Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

20 avril 2024 à 00:39:07
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux » Défis Tic-Tac » spectacle de fin d'année [Tic-tac histoires pour enfant - 26/02/21]

Auteur Sujet: spectacle de fin d'année [Tic-tac histoires pour enfant - 26/02/21]  (Lu 1660 fois)

Hors ligne Claudius

  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 866
  • Miss green Mamie grenouille
Je ne suis pas vraiment satisfaite, c'est à mon sens plus pour des enfants de fin maternelle CP...



C’est bientôt l’été et les enfants de l’école doivent présenter un spectacle de fin d’année.

Dans la classe de Julie la maîtresse a choisi une chanson de Chantal Goya. Julie ne connait pas cette chanteuse, mais sa maman lui dit qu’elle l’aimait beaucoup quand elle était petite. Julie a été choisie pour jouer le premier rôle, elle est fière, elle ne voudrait pas décevoir sa maman, ni sa maîtresse.

Elle répète tous les soirs dans sa chambre. Elle écoute la musique, elle écoute les paroles et elle regarde la vidéo sur sa tablette. Elle connait tous les pas et les paroles par coeur.
 
Le jour de la kermesse approche et les enfants se retrouvent tous pour préparer leur numéro. Ils seront tous déguisés, la chanson parle du chat botté. Elle se souvient, c’est une histoire que lui a raconté sa mamie.  Mais c’est difficile de danser sur cette musique, et Julie commence à avoir très peur de ne pas y arriver.

Toute la classe répète, chacun son rôle et Julie doit chanter de sa jolie voix toute fluette. La maitresse met en route le CD et explique à chacun ce qu’il doit faire. Tous rient et s’amusent, même si ce n’est pas très bien encore, ils sont tous contents. Mais pas Julie, elle n’arrive pas à chanter, pourtant elle s’est bien préparée toute seule. Mais là devant tout le monde elle est effrayée.
Le soir en rentrant à la maison elle est très triste. Sa mère le voit bien, et juste avant d’aller dormir elle lui demande pourquoi ses yeux sont tout mouillés et pourquoi elle a un air si désolé. La petite fille fond en larmes et réponds :
— J’ai peur maman, j’ai honte de chanter devant tout le monde et je suis triste parce que je vais rendre tout le monde triste et toi surtout. Je ne vais pas y arriver.

La maman ne sait pas quoi dire sur le moment, elle console Julie en la prenant dans ses bras. Julie aime quand elle se blottit tout tendrement contre elle et elle finit par s’endormir.

Le lendemain à l’école, au moment de la répétition, Julie fond à nouveau en larmes, et avoue ses craintes à la maîtresse . Celle-ci est surprise, elle était sûre que la petite fille serait très bien dans ce rôle là. Elle lui dit qu’il est tard pour changer de personnage et que personne n’a une aussi jolie voix qu’elle. Elle essaie pendant une heure de faire la raisonner.

Mais l’enfant ne veut pas, elle s’assoie en boule dans un coin de la salle et se cache la tête dans les bras.
L’institutrice envoie un petit message à la maman de Julie pour lui expliquer et lui demander comment faire pour redonner à Julie confiance en elle.

La maman a soudain une idée, elle se rend à l’école après le déjeuner et rentre dans la classe. Elle parle à l’oreille de la maîtresse et toutes les deux rient.

La maitresse met la musique en route et la maman de Julie se rend au milieu de la pièce. Et là elle se met à chanter et à danser sur la chanson du chat botté. Puis à tous petits pas d’entrechats elle s’approche de sa fille et la prend par la main, et elle tourne, elle tourne entraînant Julie avec elle. Et Julie oublie tout, elle tourne avec sa maman et elle se met à chanter.

Le grand jour est arrivé, Julie est très belle dans sa jolie robe. Elle monte fièrement sur la scène, elle n’a plus peur. Elle va chanter devant tout le monde et surtout pour sa maman.

Le spectacle est terminé, tout le monde applaudit et Julie est heureuse.


« Modifié: 04 mars 2021 à 20:34:09 par Claudius »
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Rémi

  • ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 137
Re : spectacle de fin d'année
« Réponse #1 le: 26 février 2021 à 22:22:07 »
Yooooo !

Citer
Le jour de la kermesse approche et les enfants se retrouvent tous pour préparer leur numéro. Ils seront tous déguisés, la chanson parle du chat botté.
tu peux virer le premier "tous", voire le deuxième
(tu as encore deux "tous" en dessous, pas forcément nécessaires)

Citer
La petite fille fond en larmes et réponds :
répond

Citer
tout le monde et je suis triste parce que je vais rendre tout le monde
répétition

Citer
Elle essaie pendant une heure de faire la raisonner.
de la raisonner

Citer
Le grand jour est arrivé, Julie est très belle dans sa jolie robe. Elle monte fièrement sur la scène, elle n’a plus peur. Elle va chanter devant tout le monde et surtout pour sa maman.

Le spectacle est terminé, tout le monde applaudit et Julie est heureuse.
:coeur: :coeur: :coeur:

C'est choupinouuuuu !
Citer
c'est à mon sens plus pour des enfants de fin maternelle CP...
Oui, c'est ce que je dirais aussi. C'est bien sympa en tout cas. Peut-être rendre le truc un peu plus visuel au début (quelques détails sur les déguisements, dire un truc sur la scène qui parait immense, ce genre de choses...)

Joli défi en tout cas, bien joué !
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Claudius

  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 866
  • Miss green Mamie grenouille
Re : spectacle de fin d'année
« Réponse #2 le: 26 février 2021 à 22:28:04 »

Merci Rémi tu es gentil, après t'avoir lu je me sens plutôt humble !

Correction à apporter, je me suis rendue compte des répétitions après avoir posté.

 :coeur: :coeur:
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Ari

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 568
Re : spectacle de fin d'année
« Réponse #3 le: 26 février 2021 à 22:31:53 »
Coucou Claudius :)

Citer
Dans la classe de Julie la maîtresse a choisi une chanson de Chantal Goya.
Il faudrait une virgule après "Julie".
Citer
Ils seront tous déguisés, la chanson parle du chat botté.
Peut-être qu'il faudrait l'expliquer dès le début ? et dire quel rôle a Julie ? pour mieux visualiser.
Citer
Mais là devant tout le monde elle est effrayée.
Virgule après "là" et "tout le monde".
(Bon je vais arrêter de signaler les virgules pour ne pas être trop lourde ^^ mais tu l'auras compris, je pense que pour les petits c'est mieux de mettre les virgules "conventionnelles", qui découpent bien les rôles des mots.
Citer
La petite fille fond en larmes et réponds :
répond
Citer
ce rôle là.
rôle-là
Citer
pendant une heure de faire la raisonner.
supprimer "faire".

J'aime bien comment tu décris les difficultés de la petite fille, je trouve ça très réaliste. J'aime bien aussi la solution et la résolution :) . Pour ce qui est du style, je l'ai trouvé accessible. Je pense que pour les tout petits, c'est plutôt dans les images que l'on peut faire de la poésie. Comme l'a dit Rémi, peut-être rajouter du visuel ? J'ai aussi l'impression que souvent les livres pour enfants sont faits de phrases courtes, là où tu enchaînes souvent deux "phrases" en les reliant pour une virgule. Mais c'est peut-être mon goût pour les phrases courtes qui parle  :mrgreen: .

Merci pour ce joli partage :)
~ Ari ~

Hors ligne Claudius

  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 866
  • Miss green Mamie grenouille
Re : spectacle de fin d'année
« Réponse #4 le: 26 février 2021 à 22:38:15 »


Merci Ariane;

J'ai toujours beaucoup de mal avec la ponctuation surtout en live. Oui, le visuel pour les enfants.
Je retiens également tes remarques et je revois çà.

 :oxo:
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : spectacle de fin d'année
« Réponse #5 le: 28 février 2021 à 15:40:53 »
Mignonne petite pastille initiatique ! je trouve que le ton est bien, accessible (et pour la tranche d'âge dont tu parles), maintenant peut-être que tu pourrais l'aviver de temps en temps : par exemple, quand tu évoques l'histoire du Chat botté, pourquoi est-ce que tu ne la définirais pas en quelques mots, qui apporteraient au texte un peu de puissance visuelle et de poésie, et avec des tournures de phrases qu'auraient pu choisir ton lectorat ? je pense que ça pourrait apporter un truc (: mais je suis débutant dans le commentaire de textes jeunesse ^^
merci pour ce texte Claudius !
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Cendres

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 084
Re : spectacle de fin d'année
« Réponse #6 le: 03 mars 2021 à 18:47:43 »
Merci pour ta petite histoire.

La peur de monter sur scène, ce n'est pas facile.

J'ai bien aimé ton histoire, elle est mignonne.

Hors ligne Claudius

  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 866
  • Miss green Mamie grenouille
Re : spectacle de fin d'année
« Réponse #7 le: 03 mars 2021 à 21:17:16 »


Merci Cendres de ce gentil commentaire, tu es mignonne toi aussi :oxo: :oxo:
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne txuku

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 544
    • BEOCIEN
Re : spectacle de fin d'année
« Réponse #8 le: 04 mars 2021 à 18:00:10 »
Salut les  bisounours!!! :)

J ai bien aime ton petit texte Claudius ! :-¬?

Je dois etre un peu fleur bleue .... :'(
Je ne crains pas d etre paranoiaque

"Le traducteur kleptomane : bijoux, candelabres et objets de valeur disparaissaient du texte qu il traduisait. " Jean Baudrillard

Hors ligne Claudius

  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 866
  • Miss green Mamie grenouille
Re : Re : spectacle de fin d'année
« Réponse #9 le: 04 mars 2021 à 19:36:31 »
Mignonne petite pastille initiatique ! je trouve que le ton est bien, accessible (et pour la tranche d'âge dont tu parles), maintenant peut-être que tu pourrais l'aviver de temps en temps : par exemple, quand tu évoques l'histoire du Chat botté, pourquoi est-ce que tu ne la définirais pas en quelques mots, qui apporteraient au texte un peu de puissance visuelle et de poésie, et avec des tournures de phrases qu'auraient pu choisir ton lectorat ? je pense que ça pourrait apporter un truc (: mais je suis débutant dans le commentaire de textes jeunesse ^^
merci pour ce texte Claudius !

Toutes mes excuses Lo, j'ai sauté ton commentaire !
Je comprends tes remarques, je le reprendrai je pense plus tard. Pour l'instant je travaille sur l'intrus, dans la même veine. Mais aussi sur un autre texte qui n'a rien à voir, mais que j'aimerais aboutir.
Merci en tout cas de ce commentaire très sympa.

Txuku, les bisounours te saluent !
Merci également pour ton passage fleur bleue !
Tu dois savoir tout de même que c'est pour un Appel à Textes pour des enfants de 3 à 8 ans non ?

 :D :D :D



Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne txuku

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 544
    • BEOCIEN
Re : spectacle de fin d'année
« Réponse #10 le: 04 mars 2021 à 19:42:55 »
J avais zappe

Mais je vais grandir.......... :)
Je ne crains pas d etre paranoiaque

"Le traducteur kleptomane : bijoux, candelabres et objets de valeur disparaissaient du texte qu il traduisait. " Jean Baudrillard

Hors ligne MoonAngel

  • Prophète
  • Messages: 811
  • En plein chill sur Terra Promessa 🕊️
Re : spectacle de fin d'année [Tic-tac histoires pour enfant - 26/02/21]
« Réponse #11 le: 16 mars 2021 à 22:44:23 »
Citer
elle se rend à l’école après le déjeuner
Elle travaille pas ? + Les parents peuvent rentrer comme ça dans une école ? :mrgreen:
En tout cas perso mon école avait une grosse grille et quelqu'un qui surveillait toute la journée. Il fallait vraiment avoir une bonne raison et une autorisation pour entrer dans l'école (ère post-Dutroux, je suppose).

Je vois pourquoi tu trouves le texte un peu bof. Je le trouvais bien, puis la fin me paraît un peu trop brutale. J'aurais plus vu une scène où d'abord elle hésite, puis elle ferme les yeux et s'imagine avec sa mère et là ça va mieux. Mais je suppose que c'est la contrainte d'écrire un texte en une heure.
En tout cas, tout le début est très touchant, la relation entre la mère et sa fille est super chouette :coeur:
🕊️
May your heart be your giding pen~♫

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.024 secondes avec 24 requêtes.