Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 avril 2024 à 03:47:43
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Boite à idées » Projet Villes

Auteur Sujet: Projet Villes  (Lu 19220 fois)

Hors ligne Kath

  • Prophète
  • Messages: 966
  • Eternelle tête en l'air
Re : Projet Villes
« Réponse #15 le: 20 janvier 2015 à 16:22:57 »
hello,

excellente idée!! par contre je partirais plus sur une ville imaginaire que sur Paris, car pour Paris il y a un film qui a été fait comme ça, plusieurs scénari différents totalement indépendants. ça s'appelle Paris, je t'aime, et je vous le conseille d'ailleurs, j'ai pris beaucoup de plaisir à le regarder!

Par contre pour un "recueil" de nouvelles, j'aime bien qu'il y ait un fil rouge, qui peut être juste un détail qui va revenir dans chaque nouvelle, genre un lieu, un objet, une personne, n'importe quoi.
Relectrice-Correctrice pro, et fière et enthousiaste correctrice du Mout'!

Hors ligne Rémi

  • ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 135
Re : Projet Villes
« Réponse #16 le: 20 janvier 2015 à 17:15:16 »
J'aime bien l'idée, j'y participerais bien. Je serais plutôt partant pour une ville imaginaire, dont certaines particularités pourraient être définies en commun (sa ferait un fil rouge) :
* Le nom du fleuve qui la traverse,
* Le nom de quelques places, de quelques artères avec description sommaire
* Quelques bâtiments sommairement définis (avec date de construction)
* Les parcs, les cimetières...
* Les spécialités locales (culinaires, artisanales, industrielles)

La ville est en Europe ? Avec un historique assez long ?

On pourrait chacun proposer quelques descriptions sommaires, en fonction de l'histoire que l'on imagine. Par exemple, la place des héros :
* La place des héros est une place allongée. Elle se trouve au nord est de la ville, le long du fleuve. Elle est bordée de grands platanes. A travers les époques elle a toujours servi de lieu d'échange, de marché. Des quais ont très tôt été bâtis pour l'accostage des bateaux. En face des quais, les maisons sont assez basses, deux ou trois étages, des commerces, bistros et restaurants au rez-de-chaussée (depuis le XVIème à nos jours).

Ensuite chacun aménage sa ville en remplissant les blancs et en y racontant son histoire. On sera à peu près cohérent même si on invente des éléments je pense.
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Miromensil

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 584
  • Mon nu mental
    • Mimerions
Re : Projet Villes
« Réponse #17 le: 20 janvier 2015 à 18:03:24 »
Je penche aussi plus pour une ville imaginaire. Mais pour moi imaginaire ca veut dire que c'est pas nécessairement une ville d'Europe ou une ville du monde, justement ça peut être complètement fantasmagorique, perso moi c'est ça qui me plait dans ce projet ^^
Paris je pense c'est du vu vu et du revu, y a pleinnn d'auteurs/artistes qui ont un délire avec cette ville ; et quand on sait qu'on a cette belle faculté qu'est l'imagination, pourquoi obligatoirement aller vers cette ville? Je sais, l'un n'empêche pas l'autre, mais tout le temps Paris je trouve que c'est redondant. Enfin, c'est peut-être parce que je ne suis pas française que le charme de la Capitale avec un C majuscule et le romantisme littéraire ne me font ni chaud ni froid  :???:

Et je plussoie totalement l'idée de Kath
Citer
Par contre pour un "recueil" de nouvelles, j'aime bien qu'il y ait un fil rouge, qui peut être juste un détail qui va revenir dans chaque nouvelle, genre un lieu, un objet, une personne, n'importe quoi.
Ca peut être le fleuve, oui. Ou un animal qu'on apercevrait de +/- loin dans chaque nouvelle, ou bien un objet insolite. Ou bien genre dans le centre ville il y a un grand monument (à définir) qu'on verrait de n'importe quel endroit de la ville.

Citer
Ou alors rendre la ville anonyme : La Ville, Ici, la Cité.
Une question que je me pose, c'est sur la fonction de la ville : elle est anonyme, sert de décor aux nouvelles et est surtout une sorte de prétexte, ou bien est-ce qu'elle est presque un personnage à part entière? Moi je la verrais plus comme presque qu'un être vivant, avec une conscience, et qui influencerait sur le comportement des persos. Je la vois bien dotée d'une volonté implicite, càd pas nécessairement que les fenêtres ont des yeux et que les lampadaires marchent en rue, hein. Justement, ce serait super discret...Je sais pas si j'arrive à me faire comprendre, et ce que vous en pensez?

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : Projet Villes
« Réponse #18 le: 20 janvier 2015 à 18:11:30 »
Citer
Je penche aussi plus pour une ville imaginaire. Mais pour moi imaginaire ca veut dire que c'est pas nécessairement une ville d'Europe ou une ville du monde, justement ça peut être complètement fantasmagorique, perso moi c'est ça qui me plait dans ce projet ^^
Paris je pense c'est du vu vu et du revu, y a pleinnn d'auteurs/artistes qui ont un délire avec cette ville ; et quand on sait qu'on a cette belle faculté qu'est l'imagination, pourquoi obligatoirement aller vers cette ville? Je sais, l'un n'empêche pas l'autre, mais tout le temps Paris je trouve que c'est redondant. Enfin, c'est peut-être parce que je ne suis pas française que le charme de la Capitale avec un C majuscule et le romantisme littéraire ne me font ni chaud ni froid  :???:

+ beaucoup :mrgreen:

Citer
Ca peut être le fleuve, oui. Ou un animal qu'on apercevrait de +/- loin dans chaque nouvelle, ou bien un objet insolite. Ou bien genre dans le centre ville il y a un grand monument (à définir) qu'on verrait de n'importe quel endroit de la ville.

Pour le coup, un monument qui serait intemporel, c'est dur à avoir ^^.
Le fleuve ça peut-être pas mal ouais.

Citer
Une question que je me pose, c'est sur la fonction de la ville : elle est anonyme, sert de décor aux nouvelles et est surtout une sorte de prétexte, ou bien est-ce qu'elle est presque un personnage à part entière? Moi je la verrais plus comme presque qu'un être vivant, avec une conscience, et qui influencerait sur le comportement des persos. Je la vois bien dotée d'une volonté implicite, càd pas nécessairement que les fenêtres ont des yeux et que les lampadaires marchent en rue, hein. Justement, ce serait super discret...Je sais pas si j'arrive à me faire comprendre, et ce que vous en pensez?

Hum là je serai pour laisser les auteur·e·s libres. Le but c'est de construire une ville à plusieurs nouvelles, chacun·e avec son écriture, ses envies : elle peut servir de cadre, être un personnage, n'être qu'un prétexte, etc.

Citer
Je serais plutôt partant pour une ville imaginaire, dont certaines particularités pourraient être définies en commun (sa ferait un fil rouge) :
* Le nom du fleuve qui la traverse,
* Le nom de quelques places, de quelques artères avec description sommaire
* Quelques bâtiments sommairement définis (avec date de construction)
* Les parcs, les cimetières...
* Les spécialités locales (culinaires, artisanales, industrielles)

Le truc c'est que tout ça ça bouge avec le temps. Même les noms, les lieux, etc.


"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Miromensil

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 584
  • Mon nu mental
    • Mimerions
Re : Projet Villes
« Réponse #19 le: 20 janvier 2015 à 18:53:25 »
Bon, euh, ci-joint une liste de propositions de noms de ville ; liste ouverte à tous noms éventuels  ^^

-Livarius
-Endomacolie -> Endoma, Endôme,…
-Cobalt
-Ardoise
-Trouble-sur-Ciel
-Aubrume -> Sombrume, Brume-en-Sol
-Zorticus (loul, je sais pas d'où il me vient celui-là (et il est pas terrible jtrouve)))
-Rhapsos

« Modifié: 20 janvier 2015 à 18:59:07 par Miromensil »

Hors ligne nanomag

  • Calliopéen
  • Messages: 504
    • zouboukouf
Re : Projet Villes
« Réponse #20 le: 20 janvier 2015 à 19:28:23 »
j'aime bien l'idée (reste à trouver du temps et me motiver comme d'hab..   8))

sinon un générateur de description de ville : http://www.springhole.net/writing_roleplaying_randomators/towngen.htm

exemples : (y'aura bien un volontaire pour traduire  :P)
- This large town is located near the coast and has a rustic atmosphere.  It is best-known for the produce it exports and the nearby military base.  Also, there have been many strange and unexplained disappearances over the years.
- This small town is located on the plains and looks quite old.  It is best-known for its winter festival and for being the home of a famous serial killer.  Also, rumor has it that the inhabitants are hiding something.

en gros c'est toujours : taille de la ville, ambiance, connue pour un évenement/monument, quelque chose sur les habitants et une spécificité

voilou !
« Modifié: 20 janvier 2015 à 19:30:51 par nanomag »
Should we reboot universe ?

[img width= height=]http://nanowrimo.org/widget/graph/nanomag.png[/img]

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : Projet Villes
« Réponse #21 le: 21 janvier 2015 à 10:49:35 »
J'aime bien Aubrume pour le fleuve/la rivière, tiens.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Kath

  • Prophète
  • Messages: 966
  • Eternelle tête en l'air
Re : Projet Villes
« Réponse #22 le: 21 janvier 2015 à 12:47:35 »
J'aime bien Endomacolie pour le nom de la ville, ça fait penser à mélancolie, c'est poétique
Relectrice-Correctrice pro, et fière et enthousiaste correctrice du Mout'!

Hors ligne Vivi

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 689
  • Pouponnière de Posts
Re : Projet Villes
« Réponse #23 le: 21 janvier 2015 à 12:50:23 »
mouais mouais, pour claque un ou deux textes bradbury, ça pourrait le faire.

Mais je préfère une ville imaginaire, un truc onirique, quoi ^^

Pour le nom, je kiff Aubrume & Sombrume :coeur:
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Hors ligne Kerena

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 681
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
Re : Projet Villes
« Réponse #24 le: 21 janvier 2015 à 13:16:08 »
J'aime bien trouble-sur-ciel comme nom de ville :coeur: et Ambrume pour le fleuve.

Pour les points de repère, un fleuve c'est bien, ou une très vieille statue, ou un vieux temple, ou une forêt...

J'aime vraiment ce projet en fait ^^
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer


Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : Projet Villes
« Réponse #25 le: 21 janvier 2015 à 18:23:13 »
Du coup on fait quoi ? Un sondage pour le nom de la ville, un pour celui du fleuve ? On vote à main levée ?
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Miromensil

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 584
  • Mon nu mental
    • Mimerions
Re : Projet Villes
« Réponse #26 le: 21 janvier 2015 à 18:52:36 »
Sondage pour le nom de ville + fleuve me semble être une bonne idée ^^

Hors ligne Elk

  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 660
Re : Projet Villes
« Réponse #27 le: 22 janvier 2015 à 10:42:15 »
J'aime bien l'idée de ville-reflet, avec une version réaliste et une version onirique pour contenter tous les auteurs ^^.

Aubrume c'est chouette, pour un fleuve (j'ai l'impression que tout le monde est à peu près d'accord ?). En élément commun à toutes les nouvelles, on pourrait aussi imaginer un symbole de la ville qui reviendrait sous différentes formes au fil des histoires (animal/statue/dessin par exemple).

Trouble-sur-Ciel > Troubleciel ?

Ok pour un sondage !

Hors ligne Kerena

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 681
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
Re : Projet Villes
« Réponse #28 le: 22 janvier 2015 à 11:55:07 »
Ok pour un sondage aussi  ! Avec possibilité de modifier son vote au cas où quelqu'un propose un autre nom.

J'aime bien ce projet. Je pense que ça pourra inspirer pas mal de monde. (surtout moi en fait :kei: )
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer


Hors ligne lepion

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 773
Re : Projet Villes
« Réponse #29 le: 22 janvier 2015 à 13:57:11 »
allez
je propose l'avenue de Paris  :-¬?
celle qui longe la rivière Aubrume
elle est pourvue d'arcades
et donne sur la la place du Marché
rien ne sert de partir à point, il faudra courir.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 1.152 secondes avec 22 requêtes.