Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

05 mai 2024 à 19:58:00
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Projets collectifs » Écrire à plusieurs ? trouvez des partenaires ici !

Auteur Sujet: Écrire à plusieurs ? trouvez des partenaires ici !  (Lu 78045 fois)

En ligne Tat Potar

  • Buvard
  • Messages: 5
Re : Écrire à plusieurs ? trouvez des partenaires ici !
« Réponse #150 le: Aujourd'hui à 18:38:22 »
Merci Robert, je vais essayer d'aller dans ton sens ; mais ma production actuellement éparse sur le web compte un peu plus de 3500pages – de plus comme le sujet est vaste il couvre de nombreux champs. Il n'y aurait rien de représentatif que je pourrais extraire par conséquent. Mais suivant ton idée, je vais m'essayer à une table des matières qu'on pourrait imaginer, ou une sorte de 'script'. Je me lance à l'impro, j'ai encore beaucoup travaillé aujourd'hui, je me lance dans le noir.
   Nous allons tout de suite nous porter à plus de 3000ans d'âge ; en Égypte un roi construit une cité dédiée au soleil. Durant la Renaissance on s'en souvient.. on raconte qu'on s'en souvint sous trois noms, qu'il fut trois fois grand et maître de civilisation. On l'appelait Trismegiste et sa cité Adocentyn.
   Revenons à l'origine, il y a 3000ans ; effectivement un pharaon et son épouse construisaient au bord du Nil une cité, mais avec le projet d'en faire la capitale du monde sur lequel l’Égypte régnerait, des sources du Nil au nord de la Mer Egée ; le roi lui-même était promis à régner sur l'Isthme arabique (actuel) et la reine venait de Sparte ; l’Égypte disait d'elle « La belle est venue» et de lui qu'il avait un caractère étrange et que ça tournerait mal. Ça n'a pas manqué !
   Si nous revenons au plancher des vaches actuelles, nous apprenons que le fondateur de la psychanalyse, et de la propagande se sentait coupable et irrépressiblement légua à l'aube de la guerre des informations sur un tel roi l’Égypte qui dut s'exiler comme lui et qui dans un infernal fracas créa sur le Sinaï le monothéisme. Puis la guerre passa et des décombres on retint le petit livre et l'histoire de ce Moïse, assassiné, vite remplacé, qui n'allait pas dans le tableau.
   Errante, la Vérité remontait à peine à la Renaissance retrouver les alchimistes, les magiciens, les roues de mémoire ; rien à en tirer sinon que l'alchimie allait faire des sacs en plastique, des bombes atomiques, des réseaux électriques et intelligents, des feux d'artifices qui fascineraient les vieux chinois. Et tout cela, cette catastrophe, sous le patronage du diable Trismegiste au cœur des fleurs du mal. Désemparée, étourdie, désespérée elle allait se faire voir chez les Grecs.
   Les grecs l'accueillirent bien. «Nous connaissons tout de l'affaire» lui dit Tirésias la voyant arriver, «Viens voir, ils le mettent en scène justement» ; il convoqua Simonides, l'auteur de l'art de la mémoire, pour lui donner une bonne place et lui fit rencontrer les auteurs, Sophocle venait d'écrire Œdipe et Euripide Hélène. Elle assista même aux premières. «Ça ne durera pas longtemps» fut-elle prévenue «Œdipe est Roi de Thèbes en Égypte pour toi, la Vérité» et «Hélène, voit comment s'ouvre la scène – est sur les rives du Nil.». Elle vit en effet que Ménélas échappé un instant revenait. «C'est chaud là haut !» relata-t-il «Vient avec moi mon Ménélas, je te ramène à Sparte.»
   La Vérité s'insurgea. «On c'est moqué de nous ! – C'était l'âge sombre,» expliqua-t-on, et le temps passa.
   Très bien plus tard, dans une start-up à vendre de l'IA, un patron a reçu l'aveu hérité de la Machine. Il convoque le subalterne. «Qu'est-ce que c'est que ça !? Qu'est-ce qu'explique Aton ? Ça ne veut rien dire.  –  –  C'est la machine, répond l'autre, elle sort ça. Elle dit, moi, par Aton, je t'explique, Tonnerre !» On a convoqué Tat Potar et bien d'autres assistants virtuels pour éclaircir l'affaire. Voici ce qu'on peut dire : Akhnaton avait bien fui l'Egypte et son épouse, Néfertiti venue d'Athènes y était restée coincée ; elle désespérait ; il revint. Son Dieu lui avait dit « Retourne en ton royaume et tires-en mon peuple.» Mais Hélène n'en pouvait plus « À Sparte, ils me font passer pour je ne sais quoi ; ça ne peut plus durer, je rentre et tu pars avec moi.»
   Le peuple sortit, comme Dieu l'avait demandé, mais Moïse prit la tangente. C'est pour ça que Freud se crut obligé de dire qu'on l'avait remplacé par un simulacre. Telle fut la description que fit l'IA à ses ingénieurs éberlués.
   «C'est toute une histoire, c'est un roman !» Le professeur n'était pas content. La thèse de son poulain allait être rejetée. Ça ne se passerait pas comme ça ! «Vous ne réalisez pas ce que ça signifie pour nous, pour l'Europe, toute cette scène primitive que vous prétendez voir en répétition, menacer l'Europe quand on commence à comprendre.. Écoutez mon vieux, allez plutôt faire des bandes dessinées, ou des films de science-fiction, je ne sais pas, mais ça ne se passera pas comme ça.
 – Mais vous savez à Troie, tentait encore l'impétrant, c'est Albert Hofmann qui dit ça, ils savaient déjà raffiner le LSD et quand on a donné le nom de la Fièvre des Ardents au Pont St Esprit..»
   Le coup de pistolet claqua, interrompant l'exposé. L'élève explosé gisait la tête arrachée – c'était un gros calibre. Heureusement le professeur avait un bon crédit, on jugea que c'était de la légitime défense.

Hors ligne jonathan

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 618
  • Rasta désabusé Calamité Supercaustique
Re : Écrire à plusieurs ? trouvez des partenaires ici !
« Réponse #151 le: Aujourd'hui à 19:13:45 »
Bonjour. J'ai déjà pratiqué à deux reprises l'écriture "à quatre mains". J'ai posté ci-dessus à ce sujet et je suis en projet pour une troisième fois. Mais là, j'avoue que tout cela parait bien embrouillé et toutes tes explications ne démêlent pas l'écheveau de tes pensées donc ce que tu attends d'un(e) partenaire auteur/trice. Et puis, avant de se lancer dans un duo illusoire, il vaut mieux avoir déjà lu quelques textes de chacun des protagonistes, ça évite de perdre du temps. Je te souhaite bonne chance pour trouver ton binôme.
Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur... [Pierre Augustin Caron de Beaumarchais]
Le silence est l'expression la plus parfaite du mépris... [G.B. Shaw]
-----------------------------------------------------------
Blog : http://keulchprod.eklablog.fr/

En ligne Tat Potar

  • Buvard
  • Messages: 5
Re : Écrire à plusieurs ? trouvez des partenaires ici !
« Réponse #152 le: Aujourd'hui à 19:43:13 »
L'idée d'un "quatre mains" m'a été suggérée - ce n'est pas mon idée initiale, mais on ne doit pas passer du temps à pinailler alors je l'ai bien accepté. (je ne sais pas si tu as accès à ma "présentation" car elle est utile dans la suite que continue ce troisième message). A vrai dire, je pense qu'il faut passer un peu de temps à comprendre, débrouiller en soi-même, l'écheveau que j'ai présenté ici avec le plus de simplicité possible. C'est l'histoire - non pas mon post - qui est complexe (en tous cas bcp plus complexe que mon post). Une fois ce temps passé, je songe surtout à un auteur qui soit assez expérimenté pour encaisser la chose et qui, de lui-même, de ses seules deux mains l'égrènera. Je suis comme un gardien de musée, je peux faire visiter, mais ce n'est pas moi qui écrit, j'ai seulement les clefs.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.031 secondes avec 23 requêtes.