Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

05 mai 2024 à 15:23:32
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » La salle de ciné » Out of Africa

Auteur Sujet: Out of Africa  (Lu 7828 fois)

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Out of Africa
« le: 26 avril 2010 à 10:42:30 »

Oui, bon, c'est pas tout récent, je sais. Mais je l'ai vu hier, et j'ai eu envie d'ouvrir un fil dessus ^^

D'après les images de promo, les affiches et résumés du DVD, c'est une histoire d'amour sur fond d'Afrique coloniale. En fait... non. Oui, y a une histoire d'amour, mais j'ai l'impression qu'ils ont axé dessus dans les photos pour mettre Robert Redford à l'honneur, mdr.

En fait, c'est l'histoire vraie de Karen Blixen (tirée de son propre livre). Dans les années 1910, n'arrivant pas à se marier et mourant d'envie de voir du pays, elle passe un arrangement avec un ami à elle : ils se marient, comme ça il obtient sa fortune, et elle obtient un titre de baronne et la possibilité d'aller vivre en Afrique. Elle débarque donc là bas avec caisses de porcelaine et intonations snobs.
Sauf que tout ne se passe pas comme elle le pensait : son mari a décidé sans l'avertir qu'ils ne feraient pas d'élevage, mais du café, alors que personne n'a essayé d'en cultiver à une telle altitude. Il est d'ailleurs toujours absent, et c'est elle qui tient la ferme à bras le corps.
Bon, ça c'est pour la trame de base. Après il y a des péripéties (la guerre mondiale arrive, elle rencontre Robert Redford, etc. etc.), elle se met à aimer vraiment l'Afrique, il y a aussi ses relations avec la tribu africaine où elle prend ses travailleurs, la vie de la colonie, les rapports entre les Britanniques et les Danois/Suédois, et j'en passe.


En fait, je m'attendais à ce que les gens appellent un joli film, genre Autant en emporte le vent, avec grands paysages, histoire d'amour contrariée ou non, et grands sentiments. Or, ce film-ci, c'est bien plus que ça. La première moitié tient presque du film d'aventures (pas Indiana Jones, hein, mais il leur arrive plein de trucs), les personnages sont tous assez attachants, l'héroïne force à l'admiration, et il y a vraiment de super répliques qui font mouche (dommage que je ne les aie pas retenues, mais j'avais souvent envie de m'écrier "bien envoyé !").
Bref, c'est bien un beau film, et comme je sais pas quoi dire de plus, je vais m'arrêter là xD
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne arwen

  • Calliopéen
  • Messages: 486
    • Laissez parler les p'tits papiers
Re : Out of Africa
« Réponse #1 le: 26 avril 2010 à 18:09:58 »
C'est un film magnifique que je ne me lasse jamais de revoir. Une histoire d'amour magnifique...  :coeur:

Hors ligne Caliban

  • Troubadour
  • Messages: 304
Re : Out of Africa
« Réponse #2 le: 01 mai 2010 à 11:13:43 »
je suis tout à fait d'accord  :) c'est un film magnifique qui échappe heureusement rapidement aux gros clichés civilisation/ nature sauvage , civilisé/sauvage et évite aussi le sacre des courageux ( après tout elle est trahie par son marie, perd sa ferme et l'homme qu'elle aime).
Pour les choses simples et bien envoyées, il y a par exemple, quand le chef du village définit la taille à partir de laquelle les enfants ne pourront plus se rendre à l'école que l'héroine met en place et que son traducteur lui explique simplement que sinon ils seront plus intelligent que leur chef !
"You said I killed you - haunt me, then! The murdered do haunt their murderers, I believe. I know that ghosts have wandered on earth. Be with me always - take any form - drive me mad! only do not leave me in this abyss, wh
ere I cannot find you!"

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : Out of Africa
« Réponse #3 le: 01 mai 2010 à 11:58:29 »
Oui !
Je me rappelle aussi :

A la gare, quand elle arrive en Afrique :
Karen (un peu perdue) : Il y a mes céramiques dans les caisses ! Mes cé-ra-miques. Vous comprenez ?
L'Africain : Céramique, oui. Je connais. Ça se casse.

Le mari (à l'amant) : Vous auriez pu au moins demander la permission.
L'amant : Je l'ai fait. Elle a dit oui.

Il y en avait des bien mieux, mais je m'en rappelle plus :(
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Caliban

  • Troubadour
  • Messages: 304
Re : Out of Africa
« Réponse #4 le: 02 mai 2010 à 16:59:57 »
Ah y a aussi la première rencontre avec lord Delamer (?):
le lord: est-ce qu'on ne peut pas s'adresser à vous en contournant ce baronne ?
Karen: On vous donne du quoi lord Delamer ?
le lord: Du thé, les jours fastes.

Quand son mari "l'abandonne":
karen: Ou est monsieur le baron ?
le serviteur: il est parti à la chasse
Karen: a-t-il dit quand il devait revenir ?
le serviteur: il dit qu'il vient avant la pluie
karen (en ragardant le ciel): va-t-il pleuvoir aujourd'hui ?
le serviteur: Il y a beaucoup de jour avant la pluie


"You said I killed you - haunt me, then! The murdered do haunt their murderers, I believe. I know that ghosts have wandered on earth. Be with me always - take any form - drive me mad! only do not leave me in this abyss, wh
ere I cannot find you!"

Hors ligne Zacharielle

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 792
    • au bord du littéral
Re : Out of Africa
« Réponse #5 le: 01 juin 2010 à 20:36:31 »
Pour ceux qui ne l'ont pas encore vu et que ça intéresse (c'est mon cas lol), Out of Africa passe ce soir sur Gulli (^ ^)

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.022 secondes avec 20 requêtes.