Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

17 mai 2024 à 18:54:38
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » le coût des mots

Auteur Sujet: le coût des mots  (Lu 129 fois)

En ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 990
  • ?
le coût des mots
« le: 01 mai 2024 à 20:31:41 »
le coût des mots



je me questionne sur le prix des mots... pour une fois, pas pour leur 'prix' psychologique, dans le sens de leur valeur, qu'elle soit morale, intellectuelle, artistique, conversationnelle ou autre... mais bien sous l'angle capitaliste d'un coût financier ; ptetr plutôt à l'achat qu'à la fabrication, même si je ne me ferme pas

parce que qmm, moi qui suis pauvre et adepte du 'free' 'accessible' et tout un tas de concepts pour sortir de l'aliénation monétaire et se diriger vers ce que j'estime autour du concept de partage, je vois un petit problème de clivage entre celui qui peut s'acheter des mots, et celui qui ne peut pas... même les écrits universitaires ont un code barre, une étiquette et donc, un level de tri sélectif pour qui en veut ; à la limite qu'on fasse de fric pour le divertissement, j'suis pas sûr de cautionner non plus, pis faut bien payer les auteurs, que ce soit du roman ou toute autre forme de produit d'édition...

mais je grince malgré tout, inspiré par ma lecture plus très récente de Farenheit 451 qui pose la dystopie par purge littéraire, ou 1984 qui pareil remonte à loin dans ma mémoire au sujet dystopique du contrôle politique des mots et donc des pensées... y'a-t-il un récit d'anticipation qui parle du commerce des mots ? je cherche ptetr au mauvais endroit à la dystopie, mais j'y vois comme ça, et c'est vrai que c'ptetr du coup, si je me gourre pas trop d'interprétation de la réalité, à aller chercher dans le livre 'réaliste'...

mais du coup je flippe ; j'suis paumé entre deux feux : questionner la relativité de la nécessité pratique à l'usage de la monnaie, contre ses propres vices, notamment celui du tri sélectif selon la classe sociale

car effectivement d'autres formes d'échanges, moins 'commerciaux' du coup, possèdent aussi leurs propres risques... mais enjolivé du coeur par mon éducation valorisant la liberté de penser, de s'exprimer, je ne peux m'empêcher de constater un gros frein à ce que je pourrais espérer de cette soi-disant liberté... faut-il absolument que je réussisse un entretien d'embauche en esat si je veux pouvoir ne serait-ce que clicker pour 'avoir accès à la suite de cet article...', ou aller me noyer dans l'océan d'une librairie afin d'y pêcher un ou plusieurs poissons, en la fonction de mon nombre d'heures de travail multiplié par le coefficient de mon salaire ? parce que les boites à livres, la carte gratuite à la médiathèque, ça me parle déjà bcp plus comme système culturel... mais c'est ptetr juste mon avis de pauvre, et j'suis un peu désespéré de me sentir incapable d'aller chercher du profit répondant à mon envie de pouvoir accéder à là où sont les mots...

questionnant aussi du coup ce que change ce rapport très monétisé à la littérature, je me demande quelle forme aurait une culture un peu moins déterminée par la finance... en toute conscience que même ce qui est gratuit à l'achat possède un coût de fabrication (matériel autant que de conception)
"listen to the land of snow, it makes no sound"
time - wintersun

mercurielle

  • Invité
Re : le coût des mots
« Réponse #1 le: 02 mai 2024 à 12:44:34 »
Hello,

Inscris toi à Gallica, la bibliothèque gratuite de la BNF !  ;)

Hors ligne Basic

  • Modo
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 867
Re : le coût des mots
« Réponse #2 le: 13 mai 2024 à 18:06:55 »
salut Dot,
je vais te raconter une histoire vraie.
J'ai un pote qui bosse pour une boite informatique qui gère entre autres, des domaines ( des mecs ou mecesses qui créent des sites etc... si j'ai bien compris). Ils géraient des petits sites dont un, tranquilou, sans beaucoup de fréquentations, mais un nom de domaine protégé. Air france pour ne pas citer le nom de la compagnie, contacte ce type et lui dit que son nom de domaine est trop bien pour une filiale, il lui propose 60 000 euros pour racheter le mot, le nom du domaine... Le mec contacte mon pote, lui raconte, mon pote lui dit " purée, double l'enchère" le gars a vendu son nom de domaine 80 000 euros.

Je ne me souviens plus quel était le nom , ni véritablement les tarifs ais c'était de cet ordre. Pour Air France, pas beaucoup mais pour le gars, une belle conclusion.
B
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

blog d'écriture : https://terredegorve.blogspot.com/

En ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 990
  • ?
Re : le coût des mots
« Réponse #3 le: 13 mai 2024 à 18:43:54 »
huhu j'sais pas si ton histoire rentre dans la case 'commentaire' valable ici, mais en vrai elle vaut carrément le coup tant elle est succulente et dans le même sens que mon texte voulait à propos de l'absurde réalité renvoyée à la fois par mon titre et ce que tu décris là... ayant suivi une formation en infographie web puis en webmastering, j'ai un peu approché la discipline que je n'aimais vraiment pas (j'étais entré là pour du graphisme traditionnel, un peu blasé d'être trop dans la moyenne pour être accepté dans l'école de design que je visais après le bac j'avais pas réfléchi à la suite du cursus proposé par l'école en question... mébref !), mais je me souviens du barème que notre formateur proposait à ses clients pour différents stades de complexité d'un site internet (on était en 2010-11, ça a bcp évolué depuis j'imagine), pour le secteur oui ça peut vite chiffrer trèèès haut, j'suis donc content pour ton pote parce que c'pas une petite somme, mais je relativise sur deux points qui se rejoignent un peu : c'est rien pour air france, et ça aurait pu aller bien plus haut ! deux anecdotes dans le genre : j'entendais à cette époque, les histoires de ceux qui se lançaient dans cette espace de trading, ils achetaient plein de noms de domaines en essayant de miser sur ceux qu'ils pourraient revendre bonbon ; une légende parlait d'une blogueuse de l'est ayant subi un procès de 'milka' qui voulait s'emparer dudit nom de domaine, j'ose à peine imaginer la jurisprudence effectuée entre 'nom de marque déposée' et 'prénom' de la concernée, je saurais même pas dire qui a gagné ou perdu, mais bref... le coût des mots ! ahah

merci pour cette réaction
byyyyou
« Modifié: 13 mai 2024 à 18:46:59 par Dot Quote »
"listen to the land of snow, it makes no sound"
time - wintersun

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.024 secondes avec 22 requêtes.