Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 avril 2024 à 23:43:53
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » BD, comics, mangas » [BD] Les Carnets de Cerise, Joris Chamblain et Aurélie Neyret

Auteur Sujet: [BD] Les Carnets de Cerise, Joris Chamblain et Aurélie Neyret  (Lu 1786 fois)

Hors ligne Milla

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 172
  • Linotte éparpillée
    • mon site
Un petit mot sur la série des "Carnets de Cerise", en 5 tomes.



Il s'agit d'une BD plutôt destinée aux enfants, l'héroïne a 10, 11 et 12 ans (elle grandit au fil des tomes), mais si vous avez l'occasion, c'est vraiment un régal pour les adultes aussi. Et si vous cherchez quoi offrir à des lecteurs ou lectrices de 9 à 13 ans (un peu + un peu moins sans doute, mais ça me parait les âges idéaux pour), vous pouvez foncer !

Du coup, chaque tome raconte une histoire particulière où Cerise mène sa petite enquête sur une personne qu'elle trouve mystérieuse, mais garde une continuité. Puisque cela part de carnets qu'écrit Cerise, il y a des parties carnets et des parties BD.


Le premier tome nous plonge dans l'univers de cette gamine un peu rêveuse-triste-perdue-curieuse avec une histoire toute jolie, sensible, original. On en sort en mode "ok, c'est chouette, bonne base", pis là pof les 4 tomes suivants... qui plongent petit à petit dans l'histoire de Cerise et le fait que la vie est faite d'un gros tas de bazar bon et mauvais pour chacun. Tout ce que ça a de compliqué de se parler, de s'écouter, de dépasser les drames... C'est vraiment très beau, émouvant, drôle aussi et joli. J'ai rien trouvé en trop ou en exagéré, c'est pas du tout surjoué et ça n'en est que plus émouvant (j'ai pleuré tout plein mais bon je suis pas une référence ^^')

Bref, de belles perles dans les BD jeunesse  :coeur: :coeur:

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 23 requêtes.