Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

15 mai 2024 à 07:07:36
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » BD, comics, mangas » [BD] Tu ne mourras pas (Bénédictique Heim & Edmond Baudoin)

Auteur Sujet: [BD] Tu ne mourras pas (Bénédictique Heim & Edmond Baudoin)  (Lu 1842 fois)

Anlor

  • Invité
Alors, aujourd'hui j'étais censée travailler sur mon mémoire, et puis je suis sortie faire un tour en emportant une BD qu'on m'avait donnée.
Je me suis assise dans un parc, et j'ai passé ce qui me rester d'aprem à la lire sans réussir à m'arrêter.

Du coup... Du coup je partage.



Tu ne mourras pas c'est une BD d'Edmond Baudoin adaptée du roman de Bénédicte Heim du même titre. C'est publié par une petite maison très chouette qui s'appelle Les Contrebandiers et dont je vous invite à aller regarder le catalogue.

L'histoire, c'est celle de Aude, une jeune fille de 22 ans, étudiante en master de philo et qui mène ce qu'on appellerait une "petite existence tranquille" aux côtés de son copain Etienne ; jusqu'à ce qu'elle rencontre Corentin, 9 ans, qu'ils se fascinent, qu'ils s'attirent et que tout s'effondre autour d'eux.

Je n'ai pas lu le roman, je ne sais pas vraiment si j'en ai envie. De ce que j'en sais, Bénédicte Heim a écrit pas mal de livres, euh, à fleur de peau  ? Je ne sais pas trop comment dire, mais j'ai eu l'occasion d'en feuilleter quelques uns et c'est sensibilité qui frappe assez rapidement. J'aime un peu moins le style. Dans cette adaptation de Baudoin, il y a de grands passages de textes reproduits. À vrai dire, on est entre le livre illustré et la bande dessinée "à proprement parler". Mais du coup, ce que je trouve un peu lourd dans le texte de Heim, avec les coups de crayons de Baudoin, ça devient juste beau. C'est vivant, c'est fin, et ça parle à des choses assez profondes en nous, je pense. Enfin bref, j'en suis sortie pas mal secouée.

Quelques planches :
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


D'autres avis ? (Mieux construits ?)  :mrgreen:
« Modifié: 26 mai 2014 à 11:58:09 par Anlor »

Hors ligne Régal Délice

  • Tabellion
  • Messages: 26
    • Régal Délice
Re : [BD] Tu ne mourras pas (Bénédictique Heim & Edmond Baudoin)
« Réponse #1 le: 02 juillet 2014 à 13:50:46 »
Ah, Baudoin, c'est vraiment agréable, fin, sensuel et délicat ! Je vais essayer de trouver ce livre, il a l'air très bien.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 23 requêtes.