Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 14:38:19
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » Peur

Auteur Sujet: Peur  (Lu 902 fois)

Hors ligne Frami45

  • Calliopéen
  • Messages: 563
Peur
« le: 17 novembre 2022 à 15:28:46 »
Pas très académique je sais mais... ça a jailli comme ça et je n'ai pas le courage de travailler de nouveau. Plus tard peut-être.


Moi, je parle à ma peur pour qu’enfin elle se taise
J’essaie de l’endormir en des termes menteurs
Je lui fais les yeux doux pour qu’au soir elle s’apaise
Qu’elle me laisse dormir, qu’elle aille voir ailleurs.

Mais la peur est sagace, on ne la trompe pas
A coups d’images dures, à coups de mots glacés
Elle hurle ta douleur, m’impose ton trépas
Et m’abandonne, seule, au bord de la nausée

Je connais les errances et les combats perdus
Les illusions stériles, le poids de l’impuissance
Des espoirs défendus  je connais la souffrance,
Et les remords aussi de n’avoir pas prévu.

La réalité froide a submergé mon âme
J’ai comme peur de vivre alors que tu n’es plus.
Et j’ai beau m’escrimer à ranimer ta flamme
Le désespoir s’acharne et me laisse vaincue.

Hors ligne Robert-Henri D

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 783
  • ... Et Pelleteur de Nuages
Re : Peur
« Réponse #1 le: 17 novembre 2022 à 18:22:24 »
Bonsoir Frami,

didon, pour du brut de décoffrage, c'est pas si mal !  C'est même agréable, car à la lecture ça passe plutôt bien.

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


Bien amicalement de robert.

Dans chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé.

(Terry Pratchett)

Hors ligne Charivari

  • Aède
  • Messages: 159
    • site web créations
Re : Peur
« Réponse #2 le: 17 novembre 2022 à 19:14:59 »
Salut.
Un texte intéressant, qui a une certaine profondeur, mais qui à mon avis améliorable

Au niveau de la forme, on a pas trop de mal à réciter ces alexandrins, même si des fois on doit éliser les "E" muets et des fois non, mais ce sont des broutilles. Idem pour les rimes ABAB, sauf sur une strophe en ABAB (dommage), mais ce n'est pas grave.

Au niveau du fond... On a une émotion et une idée/concept ... MAIS :
1. J'ai un gros problème sur l'emploi du "tu" qui chamboule tout et tombe comme un cheveu sur la soupe. Si le poème s'adresse à une personne défunte, le ton devrait être intimiste,  mais cela n'est pas le cas, on est plutôt dans des phrasés impersonnels, des structures figées... A mon avis faut choisir dès le départ, si on introduit "tu", le poème doit être un dialogue avec cet interlocuteur, et ce dialogue doit se ressentir tout au long du poème, mais peut-être que le mieux, en l'état est de le retirer: si on parle d'un proche décédé, que ce soit à la troisième personne. Du coup, le poème ne trouve pas vraiment sa "voix". En plus on ne comprend pas assez bien la situation, nous lecteurs: que veut dire "le remords de n'avoir pas prévu". La mort aurait-elle pu être évitée, c'est une imprévoyance qui a causé le trépas? Bref, c'est dommage parce qu'il y a une émotion et au-delà, peut-être un vécu de l'autrice qui cherche à exprimer quelque chose d'important.
 
2. Second point, le style. À mon avis, il est trop terre à terre, sans vraie richesse lexicale, sans vraie recherche au niveau des sonorités, avec trop de lieux communs. Exemples "qu'elle aille voir ailleurs" / "ranimer la flamme" / "j'ai comme peur de vivre", etc.

Désolé si cette critique est un peu dure au bout du compte. Je pense cependant que ce texte a quelque chose, et que certaines formules sont intéressantes, comme "la peur est sagace", ou "le poids de l'impuissance"... À creuser...

Hors ligne christian

  • Calliopéen
  • Messages: 420
Re : Peur
« Réponse #3 le: 18 novembre 2022 à 16:53:29 »
Bonjour Frami45

Enfin le gris s'est coloré...tu as retrouvé le chemin de l'écriture, il ne pouvait en être autrement...

Au plaisir... ;) ;) ;)

Hors ligne nicaruka

  • Scribe
  • Messages: 72
Re : Peur
« Réponse #4 le: 18 novembre 2022 à 18:34:27 »
J’ai aimé ce texte ! Si tu y as déposé tes peurs, c’est courageux. Je rejoins Charivari sur l’emploi de tournures assez peu originales mais je ressens ta pulsion créatrice jusque devant mon écran et pour cela, merci.
Fluctuat Nec Mergitur

Hors ligne Frami45

  • Calliopéen
  • Messages: 563
Re : Peur
« Réponse #5 le: 19 novembre 2022 à 14:29:34 »
Merci à tous. Promis juré  je retravaillerai ce texte en des temps meilleurs et en tenant compte de vos suggestions.  Pour le moment je n'y arrive pas. Amicalement.

Hors ligne Claudius

  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 829
  • Miss green Mamie grenouille
Re : Peur
« Réponse #6 le: 19 novembre 2022 à 15:45:54 »

*Frami, un texte dur, très dur et qui, je le devine, vient des tripes.

Le reprendre ? parfois il vaut mieux laisser le premier jet sortir, laisser la spontanéité des sentiments s'exprimer. Certes il y aurait à redire, mais laisse le temps au temps et quand ta peur sera moins présente et ta souffrance surtout, alors tu pourras y revenir. Si tu en as besoin ou envie.

En tout cas ça m'a touchée.

 :oxo:
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Kwak'

  • Prophète
  • Messages: 682
Re : Peur
« Réponse #7 le: 23 novembre 2022 à 21:46:18 »
Perso je trouve que ce texte a quelque chose de très fort, et je ne le commenterai pas trop, parce que non seulement il m'a touché, mais qu'en plus je me le suis approprié. Il a quelque chose de très personnel et de très universel en même temps, et ça le rend très fort.

Ca m'a fait dégainer ma guitare, comme souvent dans les textes à métrique que j'apprécie, et j'espère ne pas être trop cavalier en me permettant une telle initiative, mais ça a donné un truc qui m'a fait un peu vibrer l'âme en le chantant, alors je te remercie d'avoir partagé ça et à mon tour je t'envoie ma maigre accolade ;

https://we.tl/t-Zy7Sni8uPm

C'est pas ouffissime mais ça a fait ma soirée, alors pour ça, merci.
Bout de poussière d'étoile,
Qu'attends-tu pour briller ?

Hors ligne Frami45

  • Calliopéen
  • Messages: 563
Re : Peur
« Réponse #8 le: 24 novembre 2022 à 08:53:25 »
Merci à toi Claudius pour ta bienveillance et ton conseil et merci à toi aussi Kwak. Si mes mots et ta musique ont pu se rencontrer et se comprendre ça me fait chaud au coeur.

Hors ligne Dar

  • Calligraphe
  • Messages: 118
Re : Peur
« Réponse #9 le: 03 décembre 2022 à 05:16:40 »
Bonjour frami.
To poème me transperce, peut de gens ose écrire de là où tu te tiens. La forme ? Le fond ? L'hortographe ?

Hors ligne Frami45

  • Calliopéen
  • Messages: 563
Re : Peur
« Réponse #10 le: 03 décembre 2022 à 10:46:49 »
Heureuse de te relire Dar. je pensais à toi (et aux soucis de santé de ton épouse) il y a peu. Si mon écrit te touche c'est sans doute parce que, comme toujours, je l'ai voulu criant une vérité. La mienne ou celle d'une autre peu importe. Je ne sais pas écrire en dehors de cela. Je suis une sclérosée de l'imagination. Amicalement.

Hors ligne Gladis

  • Aède
  • Messages: 202
Re : Peur
« Réponse #11 le: 03 décembre 2022 à 15:44:40 »
Bonjour Frami, ton texte fait écho à  mes peurs, mes illusions perdues...je l'ai aimé autant que détesté pour ce qu'il m'a fait ressentir...c'est dire ô combien, pour moi, il est réussi !!

Hors ligne Frami45

  • Calliopéen
  • Messages: 563
Re : Peur
« Réponse #12 le: 03 décembre 2022 à 17:45:46 »
Merci Gladys. Tu me fais toucher du doigt à quel point les êtres humains sont faits de la même argile. Cordialement.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.022 secondes avec 23 requêtes.