Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 mai 2024 à 05:44:16
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Penser le MdE » Interface et graphisme du forum

Auteur Sujet: Interface et graphisme du forum  (Lu 8611 fois)

Hors ligne Earth son

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 727
    • Ma page perso
Re : Interface et graphisme du forum
« Réponse #45 le: 08 avril 2022 à 13:24:30 »
Hello Oper,

Je dois avouer ne pas avoir tout compris à tes explications sur le moine. Je pensais juste si c'était possible de passer en dessous. Si non, bah tant pis.
Pour tes propositions de couleur (rouge orangé ou marron), je trouve les 2 pas mal. Ça tranche avec le beige donc je trouve ça bien.
Merci pour tes efforts.   :)
À +
Ce que tu penses, tu le de­viens. Ce que tu res­sens, tu l’at­tires. Ce que tu ima­gines, tu le crées

Hors ligne Opercule

  • Modo
  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 771
  • Nécroposteur aux mains froides
Re : Interface et graphisme du forum
« Réponse #46 le: 08 avril 2022 à 13:44:19 »
Sinon je fais la liste vite fait des couleurs possibles et qui rendent bien entre orange et marron, y a maroon, indianred, saddlebrown… peut-être darkred ?
Parce que je cherche une couleur qui se démarque, Luna, mais qui ne détonne pas :mrgreen:

Hors ligne Luna Psylle

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 637
  • Luna, fille de Psylle
    • Page perso du Monde de l'Ecriture
Re : Interface et graphisme du forum
« Réponse #47 le: 08 avril 2022 à 14:51:50 »
Citer
Parce que je cherche une couleur qui se démarque, Luna, mais qui ne détonne pas :mrgreen:
Du coup, sienna, mieux pour moi, vu qu'à mon œil ne détonne pas.
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then

Hors ligne Earth son

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 727
    • Ma page perso
Re : Interface et graphisme du forum
« Réponse #48 le: 08 avril 2022 à 15:13:08 »
Je trouve saddlebrown plutôt terne.
Pour les autres, pas d'avis tranché.  :)
Ce que tu penses, tu le de­viens. Ce que tu res­sens, tu l’at­tires. Ce que tu ima­gines, tu le crées

Hors ligne Opercule

  • Modo
  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 771
  • Nécroposteur aux mains froides
Re : Interface et graphisme du forum
« Réponse #49 le: 08 avril 2022 à 21:59:40 »
pas de souci, qu’y aurait-il à citer, de toute façon ?
Sinon, quels commentaires aurais-tu sur la proposition un peu plus haut ?

Hors ligne Samarcande

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 221
  • Bla Bla Bla
Re : Interface et graphisme du forum
« Réponse #50 le: 09 avril 2022 à 15:20:22 »
J'aime bien marroon et darkred. Mais j'ai rien contre les autres couleurs non plus.
Sait-on jamais, nos chemins pourraient se croiser ! (Amin Maalouf )

Hors ligne cyamme

  • Admin
  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 462
  • marmotte insomniaque
Re : Interface et graphisme du forum
« Réponse #51 le: 17 avril 2022 à 18:44:34 »
Profil/Profil de base et avatar/Affichage et disposition et tu peux rendre au forum son apparence par défaut. J'aime bien le thème de Pâques, moi. :)

Et sinon je crois que je suis aussi comme Zag dans l'équipe des gens qui aiment les titres en orange

Hors ligne Cendres

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 110
Re : Re : Interface et graphisme du forum
« Réponse #52 le: 17 avril 2022 à 19:01:20 »
bon, là, je suis désolé, je sais bien que c'est la pâque juive ou chrétienne, mais le forum a atteint un extrême degré de laideur. les œufs verts en bordure détonnent complètement, et le lapin qui patronne ses œufs au-dessus enchérit une bannière déjà vilainement chargée

Des fois tu es vraiment méchant.

Hors ligne Earth son

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 727
    • Ma page perso
Re : Interface et graphisme du forum
« Réponse #53 le: 17 avril 2022 à 19:09:07 »
Bah moi, le thème de Pâques je le trouve mignon tout plein avec les noeunoeufs.
(il y avait presque les mêmes ce matin dans le jardin et mes z'ados ont fait la chasse  :P)
Ce que tu penses, tu le de­viens. Ce que tu res­sens, tu l’at­tires. Ce que tu ima­gines, tu le crées

Hors ligne ZagZag

  • Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 432
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
Re : Re : Interface et graphisme du forum
« Réponse #54 le: 17 avril 2022 à 19:26:08 »
je suis jeune et j'ai un sens esthétique très développé
en vrai j'espère que tu t'amuses autant à écrire ce genre de trucs que nous à les lire  :mrgreen:
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne Opercule

  • Modo
  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 771
  • Nécroposteur aux mains froides
Re : Interface et graphisme du forum
« Réponse #55 le: 17 avril 2022 à 19:44:29 »
chers membres, je vous invite à revenir sur le sujet très-précis de ce fil, pour lequel j’attends encore des retours d’@Herclinze.

Hors ligne Opercule

  • Modo
  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 771
  • Nécroposteur aux mains froides
Re : Interface et graphisme du forum
« Réponse #56 le: 17 avril 2022 à 19:59:15 »
Merci pour ton ébauche de réponse.
Tu penses à quelle police d’écriture ? Une sans-serif ? Tu as une famille en particulier ?
La justification des paragraphes à ce niveau n’aura pas trop d’incidence, il faut discuter dans un second temps de la justification dans le corps des sujets. La proposition, motivée par des considérations esthétiques, pourrait être contreproductive en termes de facilité de lecture.
L’intégration vidéo est totalement en dehors du champ de ce travail, et à ce stade n’est pas envisageable pour des raisons techniques et d’utilité — je pense que l’intégration des audios est plus pertinente pour nous.
Uniformiser, c'est-à-dire imposer une charte graphique à la bannière ? C’est envisageable, je n’y avais pas pensé. Mais c’est aux chatons messagers de considérer la question.
Simplifier l’interface, pourrais-tu être plus spécifique ? Est-ce que ça veut dire que tu supprimes des choses ? quoi ?
"grosse bande à droite, c’est-à-dire votre gauche" ? Vois-tu les écrans d’ordinateurs comme des miroirs ? Je considère qu’on a tous le même affichage, j’imagine que tu fais référence à ce qui se trouve sous le moine. Comme tu peux lire supra, on peut modérément réduire cet espace et/ou le contrebalancer de l’autre côté, mais pas le supprimer.

Hors ligne Ari

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 568
Re : Interface et graphisme du forum
« Réponse #57 le: 17 avril 2022 à 21:51:36 »
Personnellement je ne justifie jamais, car sur le forum on ne peut pas définir d'alinéa pour la première ligne (mince, je ne trouve plus le bon terme :( ). Je le crée donc avec plusieurs espaces... et si on justifie le texte, les espaces ne sont pas toutes de la même taille et je trouve ça frustrant et moche d'avoir des paragraphes qui ne sont plus alignés. Du coup je suis pour laisser le choix aux utilisateurs.

Pour la dernière remarque concernant le titre du forum : le but du forum n'est pas d'être le + populaire ou le premier à apparaître quand on fait une recherche... (il apparaît déjà bien asse vite...). Le but est de trouver une ambiance sympa avec des gens motivés, et en option, la possibilité de faire partie d'une certaine communauté avec qui on peut créer des liens.
~ Ari ~

Hors ligne Luna Psylle

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 637
  • Luna, fille de Psylle
    • Page perso du Monde de l'Ecriture
Re : Interface et graphisme du forum
« Réponse #58 le: 17 avril 2022 à 21:55:18 »
Salut !

Que de mouvement par ici !

Citer
Tu penses à quelle police d’écriture ? Une sans-serif ? Tu as une famille en particulier ?
Avis purement personnel : je lis moins bien les sans-serif.

Citer
La justification des paragraphes à ce niveau n’aura pas trop d’incidence, il faut discuter dans un second temps de la justification dans le corps des sujets. La proposition, motivée par des considérations esthétiques, pourrait être contreproductive en termes de facilité de lecture.
Alors, il n'y a peut-être que moi dans ce cas, mais je ne trouve pas très compliqué, ni très long, de baliser soi-même son texte si on le souhaite en justifié et je connais plein de gens habitués ou qui préfèrent réellement, avec leurs arguments, le aligné à gauche.
Je préfère le justifié, mais je ne trouve pas l'intérêt à le mettre de base. Aligné à gauche me convient bien.

Citer
L’intégration vidéo est totalement en dehors du champ de ce travail, et à ce stade n’est pas envisageable pour des raisons techniques et d’utilité — je pense que l’intégration des audios est plus pertinente pour nous.
Pour moi, l'intégration vidéo n'a d'intérêt que sur des forums qui traitent du sujet ou de sujets plus visuels.
Autant, je trouve la question du aligné à gauche ou justifié (ou de la police) pertinente, autant ici, je ne vois strictement aucun intérêt à ajouter une visibilité aux vidéos sinon un encombrement visuel.

Citer
aussi, changer le nom de ce forum : au lieu de "monde de l'écriture" : "forum d'écriture" => cela va augmenter la popularité du forum car les gens, en tapant sur google, tapent d'abord "forum écriture" ou "forum littérature"
Je suis contre changer le nom.
Au-delà de l'aspect popularité et recherche internet, un nom c'est une identité. Il ne s'agit plus de questionner un peu l'esthétique, il s'agit de commencer à remettre en question tout ce qui fait que ce forum marche comme il marche, avec ses attraits et ses défauts.

De mon point de vue, malgré toutes les embuches sur son chemin, ce forum marche très bien tel qu'il est. Rehausser une couleur, pourquoi pas, le justifié, ça se questionne, mais qu'on aille changer son nom après une quinzaine d'années, ça revient à créer un nouveau forum, donc non (ou alors, que ceux qui le souhaitent créent leur nouveau forum, ça reste leur liberté aussi).

Le Monde de L'Écriture doit rester le Monde de L'Écriture.
Et moi, je vous aime Le Monde de L'Écriture, ne changez pas ! Vaillants modos, je vous soutiens de tout cœur ! Les Chatons, vous apportez des surprises parfois au petit matin avec une banderole et c'est toujours un plaisir de la découvrir ! El_Chico, tu as même écouté ma doléance et réglé le petit soucis avec l'affichage St-Valentin ! Et je me rends compte que ce n'est pas facile tous les jours pour vous, donc c'est peut-être pas le bon endroit mais : plein de bonnes choses à tous et chacun !

Oh ! Et j'ai craqué sur tous ces petits œufs, c'est tout mignon :coeur: ! Ce sont des petits flocons dessus ?
Mais bon, je préfère toujours la St-Valentin. Tout ce rose :coeur:

En vous souhaitant une bonne soirée !
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then

Hors ligne Ari

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 568
Re : Interface et graphisme du forum
« Réponse #59 le: 17 avril 2022 à 22:11:13 »
Non, ce n'est pas ce qui est écrit, prend le temps de lire en détails...
Et quand bien même on serait en désaccord avec tout, est-ce grave ? :)
~ Ari ~

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.024 secondes avec 22 requêtes.