Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

05 mai 2024 à 11:21:36
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Penser le MdE » Propositions d'améliorations du forum & réclamations

Auteur Sujet: Propositions d'améliorations du forum & réclamations  (Lu 289919 fois)

Hors ligne Opercule

  • Modo
  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 753
  • Nécroposteur aux mains froides
Re : Proposition d'amélioration du forum
« Réponse #1200 le: 17 juin 2020 à 12:14:11 »
C’est un peu fort de café de parler de xénophobie, tu sais bien que psychologiquement c’est un biais inné et essentiel que de préférer son in-group que tout out-group. Et puisque c’est nous – nous tous, qui avons un compte sur le MDE qui utilisons ça, c’est notre outil, et on ne va pas le soumettre aux préférences hypothétiques de personnes que ça pourrait gêner si jamais elles passent par ici. Il y a un équilibre à atteindre entre notre fantaisie et nos choix et la rigueur ou le correct du monde plus large.

Hors ligne Krapoutchniek

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 919
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
Re : Re : Proposition d'amélioration du forum
« Réponse #1201 le: 17 juin 2020 à 12:18:37 »
Déployer tous les efforts du monde pour chaque personne qui arrive, sans se questionner sur le pourquoi du comment, en faire un forum aseptisé et sans âme, non.

Exactement.

Citation de: Ombelline
Parce que quelque chose qu'on ne nourrit pas et ne rend pas accueillant, périclite et meurt ?

Je crois qu'on est loin d'un forum pas accueillant. Et les modifications qu'on y apporte bénéficient également aux nouveaux venus. Maintenant si le but est d'aseptiser le forum pour plaire à des gens qui n'acceptent rien et qui ne s'inscriront peut-être même pas, je m'y oppose (en mon pseudo propre...).

Et pardonne-moi Alan,  :huhu:

mais le coup de la xénophobie c'est juste risible.
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 310
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Proposition d'amélioration du forum
« Réponse #1202 le: 17 juin 2020 à 12:20:30 »
Je refuse que ce forum soit soumis à des personnes xénophobes qui excluent d'office les gens qui ne leur ressembleraient pas ou n'appartiendraient pas à leur groupe.

Si votre « groupe » concerne les personnes inscrites sur discord, alors je n'y suis pas car je n'ai pas le temps de m'y mettre, et je demande à ce que le fonctionnement du forum ne soit pas soumis aux personnes habituées de la plate-forme discord, je trouve cela inadapté aux besoins du forum.



Edit : @Krapoutchniek, si ton humour, c'est de te moquer de moi, alors je suis contre ce genre d'humour dégradant et humiliant ! :huhu:
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Opercule

  • Modo
  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 753
  • Nécroposteur aux mains froides
Re : Re : Proposition d'amélioration du forum
« Réponse #1203 le: 17 juin 2020 à 12:23:47 »
Si votre « groupe » concerne les personnes inscrites sur discord
Je t’éclaire :
nous – nous tous, qui avons un compte sur le MDE qui utilisons ça, c’est notre outil
les membres actuels, qui tu veux

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 310
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Proposition d'amélioration du forum
« Réponse #1204 le: 17 juin 2020 à 12:30:30 »
Merci sincèrement Opercule, bon,

Et qui d'autres que des membres pourraient avoir recours aux fils dont on a parlé ? Il y a des centaines d'inscrits par ici.
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : Proposition d'amélioration du forum
« Réponse #1205 le: 17 juin 2020 à 12:31:28 »
Ben c'est un fil pour les nouveaux, notamment, principalement...
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Erwan

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 073
Re : Proposition d'amélioration du forum
« Réponse #1206 le: 17 juin 2020 à 12:32:14 »
Non mais l'idée de renommer c'est pour le confort des anciens comme des nouveaux. Qu'on sache rapidement où poster et retrouver les infos  ;). D'autre part, il y a déjà la section "à lire avant toute chose" où il y a beaucoup de problèmes techniques qui sont évoqués et Chico travaille sur la FAQ (même si c'est pas pour tout de suite), je pense qu'il prend en compte les problèmes techniques courants. L'idée étant de faire le ménage dans la section. Du coup, les problèmes techniques iraient là ?

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 310
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Proposition d'amélioration du forum
« Réponse #1207 le: 17 juin 2020 à 12:34:35 »
Alors, je propose qu'on le renomme : « Guide d'information à l'attention des nouveaux venus »

Il n'y a pas de raison que les nouveaux doivent comprendre « notre » humour pour être acceptés, il faut qu'on leur explique et pas qu'on leur donne le sentiment qu'on veut les humilier – c'est l'avis que j'essayais d'exposer.



Edit : @Erwan : merci, je suis rassuré que les nouveaux venus soient pris en compte au même titre que les anciens (tout du moins, en ce qui concerne le volet « informations générales »).
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Ambriel

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 487
Re : Proposition d'amélioration du forum
« Réponse #1208 le: 17 juin 2020 à 12:41:54 »
Perso pour le nom du Guide de survie, c'est pas tant qu'il soit humiliant ou autre, que tout simplement moins clair qu'un truc sobre comme ce que tu proposes, Alan.
Après, je comprends aussi le point de vue de Loic et Krap. Pas d'avis tranché du coup.
Mais les copains suivaient le sapin le coeur serré
En rigolant, pour faire semblant de ne pas pleurer
Et dans nos cœurs pauvre joueur d'accordéon
Il fait ma foi beaucoup moins froid qu'au Panthéon

- Georges Brassens -

Hors ligne Krapoutchniek

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 919
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
Re : Re : Proposition d'amélioration du forum
« Réponse #1209 le: 17 juin 2020 à 12:43:13 »
Il n'y a pas de raison que les nouveaux doivent comprendre « notre » humour pour être acceptés

Donc c'est à la communauté à se plier au premier venu ? On doit donc masquer ce qui nous caractérise au risque de froisser* un parfait inconnu ? Ce n'est pas comme ça que fonctionne une communauté. Et d'ailleurs ton titre m'exclut en tant qu'ancien, si on veut vraiment chercher la petite bête... Du coup je ne pige pas ta logique.

Et on n'a jamais prétendu qu'un nouveau devait comprendre quoi que ce soit au forum pour être accepté. Il suffit juste de s'investir un tout petit peu en postant à droite et à gauche, respecter certaines règles (édictées par le forum et donc par sa communauté, aie !) comme le fait de commenter les autres pour recevoir des commentaires en retour, etc. Ce n'est même pas vraiment un effort. Un nouveau va naturellement vouloir poster ses textes, commenter ceux des autres, découvrir les autres sections du forum, atterrir tôt ou tard dans le flood où se trouvent nombres d'anciens prêts à aider, aiguiller et intégrer tout le monde.

*d'ailleurs l'expression "guide de survie" est loin d'être réservée au seul Mde, je pense que même un nouveau parviendra à la comprendre.

Edit : Je n'ai jamais vu de rejet de quiconque parce qu'il ne pigeait pas l'une ou l'autre référence du forum.
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Hors ligne cyamme

  • Admin
  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 462
  • marmotte insomniaque
Re : Proposition d'amélioration du forum
« Réponse #1210 le: 17 juin 2020 à 12:43:28 »
Pour le fil des réclamations, ça me semblerait pas bête de mentionner un truc disant que c'est pour les soucis techniques.

En revanche, en ce qui concerne le "Guide de survie" je suis moins d'accord : pour moi (cyamme, membre lambada qui ne parle pas en tant que modo) le titre est assez clair d'autant plus que tant qu'un membre ne s'est pas présenté, un encadré vert rappelle "Si vous êtes perdu, n'hésitez pas relire le guide de survie du petit Mdéien ;-) " avec un lien hypertexte directement vers ledit guide.
Et du coup, le "petit" et "guide de survie" je les perçois pas comme offensants mais juste comme un peu rigolo et affichant clairement la volonté de faire preuve d'auto-dérision et de ne pas trop se prendre au sérieux, même quand on fait les choses sérieusement.
Pour moi garder une identité affichée ce n'est pas se refermer par rapport aux nouveaux venus, c'est juste une façon d'affirmer ce qui fait que ce forum d'écriture est différent d'un autre et ça aide chacun à trouver celui qui lui convient le mieux. Cette identité évolue au fur et à mesure que le temps passe et que les membres changent, c'est bien normal mais tenter de la faire disparaître ne me semble pas souhaitable.

Hors ligne Opercule

  • Modo
  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 753
  • Nécroposteur aux mains froides
Re : Proposition d'amélioration du forum
« Réponse #1211 le: 17 juin 2020 à 12:48:32 »
Le Vade mecum du MdÉien Intrépide

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 310
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Proposition d'amélioration du forum
« Réponse #1212 le: 17 juin 2020 à 13:04:52 »
Krapoutchniek,


Tu ne comprends pas ma logique, je veux bien prendre le temps de clarifier, de te l'expliquer :

Donc c'est à la communauté à se plier au premier venu ? On doit donc masquer ce qui nous caractérise au risque de froisser* un parfait inconnu ? Ce n'est pas comme ça que fonctionne une communauté. Et d'ailleurs ton titre m'exclut en tant qu'ancien, si on veut vraiment chercher la petite bête... Du coup je ne pige pas ta logique.

Si je comprends bien tes mots, ce serait :
  • soit les anciens se soumettent aux nouveaux venus ;
  • soit les nouveaux venus se soumettent aux anciens.

Ce à quoi je réponds que l'information et la communication sont des outils universels de fonctionnement et ne se soumettent à personne et n'ont pas à être soumis ni aux anciens ni aux nouveaux.

L'information, ce n'est pas un outil partial de tri des membres, de filtre des gentils/méchants, ou que sais-je ?

Et je ne vois pas comment tu pourrais trier des gens avec de l'humour et les séparer de ceux qui n'en auraient pas. C'est juste que information et humour sont difficilement conciliables (à moins d'être un professionnel...), et que c'est la raison pour laquelle je trouve qu'il faut privilégier l'information sur l'humour (pour ces fils en particulier, et pas pour le reste des discussions/jeux/textes et publications).


Et on n'a jamais prétendu qu'un nouveau devait comprendre quoi que ce soit au forum pour être accepté. Il suffit juste de s'investir un tout petit peu en postant à droite et à gauche, respecter certaines règles (édictées par le forum et donc par sa communauté, aie !) comme le fait de commenter les autres pour recevoir des commentaires en retour, etc. Ce n'est même pas vraiment un effort. Un nouveau va naturellement vouloir poster ses textes, commenter ceux des autres, découvrir les autres sections du forum, atterrir tôt ou tard dans le flood où se trouvent nombres d'anciens prêts à aider, aiguiller et intégrer tout le monde.

Sauf qu'il y en a pour lesquels il faut énormément d'efforts pour comprendre le second degré...


Je demande à ce que ces discriminations à l'information soient minorées, ça me paraît tout à fait important (même si ça ne concernerait que quelques fils informatifs).
« Modifié: 17 juin 2020 à 13:07:02 par Alan Tréard »
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Opercule

  • Modo
  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 753
  • Nécroposteur aux mains froides
Re : Proposition d'amélioration du forum
« Réponse #1213 le: 17 juin 2020 à 13:35:54 »
Je pense pas que tu comprennes l’enjeu ici ; ce qui nous occupe est de savoir qui peut changer notre environnement, qui peut agir sur les titres de nos fils communs. Ce n’est pas de la xénophobie de refuser qu’une personne extérieure à nous décide de nos choix de vie – c’est genre limite un droit universel.
 
Maintenant, tu (en tant que membre plein et accepté) proposes, pas pour toi mais au nom de (personne qui en profiterait, c’est à dire qui?), de changer les titres des fils communs.
Tu as le droit d’amener le sujet, d’exposer en quoi c’est un problème et ce que tu penses qu’on devrait faire. J’y ai réfléchi. Peut-être que Loïc et Krap moins, mais en tout tes interventions ont questionné leur avis. On a chacun·e plus ou moins réfuté les raisons que tu avances, même si c’était un point de départ d’une réflexion sur la place des nouveaux etc.

Je pense que tu as compris que, au moins pour nous trois et ceux qui ont donné le même avis, il n’est pas nécessaire de changer le titre du fil "Guide de survie du petit MdÉien" au nom d’une suspicion de possibilité de discrimination ou d’humiliation.
Peut-être que l’histoire te donnera raison, mais ça fait partie du vivre-ensemble. Je ne pense pas que par mesure de précaution, il faille un cordon sanitaire autour de l’idée de "petit" MdÉien ou de notion de "survie".

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 310
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Proposition d'amélioration du forum
« Réponse #1214 le: 17 juin 2020 à 13:44:49 »
Non, Opercule,


Krappoutchniek défend une position de domination, et je m'y refuse.

Cela ne veut pas dire que la question du nom de fil est une question puérile... Mais bien qu'il y a une manière de communiquer fondamentalement différente entre lui et moi.

Te concernant, Opercule, tu as très peu pris position sur le fond (tu parles de la forme, le nombre de gens d'accord/pas d'accord, la façon dont se déroulerait le débat) ; me concernant, j'aimerais bel et bien montrer du doigt le fond du sujet : le second degré et les incompréhensions qu'il peut provoquer.


Que l'on fasse du second degré dans le flood, l'aire de jeu, les publications textes et poèmes, ça me paraît essentiel, normal, pour ne pas dire littéraire. Mais que l'on soumette l'information structurelle à une sorte de « filtre » pour séparer ceux qui comprennent l'humour et qui auraient leur place de ceux qui ne le comprendraient pas et qui n'auraient pas leur place, alors là, non, je trouve cela contraire au fonctionnement de la communication à propos d'informations générales de fonctionnement.

Communiquer sur un jeu, ça peut se faire dans le rire...

Communiquer sur des informations générales, alors il faut prendre cela avec des pincettes (montrer explicitement qu'il s'agit d'un sujet sérieux).

Ce sont des bases de la communication, on peut en débattre, mais pas dans la moquerie et l'humiliation (sinon le message est encore plus odieux à l'égard de celles & ceux qui ne comprendraient pas le fonctionnement général du forum).


Je demande un débat de fond, et pas juste des réponses formelles pour préserver un modèle de communication qui ne marche plus.
« Modifié: 17 juin 2020 à 13:47:47 par Alan Tréard »
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.023 secondes avec 22 requêtes.