça tombés ?
 - Comment ça tombé ? m'empressais-je de répondre.
 - Ah nan mais vous débarquez madame là, c'est pas possible, railla la fillette.
 - Nan mais attends, si ça se trouve elle nous raconte pas des cracks et c'est vraiment son balcon ! chuchota le jeune garçon.
 - C'est vrai qu'elle a l'air bizarre... dit la troisième enfant.
On me traitait de bizarre en plus ? Tant qu'ils étaient là, je ne pouvais décemment pas grimper à mon balcon comme eux. Et pas de balcon, pas de repas et pas de repas, pas de douche et pas de douche, pas de couette douce et chaude, ce qui était la seule chose dont j'avais envie à cet instant.
 - Bon, je vais commencer à m'énerver. Vous descendez dans la minute où je vais chercher vos parents.
 - Pas la peine de les chercher, ils sont là-bas ! dit une des filles, en pointant un doigt triomphant vers le ciel.
Bêtement, je regardai en l'air, me disant qu'ils se fichaient encore de moi, mais je du me résoudre à admettre que quelque chose ne tournait pas rond lorsque je vis deux adultes, l'air un peu gêné mais goguenards, agrippés au câble téléphonique à bout de bras. Ils me saluèrent d'un hochement de tête, et, s'ils étaient trop loin pour que je les entende, leurs bouche semblèrent bouger pour former des mots d'excuse. Tétanisée, je me retournai vers les gosses.
 - Mais ça va pas ! il faut les aider !
 - Oh, non, vous inquiétez pas, ils ont l'habitude. Ça arrive à chaque fois qu'on tombe, me répondit le garçon d'un air assuré.
 - Vous vous souvenez de la fois où ils s'étaient tous les deux empêtrés dans un caddie ?
 - Je me souviens surtout qu'on avait poireauté longtemps sur le toit du supermarché... Même pas un rayon bd à se mettre sous la dent. C'est mal fichu des fois les supermarchés.
 - Non mais attendez... quoi ? S'ils tombent ils vont se briser le cou ! et les jambes ! et...
 - Mais non, on vous dit que tout va bien aller. Il suffit d'attendre qu'on remonte.
 - Que vous remontiez ?
 - Bah oui, vous remontez jamais, vous ?
 - Remarque, elle a l'air d'être là depuis longtemps.
 - Et puis si elle dit que c'est son appartement...
 - Non mais c'est ridicule, qui aurait envie de vivre en bas ?
 - Pas moi !
 - Moi non plus !
Je décidais de ne plus écouter les enfants et de reporter mon attention vers leurs parents. Ils étaient vraiment agrippés très haut. Au moins cinquante mètres, peut-être plus. Je mis mes mains en porte-voix et je hurlai dans leur direction.
 - Ça va ?
Ils arrêtèrent leur discussion et me regardèrent, très souriants.
 - Ne vous inquiétez pas pour nous, on va bientôt remonter !
 - J'appelle les pompiers ?
 - Non vraiment, tout va bien ! À limite, on préfère que jetiez un oeil sur nos monstres, si ça ne vous dérange pas...
À mon air blasé, ils durent comprendre que l'idée ne m'enchantait guère.
 - Bon, alors venez nous rejoindre ! Tu n'as pas une échelle qui traîne ? demenda l'un des deux adultes à l'autre.
 - Euh, si je dois avoir ça... Attends, tiens-moi une seconde.
Iel lâcha les deux mains et l'autre l'attrapa par l'épaule, ne se tenant qu'à une main. C'était une troupe de circassiens cette famille ? De l'intérieur de sa veste sortit un barreau d'échelle, bientôt suivit d'un autre... et d'autant qu'on en voulait visiblement.
 - Là ça vous irait ?
 - Euh... oui je suppose, bafouillais-je un peu déroutée.
Sur ces mots, iel balança la chaise au sol, et la stabilisa contre le câble téléphonique d'autre part. Un peu hésitante, je montai les barreaux un à un, mais ça semblait solide. Arrivés en haut, les deux parents s'étaient assis sur le câble, tenant en équilibre par je ne sais quel tour de passe-passe.
 - D'habitude, on s'en sert pour grimper jusqu'à la lune. Mais des fois ça nous est utile, sinon, s'esclaffa le parent qui avait sorti l'échelle de sa veste.
 - Alors comme ça vous habitez ici-bas ? Désolé pour les enfants, ils sont un peu joueurs à leur âge...
 - Mais comment ça j'habite "ici-bas" ? Vous voudriez que j'habite où sinon ?
 - Bah euh... en haut, quoi, répondit-iel en pointant les nuages. Vous n'avez jamais croisé personne qui en venait ?
 - Ben, il ne me semble pas... Il y a bien Émile qui a tout le temps l'air un peu tête en l'air quand on se croise à la machine à café, mais à part ça...
 - Oh, comme c'est triste.
 - Allons ! ne lui dit pas ça, s'exclama l'autre. Je suis certaine que vous vous amusez bien ici aussi, pas vrai ?
 - Euh oui, faut croire...
 - Vous voudriez venir visiter chez-nous ?
 - Oh oui, quelle bonne idée, chérie !
 - Euh, c'est que là, j'avais des trucs prévu ce soir...
 - Mais non, est-ce que c'était si important ?
 - Non, mais c'est où chez-vous ? C'est loin ?
 - On y est en quelques secondes, tout au plus. Mais il faut attendre la prochaine remontée.
 - Je me sens un peu bête de poser la question, mais c'est quoi cette histoire de remontée, en fait ?

Ils m'expliquèrent en cœur qu'ils vivaient parmi les nuages et qu'il arrivait régulièrement qu'ils tombent d'un cumulonimbus, tout en bas. Ils se retrouvaient alors dans des positions assez inconfortables, mais comme ils étaient très léger, ça ne posait souvent pas tant de problèmes que ça. Il fallait simplement attendre qu'un nuage vienne les rechercher et la question était réglée. C'était ça, la remontée.
 - D'ailleurs, notre chauffeur arrive très bientôt !
 - Alors, vous venez ou pas ?
Je pensai à mon lit et me dit qu'un coussin de nuage devait être encore plus confortable en cette fin de soirée. J'acquiesçai.
 - Alors c'est entendu ! Accrochez-vous à moi, je remonte l'échelle !
Tout se passa en quelques instants. L'échelle se déroba sous mes pieds, mes mains eurent le temps de prendre l'un des deux parents par la taille et je senti engloutie dans un raz-de-marée blanc et très proche de la texture d'un yahourt. Quelques secondes et je pu nous contempler, flottant sur une nuageuse baleine, montant vers l'azur.
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne Opercule

  • Modo
  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 753
  • Nécroposteur aux mains froides
Re : On remonte ? (Tic-Tac 10 Août 2023)
« Réponse #1 le: 10 août 2023 à 22:15:23 »
merci zag ! sympathique petit passage :)

pas de balcon, pas de repas, je suis pas sûr de saut-là :mrgreen:
j’ai lu "Nan mais attends" avec ta voix  :coeur:

petite remarque sur le nombre d’enfants, pourquoi trois ? ils ne semblent pas vraiment se distinguer les uns des autres. Si tu voulais qu’ils échangent, tu peux en mettre deux.

«  - Remarque, elle a l'air d'être là depuis longtemps. »
j’adore le jugement dans cette remarque  ;D

c’est vrai que c’est plus difficile sans mots. mais on peut peut-être faire plus varié ! même si, bizarrement, j’ai aussi sorti un genre d’enfant-savant au genre non-mentionné

Hors ligne Aponiwa

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 798
Re : On remonte ? (Tic-Tac 10 Août 2023)
« Réponse #2 le: 10 août 2023 à 22:18:34 »
Hello Zag,

J'aime bien cette idée, ça m'a bien fait marrer! :)
Petite pensée pour la nouvelle de Buzatti "la jeune fille qui tombe" ou un truc du genre.
En tout cas, ton dialogue est bien mené, le neutre "iel" qui surgit au milieu du texte fait un peu bizarre mais on suit bien le fil.

Chouette tic-tac, poétique, joli! :)


« Noone will know my name until it's on a stone » Eels, Lucky day in hell

Hors ligne Beglous

  • Calliopéen
  • Messages: 403
Re : On remonte ? (Tic-Tac 10 Août 2023)
« Réponse #3 le: 10 août 2023 à 22:29:36 »
Salut ZagZag,

C'est léger comme un nuage.
J'ai beaucoup aimé cette idée d'ascenseur aérien, les montées et remontées.

J'ai pas compris par quel miracle le narrateur perdait sa gravité lui aussi mais je lui souhaite un bon somme bien perché ;)


Hors ligne ZagZag

  • Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 411
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
Re : Re : On remonte ? (Tic-Tac 10 Août 2023)
« Réponse #4 le: 11 août 2023 à 21:13:53 »
Coucou toustes, je vous réponds à tête reposée :)

petite remarque sur le nombre d’enfants, pourquoi trois ? ils ne semblent pas vraiment se distinguer les uns des autres. Si tu voulais qu’ils échangent, tu peux en mettre deux.
Je trouve que trois est un nombre assez satisfaisant, mais oui ils auraient pu être deux ! Quatre c'eut-été trop, c'est certain. Et puis je ne pensais pas vraiment à essayer de faire une situation limpide, je pense que trois c'est aussi pour ça, ça permet de rajouter un peu de bazar artificiel.



Petite pensée pour la nouvelle de Buzatti "la jeune fille qui tombe" ou un truc du genre.
Alors d'après wikipedia ça s'appelle Jeune fille qui tombe… tombe et c'est dans Le K, et je voulais le lire un jour, ça le fait remonter dans ma pile à lire ! D'autant que La Fameuse Invasion de la Sicile par les ours de Buzatti aussi m'avait beaucoup plu !

En tout cas, ton dialogue est bien mené, le neutre "iel" qui surgit au milieu du texte fait un peu bizarre mais on suit bien le fil.
J'avais un peu la flemme de genrer les parents, d'autant que je l'avais déjà fait pour les enfants. Mais je suis d'accord, le iel m'est aussi un peu tombé comme un cheveux sur la soupe alors ensuite j'ai juste essayé de genrer aléatoirement. Mais peut-être aussi que plus on l'utilise et plus il nous semblera commun ce iel :)



J'ai pas compris par quel miracle le narrateur perdait sa gravité lui aussi mais je lui souhaite un bon somme bien perché ;)
haha, j'avoue ne pas m'être posé la question à l'écriture  :huhu:
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne Cendres

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 096
Re : On remonte ? (Tic-Tac 10 Août 2023)
« Réponse #5 le: 16 août 2023 à 16:33:06 »
Merci pour ton texte

Le peuple des nuages, c'est marrant.
Au début ca commence sur un récit normal et ensuite ca devient fantastique. La fin est un peu brutal, je m'attendais a un plus grand développement.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 23 requêtes.