Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

25 avril 2024 à 21:10:09
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Organiser un voyage

Auteur Sujet: Organiser un voyage  (Lu 28942 fois)

milena-owein

  • Invité
Re : Organiser un voyage
« Réponse #15 le: 13 juin 2016 à 22:39:08 »
Le briquet oui ^^ moi j'ai une pierre à feu mais c'est a peu chiant à utiliser :D
Pour le couteau c'est aussi compliqué :/ parce que dans l'idéal il en faut deux : un couteau alimentaire et un couteau de bricolage (pour couper des branche ce genre de chose). Pour le couteau alimentaire je pensais acheter un basique opinel (pas chère et polyvalent) mais si vous avez mieux je suis preuneuse ^^

Mais oui viens Elk :D

Sinon je redis mais j'ai vraiment aucune expérience de voyage ! Donc surtout hésitez pas à me dire si je fais quelque chose de pas top (par exemple pour les chaussure je préfère qu'on me dise "part pas avec ça tu vas étouffé et avec la transpiration tu vas avoir des problèmes, achète d'autres chaussures qui respirent", plutot que de découvrir sur place :/). Donc voilà, même si je donne l'impression d'être préparer et de connaitre mon sujet, je le redis, je n'y connais rien :D
Mon expérience du voyage et de la vie sauvage s'arrête au camping dans le jardin et à un buron en Auvergne ou j'allais en vacance chez des amis à mes parents et ou y'avais ni électricité ni eau courante  :-¬? (mais j'avais 4 ou 5 donc je me rappel plus trop).

Hors ligne Kerena

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 681
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
Re : Organiser un voyage
« Réponse #16 le: 13 juin 2016 à 23:19:33 »
Alors, si vraiment ça peut te rassurer :

- penser à acheter une boussole et une carte de là où tu pars  :mrgreen: (c'est con, mais hein, heu, on sait jamais...  :-¬?). Au cas où tu te perdrais vraiment, si tu as un smartphone, je te conseille l'appli HereMaps, qui fonctionne juste avec le GPS et sans Internet, ce qui te permettrait de mieux te situer si un jour tu angoisses.
- les chaussures ça me paraît pas mal  :\? Tu les as déjà portées longtemps ? Tu as déjà fait, par exemple, une journée de visite/festival/concert avec ? Et surtout, il ne faut pas qu'elles soient neuves  :mrgreen: Mon conseil si tu n'es pas sûre : fais une journée de marche avec. Tu seras vite fixée !

Ah, encore une chose : pense à une trousse de secours, qui contiendrait le minimum : doliprane, bandages (si tu as appris à les faire), pansements (à découper, pour n'en emmener une boîte et pouvoir les adapter), des pansements pour les ampoules (vital :huhu:), une pommade pour les bleus type arnican, un répulsif moustiques ( :mrgreen:), du désinfectant + les médicaments auxquels tu es habituée et heuuu... là tout de suite j'ai pas d'autre idée  :\? Mais il faut que tu puisses faire face à des petits bobos du quotidien + une éventuelle urgence en attendant les secours. (je peux paraître alarmiste, mais j'ai appris à tout prévoir)
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer


milena-owein

  • Invité
Re : Organiser un voyage
« Réponse #17 le: 13 juin 2016 à 23:30:30 »
J'ai acheté mes chaussures y'a deux ans et je les porte tous les jours depuis (j'ai fait environs deux heures de marche par jour tout les jours durant les vacances d'avril et j'ai jamais eu mal aux pieds).

Pour la trousse de secours j'ai fais le pleins quand j'ai commencé à faire des manif : ciseaux, sparadrap, compresse stérile, stéristrip, désinfectant, arnigel, antidouleur basique. Je rajoute à la liste les pansement pour ampoule et le répulsif à moustique.

J'avais mis en spoiler mon matos dans mon deuxième message du coup je vais le mettre dans le premier se sera plus simple ^^
« Modifié: 13 juin 2016 à 23:32:57 par Milena Owein »

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : Organiser un voyage
« Réponse #18 le: 13 juin 2016 à 23:35:00 »
Une liste écrite de numéros d'urgence (le 112, éventuellement le centre antipoison, des numéros de proches) peut-être une bonne chose aussi.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Baptiste

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 629
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
Re : Organiser un voyage
« Réponse #19 le: 14 juin 2016 à 00:13:30 »
Moi je dirais surtout que ça dépends du trajet et du coin.

Les chaussures, elles ont l'air cool mais c'est quand même rembourré en laine si j'ai bien vu. du coup, si c'est en montagnes dans les pyrénée en été, oui ça risque de pas le faire parce que ça monte haut et que ça cogne le jour des fois. Mais je connais vraiment que les pyrénées et le sud en rando, alors, finalement j'en sais rien pour ailleurs.
Je plussoie la carte si l'idée c'est de faire un road trip sauvage parce que c'est utile quand même (et c'est mieux si elle est actualisé)

A ta liste je rajouterais bien sur l'ouvre-boite, parce que dans l'idée, ça risque d'être aussi ça la source d'alimentation (ah moins que tu fasse des arrêts en bled et en marché jour après jours, auquelles cas, c'est pas forcement utile)
Pis un truc que j'oublie tout  le temps mais qui pourtant me semble indispensable :La couverture de survie (l'espece de sac de couchage doré hyper fin). ça a l'air de rien comme ça, mais pour les moindre galere d'humidité , de ta tente qui prends un peu l'eau et tout, putain, c'est hyper impermeable, ça garde bien la chaleur, ça coute rien, ça ne pese rien. Enfin bref, trois quatre dofois dans ma vie, je me suis dit, et merde pourquoi tu as pas pris ça.

Pour le couteau -à mon avis- y a pas tellement besoins de deux couteau et un opinel/laguiole classique feras largement l'affaire.

Mais sinon pour moi l'important à prévoir c'est les trajets et ou est comment tu choppe la bouffe (parce qu'encore une fois, on peut partir legers, sauf que trimballer trois jour de bouffe ça pese)

EDIT  : ah oui, et pour le camping sauvage, l'idée, c'est qu'il vaut mieux pas trop dans les zones protégés ni dans les zones trop touristique. Une clairière ou un coin de champs un peu loin de tout, en général, c'est le meilleurs moyen de ne pas se faire emmerder MAIS selon les zones ou vous passer (les petit bled tout ça) le mieux du mieux, c'est d'aller boire un coup au café duvillage et de demander si quelqu'un à pas un bout de terrain pour y passer la nuit. en général, ça simplifie pas mal ^^
« Modifié: 14 juin 2016 à 00:25:13 par Baptiste »

Hors ligne lepion

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 773
Re : Organiser un voyage
« Réponse #20 le: 14 juin 2016 à 00:39:11 »
c'est cool d'avoir ouvert ce fil, milena, en le relisant, je me dis que c'est dingue à quel point on s'est coupé de l'extérieur ; l'élément naturel ? la montagne ? La belle étoile ? ces trucs craignos où je pourrais même pas recharger ma tablette et peut-être même, et c'est le pire, me connecter...  ;)
quand deux semaines de bivouac dans le Puy-de Dôme avec des potes prennent l'allure d'un convoi exceptionnel, c'est que le mal est fait, la "citadinerie" que ça s'appelle
tiens, la liste de matos pour deux jours et deux nuits en mode survie dans la pampa, c'est cinq pages word  ;)
on s'est grave coupé du monde, le vrai, celui du dehors, où qu'il pleut, où que ça caille, où qu'il fait trop chaud, où qu'il faut se démerder pour bouffer et trouver un spot pour dormir
on est grave dans la mouise, quand même, grave dépendants du système et pas du tout autonomes  :/
imagine la famille oiseau avant de quitter le nid : "prend les sparadraps anti coups de bec , le désinfectant spécial altitude, la crème solaire, le GPS, des plumes de rechanges, des vers de terre en boîte, et le dictionnaire de la langue des oiseaux, on sait jamais"  ;)

enfin, bon périple, milena, je salue l'initiative et le courage d'oser le changement, en plus de ta motivation contagieuse  :)
rien ne sert de partir à point, il faudra courir.

Hors ligne Luna Psylle

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 582
  • Luna, fille de Psylle
    • Page perso du Monde de l'Ecriture
Re : Organiser un voyage
« Réponse #21 le: 14 juin 2016 à 06:51:12 »
Je rebondis sur le port du couteau en France.

Méfies-toi si tu veux emmener un couteau. Ça parait idiot, mais mon frère a passé une soirée en garde à vue à 15/16ans, alors qu'il rentrait du pensionnat, juste parce qu'une grand-mère l'avait vu couper son sandwich dans le train. Et cela s'est passé il y a une quinzaine d'année, ce qui fait qu'il a rien eu car son couteau était en règle. Mais aujourd'hui...
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then

Hors ligne Oam Leuse

  • Scribe
  • Messages: 78
Re : Organiser un voyage
« Réponse #22 le: 14 juin 2016 à 07:32:40 »
Pour le/les couteaux je pense qu'en avoir deux n'est pas une mauvaise idée, un couteau suisse multi-usage pour manger ouvrir des boite de conserve etc... Et un second couteau pour couper branche d'arbre ficelle et autres. En passant une bobine de fil parfois ça fait des miracle en camping. Pour ce qui est de la législation je plains ton frère qui à dus tombé sur de sacré con. Personnellement j'ai des amis dans la police avec qui  je fais des sortis moto de temps en temps et quand on pique-nique chacun à son couteau et ça ne les choque pas le moins du monde. Donc pour ça c'est une question de chance/malchance et d'utilisation. ( c'est sur que si tu le sors à chaque fois que tu dois payé en caisse ^^')
"Aide-toi et le ciel t'aidera"

Sauf si j'ai la flemme.

Hors ligne Luna Psylle

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 582
  • Luna, fille de Psylle
    • Page perso du Monde de l'Ecriture
Re : Organiser un voyage
« Réponse #23 le: 14 juin 2016 à 07:37:52 »
Dans l'idée, les flics n'étaient pas des cons, mais comme une grand-mère a arrêté un train pour ça, ils ont été obligés de l'emmener pour vérification, et vu qu'il était mineur, ils ont préféré ne pas le laisser repartir sans un parent (ça s'est passé dans un train, en soirée).
Après, je suis d'accord qu'il faut tomber sur la bonne personne, mais avec les restrictions actuelles, ainsi que les diverses agitations auxquelles on fait face (en France comme ailleurs), il faut se montrer prudent (par exemple, une grand-mère qui voit le mal partout, ça se croise rapidement, j'en sais quelque chose...).
« Modifié: 14 juin 2016 à 07:42:19 par Luna Psylle »
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then

milena-owein

  • Invité
Re : Organiser un voyage
« Réponse #24 le: 14 juin 2016 à 09:02:10 »
Merci beaucoup pour vos contributions :D

@Loïc : je note les numéros d'urgence ;)

@Baptiste : je note pour la couverture de survie c'est vrai que je n'y aurais pas forcément pensé. Pour l'ouvre-boite j'achèterais peut-être un truc multi-fonction comme proposait Luna. Et je note aussi l'idée de demander un terrain ;)
Dans tous les cas, une fois l'itinéraire établie je compte me renseigner sur la législation relative au camping sauvage dans ces région.
Mais l'idée c'est aussi de faire un voyage écolo (ça me semble la base du respect quand même). Inutile de partir pour se ressourcer et découvrir la nature si c'est pour tout laisser dégueulasse après ! Donc savons écolo (pour se laver, faire la vaisselle et la lessive) et du coup prévoir aussi des sac poubelles (pour les boites de conserves etc). La seule chose que je veux laisser derrière moi c'est des traces de pas :D

@Lepion : bin tu vois encore une fois je trouve que l'humain est un être super paradoxale  :-\ parce que c'est vrai qu'on s'est coupé de la nature (c'est terrible à dire ><), l'univers aseptisé des villes m'a rendu parano en manière de bébête (rendez-moi mon enfance ou je sautant dans les ruisseaux sans peur des sangsues et ou je marchais pied nue dans l'herbe haute !) et c'est vrai que quand on prépare un liste de choses essentiel on se dit : "wahou, mais en vrai je suis tellement pas adapté à ce mode de vie  :o" Et c'est vrai que l'humain a jamais été autant coupé de la nature qu'à notre 21ème siècle.
Mais en fait d'un autre coté on y jamais été autant adapté non plus ! Quand tu regardes ce qui se fait à l'heure actuel en terme de matos, de vêtement isolant, d'abri etc, à coté de ça tout les matériels développé avant ressemble à un vulgaire bricolage. Nos connaissances des lois de la thermique et de la biologie humaine nous on permit de fabriqué des vêtement à la fois plus chaud et plus respirant, plus résistant, plus souple, plus léger. Nous avons amélioré toutes les techniques que nos ancêtres nous ont transmis, et la plupart des matériaux traditionnels sont aujourd'hui remplacé par des matériaux innovant et souvent plus efficace sur tous les plans.
Et du coup, l'homme a jamais été aussi apte à un retour à la nature : la plupart des matériaux et outil indispensable pour une survis dans un milieux non-hostile sont accessible dans n'importe quel magasins de sport et seront pour beaucoup bien meilleur que ce qu'un trappeur pouvait rêver de plus beau il y a un siècle ou deux.

@Luna et Oam Leuse : je regarderais la législation du couteau pour être sûr ;)
En avoir deux c'est à la fois une question d'hygiène (en garder un propre pour l'alimentation) et d'utilité : couper des branches peut facilement émousser la lame ou la cassé. Deux plus ça peut-être assez compliquer matériellement de remplir les deux fonction avec un même couteau : pour couper des branche il vaut mieux un couteau large et court, avec des dentelure à la base, difficile de manger avec un couteau pareille ><

Pour ce qui est du trajet, Ben G proposait d'aller à Nevers pour le meeting mais ça me tente moyen :/
Si c'est le même décors qu'autour d'Issoudun ou Bourges, se sera des grands champ plats ou des boccages. Si c'est partir une semaine en marche pour suivre les sentier tracer entre deux parcelle bien délimité ça me motive pas trop :/

Je pensais prendre pour point de départ ma maison de vacance à Chanteloube dans la Creuse (près de Bonnat). L’avantage serait qu'en prenant le train jusqu'à Guéret je ferais le premier jour Guéret/Chanteloube à pied (d'après google map ça correspond à une marche d'environ 4h, je peux en compté 5 à 6h par précaution). Et du coup en fonction de cette première journée j'aurais un point d’appuis (si le sac est trop lourd par exemple je pourrais le refaire et laisser une partie des affaires chez moi, pareille pour les chaussures et autres matos).
Pour le reste du trajet, je pourrais partir de Chanteloube et aller vers le sud à travers le massif central. Je pourrais aller vers le Mont-Dore par exemple (d'après google map, ça correspond à une marche de 130 kilomètre, ils donnent 30h de marche mais personnellement j'y crois pas trop >< si je part sur une moyenne de 2.5km/h j'obtiens plutôt 50h et c'est déjà une vitesse assez soutenu pour de la montagne ).
Mon idée était plutot de partir à pied et de rentrer en transport, du coup peut-être qu'une fois au Mont-Dore j'aurais moyen d'avoir un bus jusqu'à Clermont-Ferrant et de là prendre un train pour Bourges ?

Voilà en gros ^^
Est-ce que des gens sont déjà partit en montagnes et pourraient me dire combien de kilomètre je peux espérer parcourir par jour ? combien d'heure je peux marcher dans la journée ?
Pour l'instant dans mes estimation je pars sur 2.5km/h de moyenne pour 6h de marche par jour, est-ce que ça vous semble réaliste ?
« Modifié: 14 juin 2016 à 09:04:52 par Milena Owein »

Hors ligne Luna Psylle

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 582
  • Luna, fille de Psylle
    • Page perso du Monde de l'Ecriture
Re : Organiser un voyage
« Réponse #25 le: 14 juin 2016 à 10:30:28 »
Pour ce qui est du couteau, je sais qu'on avait surveillé ça avec une amie à l'époque, car on avait l'habitude de garder nos canifs au cas où besoin et voilà ce dont je me souviens :

-ils avaient voulu interdire le port d'arme blanche, et ce même si la lame était plus petite que la largeur de la paume de ta main (ce qui était toléré avant, donc), que ce soit les couteaux simples, couteaux de cuisine, couteaux suisses ou autres. La seule excuse "valable" était d'avoir un justificatif d'achat prouvant que tu l'amenais du magasin à ton domicile.

Pour ce qui est de la police, Oam, je rajouterais qu'en tant qu'amis ou même en tant que policiers, ils ne sont pas choqués, mais s'ils reçoivent un appel indiquant quelqu'un avec un couteau à sa ceinture (ce qui, finalement, est arrivé à mon frère), ils doivent répondre.

Ce qui fait que si le port est bel et bien interdit (je n'ai pas eu le courage de vérifier tout ça à l'époque, j'ai juste arrêté de le porter) et que, lors de ton voyage, tu rencontres des gens mal intentionnés (je ne parle pas forcément de voyous, mais ne serait-ce qu'un habitant un peu en stress) ou que tu croises une patrouille qui te demande tes papiers et autres (anecdote : des camarades de classe sont arrivés avec vingt minutes de retard en cours et un justificatif de la police comme quoi ils subissaient un "contrôle de routine"), il faudra que tu puisses justifier ça.

Voilà pour ce dont je me souviens quant au port d'arme blanche (parce qu'il faut appeler les choses par leur nom :huhu:), mais je pense que si tu vas demander gentiment et/ou que tu t'informes correctement (par exemple, dans ton cas, on parle d'un voyage à pied, donc tu as peut-être des ouvertures de ce côté), ça ira très bien.
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then

Hors ligne vinzWallbreaker

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 851
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
Re : Organiser un voyage
« Réponse #26 le: 14 juin 2016 à 11:01:37 »
Question distance parcourable en une journée prévois pas trop au début, surtout en montagne.
6 h de marche ça peut faire beaucoup. Essaies déjà de te faire 6 h de marche en une journée comme ça pour voir dans Paname... ::)

J'ai déjà fait quelques petite rando quand j'étais gamin/ado en montagne (dans la drôme)
Et je peux te dire que 2 h de marche le matin et 2 ou 3 h l'après midi c'était déjà énorme, sachant qu'on partait en mode ultra léger, puisqu'on avait nos affaires qui voyageaient en bagnole pour l'étape d'après.

Tu peux toujours chercher sur le oueb il y a pas mal de sites qui traitent le sujet. Moi je m'en était servi pour estimer les distances parcourables pour mon récit...
Avec des Si on fait de la musique monotone...

Hors ligne lepion

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 773
Re : Organiser un voyage
« Réponse #27 le: 14 juin 2016 à 11:47:59 »
sinon, y a Caroline qui fait le tour du monde à pieds
elle marche depuis quelques années, aujourd'hui
il faut je crois d'abord se préparer mentalement (comme le fait milena)
ensuite, il suffit juste de se lancer
de mettre un pied devant l'autre et de recommencer (le corps suivra)

http://www.unmondedaventures.fr/pieds-libres-projet-tour-du-monde-caroline-moireaux-70000-km-10-ans-vrai-choix-vie/
rien ne sert de partir à point, il faudra courir.

Hors ligne Kerena

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 681
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
Re : Organiser un voyage
« Réponse #28 le: 14 juin 2016 à 12:05:03 »
Mh, des gens qui partent en tour du monde, il y en a beaucoup  :mrgreen: Et je ne sais pas si partager des blogs à gogo va beaucoup aider Milena à se préparer à sa rando, en fait  :mrgreen: (parce que, rien que sur le forum, on a le blog de Lo, hein :huhu:)

En tout cas Milena, tiens-nous au courant :
1) de où tu pars
2) de quand tu pars
3) de ton trajet au fur et à mesure, si tu as Internet.

Enfin, sache que si ton choix se porte sur les Alpes, je serai à la Rosière à partir de mi-juillet, donc je pourai te proposer une escale confortable avec toit, lit, repas chaud  :huhu:

(c'est rigolo, mais avant de partir en Irlande, j'avais aussi pensé à ouvrir un topic ici, mais j'ai pas osé  :-[ ) je pense que ce sujet va pas mal servir pour échanger/se préparer/trouver des copains pour partir <= rayez les mentions inutiles).
En tout cas pour ma part, si je travaille jusqu'à avril prochain, je vais ptet prendre tout l'été suivant (2017), donc de mai à septembre au moins, pour faire un grand voyage je-sais-pas-encore-où. Donc, objectif pendant 9 mois : économiser pour partir pour de looonngues vacances :huhu:
« Modifié: 14 juin 2016 à 12:08:44 par Kerena »
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer


Hors ligne lepion

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 773
Re : Organiser un voyage
« Réponse #29 le: 14 juin 2016 à 12:28:08 »
Mh, des gens qui partent en tour du monde, il y en a beaucoup
ah bon ?
c'est pas plutôt une minorité ?  :mrgreen:
non, le truc, c'est : des casaniers, y en a beaucoup  :-¬?
c'est plus proche de la vérité objective

Et je ne sais pas si partager des blogs à gogo va beaucoup aider Milena à se préparer à sa rando, en fait  :mrgreen: (parce que, rien que sur le forum, on a le blog de Lo, hein :huhu:)


tu ne sais pas, on est d'accord, il se trouve que mon message s'adresse à milena, en priorité, nullement à toi, de plus, caroline est une fille, et notre milena aussi, tu ne vois pas le rapport, kerena ?  ;)

perso, je trouve l'expédition de caroline extrêmement motivant, mais chacun ses motivations, n'est-ce pas ?
« Modifié: 14 juin 2016 à 12:30:35 par lepion »
rien ne sert de partir à point, il faudra courir.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 18 requêtes.