Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

04 mai 2024 à 15:49:52
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'antichambre de l'édition » Question de genre

Auteur Sujet: Question de genre  (Lu 4200 fois)

Hors ligne Tomy

  • Tabellion
  • Messages: 26
Re : Question de genre
« Réponse #15 le: 30 juillet 2021 à 12:12:07 »
J'ai un peu l'impression que la catégorie roman historique est devenue un fourre-tout. Ca va du roman quasi documentaire extrêmement proche de la réalité à de la fantasy. Certains parlent de classer le Trône de fer dans les romans historiques (oui ça n'a aucun sens mais c'est tout de même un fait). Il faudrait peut-être trouver une catégorie plus précise ?

Oui, tu as raison, ça me parait pas du tout être un roman historique pour le coup ;)

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 309
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Question de genre
« Réponse #16 le: 30 juillet 2021 à 12:31:59 »
Bonjour Tomy,


Je ne peux que me joindre à l'analyse de Krapoutchniek et Laura qui tendent à démontrer que ton projet ne correspond pas aux aspirations premières du roman historique.

Sinon pour la forfaiture, le mensonge, la honteuse tromperie, c'est un registre récurent de la commedia dell'arte. Il existe quelques amusantes pièces satiriques qui en font leur cœur de cible : le piège et la fourberie du valet.


Au fait, il me semble que tu n'as pas besoin de double-poster pour exprimer ce que tu as en tête, n'hésite donc pas à ne répondre qu'en un seul message pour faciliter les interactions (sinon cela oblige la modération à intervenir, ce qui ne me semblait pas nécessaire jusque-lors, n'est-ce pas ? :) )

Bon courage pour tes recherches de lectures, mais également pour la confection de ton manuscrit. ^^
« Modifié: 30 juillet 2021 à 13:03:48 par Alan Tréard »
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Earth son

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 727
    • Ma page perso
Re : Question de genre
« Réponse #17 le: 30 juillet 2021 à 12:53:23 »
Bonjour Tomy,

C’est une approche intéressante que celle de ton roman.

En tout cas, je me dis que si tu t’inspires d’un personnage connu, bien que mythologique, que tu en fais un personnage réel (mais fictif dans les faits) et que tu le places dans un environnement historique réel documenté et précis, tu te situes, pour moi, dans le roman historique, et plus précisément la fiction historique.
« Modifié: 30 juillet 2021 à 13:11:06 par Earth son »
Ce que tu penses, tu le de­viens. Ce que tu res­sens, tu l’at­tires. Ce que tu ima­gines, tu le crées

Hors ligne Samarcande

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 211
  • Bla Bla Bla
Re : Question de genre
« Réponse #18 le: 30 juillet 2021 à 13:31:43 »
Citer
En tout cas, je me dis que si tu t’inspires d’un personnage connu, bien que mythologique, que tu en fais un personnage réel (mais fictif dans les faits) et que tu le places dans un environnement historique réel documenté et précis, tu te situes, pour moi, dans le roman historique, et plus précisément la fiction historique.

Tout à fait d'accord.
Sait-on jamais, nos chemins pourraient se croiser ! (Amin Maalouf )

Hors ligne Tomy

  • Tabellion
  • Messages: 26
Re : Question de genre
« Réponse #19 le: 30 juillet 2021 à 18:56:12 »
Je suis assez d'accord avec toi également Earth son. Merci pour la nuance "fiction historique". Je pense que c'est le genre qui se rapproche le plus de ce que j'ai écrit.
Un grand merci à tous pour vos contributions d'ailleurs. Vous m'avez tous bien aidé dans ma réflexion !
 

Hors ligne Earth son

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 727
    • Ma page perso
Re : Question de genre
« Réponse #20 le: 30 juillet 2021 à 21:28:41 »
Bah, pour une fois que je sers a quelque chose  :)
Ce que tu penses, tu le de­viens. Ce que tu res­sens, tu l’at­tires. Ce que tu ima­gines, tu le crées

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
Re : Question de genre
« Réponse #21 le: 29 octobre 2021 à 17:47:31 »
Salut à tous,

J'ai écrit un roman dont j'ai du mal à identifier le genre : il s'agit en quelque sorte de l'inverse d'une Uchronie : je me base sur une biographie légendaire et j'en fait un récit réaliste.  Est ce que vous voyez une exemple similaire dans la fiction ?

Si j'arrive à identifier le genre, alors je pourrais peut-être trouver l'éditeur dont la ligne éditoriale correspond à mon roman.

Une aide sur cette question serait donc très précieuse !

Merci d'avance !

il est génial ton axe je trouve ! c'est assez singulier !

si c'est un récit réaliste sur un personnage de fiction, ça va tout à fait dans littérature blanche de n'importe maison d'édition généraliste à mon avis

la question c'est juste est ce que ton texte est bien, mais pour ce qui est du genre c'est pas trop banal et tant mieux, et pas grave si y a pas un nom précis qui y correspond à mon avis  ;)


 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.034 secondes avec 19 requêtes.