Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

12 mai 2024 à 03:06:03
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Messages récents

Messages récents

Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 10
21
Poésie / DÉPLACÉ: La Page
« Dernier message par Basic le Hier à 06:36:52 »
Ce sujet a été déplacé vers la section discussion
22
Discussions / Re : La Page
« Dernier message par Arthur Riendebeau le 10 mai 2024 à 23:25:48 »
Robert-Henri D,

Le lecteur devient le poète qui met les mots sur la page blanche, (comme tu viens de le faire). Le lecteur devient auteur. Ok, tu trouves cela existentialiste, pourquoi pas, je n’y avais pas pensé. Remise en question des normes établies, engagement à dévier les conventions. J’entends ce que tu dis, je ne l’avais pas vu (sous l’angle sartrien).

Arthur Riendebeau.
23
Poésie / Re : Loin de la brume (Sonnet double sur deux mètres)
« Dernier message par Béatrice M le 10 mai 2024 à 22:05:39 »
Bonsoir va dans poésie ou chanson aussi tu trouvera peut-être ton bonheur à lire, merci encore Zaw, bonne nuit 
24
Discussions / Re : La Page
« Dernier message par suru le 10 mai 2024 à 21:24:30 »
J'ignorais l'existence - d'un concept type psyché.-  Le concept de traumatisme, dans la psyché oui . Fait attention à ne pas t'en faire un en lisant ce vieux machin, appelé Sartre.

En plus faire appel à sa mémoire lui qui a écrit entre autre " rien de plus néfaste que l'exercice littéraire appelé prose poétique qui consiste à etc "  pourrait donner de l'urticaire à ceux qui sur le forum écrivent dans ce genre de poésie .

"Décidément dans cette rubrique j'aurais tout vu."..viens-tu d'écrire. Je débarque j'ai encore de la marge.

Someone aurait dit à Sartre qu' une page vide est un signifiant devenu signifiant que parce qu'il est dépourvu de signifiés, c'est de la poésie engagée , t'es sûr qu'il aurait passé des nuits blanches à écrire des pages blanches.
25
Discussions / Re : La Page
« Dernier message par Robert-Henri D le 10 mai 2024 à 19:40:21 »

OOOPS  Bonsoir Someone,

Dis-moi : serais-ce là — un concept type psyché — entièrement dédié à la mémoire de Jean-Paul Sartre  ?

:viviane: :viviane: :viviane:

(Décidément, dans cette rubrique, j'aurai tout vu !)

26
Textes courts / Re : Charles Trenet
« Dernier message par Hars P le 10 mai 2024 à 19:18:41 »
Jolie plume, Trénet un auteur à redécouvrir comme Aznavour...
27
Discussions / Re : La Page
« Dernier message par Arthur Riendebeau le 10 mai 2024 à 18:11:17 »
Basic,

Dans ce cas cher ami, pourquoi ne pas juste déplacer mon poème dans la section discussion ou m’expliquer posément le malentendu comme tu viens de le faire ?
Une page reste de la poésie… c’est mon délire on est d’accord ou non, ça me plairait de savoir ton avis là dessus.
Je le répète, je souhaite juste recevoir des avis. Je justifiais seulement ma démarche parce qu’on ne m’a pas comprise, je ne pensais pas que cela deviendrait une discussion (moi ça ne me dérange pas, j’aime bien interagir avec toi). J’estime néanmoins que la "Page" a sa place au sein de la rubrique poésie.

Arthur Riendebeau.
28
Textes courts / Re : Lilas m’a dit ( Le musée du diable )
« Dernier message par Marcel Dorcel le 10 mai 2024 à 17:48:54 »
Merci pour ton commentaire.
Beaucoup de choses sont vraies (selon moi évidemment). Et c'est toujours intéressant la critique parce qu'elle permet de découvrir beaucoup de choses. Positive ou négative, elle apprend de soi qu'il faut rester modeste face au monde qui nous entoure et dans le même temps ne pas se renier pour faire plaisir aux uns et autres.

Oui, tu l'as très bien défini ( mieux que je ne l'aurais dit ), mon écriture est en lambeaux.
Des morceaux de vie de chair, de phrases.

Le récit est le réel, et à vrai dire le réel ne m'intéresse que peu. Ce qui m'intéresse est  ce qui passe dans ma tête et dans celle des gens.

Tout cela est compliqué à expliquer, merci de ton passage.

 
29
Se suicider de bonheur... Étrange concept qu'il est intéressant de chercher à décortiquer. Pour ma part, j'ai toujours pensé que le suicide était une réponse au désespoir. Or, quand on est heureux, on est rarement désespéré. La gratitude du moment présent, l'espoir d'un avenir à conquérir... Tout ceci est un moteur qui, je le crois, pousserait n'importe qui à laisser la vie suivre son cours aussi longtemps qu'il ou elle puisse emplir ses poumons d'un air délectable.  Alors en y réfléchissant bien, et en rebondissant sur le couple évoqué par Suru, qui se suiciderait d'amour, je commence à penser que la peur pourrait ainsi conduire des gens qui ont tout pour être heureux, au désespoir. La peur de tout perdre, et le besoin de s'en protéger. Un peu comme ceux qui poussent leur amant à la rupture, de peur d'être quitté. Mais quand même, ça me paraît étrange.

Aussi, j'ai entendu dire que les gens heureux étaient ceux qui avaient la chance ou étaient capables de cultiver des relations harmonieuses. Que le fait de tisser un réseau d'amis ou une famille sur qui l'on peut compter (pas les familles défaillantes ni les relations toxiques évidemment), contribuait grandement au bonheur et à la longévité.  Je vois mal quelqu'un d'heureux en venir à se suicider, s'il a une famille de laquelle prendre soin. On n'a jamais fini de prendre soin de l'autre, de soi, de ses projets. Ce qui peut arriver, c'est de voir ses proches disparaitre un à un, de voir son corps vieillir jusqu'à l'infirmité et de perdre espoir en un avenir qui s'éteint. Ce n'est pas obligatoire, mais si le désespoir arrive alors c'est là, je le pense, que l'on peut croire sa vie complète et choisir de laisser tomber avant la fin.

Je suis probablement très mal placée pour parler de suicide, car j'ai rarement eu des idées noires. Je me perçois plutôt comme une boule d'énergie de vie, avide d'air frais, de lumière solaire, de nature, d'amour et de paix intérieure. L'extérieur est un environnement qui met à l'épreuve ces aspirations d'harmonie, continuellement, et me donne toujours plus envie d'apprendre, de grandir, de me renforcer mais aussi et surtout d'aimer davantage, sans conditions, pour me permettre de garder l'esprit ouvert et pourquoi pas servir de soutien à ceux qui croisent mon chemin.
30
Discussions / Re : La Page
« Dernier message par Basic le 10 mai 2024 à 13:40:07 »
J'ai proposé de déplacer cette réflexion dans la rubrique "discussions".
L'équipe de modération décidera de ce présent sujet.

B
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 10

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.03 secondes avec 17 requêtes.