Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 07:09:58
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Cuisiner la langue : ustensiles et méthodes » De l'utilisation de majuscules

Auteur Sujet: De l'utilisation de majuscules  (Lu 1844 fois)

Hors ligne Ocubrea

  • Modo
  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 760
  • Corbeau au bec d'or
    • Pour plus d'informations
De l'utilisation de majuscules
« le: 04 avril 2022 à 00:28:01 »
Hello  les z'amis ! :)

Je lance encore un sujet ici : depuis le début de mon roman, je me casse la tête sur les mots auxquels je dois mettre une majuscule ou pas, et je change d'avis comme une girouette. Google ne m'a pas été d'une grande aide, je trouve les règles que j'ai lues sur internet très floues.

Par exemple :
- Maison de Clan ?
- Chef de Clan ?
- Palais Royal ?
- Roi ?
- Reine ?
- Prince ?

Je sais par exemple que lorsque le mot "roi" est suivi du nom propre du roi en question ou de la région qu'il gouverne, il n'y a pas de majuscule ("le roi d’Espagne", ou "le roi Aankhast" dans mon cas). Je sais aussi qu'on écrira "Sa Majesté le roi".
:roidumonde:
Cependant, lorsque le mot "roi" est utilisé seul pour désigner "le roi Aankhast", c'est beaucoup moins clair. Par exemple : "le roi se pencha en avant" ou "le Roi se pencha en avant" ?

Pour le palais, je suis embêtée, parce que parfois j'utilise le mot pour désigner ses habitants et ses fonctions officielles ("nous attendons les ordres du Palais"), mais parfois je l'utilise pour désigner le bâtiment lui-même ("le palais était immense"), et du coup je ne sais pas si je dois mettre des majuscules aux deux, des minuscules aux deux, ou majuscule/minuscule selon l'utilisation (j'aime moins cette option, je trouve que ça rend tout plus compliqué, surtout que je n'utilise dans ce cas "Palais" avec majuscule qu'une seule fois et ça fait pas propre).

Pareil pour "prince", j'aime pas l'idée de mettre une majuscule, je trouve ça super pédant, mais d'un autre côté si je dois en mettre à "Roi/Reine", ça n'aurait pas de sens de ne pas en mettre aux autres titres.

Breeeeef je m'y perds !

Quelles sont vos règles ? Avez-vous rencontré le même genre de problèmes, et si oui comment les avez-vous résolus ?
Help ! :moderation:
« Modifié: 04 avril 2022 à 00:29:42 par Ocubrea »
"Il est plus facile de jouer au mikado avec des spaghettis crus qu'avec des spaghettis cuits.” - Philippe Geluck.

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
Re : De l'utilisation de majuscules
« Réponse #1 le: 04 avril 2022 à 00:37:21 »
Coucou !

à vue de nez j'ai l'impression que tu aimes bien les majuscules quand même

Perso je n'en mets jamais ni à roi ni à reine ni à prince ni à palais royal ni à prince de clan ni à chef de clan ni à rien de tout ça (mais bon c'est vrai que toi tu as une famille royale en belgique c'est peut être pour ça :-- )?)

bref dans 100 % des exemples que tu listes dans ton post, je mettrais 100% des lettres en minuscules  8)

(et ton  histoire de palais t'inquiète si tu veux dire le Palais pour désigner une entité ça n'empêche absolument pas que tu dises palais avec un petit p quand tu désignes un bâtiment (c'est bien comme ça que les gens font quand ils disent que l'Eglise possède des églises)

Paul Jeanzé

  • Invité
Re : De l'utilisation de majuscules
« Réponse #2 le: 04 avril 2022 à 09:06:00 »

Bonjour Ocubrea,

Tu trouveras dans le lien suivant de quoi nourrir ta réflexion, avec ou sans majuscule...

https://www.dictionnaire-academie.fr/article/QDL047

Bien à toi,

Hors ligne Aponiwa

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 783
Re : De l'utilisation de majuscules
« Réponse #3 le: 04 avril 2022 à 10:38:50 »
Hello Oba,

Je me suis posé plein de fois la question.
J'ai jeté un œil sur le lien de l'académie française et je reste dubitative. Cette académie fixe les règles mais cela parait parfois arbitraire.

Citer
"C’est ainsi qu’il est d’usage de mettre une majuscule à empereur pour désigner Napoléon, que les groupements révolutionnaires portent la majuscule (les Girondins), que révolution ne prend une majuscule que lorsqu’elle est française et qu’il s’agit de celle de 1789 (la Révolution française mais la révolution de Juillet, la révolution russe ou chinoise), etc. "

Pourquoi je mettrai une majuscule à empereur pour Napoléon et pas le reste? Pourquoi une majuscule à Révolution française et pas à révolution d'octobre? Quelle logique?
Les règles édictées par l'académie sentent parfois le renfermé (faut juste voir les règles du genre "le masculin l'emporte").

Peut-on déroger à ces règles? Je me demande si en tant qu'écrivain, on peut se dire "dans mon monde, pas de Napoléon, donc je mets une majuscule (ou pas) pour le roi Aankhast".

Après je me demande si cela peut aussi servir pour subtilement afficher les convictions d'un personnage :
- Voilà le Roi Aankhast, dit le conseiller Bidule.
- Tiens, voila le roi Aankhast, dit le révolutionnaire

Bonne question Oba, merci de l'avoir posée!  :)
« Noone will know my name until it's on a stone » Eels, Lucky day in hell

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
Re : Re : De l'utilisation de majuscules
« Réponse #4 le: 04 avril 2022 à 15:47:10 »
dubitative.

oui moi aussi

un grand r quand elle est française et un petit r quand elle est russe, mouhahahaaa ils sont vraiment pires que leur caricature les acacadémiciens

simplicité et cohérence : c'est les deux trucs à avoir en tête en matières de majuscules ; et dès lors qu'on est simple et cohérent, ça boome y a pas à s'en faire.


Hors ligne Ocubrea

  • Modo
  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 760
  • Corbeau au bec d'or
    • Pour plus d'informations
Re : De l'utilisation de majuscules
« Réponse #5 le: 05 avril 2022 à 11:50:57 »
@ Meilhac :
Je ne pense pas que ce soit forcément lié au fait que je sois belge, c'est juste que je veux éviter d'avoir l'air bête ou ignorante haha ;D

Par contre c'est rigolo, du coup je me suis renseignée, et contrairement à l'usage sur le site "officiel" de la famille royale ils mettent toujours "Roi" et tous les autres titres avec majuscule. Je me suis rendue compte par la même occasion que je ne savais même pas combien d'enfants avaient le roi et la reine, et que je ne connaissais même pas les prénoms desdits enfants :P

Je suis plutôt d'accord avec toi, mais justement, je trouve que la cohérence n'est pas si facile à avoir, à moins comme tu le dis de mettre tout en minuscules... Le problème que j'ai avec cette option, c'est que parfois je trouve que c'est bien de pouvoir mettre en majuscules des entités importantes. Et puis, pour ce genre de choses, j'aime bien essayer de respecter l'usage en vigueur. Après, comme l'a montré Aponiwa, l'usage en vigueur n'est visiblement pas des plus logiques ^^

@ Paul Jeanzé :
Merci pour le lien :)

@ Aponiwa :
Je suis tout à fait d'accord, comme je disais à Meilhac c'est ça qui m'embête : je suis coincée entre d'un côté mon "envie de bien faire", de respecter les règles et les usages, et de l'autre côté le fait que ces règles sont à la fois floues et illogiques hahaha ;D

Citer
Après je me demande si cela peut aussi servir pour subtilement afficher les convictions d'un personnage :
- Voilà le Roi Aankhast, dit le conseiller Bidule.
- Tiens, voila le roi Aankhast, dit le révolutionnaire.
Mmmh ça pour moi c'est une bonne option si tu as un narrateur omniscient, mais en point de vue interne, c'est plus compliqué parce qu'en soi, le personnage dont tu adoptes le point de vue ne sait pas forcément si un autre personnage dit le mot avec une majuscule ou pas huhu ^^

Merci pour vos réponses !
"Il est plus facile de jouer au mikado avec des spaghettis crus qu'avec des spaghettis cuits.” - Philippe Geluck.

Hors ligne jonathan

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 578
  • Rasta désabusé Calamité Supercaustique
Re : De l'utilisation de majuscules
« Réponse #6 le: 27 avril 2022 à 17:39:51 »
Bonjour Ocubrea. En vadrouille sur le Forum, c'est rare, je me permets d'apporter une modeste contribution. J'ai pondu des textes pour un préfet (petit p) et effectivement, c'est à la fois simple et compliqué. Le président de la République (petit p - R en capitale parce que c'est l'institution) Pour une société de pêcheurs à la ligne tu mettras le président du Goujon Frétillant (petit p - nom commun - G et F en capitales parce que c'est un nom propre). Le préfet de Police (Police étant l'institution). Il y a des exceptions tordues donc bien françaises mais je doute que tu les utilises dans ton roman : Trésorier Payeur Général en fait partie. Et ne pas confondre Majuscule en début de phrase ou après un . et Capitale genre le palais de l'Élysée, c'est d'actu. J'avais un petit manuel de typographie, bien utile lorsque l'on écrit un roman, je sais plus où il est. Jette un œil sur Internet tu dois le trouver, ça vaut tous les radotages des vieux schnocks de l'Académie. À +
Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur... [Pierre Augustin Caron de Beaumarchais]
Le silence est l'expression la plus parfaite du mépris... [G.B. Shaw]
-----------------------------------------------------------
Blog : http://keulchprod.eklablog.fr/

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
Re : Re : De l'utilisation de majuscules
« Réponse #7 le: 27 avril 2022 à 17:49:51 »
je trouve que



 j'aime bien essayer de respecter l'usage en vigueur.

 :D choisis ton camp camarade !

en tout cas on fait vraiment comme on veut. ça dépend de l'importance que tu veux donner à des choses à mon avis. 8)

trop de majuscules en tout cas c'est vite pénible à lire je trouve.

j'aime bien écrire sncf plutôt que SNCF perso. (je trouve que ça rompt l'homogénéité d'un texte, trop de majuscules. ça fait comme des grumeaux dans la purée)

Hors ligne Krapoutchniek

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 918
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
Re : De l'utilisation de majuscules
« Réponse #8 le: 28 avril 2022 à 10:20:35 »
En général je mets une majuscule pour les fonctions officielles, les titres et les races inventées, etc. sauf si c'est un terme générique. Donc :

- Voilà le Prince Machin.

Mais :

- Voilà un prince.
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Hors ligne Ocubrea

  • Modo
  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 760
  • Corbeau au bec d'or
    • Pour plus d'informations
Re : De l'utilisation de majuscules
« Réponse #9 le: 28 avril 2022 à 13:19:51 »
Hello !

@jonathan :
Merci pour ton passage ! :) J'ai beaucoup aimé ton président du Goujon Frétillant :D :D :D
Finalement, j'ai décidé effectivement de suivre pour la majorité l'usage, avec quelques exceptions quand il n'y a pas vraiment d'usage puisque ce sont des concepts qui appartiennent aussi à un monde fantasy... Par exemple le Conseil et la Cour ont une majuscule, le Palais aussi quand on se réfère à son rôle officiel et non simplement au bâtiment.

@ Meilhac :
Bah oui, c'était tout mon dilemme hahaha :D
Je suis d'accord avec toi, trop c'est indigeste, mais moi justement j'écris SNCB (:P) parce qu'un acronyme en minuscules est moins facilement identifiable comme tel donc je n'aime pas, ton cerveau essaye d'abord de le lire comme un mort pendant une fraction de seconde avant de comprendre. Mais je comprends les deux attitudes.

@ Krap :
Oui au début j'avais plutôt fait comme ça, mais comme il y a un roi, une reine, trois princes, un capitaine et plein de conseillers dans mon roman, ça devenait vite trop lourd hahaha ;D Donc pour le moment je suis repassée à la minuscule.

"Il est plus facile de jouer au mikado avec des spaghettis crus qu'avec des spaghettis cuits.” - Philippe Geluck.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.024 secondes avec 20 requêtes.