Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

25 avril 2024 à 02:13:21
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Le corbeau et le renard revisité

Auteur Sujet: Le corbeau et le renard revisité  (Lu 592 fois)

Hors ligne ratel78

  • Plumelette
  • Messages: 19
Le corbeau et le renard revisité
« le: 26 février 2021 à 16:22:06 »
Ce malin de renard se croyait tout permis ; parce qu'il était futé ; et que régulièrement, il trompait son monde pour obtenir un avantage, une faveur ; il passait entre les gouttes à chaque fois et se trouvait invulnérable.
Quand il arriva sous l'arbre du corbeau, et malgré sa satiété apaisée, par jeu simplement, il décida de prouver une fois de plus au monde qu'il était le meilleur. Par quelques "trucs" empruntés aux commerciaux sans scrupules qu'il fréquentait, il parvint à récupérer le fromage - un trophée de jeu de plus...
Le corbeau avait la rage, et celle-ci fût décuplée quand il constata les moqueries de son collègue quadrupède. Il siffla ses potes : l'orfraie, le faucon, le vautour et quelques autres rapaces du coin, les grosses pies plus fourbes que des hyènes, et enfin son grand frère Géronimo.
Géronimo disposait, outre une qualité de meneur d'homme reconnue, d'un atout de taille pour ce genre d'affaire : il brûlait d'une méchanceté qui le consumait de l'intérieur et le rendait un guerrier redoutable.
Le renard se pavanait encore avec son fromage, quand l'armée d'oiseaux l'encercla. Le fréro, autoproclamé chef de meute, déclara :

"-Messieurs, pensez-vous que la flatterie et la vanité soient des qualités respectables en ce monde ?
- Non ! hurlèrent-ils tous.
- Et que méritent les gens non respectables ?"

Ils tendirent leur patte, et orientèrent le pouce vers le bas. Le renard devint blême, et se fendit en excuses. Rien n'y fit.
Moralité : la flatterie peut être une arme utile en ce monde, mais la vanité mal placée finit toujours pas se payer.

Hors ligne ifsera

  • Scribe
  • Messages: 64
Re : Le corbeau et le renard revisité
« Réponse #1 le: 26 février 2021 à 19:07:22 »
Bonsoir,
j'aime l'idée de revisiter un classique.
Après tu ne pousses pas assez le truc pour moi. Et j'ai duam avec la fin, elle arrive vite, et je la trouve pas poussée, à moins que je loupe une subtilité.

Ca se laisse lire aisément, et comme déjà dis, j'aime vraiment l'intention

Hors ligne ratel78

  • Plumelette
  • Messages: 19
Re : Le corbeau et le renard revisité
« Réponse #2 le: 27 février 2021 à 08:59:39 »
Bonsoir

L'idée était de faire aussi court que le texte original.
Il n'y a aucune subtilité pour la fin : c'est la mise à mort classique des combats de gladiateurs. Le renard va se faire massacrer, juste sort.

Ratel 78

Hors ligne Cendres

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 089
Re : Le corbeau et le renard revisité
« Réponse #3 le: 27 février 2021 à 09:14:30 »
Merci pour ton texte.

Pauvre renard qui va mourir. Si je me souviens bien, il flatte le corbeau, mais c'est qu'il est sensible a sa flatterie.
Je trouve la fin triste pour le renard, car tout comme le corbeau, il a faim et cherche qu'a vivre.

Si il peut obtenir son fromage(ceci dit je ne pense pas que un corbeau ou un renard mange du fromage) sans devoir se battre et juste en flattant un naïf, il a raison. Il n'a pas blessé physiquement ou vexé le corbeau par des insultes.

Hors ligne Stevius A

  • Calliopéen
  • Messages: 586
    • Blog d'écrivain de Stevius A
Re : Le corbeau et le renard revisité
« Réponse #4 le: 27 février 2021 à 11:03:59 »
Bonjour, je comprends que l'on veuille donner une leçon à ceux qui profitent autant de leurs atouts que de la faiblesses des autres,
mais une mise à mort pour un fromage, c'est peu violent et radical, non ? J'écris cela sans reproche, car ta petite fable m'a quand même ouvert
un sourire matinal.  ;)
Bonne journée.
 
Tranches de vie et carnets de voyages peu classiques sur fond d'écriture non policée...

Mon blog avec toutes les histoires : https://www.stevius.fr/

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 22 requêtes.