Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

25 avril 2024 à 01:59:01
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie » Chanson & slam » Féministe

Auteur Sujet: Féministe  (Lu 5724 fois)

Hors ligne Brodsky

  • Calligraphe
  • Messages: 147
  • Salut !
Féministe
« le: 18 octobre 2014 à 00:30:09 »
https://www.youtube.com/watch?v=BjDOA1ShwRU&feature=youtu.be

J'ai des copines chez les bourgeois   
Qui tiennent leur couteaux
En levant le p'tit doigt
J'ai des copines chez les prolos
Qui racontent des blagues
A l'heure de l'apéro
J'ai des copines à l'UMP
Qui disent que Sarkozy
Reviendra les sauver
J'en ai même chez les communistes
Mais j'en aurai jamais
Parmi les féministes

J'ai copines dans les châteaux
Royalistes et poudrées
Perruques et talons hauts
J'ai des copines dans les bistrots
Celles qui paient leurs tournées
A tous les alcoolos
J'ai des copines dans les mosquées
Qui croient en ce qu'elles font
Et sont pas toutes voilées
J'ai ai même chez les lepenistes
Mais j'en aurai jamais
Parmi les féministes

J'ai des copines chez les homos
J'ai même dormi un soir
Avec un qu'est travelo
J'ai quelques copines mondialistes
Qui croient dans les vertus
Du monde capitaliste
Mais j'en connais qui sont pas pour
Qui ont même fait la bise
A ce bon vieux Zemmour
J'ai même un copine anarchiste
Mais j'en aurai jamais
Parmi les féministes.

J'ai des copines dans l'air du temps
Qui ont tiré un trait
Sur le Prince charmant
J'ai des copines qui ont vingt ans
Qui sont persuadées
Que c'était mieux avant
A toutes je leur ai fait la cour
Certaines ont rigolé
D'autres m'ont fait l'amour
Mais y aura jamais sur ma liste
Un seul nom à ranger
Parmi les féministes.




Hors ligne Sémiramis

  • Aède
  • Messages: 167
Re : Féministe
« Réponse #1 le: 18 octobre 2014 à 00:44:49 »
Le poème rend super bien en musique !

Je ne suis pas sûr de bien comprendre le message du texte, mais la jolie voix et le sens du rythme me rendent forcément indulgent.

:)

Hors ligne Brodsky

  • Calligraphe
  • Messages: 147
  • Salut !
Re : Féministe
« Réponse #2 le: 18 octobre 2014 à 01:07:41 »
Le message ? Ben, je pardonne tout à une femme, sauf de vouloir être un homme... ;)

Hors ligne Sally

  • Aède
  • Messages: 242
Re : Féministe
« Réponse #3 le: 18 octobre 2014 à 01:14:52 »
C'est bon ça !  ;)

Mais peut-être que certaines féministes pourront vous surprendre (et dans le bon sens). En tout cas j'espère.
Avec le temps... Avec le temps, va, tout s'en va, On oublie le visage et l'on oublie la voix, Le cœur, quand ça bat plus, c'est pas la peine d'aller Chercher plus loin, faut laisser faire et c'est très bien, Avec le temps...
Léo...

Hors ligne Rain

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 632
  • Perdu
    • Page Deviant Art
Re : Féministe
« Réponse #4 le: 18 octobre 2014 à 01:57:23 »
Je pense surtout que tu n'as pas la bonne définition de féministe, et que quelqu'un qui veut être un homme en a tout à fait le droit.

Mon commentaire va pas être extrêmement utile, et va probablement juste relancer un débat. J'ai pas grand chose à redire sur la forme de ton texte, il est rythmé, j'ai pas écouté la mise en musique mais il est probablement très bien adapté et prend tout son sens à ce moment.

Par contre, question de fond, je suis vraiment pas sûr de bien comprendre non plus. Qu'est-ce que ça signifie, pour toi, "être féministe" ? Pourquoi une femme ne pourrait pas vouloir être un homme ? Et surtout, quel rapport entre les deux ?

Vraiment, ce sont les questions qui me turlupinent le plus, notamment parce que du coup, ton texte me donne l'impression de transmettre une forme biaisée de la définition du féminisme...
Perdu

Hors ligne Kerena

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 681
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
Re : Féministe
« Réponse #5 le: 18 octobre 2014 à 02:02:45 »
Il semblerait qu'il y ait ici amalgame entre féminisme et homosexualité non ? (si on en croit les réponses de Brodsky) A moins qu'être "féministe", pour lui, signifie refuser de rester à la maison pour préparer la popote à monsieur quand il rentre du boulot ?

Bref, je vais arrêter là, parce que je vais devenir méchante et c'est pas le propos ni l'intérêt de ce forum.

Dans la forme, j'ai rien à dire, je suis trop nulle en poésie/chansons pour m'avancer.

Dans le fond, c'est cool, tu dis que t'auras jamais d'amis parmi les féministes, mais ce message me paraît franchement pauvre. Si tu argumentais ton message au lieu de juste annoncer que tu les aimes pas, il gagnerait en force et (peut-être) en crédibilité. Voilà.
« Modifié: 18 octobre 2014 à 02:07:58 par Kerena »
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer


Hors ligne Sally

  • Aède
  • Messages: 242
Re : Féministe
« Réponse #6 le: 18 octobre 2014 à 02:14:36 »
Peut-être que ce que veut dire Brodsky, c'est qu'il ne croit ni en la féminisation de l'homme, ni en la masculinité de la femme (dans leurs tâches quotidiennes, rôle social, fonction professionnelle, etc). En tout cas je ne pense vraiment pas que l'auteur soit d'avis que les femmes restent à la maison pour s'occuper des enfants et de la popote  :D. Ce qu'il veut peut-être viser, ce sont les revendications tournées à outrance des chiennes de garde ? Enfin, Brodsky vous répondra sans doute. Juste, faut pas mélanger "auteur" et "narrateur de fiction".
Avec le temps... Avec le temps, va, tout s'en va, On oublie le visage et l'on oublie la voix, Le cœur, quand ça bat plus, c'est pas la peine d'aller Chercher plus loin, faut laisser faire et c'est très bien, Avec le temps...
Léo...

Smicky

  • Invité
Re : Féministe
« Réponse #7 le: 18 octobre 2014 à 05:23:07 »
 :noange:
« Modifié: 03 octobre 2017 à 13:05:00 par Smicky »

Hors ligne Brodsky

  • Calligraphe
  • Messages: 147
  • Salut !
Re : Féministe
« Réponse #8 le: 18 octobre 2014 à 10:11:03 »
Sally, Smicky, merci et gros bisous...

Rain, Kerena, merci pour vos commentaires. Je vais essayer de vous répondre...

Aucun amalgame entre féministe et homosexualité. J'ai des copains/copines homos très drôles et adorables avec qui il m'arrive de passer de très bonnes soirées. Chacun vit comme il veut et surtout comme il peut.
Après...mon Dieu...
Alors certains femmes veulent devenir des hommes...c'est leur droit. Moi, j'aimerai être riche, pouvoir voler, boire et conduire en même temps, et surtout, je voudrai être noir pour avoir un plus gros zizi... Seulement voilà, la nature n'en a pas voulu ainsi, et je ne passe pas mon temps à dire que "c'est pas juste, faut tout changer... :'("
Les femmes doivent-elles rester à la maison pour faire la popote et élever la marmaille ? Ca, c'est l'affaire du couple... Encore une fois, chacun doit pouvoir faire comme il veut. Sauf que ce n'est lus possible... Une amie me disait dernièrement : Nous (les femmes) avons cessé de dépendre financièrement d'un mari qu'on menait souvent par le bout du nez, pour devenir les esclaves d'un patron qui nous méprise." 
Parce qu'au fond, le vrai pouvoir des femmes n'est-il pas là ? Laisser Tarzan régner sur la jungle et régner elles-mêmes sur Tarzan ?
Sauf que les chiennes de garde vous enfumes Mesdames. Elles ne gardent pas les "droits de la femme", mais elles gardent un nouvel ordre social qui vous réduit à l'esclavage dans des entreprises dirigées par des hommes qui aiment moins les femmes que l'argent.
En écrivant cela, JE SAIS que la bande à Alonzo et à Fourest va vouloir me déchiqueter... Pas le droit de poser ces questions. Voilà pourquoi je n'aurai jamais de copines parmi les féministes...

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : Féministe
« Réponse #9 le: 18 octobre 2014 à 12:37:36 »
Modération

La discussion sur le féminisme et l'égalité a été déplacée dans le topic Débat parité et cie.
Dans ce topic, merci d'en rester au texte.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Ambrena

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 657
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
Re : Féministe
« Réponse #10 le: 18 octobre 2014 à 21:31:12 »
J'ai lu sans musique (et n'ai pas relu avec parce que j'aurais tapé dans quelque chose :mrgreen: ) et n'ai pas accroché.

La forme est relativement correcte, je trouve du rythme, les vers se tiennent debout et les rimes, sans être plus que riches, sont suffisantes.

Mais. Le fond, sérieux.  |-|

Je me suis attendue à une chute, à pourquoi "pas d'ami(e)s féministes" (car oui il y a des hommes féministes, et ils ne sont pas forcément gays ou transsexuels). A une justification, plutôt qu'à une énumération. A du deuxième degré, peut-être ?

Mais non, rien. Creux, sexiste et misogyne.

"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne Guaeris

  • Aède
  • Messages: 216
Re : Féministe
« Réponse #11 le: 23 octobre 2014 à 10:17:19 »
Perso , je trouve ce texte ( ou ce suget ) trop polémique pour être poster sur un forum littéraire . Même fait avec humour , pour un forum basé sur l'écriture , c.à.d. un ART , un texte aussi engager ne doit pas être publié.

Je trouve également STUPIDE la censure d'un tel texte , surtout quand on privilégie la libérée d'expression et que l'on accepte d'autres chansons .

Soit on censure tout ( ce qui est douteux ) soit on accepte tout .
J'ai également vus des messages insultant qui n'ont pas lieux d'être sur un forum.

J'espère que mon message de calme et de pax a été compris  :moderation:
« L'opinion est quelque chose d'intermédiaire entre la connaissance et l'ignorance » Platon

Hors ligne Marygold

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 231
  • marmotte aphilosophique
Re : Féministe
« Réponse #12 le: 23 octobre 2014 à 12:15:18 »
Modération

@Guaeris : nous avons déjà demandé de revenir au texte. Ton message n'est en rien un commentaire de la chanson et, voulu comme un appel au calme ou non, il est même plutôt agressif. Si tu as des choses à dire sur les sujets que tu évoques, je te suggère d'aller te manifester dans les topics adéquats qui seront soit dans la Boîte à idées, soit dans Discussions.
Par ailleurs, il est demandé dans la Charte d'éviter l'auto-modération, donc si tu as quelque chose de douteux à nous signaler, tu peux utiliser le lien "signaler au modérateur."

Encore une fois, merci de revenir au texte.
Oh yeah ! 8)

Hors ligne La Marquise de Carabas

  • Prophète
  • Messages: 776
    • Domaine de la Marquise
Re : Féministe
« Réponse #13 le: 23 octobre 2014 à 12:36:08 »
C'est un peu faible je trouve. ( Je ne parle même pas du propos car je pense réellement que Monsieur Brodsky vous devriez juste ouvrir une page wikipedia sur l'histoire du féminisme, ou vous renseigner un chouille mais on le sait vous aimez la provoc alors pas la peine de prolonger ).

Mais vraiment, Brodsky quand est ce que vous cesserez d'être dans la facilité, je vous retrouve toujours dans votre zone de confort... prenez des risques mon vieux, ça se voit à la fin !  ::)

emoto

  • Invité
Re : Féministe
« Réponse #14 le: 12 juillet 2023 à 16:39:46 »
Brodsky

En même temps rassures-toi, jamais une féministe , comme l ' étaient Simone Veil ou Simone de Beauvoir n'aurait eu, à te lire , envie de t'avoir comme "copain" .
Arguant de la pauvreté de ton texte : incapable de dire ce pourquoi tu ne voudrais pas d'une féministe comme copine . A mon avis tu es tellement au fait du mouvement féministe que tu crois que l'ultra minorité des néo féministes qui font le buzz pour que l'on parle d'elles sont une majorité représentative du mouvement . Ben non .
Moi dans mon lycée il y a quelques unes de ces tâches qui comme par hasard , sont aussi adhérentes au syndicat  Jeunesse Lycéenne . Mais d'après mes copains, elles se donnent comme ça l'impression d'exister car elles ne sont ""même pas baisables ". 
Et toi, c'est par besoin d'exister que tu fais des textes dont tu sais que la seule qualité sera de déclencher une polémique ?

J'adore.... quand tu dis que  toi tu fais la cour , que d'autres, femmes,  t'ont fait l'amour ! Tu dois être un grand passif , le type de l'amant qui n'en "branle "pas une au lit !  C'est ça ?  Ben niveau littérature, avec ce texte , avis perso , c'est pareil !
« Modifié: 12 juillet 2023 à 16:53:05 par emoto »

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.022 secondes avec 24 requêtes.