Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 mars 2024 à 09:36:36
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Théâtre et poésie » [Théâtre] Faut pas payer (Dario Fo)

Auteur Sujet: [Théâtre] Faut pas payer (Dario Fo)  (Lu 2935 fois)

Hors ligne Baptiste

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 629
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
[Théâtre] Faut pas payer (Dario Fo)
« le: 13 mai 2013 à 18:27:23 »
Surement une des pièce qui m'a fait le plus rire ces dernier temps.
Un mot sur l'auteur et ce qu'on dit de lui sur wiki :

"Dario Fo (né le 24 mars 1926 à Sangiano, près de Varèse, en Lombardie, Italie) est un écrivain italien, dramaturge, metteur en scène et acteur, ce qui en fait un « homme de théâtre complet ».

Connu pour ses engagements politiques, Dario Fo est l'un des dramaturges italiens les plus représentés dans le monde avec Goldoni."

Il a reçu le prix Nobel de la littérature en 1997, ce qui m'étonne pas mal, parce que son écriture c'est quand même énormément de transcriptions de ces délires verbaux, qu'il crée en improvisation. Il a notamment écrit un essai génial "le gai savoir de l'acteur" que je recommande chaudement à tous ceux qui intéresse de près ou de loin au conte et à l'univers du théâtre mais là n'est pas le sujet.

Faut pas payer raconte l'histoire de deux couples voisin. Antonia et giovanni, les plus vieux et Margherita et luigi. La pièce commence par l'entré de Antonia et de Margherita qui vienne, avec d'autre femmes, de piller un magasin suite à l'augmentation des prix. Problème pour Antonia, son mari Giovanni tient à rester honnête jusqu'au bout quitte à crever de faim, elle va donc lui mentir afin de cacher son larcin. De mensonge en mensonges tout deviens abracadabresque, absurde et hilarant.
Si vous avez l'occase de la voir ( elle est pas mal joué) courrez z'y ça vaux vraiment le coup.

Sa femme est également auteur, ils ont co-écrit Histoire de femmes, remplie de sketch et de monologue juste sublime.



« Modifié: 08 septembre 2015 à 20:19:13 par Rain »

Hors ligne melimog

  • Scribe
  • Messages: 67
Re : [THEATRE] Faut pas payer de Dario Fo
« Réponse #1 le: 13 mai 2013 à 20:51:02 »
Oh Dario Fo !
J'ai joué une piece de lui l'année derniere : "Mort Accidentelle d'un anarchiste"
J'ai trouvé cette piece géniale ! ;D
Et j'ai été en voir une autre mais je ne me souviens plus le titre --'
"Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison" Coluche

pehache

  • Invité
Re : [THEATRE] Faut pas payer de Dario Fo
« Réponse #2 le: 30 mai 2013 à 20:04:42 »
Sa femme est morte aujourd'hui. Franca Rame.
Une belle personne.

Hors ligne Baptiste

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 629
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
Re : Re : [THEATRE] Faut pas payer de Dario Fo
« Réponse #3 le: 30 mai 2013 à 20:51:15 »
Sa femme est morte aujourd'hui. Franca Rame.
Une belle personne.
Oui je viens de voir ça.
Pour ceux qui connaisse pas Franca Rame à quand même écrit des choses formidables, en compagnie de son mari des fois mais pas que..
Notamment quelque monologue de femmes absolument génial qu'on peut trouver dans ce receuil  C'est marrant d'ailleurs que c'est Dario Fo marqué en gros alors que quand même elle faisait la plus grosse partie du boulot. Bon d'accord c'est de la pub mais quand même.
Le monologue intitulé le réveil est sans doute le monologue le plus fabuleux à jouer dans le théâtre contemporain comique pour u personnage feminin ( je rajoute des guillemets au cas où je me fasse taper sur les doigt """"""""""""""")

Enfin bref à découvrir, elle autant que son mari.

Hors ligne ernya

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 674
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : [THEATRE] Faut pas payer de Dario Fo
« Réponse #4 le: 30 mai 2013 à 23:23:28 »
Hé mais on l'a vue cette pièce :o


* temps de réaction : pas moins de deux semaines :-¬?*


Du coup, je l'ai pas lue dans le texte mais la mise en scène était vraiment pas mal avec le "tank" où les accessoires coulissaient. Je sais pas si le texte tire vers l'Internationale à la fin ou pas, c'est la partie que j'ai pas aimé parce que dès que l'art s'engage, ça me gave. Mais c'est effectivement très sympa et plutôt drôle, oui :P

Je vais essayer de me renseigner sur le mec en question du coup, quand j'aurai du temps pour lire ce que je veux ^^
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Baptiste

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 629
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
Re : [THEATRE] Faut pas payer de Dario Fo
« Réponse #5 le: 30 mai 2013 à 23:31:52 »
Citer
Je sais pas si le texte tire vers l'Internationale à la fin ou pas,
Ben plutot. Mais selon les versions, c'est plus ou moins subtil ( je crois qu'il y a au moins trois fin différentes, ou en tout cas de monologue de conclusion)
Citer
parce que dès que l'art s'engage, ça me gave
Pour le coup avec Dario Fo et Franca Rame, t'es servi dans le genre :mrgreen:. Mais il y a des truc vraiment très bien.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 24 requêtes.