Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

27 avril 2024 à 12:13:49
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Foule ferroviaire angoissante et inspirante

Auteur Sujet: Foule ferroviaire angoissante et inspirante  (Lu 272 fois)

Hors ligne Joachès

  • Calliopéen
  • Messages: 480
Foule ferroviaire angoissante et inspirante
« le: 13 février 2024 à 18:49:08 »
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


Il est 7h02 je sors de chez moi mon sac sur le dos. 7h03 je démarre ma vieille C3, direction la gare pour prendre mon train et aller au bureau. Il est 7h14 lorsque je coupe le moteur et installe ma barre antivol, j’ai juste le temps de prendre mon TER.

Évidemment lorsqu’il arrive c’est un train court comme tous les jours depuis quelques semaines. Les places assises sont rares et seuls ceux qui sont parvenus à monter en premier réussissent à s’asseoir. Même si les sièges sont étroits et l’assise tout juste assez épaisse pour ne pas être aussi inconfortable qu’un banc, c’est tout de même mieux que de voyager debout. Car debout outre la station plutôt pénible au bout des quarante minutes du trajet elle me dérange car je dois garder mon manteau et je transpire très vite. Qui plus est je ne peux pas lire, seulement m’occuper avec mon téléphone, à jouer, à écrire si j’y arrive de courts textes, ou tout simplement ne rien faire à part attendre. Je ne parviens hélas pas à lire sur ma liseuse ainsi debout dans la chaleur. Je dirais même que plus le temps passe et moins je supporte la foule ferroviaire et la chaleur qu’elle induit. Je me suis même parfois senti à la limite du malaise, mon cœur s’emballant par moments.

Je regarde alors les gens. Ils sont tous très différents. Des jeunes, des vieux, des hommes, des femmes. Certains voyagent en groupe, collègues, parfois en couple ou simples connaissances ferroviaire, ce qui fût mon cas. Mais la plupart voyagent seuls. Ceux-ci ont des activités assez limités et bien définies. Ils se reposent, ils lisent, travaillent sur leurs ordinateurs, s’occupent sur leur téléphone en jouant, en surfant sur le net ou leurs applications, en écoutant de la musique ou en regardant des vidéos. Tous vont à Paris pour travailler. A force je commence à en reconnaître certains. Parfois je leur trouve des surnoms. Mais tous m’interroge. Je me demande comment ils s’appelle, quel est leur métier, leurs centres d’intérêts et je me dis que le train est une mine d’idées pour les écrivains, à l’image des grandes villes. Car je me suis fait la même réflexion il y a déjà longtemps lorsque je déambulait dans la capitale. On pourrait inventer un grand nombre d’histoires avec ce que tous ces gens nous inspirent. Pour l’instant ça n’a jamais été mon cas. Je me suis simplement servi de certains visages pour les donner à quelques personnages et mieux me les figurer. Mais qui sait un jour peut-être ? Et qui sait si nous n’avons pas déjà été la source d’inspiration d’un auteur ?

7h56 mon train arrive à Gare du Nord. Je descends et me dirige pour prendre le RER D en direction de Gare de Lyon. 8h06 je monte dans le RER, où je croise d'autres gens qui m'inspirent les mêmes réflexions que dans le TER. 8h16 je descend du RER pour me diriger vers mon bureau, un court trajet où je croise encore une foule innombrable se dépêchant plus ou moins. Ce soir je ferais le même trajet en sens inverse. Et ainsi chaque jour de travail.
« Modifié: 15 février 2024 à 13:38:30 par Joachès »

Hors ligne Cendres

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 089
Re : Foule ferroviaire angoissante et inspirante
« Réponse #1 le: 13 février 2024 à 19:02:34 »
Merci pour ton texte.

Moi je prend le bus et je me reconnais, en partie dans ton texte. Mais je pense que imaginer ceux que sont les gens, sont plus des projections de notre esprit. On va imaginer des choses fausses, par exemple des faux couples, et surtout des fausses personnalités.
Mais ca permet d'occuper le temps et de moins s'ennuyer aussi ;)

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 301
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Foule ferroviaire angoissante et inspirante
« Réponse #2 le: 14 février 2024 à 10:37:42 »
Bonjour Joachès,


Il est vraiment agréable à lire, ce texte, avec tout un tas de réflexions sur un quotidien spontané.

J'ai pris plaisir à me laisser guider par ta réflexion au fil de l'inspiration, avec une conclusion fort vraie. On ne s'en rend pas toujours compte, mais, avec un peu d'originalité, on peut inspirer à n'importe qui un écrit, un personnage, une idée.


Merci à toi pour cette lecture tout simple.

Et à bientôt sur le Monde de l'Écriture.
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Joachès

  • Calliopéen
  • Messages: 480
Re : Foule ferroviaire angoissante et inspirante
« Réponse #3 le: 15 février 2024 à 13:40:01 »
Merci d'avoir lu mon texte et qu'il vous l'ayez aimé. Texte que j'ai d'ailleurs écrit dans le train du retour.

Je l'ai d'ailleurs complété d'un court paragraphe que j'avais oublié d'écrire.

Hors ligne Mic Ester

  • Troubadour
  • Messages: 257
Re : Foule ferroviaire angoissante et inspirante
« Réponse #4 le: 15 février 2024 à 14:06:08 »
Salut Joachés
J’ai lu ton texte puis je l’ai relu … je me demandais ou tu voulais en venir … et puis rien.
Petite chronique d’une journée ordinaire, pourquoi pas après tout, ça se lit on se laisse aller, j’ai l’impression d’aller au boulot.
Il manque un petit truc à mon avis, une belle rencontre, une chute inattendue sur la SNCF ou un fait divers inhabituel.
Le titre … bof … pas trop vendeur.
Bye
Mic

Hors ligne Joachès

  • Calliopéen
  • Messages: 480
Re : Foule ferroviaire angoissante et inspirante
« Réponse #5 le: 15 février 2024 à 15:03:03 »
C'est vrai que ça tient assez de la chronique d'une journée ordinaire et c'est ce que je voulais mais en donnant une certaine profondeur.

Je suis d'accord mais j'ai pas trouvé mieux comme titre  :(

En ligne Choumi

  • Calliopéen
  • Messages: 591
Re : Foule ferroviaire angoissante et inspirante
« Réponse #6 le: 16 février 2024 à 15:32:05 »
Bonjour
Ça me rappelle mes trajets pour aller au boulot, mais c’est loin.
Tu ne précises pas que tu rencontres les mêmes personnes pourtant dans un RER .
Moi qui ai fait le même trajet pendant une trentaine d’années en vélo puis en moto je rencontrai les mêmes personnes à la même heure. Au point d’être perturbé si je changeais d’horaire. A tel carrefour il y avait untel, dans la rue….tel gars, telle femme sans se parler mais en se regardant passer
je pense qu’en train ce doit être plus précis
Amicalement
Michel

Hors ligne Joachès

  • Calliopéen
  • Messages: 480
Re : Foule ferroviaire angoissante et inspirante
« Réponse #7 le: 16 février 2024 à 17:57:32 »
Dans le RER je rencontre le même type de personnes mais rarement des visages que je reconnais à force de les croiser, ce qui était le cas quand je prenais le RER en banlieue. Il y’a un tel monde et un tel trafic ferroviaire à Gare du Nord, c’est compliqué.

Hors ligne True Duc

  • Calliopéen
  • Messages: 458
Re : Foule ferroviaire angoissante et inspirante
« Réponse #8 le: 16 février 2024 à 22:25:43 »
Bonjour Joachès,

Lecture ok, réflexion ok.
Et la suite ? Un personnage inspirant à décrire ici ?
Mais qui sait un jour peut-être ? Et qui sait si nous n’avons pas déjà été la source d’inspiration d’un auteur ?


Au passage :
je déambulait => déambulais

Conseil lecture : https://www.babelio.com/livres/Didierlaurent-Le-liseur-du-6h27/594132

Au plaisir,
« Tu veux t'asseoir sur le trône ? Faudra t'asseoir sur mes genoux.»(Elie Yaffa)

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 22 requêtes.