Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

04 mai 2024 à 19:46:02
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Projets collectifs » Mammouth Éclairé » C'est parti pour le Mammouth Éclairé n°13 !!!

Auteur Sujet: C'est parti pour le Mammouth Éclairé n°13 !!!  (Lu 12963 fois)

Hors ligne Rémi

  • ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 158
C'est parti pour le Mammouth Éclairé n°13 !!!
« le: 01 juin 2023 à 14:12:01 »
Salutations moutesques à toutes et tous.

Le but de ce post est de savoir si vous voulez participer aux activités du Mammouth Éclairé ou encore mieux, à l'équipe du Mammouth Éclairé.

Le Mammouth Éclairé, c'est la revue du Monde de l'Écriture. Ça fait troooop longtemps qu'il n'est pas sorti de son antre, alors on va remédier à ça. Voir ici un exemple de notre belle revue : le Mammouth Éclairé n°12.

Pourquoi c'est trop bien de relancer un Mammouth Éclairé ?
* Plein de textes proposés, commentés, sélectionnés pour entrer dans la revue
* Des jeux spécifiques, avec sélection des meilleures participations dans la revue
* Des rubriques louffoques ou sérieuses, passionnantes à créer et à lire
* Sélection d'un texte coup de coeur du forum à intégrer
* Des surprises, des interviews...

Bref, la revue contient des textes sélectionnés (textes courts et poèmes), des chouettes rubriques, des illustrations. Et la faire revivre donnera un bon coup de fouet au forum :)

Mais pour faire une belle revue, il faut une belle équipe (qui aura les clés de l'antre secrète et des pouvoirs de modérations dans sa section !).

Le projet dure environ 6 mois (préparation, choix du thème / gestion de l'appel à texte, des jeux, des rubriques / sélection des textes par vote des commentateurs / fabrication), mais ça s'est toujours bien passé :)


Alors, vous êtes chauds ?

Dans ce spoiler tu trouveras tout ce que fait l'équipe :

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


Bref, il n’y a plus qu’à vous proposer en précisant quel(s) rôle (s) vous font envie. N'hésitez pas à poser vos questions si des choses ne sont pas claires, évidemment  :)

C’est parti pour le Mammouth Éclairé n°13 !



Nota : ce post sera agrémenté au fur et à mesure jusqu'à complète formation de l'équipe et propositions éventuelles de modifications.

Coordo multiple et tournante :
Rémi + Samarcande

Équipe éditoriale :
Aponiwa
Basic
Beglous
Claudius
Lucie Beauvisage
Luna Psylle
Rémi
Samarcande
Yöda

Relecture :
Krapoutchniek
Claudius
Beglous
Ari

Fabrication :
Dot Quote
Vilmon

Équipe encouragements :  :pompom:
Cendres, Deewild, gage
« Modifié: 17 juillet 2023 à 21:52:55 par Rémi »
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Basic

  • Modo
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 797
Re : C'est parti pour le Mammouth Éclairé n°13 !!!
« Réponse #1 le: 03 juin 2023 à 07:28:08 »
Bonjour Rémi et tout le monde,

J'ai connu un type qui voulait en dégraisser un... c'était un gars qui disait que ce n'était pas une certitude que les gens détruisent le climat en mangeant la planète, ou que c'était les mammouths qui pétaient trop fort... je ne m'en rappelle plus. Il était ministre, pas un andouille, quoi !
Bien entendu je voudrais bien en être... des cornacs.
Par exemple, parce que j'ai toujours rêvé d'écrire une lettre de refus vraiment immonde à un pauvre auteur. Ah, m... on fera pas ça !
Je ne pense pas avoir la compétence pour encadrer un projet, ni dans sa conception matérielle ( quoiqu'on m'a parlé d'un petit éditeur qui a le nom d'un fleuve... si il y avait un type rigolo quelque part, il créerait une maison d'édition qui porterait le nom du fleuve le plus petit du monde : comme dit un autre monstre ce serait le "D")
Je me dis que vous essayez de redémarrer la bête, que le mammouth pourrait prendre un peu le mde sur son dos, c'est une bonne idée. Toutefois je me demande si cela suffira, si il n'y a pas un débat de fond à mettre en place, si chaque individu qui compose la communauté sait bien où il se trouve, qu'elle est la vocation du lieu, comment s'y comporter. Anciens comme nouveaux.
J'ai parcouru le mammouth, c'était de la belle ouvrage.

B
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

blog d'écriture : https://terredegorve.blogspot.com/

Hors ligne jonathan

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 615
  • Rasta désabusé Calamité Supercaustique
Re : C'est parti pour le Mammouth Éclairé n°13 !!!
« Réponse #2 le: 03 juin 2023 à 17:03:45 »
Bonjour. Si les rastas fumeurs de joints sont acceptés l'expérience m'intéresse mais pas pour faire partie d'une équipe, je suis un individualiste, non, simplement pour proposer un texte, une illu' tout simplement ou autre chose. Donc comment cela va-t-il se passer ?
@Basic
Citer
je me demande si cela suffira, si il n'y a pas un débat de fond à mettre en place, si chaque individu qui compose la communauté sait bien où il se trouve, qu'elle est la vocation du lieu, comment s'y comporter. Anciens comme nouveaux.
Bof, je trouve qu'il y a déjà beaucoup de temps perdu ici en discussions inutiles et redondantes. Débat de fond ça me fait penser à certaines discussions à caractère politique ou syndical. Par moment, y faut arrêter d'enculer les mouches et laisser pisser le mérinos là où il a envie. À défaut de dégraisser le mammouth...  :D :D
Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur... [Pierre Augustin Caron de Beaumarchais]
Le silence est l'expression la plus parfaite du mépris... [G.B. Shaw]
-----------------------------------------------------------
Blog : http://keulchprod.eklablog.fr/

Hors ligne Basic

  • Modo
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 797
Re : C'est parti pour le Mammouth Éclairé n°13 !!!
« Réponse #3 le: 03 juin 2023 à 17:12:12 »
Salut Jonathan,
bon les mouches, c'est pas trop mon truc. Y a peut-être moyen de discuter sans en passer par là.  ;)
B
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

blog d'écriture : https://terredegorve.blogspot.com/

Hors ligne Rémi

  • ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 158
Re : C'est parti pour le Mammouth Éclairé n°13 !!!
« Réponse #4 le: 03 juin 2023 à 21:55:26 »
Salut !

Basic, c'est chouette de te proposer pour participer à l'aventure :) Je t'enregistre dans l'équipe édito ?
Oui, il y aurait des discussions à avoir sur le fonctionnement du forum et son dynamisme, mais parlons-en ailleurs qu'ici. Essayons de faire barrir l'animal, c'est pas gagné, y a du boulot ^^

Jonathan, c'est cool de prévoir de proposer un texte :).

Citer
... simplement pour proposer un texte, une illu' tout simplement ou autre chose. Donc comment cela va-t-il se passer ?

L'équipe se forme, on lui crée une section cachée dans laquelle elle peut discuter, choisir le thème de la revue, les rubriques et organiser l'appel à texte. Lorsque l'AT est prêt, on le poste avec les délais et les règles. Voir l'exemple du dernier Appel à Textes.

Globalement, on donne un délai pour proposer un texte (texte court ou poème), puis quelques semaines de lectures/commentaires, puis une phase de vote. Ceux qui ont commenté les textes peuvent voter. En fonction du nombre de participations (on a déjà eu plus de 50 textes), on fait des poules ou pas.

En parallèle, l'équipe lance des jeux, prépare des rubriques...

Allez, hop ! hop ! hop ! Viendez, ça va être trop cool.
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Basic

  • Modo
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 797
Re : C'est parti pour le Mammouth Éclairé n°13 !!!
« Réponse #5 le: 04 juin 2023 à 07:27:22 »
Bonjour Rémi,

oui, compte-moi dans l'équipe édito.
Je ne sais pas si on va faire barrir cette pauvre bête. Faudrait pas avoir de soucis avec les ligues de défense animale.

B
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

blog d'écriture : https://terredegorve.blogspot.com/

Hors ligne jonathan

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 615
  • Rasta désabusé Calamité Supercaustique
Re : C'est parti pour le Mammouth Éclairé n°13 !!!
« Réponse #6 le: 04 juin 2023 à 08:43:55 »
Bonjour.
@Rémi
Citer
Jonathan, c'est cool de prévoir de proposer un texte
Voui sur six mois, c'est faisable même si je suis sur un projet BD qui demande beaucoup de temps et d'attention. Dès que le thème de l'AT sera connu je commencerai à réfléchir  ;) Question subsidiaire Pourra-t-on agrémenter le texte d'une illu' ? À +
Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur... [Pierre Augustin Caron de Beaumarchais]
Le silence est l'expression la plus parfaite du mépris... [G.B. Shaw]
-----------------------------------------------------------
Blog : http://keulchprod.eklablog.fr/

Hors ligne Rémi

  • ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 158
Re : C'est parti pour le Mammouth Éclairé n°13 !!!
« Réponse #7 le: 04 juin 2023 à 12:51:24 »
Oui, tu pourras proposer une illu pour ton texte et même proposer d'autres illus, voire une couverture, y aura appel à illu et appel à couverture.
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Lucie Beauvisage

  • Scribe
  • Messages: 81
Re : C'est parti pour le Mammouth Éclairé n°13 !!!
« Réponse #8 le: 04 juin 2023 à 17:41:58 »
Bonjour, l'aventure me parait intéressante mais, à part proposer un texte (encore qu'en lisant les autres, je me sens bien en dessous du niveau), je ne sais pas ce que je peux vous apporter. Je n'ai que l'expérience des humains qui ont traversé mon univers professionnel. Que faire, que faire ?

Hors ligne gage

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 268
  • Homme incertain.
Re : C'est parti pour le Mammouth Éclairé n°13 !!!
« Réponse #9 le: 04 juin 2023 à 17:49:29 »
Pas de stress, Lucie, proposer un texte dans le thème, c'est déjà du travail, puis en commenter un maximum ensuite, c'en est un autre, particulièrement chronophage. Alors si tu fais déjà ça, eh bien c'est déjà beaucoup !
"Tous ceux qui survenaient et n'étaient pas moi-même
Amenaient un à un les morceaux de moi-même". Apollinaire

Hors ligne Rémi

  • ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 158
Re : C'est parti pour le Mammouth Éclairé n°13 !!!
« Réponse #10 le: 04 juin 2023 à 21:56:45 »
gage a tout dit :)
Oui, proposer des textes et commenter les collègues c'est déjà une très belle participation à la revue.

Maintenant, j'espère qu'on aura quelques passionnés qui rejoindront l'équipe pour organiser tout ça ;)
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne cyamme

  • Admin
  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 462
  • marmotte insomniaque
Re : C'est parti pour le Mammouth Éclairé n°13 !!!
« Réponse #11 le: 05 juin 2023 à 12:08:47 »
Tout comme disent Gage et Rémi mais surtout, te met pas de bâtons dans les roues si jamais tu as envie de rejoindre l'équipe, en général le souci principal est la disponibilité des participants sur un temps plutôt long. Pour ce qui est des compétences, la bonne volonté est un très bon début, le reste c'est avant tout une revue amateur faite pour se faire plaisir et mettre en avant l'écriture et le retravail des textes grâce aux échanges avec les commentateurs. ;-)

Du coup si jamais un des "postes" de l'équipe présentés par Rémi te tente, hésite pas à te proposer !

Hors ligne Ocubrea

  • Modo
  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 762
  • Corbeau au bec d'or
    • Pour plus d'informations
Re : C'est parti pour le Mammouth Éclairé n°13 !!!
« Réponse #12 le: 05 juin 2023 à 14:37:31 »
Oooh ça fait plaisir de reparler du Mammouth ! :jubile:

Je me suis permis de modifier ton post, Rémi, pour ajouter Basic à l'équipe éditoriale du coup !
Merci @ Basic ! (J'en profite pour plussoyer ce que disait Rémi, l'équipe a bien conscience qu'il faudra plus que ça et que pas mal de choses sont à revoir, on est en train d'en discuter, vous devriez avoir d'autres nouvelles bientôt...).

Et je viens rajouter mon petit grain de sel là-dedans, pour tous ceux qui hésiteraient à se lancer en lisant ces posts : en ce qui me concerne, le Mammouth a vraiment été le meilleur moyen que j'aie eu de m'intégrer sur le fofo quand je suis arrivée il y a quelques années. J'ai adoré l'expérience, j'ai trouvé ça super intéressant et stimulant, ça a été l'occasion d'apprendre à mieux connaître les autres membres et de progresser dans mon écriture. Je suis triste de ne plus avoir le temps pour le moment de participer, mais j'encourage vivement toute personne intéressée à sauter le pas ;D

Et comme dit Cyamme, l'essentiel c'est vraiment d'être motivé et d'avoir un peu de temps à y consacrer les prochains mois, pas l'expérience ni l'ancienneté. S'il y a des questions pratiques, il y aura toujours quelqu'un pour y répondre, ou de nouvelles solutions à apporter... et tout ne sera jamais parfait de toute façon ! L'important c'est le projet commun et ce que ça peut apporter aux participants en termes d'écriture et de rencontres ;)
"Il est plus facile de jouer au mikado avec des spaghettis crus qu'avec des spaghettis cuits.” - Philippe Geluck.

Hors ligne Lucie Beauvisage

  • Scribe
  • Messages: 81
Re : C'est parti pour le Mammouth Éclairé n°13 !!!
« Réponse #13 le: 05 juin 2023 à 15:50:42 »
ok je suis partante alors

Hors ligne Rémi

  • ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 158
Re : C'est parti pour le Mammouth Éclairé n°13 !!!
« Réponse #14 le: 05 juin 2023 à 15:52:10 »
 :banane: :pompom: :banane: :pompom: :banane: :pompom:

Je t'ajoute à l'équipe Lucie, ça fait super plaisir !
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.035 secondes avec 23 requêtes.