Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

04 mai 2024 à 19:35:17
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'antichambre de l'édition » Comment choisissez-vous vos envois pour publier ?

Auteur Sujet: Comment choisissez-vous vos envois pour publier ?  (Lu 12607 fois)

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 309
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Comment choisissez-vous vos envois pour publier ?
« Réponse #45 le: 11 décembre 2022 à 15:27:42 »
Re-Bonjour Basic,


Tu me confies accepter de nous laisser parler de nos habitudes, des coutumes et de nos expériences sans jugement ni accusation contre nos pratiques, autrement dit nous laisser nous entendre sur ce fil ou sur des fils parlant de nos passions, de nos éventuelles inquiétudes, sans troubler ces discussions.

C'est parfait, nous sommes tombés d'accord. :)

Merci à toi pour ton effort de compréhension à mon égard, mais aussi à l'égard du fonctionnement traditionnel du forum.

En ce qui concerne mon avis sur les sujets de discussion que tu ouvres, il n'importe plus beaucoup maintenant que tu as clarifié par tant de qualificatifs ton avis sur ma personne : anormalité, à vouloir créer le buzz, incompréhensible, à chercher des problèmes là où il n'y en a pas, curieux pour ne pas dire étrange, affirmatif pour ne pas dire sentencieux, jugeant sans savoir, qui voit des choses qui n'existent pas, qui intervient à côté du propos, qui ne se relit pas, et j'en passe.

En effet, il me semble que c'est suffisant pour me sanctionner, me décrédibiliser, pour ne pas dire me blâmer... Restons-en là, si tu le veux bien, Basic, afin que nous n'ayons plus à nous quereller au détriment d'autrui.

D'accord pour respecter la sensibilité de chacune & chacun : je m'engage à ne pas intervenir sur tes sujets de discussion en retour, y compris lorsque tes propos me choqueraient ou me blesseraient dorénavant.


Merci à toi pour cet effort de ta part, au revoir, et bon dimanche. ^^

Heureux d'avoir pu accéder à une entente cordiale à ce stade de nos discussions.
« Modifié: 11 décembre 2022 à 15:30:34 par Alan Tréard »
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Basic

  • Modo
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 797
Re : Comment choisissez-vous vos envois pour publier ?
« Réponse #46 le: 12 décembre 2022 à 15:46:21 »
Juste un rectificatif Alan, au sujet de la liste de mes remarques, tu as dû confondre ou lire autre chose. Lorsque je parle de faire le buzz, il ne s est jamais agi de toi... C est un des éléments que j essaie de comprendre dans les changements dans le monde de l édition et là encore de ma petite position... Oui, les ecrivailleurs comme je le suis, non distribués, même pas pris en dépôt chez les libraires de quartier n ont plus qu'à tenter de "faire le buzz" sur internet, une nouvelle facette du monde de l édition qu il faut aussi questionner. Donc, il ne s agissait pas de toi, je ne sais où tu as pu voir ça, toutefois, tu peux peut-être toi aussi faire partie de cette fraternité d auteurs qui tentent de porter leur 'livre à des lecteurs, sans distributeurs.
B
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

blog d'écriture : https://terredegorve.blogspot.com/

Milla

  • Invité
Re : Comment choisissez-vous vos envois pour publier ?
« Réponse #47 le: 12 décembre 2022 à 18:41:35 »
Yop !

La SGDL (un organisme qui fait plein de trucs chouette pour les auteurs comme de la formation, du conseil juridique, etc) a des formations très chouettes en 2023, et même s'il me semble que la plupart sont un peu plus orientées auteur déjà publiés, il y en a une sur l'édition qui me paraît hyper intéressante quand on a son manuscrit prêt et qu'on cherche un éditeur.
Donc si jamais, le lien de cette formation là :
https://sgdl.org/sgdl-accueil/services-de-la-sgdl/les-formations-de-la-sgdl/le-programme-des-formations/s-orienter-dans-le-monde-de-l-edition-ecrire-et-publier#dates
et celui de toutes les formations :
https://sgdl.org/sgdl-accueil/services-de-la-sgdl/les-formations-de-la-sgdl/le-programme-des-formations

je poste ça ici parce que çà peut un être un lieu où trouver des réponses à ce sujet, au final !

la bise à tous

Hors ligne Volk

  • Tabellion
  • Messages: 50
Re : Comment choisissez-vous vos envois pour publier ?
« Réponse #48 le: 12 décembre 2022 à 22:59:05 »
Je me suis lancé il y a deux ans, à peu près, dans le monde foisonnant et disputé des concours et appel à textes. Il y en a beaucoup en France mais il faut bien les cibler, tous ne se valent pas et certains en veulent surtout à votre porte-monnaie. Dès qu'on me demande un droit d'inscription, je passe.
L'exercice commence à me réussir, j'en suis à six nouvelles publiées dans des ouvrages collectifs à compte d'éditeur. De nombreux échecs aussi, c'est le jeu. Tout ce que je peux conseiller c'est de faire preuve d'originalité, ne jamais oublier que le jury reçoit des centaines de contributions. Il faut savoir sortir du lot, d'une manière ou d'une autre.

Milla

  • Invité
Re : Comment choisissez-vous vos envois pour publier ?
« Réponse #49 le: 03 janvier 2023 à 17:33:36 »
Coucou !

Je suis tombé sur un post sur instagram qui menait à cette vidéo "comment faire publier son premier roman" :
https://www.youtube.com/watch?v=qQZWKPWuomg

ça dure 1h40, j'ai pas encore eu le temps de regarder et je sais pas quand je le ferai, donc je vous mets quand même le lien au cas où ça vous intéresse de jeter un oeil, mais je sais pas exactement ce que ça vaut ! En tout cas le descriptif que je c/c ci dessous a l'air intéressant !

"Dans le Club, on a toutes travaillé (ou travaille encore) en maison d'édition.
Donc on connaît bien les rouages de l'intérieur 😉

Dans cet épisode, on vous dévoile :

👉 le circuit exact de votre manuscrit une fois reçu par l'éditeur
👉 les techniques pour maximiser vos chances d'être lu
👉 les vrais critères de sélection des textes
👉 la méthode pour écrire une lettre d'intention convaincante
👉 comment coller enfin à cette fameuse ligne éditoriale

Et plein d'autres astuces d'insiders sur le milieu éditorial ! 🕵️

On en profite pour vous souhaiter une très belle année 2023. Que ce nouveau chapitre vous apporte des projets littéraires exaltants, de belles lectures, et pourquoi pas, un premier roman publié ? 😊

__

02:48 Notre bilan d’écriture 2022
09:04 Le conseil du jour
10:37 Disclaimers
12:30 !! Attention aux arnaques !!
19:04 Les coulisses du service des manuscrits
24:50 La clé pour tout comprendre : le risque éditorial
31:39 Les critères et étapes de sélection
39:55 Faut-il coller aux tendances pour être publié ?
52:03 Trois idées pour maximiser vos chances
59:30 Comment faire jouer le facteur humain ?
1:11:36 Ressources pour entrer dans la tête d'un éditeur
1:14:14 Faut-il faire corriger son texte avant envoi ?
1:18:10 Faut-il envoyer le tome 1 d'une saga ?
1:23:15 La ligne éditoriale : ce qu'elle veut vraiment dire
1:27:52 Écrire une lettre d’intention convaincante
1:33:43 Quand (et comment) relancer ?

*"

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.033 secondes avec 19 requêtes.