Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

26 avril 2024 à 21:45:10
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Le petit amphithéâtre » Panne de motivation

Auteur Sujet: Panne de motivation  (Lu 6424 fois)

Hors ligne Robert-Henri D

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 856
  • ... Et Pelleteur de Nuages
Re : Panne de motivation
« Réponse #30 le: 11 août 2022 à 10:11:21 »
Bonjour Mélusine,

Par ces mots:
Citer
Ou bien, travailler sur les personnages, leurs psychologies, généralement il s'agit d'une histoire ancrée dans le réel, avec parfois l'utilisation de ma propre expérience, en évitant l'autobiographie. Si je lâche prise, c'est sans doute que je me précipite un peu trop sur l'écriture, avant de réfléchir à la structure.

J'ai acquis le sentiment que tout n'est pas perdu... en effet ça me semble être une bonne idée que celle qui consiste à créer une fiche pour chacun des personnages. Ça offre de belles opportunités, et ce justement dans la mesure où, comme dans chaque histoire, il y a toujours un peu de vrai dérivé de l'expérience personnelle.

Et puis, si ce n'est déjà fait, peut-être ouvrir un fil dans la catégorie textes longs et y déposer le ou les premiers chapitres en les ouvrant à toutes idées de correction/aide ?
Dans chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé.

(Terry Pratchett)

Hors ligne Miléna

  • Calliopéen
  • Messages: 568
    • Page Perso
Re : Panne de motivation
« Réponse #31 le: 11 août 2022 à 10:55:47 »
Salut Mélusine :)

Tu as déjà fini un roman ? Je ne parle pas seulement de finir un premier jet, mais finir proprement avec les relecture, les corrections, etc.

L'écriture c'est difficile. Pour qu'un projet sois viable il faut lui consacrer du temps. Plus l'univers est inventé plus le travail sur le back ground est important pour rendre l'histoire prenante. Il y a aussi tout l'aspect formation de l'écrivain : il y a des choses qu'on ne sait pas faire au début, des techniques qu'on ne maîtrise pas et qu'il faut apprendre à maîtriser pour que l'histoire devienne telle qu'elle est dans notre tête.

Personne n'a écrit un roman de 400 page d'une traite, avec un enthousiasme frais et spontané comme au début. Personne n'a jamais eut une belle plume sans la travailler minutieusement. Personne n'a jamais fait de premier jet valable.

Écrire un roman est un marathon pas un sprint. Il faut de l'entraînement, du temps, de l'effort, beaucoup de bienveillance envers sois même, pas mal de foli et des courage, pour arriver au bout.

A mon avis si tu cherches un projet ne demandant pas d'effort et où tu garderais l'enthousiasme des début, tu seras déçus. Et je ne dis pas ça pour te décourager. Les belles histoires demandes du temps et du travail. Si le temps et le travail te lassent et t'ennuies, si tu ne trouve pas un intérêt à t'investir sur le long temps dans un seul projet, ça risque d'être très difficile d'en mener un à bien.

Après y'a pleins de méthodes pour rendre plus facile ce genre de projets, mais il faut quand même envoir l'envie d'aller au bout. C'est comme vouloir marcher une semaine en montagne : y'a des astuces pour avoir un sac plus léger, pour choisir ses chaussures, tout cela peut rendre le trajet moins pénible. Mais ça reste de la rando en montagne. Aucune technique ni méthode ne peut rendre la rando en montagne facile.

Hors ligne Robert-Henri D

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 856
  • ... Et Pelleteur de Nuages
Re : Panne de motivation
« Réponse #32 le: 11 août 2022 à 11:07:16 »
Je suis d'accord avec @Miléna@

 Écrire un roman est une tâche exaltante qui, dans certains cas, peut durer plusieurs années.
Dans chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé.

(Terry Pratchett)

Hors ligne cyamme

  • Admin
  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 462
  • marmotte insomniaque
Re : Panne de motivation
« Réponse #33 le: 11 août 2022 à 11:07:50 »
Je suis pas d'accord avec l'analogie de la montagne parce que je trouve jamais ça pénible  :mrgreen:.

Comme Robert Henri, je te conseille de jeter un oeil à la section texte long si ce n'est pas déjà fait. Notamment le "Fil d'encouragement" et le "Textes longs actifs et commentaires associés", n'hésite pas à y contribuer. Et puis pourquoi pas aussi poster aussi ce que tu as écrit, commenter les textes des autres... L'émulation c'est parfois un moteur très efficace !

Quant à savoir si un projet est viable ou non, je vois pas de réponse magique. En revanche un truc m'interpelle : tu opposes beaucoup la partie "recherche technique" pour les textes relevant de l'imaginaire à l'approfondissement de la psychologie des persos en "littérature blanche". Peut-être que justement c'est une partie de ce qui te bloque ? Est-ce qu'il ne faudrait pas rééquilibrer un peu les deux pour arriver à mener le projet au bout sans qu'il te lasse ?

Tu dis que tu manques de structure pour tes récits "réalistes", ça t'aiderait du coup probablement d'appliquer un peu la méthode de construction d'univers de tes textes fantastiques pour mieux définir le cadre dans lequel tes personnages vont s'épanouir. Après tout, même si on se "cantonne" au monde réel, l'éventail des possibilités est assez immense pour qu'on s'y perde. ;-)
De la même façon, tu te lasses peut-être un peu aussi dans les récits "imaginaires" parce que tu te perds sur des détails techniques, sans te laisser le temps de développer et t'attacher aux personnages ?


J'espère que ta motivation va pointer à nouveau le bout de son nez !

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 300
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Panne de motivation
« Réponse #34 le: 11 août 2022 à 11:30:40 »
Bonjour Mélusine,


Si tu as seulement besoin d'un peu de soutien, alors ne t'inquiète pas ! Le Monde de l'écriture est disponible tous les jours de l'année, et il y a toujours la possibilité de recevoir des encouragements bienveillants par ici.

Certains de mes récits ont été inspirés par les rencontres que j'ai faites tout au long de ma vie. Ce sont des gens bien vivants avec une tête et des bras qui m'ont le plus inspiré à chaque fois que j'ai écrit quelque chose.

Si tu peux faire de si belles rencontres dans ta vie, ici ou ailleurs, alors je ne doute pas que cela sera pour toi le meilleur moyen de te ressourcer, de te réinventer ou de te relancer dans les projets les plus ambitieux.

Si tu n'aimes pas la montagne, si tu n'aimes pas la mer, alors je te conseille tout particulièrement d'essayer la forêt, parce qu'on trouve dans la forêt tous les avantages de la créativité ou de l'imaginaire mais pas les inconvénients des gros efforts de la grimpette ou du crawl. ^^


Bon courage à toi, et au plaisir de lire ta réponse à nos messages. :)
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Mélusine

  • Buvard
  • Messages: 5
Re : Panne de motivation
« Réponse #35 le: 12 août 2022 à 16:04:51 »
Merci à tous pour vos réponses !
Je vais essayer de répondre...
J'ai déjà écrit un roman, 500 pages, achevé, corrigé et envoyé à quelques éditeurs...aucun résultat. Du coup je connais trop bien le parcours...
J'avais bien pensé me ressourcer au bord de l'océan et des pins, mais outre que les incendies se sont mis de la partie, je me suis fracturé le péroné ... plâtre jusqu'à la fin du mois d'août :o
J'ai beau faire le tour de la maison avec les béquilles...ça ne marche pas vraiment :-X
Plaisanterie mise à part, en vous lisant, j'ai compris que je devais sans doute plus creuser mon projet avant de me lancer dans l'écriture, au risque, et c'est ce qui m'arrive un peu, de m'arrêter sur le bord de la route, faute de "biscuits"...
Je suis en train de lire L'écrivain, c'est vous de Jean-Philippe Toussaint, dans lequel il évoque son rapport à l'écriture, son travail d'écrivain. Je crois qu'il y a une section où l'on peut parler de ce genre de texte... Juste pour dire que je suis tombée sur un passage qui m'a éclairée, il y est question de deux impressions contradictoires qui président à l'écriture. L'urgence d'écrire, de créer , et la patience d'organiser son univers, ses personnages, bref de préparer ce long chemin...( D'ailleurs, Toussaint a écrit un autre texte qui traite aussi de ce thème, L'urgence et la patience).
En tout cas, vous m'avez remonté le moral :).
Et ça c'est top!!

Hors ligne Robert-Henri D

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 856
  • ... Et Pelleteur de Nuages
Re : Re : Panne de motivation
« Réponse #36 le: 12 août 2022 à 18:04:52 »
Merci à tous pour vos réponses !

En tout cas, vous m'avez remonté le moral :).
Et ça c'est top!!

"C'est t'y pas beau ça" !?
Dans chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé.

(Terry Pratchett)

Hors ligne Mélusine

  • Buvard
  • Messages: 5
Re : Panne de motivation
« Réponse #37 le: 12 août 2022 à 18:36:36 »
La magie du forum ! ;D

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.023 secondes avec 23 requêtes.