Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

07 décembre 2022 à 18:37:23
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Boite à idées » [SWAP 2022] Du MdE dans la boîte aux lettres !

Auteur Sujet: [SWAP 2022] Du MdE dans la boîte aux lettres !  (Lu 2850 fois)

Hors ligne Earth son

• Calame Supersonique
    • Ma page perso
Re : [SWAP 2022] Du MdE dans la boîte aux lettres !
« Réponse #45 le: 22 novembre 2022 à 21:11:44 »
A mon swappeur (ou swappeuse), j’avais agrémenté ma page perso l’année dernière pour l’occasion. C’est toujours valable.
Sinon, j’aime le thé (vert), les tisanes, les gâteaux, les guimauves, les caramels au beurre salé, les pâtes de fruits (à petite dose parce que c’est quand même très sucré), un peu le miel, le
CHOCOLAT (noir)et pas trop les sucreries.  :P

Édit : un livre de deuxième, troisième… main, pas de problème pour moi.
« Modifié: 22 novembre 2022 à 22:31:24 par Earth son »
Ce que tu penses, tu le de­viens. Ce que tu res­sens, tu l’at­tires. Ce que tu ima­gines, tu le crées

Hors ligne Opercule

• Modo
  • Grand Encrier Cosmique
  • Nécroposteur aux mains froides
« Réponse #46 le: 23 novembre 2022 à 00:01:19 »
ah, il est temps que j'aie une page perso, moi... ça fait un petit temps quand même que je suis là et puis dans le fil de swap de l'année passée j'ai dû me plier à l'exercice...
disons que je tenterai de faire un truc demain si je peux

Hors ligne Mardi

• Aède
  • A bas le lundi
    • Page perso
« Réponse #47 le: 23 novembre 2022 à 09:34:15 »
Ah bonne idée la page perso ! Faudrait que je m'y colle, un jour...  :noange: EDIT : voilà ^^
Bonne idée aussi la page Livraddict, moi j'ai une page Babelio sur laquelle je tiens à jour mes lectures mais pas du tout ma pile à lire qui est un peu conséquente, mais bon, ça donne des pistes  ::)

Pour le texte, est-ce qu'il y a des règles / recommandations ? Sur la taille, si ça doit être une fiction ou quelque chose en rapport avec lae swappé.e, etc ?
« Modifié: 23 novembre 2022 à 13:26:09 par Mardi »
:ewoke:

Hors ligne Samarcande

• Prophète
  • Bla Bla Bla
« Réponse #48 le: 23 novembre 2022 à 13:13:12 »
Je m'autocite de l'année dernière avec peu de modifs ;D

Très cher Swappeur.euse,

J'habite en Italie donc j'espère que cela ne t'ennuie pas d'envoyer un paquet à l'étranger.
Pour des raisons de santé en cette période je ne mange pas de sucre et peu de graisses d'origine animale mais j'adore les infusions aux herbes et le thé vert et le chocolat (sans sucre du coup).

J'aime bien les livres de seconde main. Je peux lire en français, italien, espagnol (et anglais si texte pas trop compliqués : ok Gaiman par exemple, mais j'aurais du mal avec The Road de McCarthy ). J'aime les livres qui parlent d'épidémie (la Peste, le Hussard sur le toit), de guerre  (L'espoir, La condition humaine ), les livres qui parlent des migrations humaines récentes (et j'en ai lu pas mal sur ce sujet) et en général ces livres où des personnes normales sont projetées dans des situations qui les dépassent. J'aime quand les personnages sont solidaires, altruistes, curieux et intelligents.

En général je trouve plus beaux les livres qui finissent mal, mais en ce moment, j'ai vraiment envie de lire quelque chose de positif ou de découvrir des univers qui fassent rêver.

J'aime aussi les dystopies, la Sf, les livres young adult, le fantastique, les nouvelles, la littérature enfant, les légendes, les récits de voyage, les bds, les mangas (mais bon les mangas en numéros uniques, ça ne court pas les rues), les classiques de la littérature ( surtout ceux des pays autres que France et Italie).
Je donne pas mal d'attention à la forme, aux belles phrases, (normal pour une arpenteuse du Mde) mais si le fond est bon, je peux passer outre (exemple j'ai lu récemment un livre de développement personnel Le guerrier pacifique, horriblement mal écrit, qui m'a quand même plu).

Je n'aime pas trop les livres de philo (même si je suis curieuse de lire Deleuze), les livres qui semblent écrits recette en main, les livres qui offrent des solutions simples à des problèmes compliqués,  les autobiographies, en général les auteurs du XIXème siècle (mais y'a des exceptions, bien entendu), les thrillers et les policiers.

Je suis curieuse de découvrir des auteurs qui tentent des pistes nouvelles, que ce soit au niveau grammatical, lexical (écriture inclusive) , ou sur les thématiques.

Ami.e swappeur.euse, si tu as déjà publié un livre, je serai ravie de recevoir ton livre avec une dédicace, mais en général aussi de découvrir un livre que tu aimes tout particulièrement, même si à priori ce n'est pas mon genre préféré.
J'ai souvent eu d'agréables surprises sur des titres que je n'aurais pas eu l'idée d'acheter ou d'emprunter à la bibliothèque.

Et bien sûr j'accepte d'envoyer un paquet partout dans le monde.
« Modifié: 23 novembre 2022 à 13:14:44 par Samarcande »
Sait-on jamais, nos chemins pourraient se croiser ! (Amin Maalouf )

Hors ligne Opercule

• Modo
  • Grand Encrier Cosmique
« Réponse #49 le: 30 novembre 2022 à 19:26:18 »
je pense j’ai tout acheté et maintenant faut écrire  :-¬? objectif 15 décembre ?

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Vortex Intertextuel
« Réponse #50 le: 04 décembre 2022 à 21:55:10 »
je pense j’ai tout acheté et maintenant faut écrire  :-¬? objectif 15 décembre ?
L'inverse pour moi ^^.J'ai commencé à écrire mais faut que je gère le reste maintenant :)
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Deewild

• Tabellion
« Réponse #51 le: 04 décembre 2022 à 23:50:21 »
J'adore l'idée, idéale pour briser un peu l'isolement!

Comment fait-on ? Quel est le type d'écrit à envoyer ?

Hors ligne Mardi

• Aède
  • A bas le lundi
    • Page perso
« Réponse #52 le: 05 décembre 2022 à 08:49:49 »
J'ai besoin d'aide pour le texte  :'( Je ne sais absolument pas qu'est-ce que je suis censée écrire  :'( OUIN

Hors ligne Opercule

• Modo
  • Grand Encrier Cosmique
« Réponse #53 le: 05 décembre 2022 à 09:34:29 »
Hello Deewild ! Malheureusement, la période des inscriptions est passée pour ça, et tous les binômes ont été constitués. Cependant, je suis sûr que Zag peut arranger une carte postale surprise.

Mardi, écris ce que tu veux, en tentant de faire référence à ce que la personne que tu veux swapper a écrit, ce que tu sais d’elle, etc. Ou bien c’est juste que tu ne trouves pas le temps ou les moyens d’écrire ?

Hors ligne Mardi

• Aède
  • A bas le lundi
    • Page perso
« Réponse #54 le: 05 décembre 2022 à 11:55:54 »
J'ai juste aucune idée de la forme que c'est censé prendre, de la longueur que c'est censé faire ni de ce que c'est censé raconter  :D (et puis j'avoue je me retrouve avec peu de temps et d'espace mental pour écrire  :-[ )
Bon je vais essayer de pondre un truc mais je vais mettre le paquet sur les gourmandises pour noyer le poisson je crois  :mrgreen:

Hors ligne Opercule

• Modo
  • Grand Encrier Cosmique
« Réponse #55 le: 05 décembre 2022 à 11:57:38 »
je pense qu’un petit texte — 2500-3000 mots peut amplement faire l’affaire :-)
mais n’hésite pas à gonfler les gourmandises pour autant !

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
Re : Re : [SWAP 2022] Du MdE dans la boîte aux lettres !
« Réponse #56 le: 05 décembre 2022 à 18:30:49 »
J'ai juste aucune idée de la forme que c'est censé prendre, de la longueur que c'est censé faire ni de ce que c'est censé raconter  :D (et puis j'avoue je me retrouve avec peu de temps et d'espace mental pour écrire  :-[ )
Bon je vais essayer de pondre un truc mais je vais mettre le paquet sur les gourmandises pour noyer le poisson je crois  :mrgreen:
En fait il ne faut pas forcément se prendre la texte, l'an dernier j'avais juste envoyé un poème assez court par exemple. Tu peux envoyer de tout, une nouvelle de fiction comme il y a la plupart du temps dans les textes courts, un truc plus personnel, quelque chose de plus long, etc. En général, les textes ne sont même pas aussi longs que ce que dit Oper, de mon expérience. Et ce n'est pas très grave si le texte n'est pas bourré de références à la personne à qui tu l'envoie, ce n'est pas toujours facile, l'important c'est d'écrire un texte pour cette personne :)
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Vortex Intertextuel
« Réponse #57 le: 05 décembre 2022 à 23:03:29 »
Ouaip, ce qui compte c'est l'intention hein ! Perso, je vais faire un truc assez court avec surement des collages et peut-être quelques petits dessins. C'est ce que j'ai envie de faire, alors je le fais ;)
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

En ligne Aponiwa

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #58 le: Hier à 09:00:19 »
Le texte est écrit! Plus qu'à le taper!
Ca va, chuis pas a la bourre pour une fois! :D

Hors ligne Mardi

• Aède
  • A bas le lundi
    • Page perso
« Réponse #59 le: Hier à 10:29:25 »
Merci pour vos pistes <3
Je réfléchis  :\?
A part ça, j'ai presque tout le reste  :mrgreen:

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 18 requêtes.