Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 avril 2024 à 21:42:03
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » L'orchestre du bar » Vous jouez d'un instrument ?

Auteur Sujet: Vous jouez d'un instrument ?  (Lu 39677 fois)

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 208
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Re : Vous jouez d'un instrument ?
« Réponse #60 le: 02 février 2020 à 00:57:15 »
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Julien-Gracq

  • Aède
  • Messages: 163
Re : Vous jouez d'un instrument ?
« Réponse #61 le: 08 février 2020 à 23:59:35 »
Piano depuis 3 ans, et mon parcours, comme mon niveau, est assez alambiqué, puisque je ne suis des cours que depuis un an et demi (instrument et solfège), dans une petite école semi-associative en partenariat avec la ville. Avant cela j'ai tout fait en auto-didacte.
Vu que j'ai beaucoup travaillé l'instrument les deux premières années, je pense avoir un niveau des plus correct pour l'heure (j'arrive déjà à improviser sur des motifs rythmiques différents et à faire de la modulation).
Après au niveau des morceaux, ce n'est pas encore ça : j'ai pu venir à bout rapidement de "Petit nègre" de Debussy et de "Gymnopédie 1" de Satie, mais trop laborieusement "d'Humoresque 7 " de Dvorak et de "Für Elise" de Beethoven (le premier est encore d'un niveau trop élevé pour moi, le second doit être jouable à présent).


Hors ligne Miléna

  • Calliopéen
  • Messages: 568
    • Page Perso
Re : Vous jouez d'un instrument ?
« Réponse #62 le: 09 février 2020 à 19:50:48 »
Mardi dernier, à ma session d'irlandais, le prof était absent et c'est moi qui ait enseigné un morceau au groupe  :-[
C'était stressant mais cool  :guillaume:

Hors ligne Ocubrea

  • Modo
  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 762
  • Corbeau au bec d'or
    • Pour plus d'informations
Re : Vous jouez d'un instrument ?
« Réponse #63 le: 11 février 2020 à 14:49:35 »
Quel morceau as-tu choisi Miléna ?
"Il est plus facile de jouer au mikado avec des spaghettis crus qu'avec des spaghettis cuits.” - Philippe Geluck.

Hors ligne Miléna

  • Calliopéen
  • Messages: 568
    • Page Perso
Re : Vous jouez d'un instrument ?
« Réponse #64 le: 11 février 2020 à 15:42:43 »
Julia Delaney's reel
Dans la vidéo du lien, la première boucle correspond assez exactement au morceau que je joue, ensuite elles jouent des variante.
Sur mon soundcloud j'ai aussi une version où je joue, je peux la poster si tu veux.

Hors ligne Ocubrea

  • Modo
  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 762
  • Corbeau au bec d'or
    • Pour plus d'informations
Re : Vous jouez d'un instrument ?
« Réponse #65 le: 11 février 2020 à 23:03:08 »
Oh c'est super ! J'adore la musique irlandaise, ça me ramène à de très beaux souvenirs :) Et oui ça me plairait de t'entendre jouer !
"Il est plus facile de jouer au mikado avec des spaghettis crus qu'avec des spaghettis cuits.” - Philippe Geluck.

Hors ligne Miléna

  • Calliopéen
  • Messages: 568
    • Page Perso
Re : Vous jouez d'un instrument ?
« Réponse #66 le: 14 février 2020 à 10:51:30 »
Du coup voici le lien de Julia Delaney sur mon cloud
https://soundcloud.com/milena-owein/julia-delaneys-reel

C'est pas du grand art et je l'ai enregistrer surtout pour me mettre un peu la pression et de me pousser à faire mieux  :guillaume:

Hors ligne D..th Jr

  • Tabellion
  • Messages: 59
  • Membre fondateur de l'A.P.O.C.A.L.Y.P.S.E
Re : Vous jouez d'un instrument ?
« Réponse #67 le: 14 février 2020 à 15:15:18 »
Pas mal, mais je suis plutôt scie musicale.
Hello there, the angel from my nightmare...

Hors ligne Ocubrea

  • Modo
  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 762
  • Corbeau au bec d'or
    • Pour plus d'informations
Re : Vous jouez d'un instrument ?
« Réponse #68 le: 16 février 2020 à 17:22:08 »
Oh, Miléna, la claaasse !

J'ai un amour inconsidéré pour le piano, mais j'avoue que savoir jouer du violon c'est tellement plus classe... Je veux dire, le piano c'est quand même un truc de feignasse quand on y pense, on appuie sur la touche et le son sort comme par magie, alors que rien que pour tirer un son correct d'un violon il faut déjà des heures de travail :D
"Il est plus facile de jouer au mikado avec des spaghettis crus qu'avec des spaghettis cuits.” - Philippe Geluck.

Hors ligne Miléna

  • Calliopéen
  • Messages: 568
    • Page Perso
Re : Vous jouez d'un instrument ?
« Réponse #69 le: 16 février 2020 à 17:28:30 »
Ravie que l'écoute t'ai plus :)
Oui le violon ne fait pas de cadeau mais j'aime beaucoup la sensibilité de cette instrument : la moindre variation dans la technique du jeu se retrouve dans le son qui sort. C'est ce qui le rend si difficile  ^^

Et le piano, j'en ai jamais joué mais je crois que c'est un instrument qui peut sembler facile au premier abord mais qui est aussi très riches dans ses capacité.

Hors ligne Julien-Gracq

  • Aède
  • Messages: 163
Re : Vous jouez d'un instrument ?
« Réponse #70 le: 16 février 2020 à 20:26:25 »
Disons que les bases du piano sont simples dans le sens où on arrive rapidement à un résultat, en effet, le son sort juste quoi qu'il arrive.
Par contre, c'est au niveau des nuances que la difficulté est grande, quand on arrive à un niveau ou sur une même main on doit jouer un ensemble de notes qui ne doivent pas avoir la même intensité très rapidement, et pareil de la deuxième main (qui peut être à contre-temps, qui plus est), tout en gérant les silences et l'utilisation de la pédale, en maintenant certaines touches enfoncées et d'autres non, à gérer le différentiel de poids (et donc de force) entre le pouce et l'auriculaire... Au niveau du solfège aussi, les partitions sont rapidement illisibles si on ne monte pas son niveau en solfège.

Hors ligne Krapoutchniek

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 918
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
Re : Vous jouez d'un instrument ?
« Réponse #71 le: 16 février 2020 à 21:47:18 »
Je n'en joue pas mais j'aimerais bien. Le problème c'est que je ne sais pas où trouver des cours fiables  ><
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 208
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Re : Vous jouez d'un instrument ?
« Réponse #72 le: 16 février 2020 à 21:53:13 »
Je n'en joue pas mais j'aimerais bien. Le problème c'est que je ne sais pas où trouver des cours fiables  ><

bah, qu'est-ce que tu appelles "fiable" ?  :???:
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Krapoutchniek

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 918
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
Re : Vous jouez d'un instrument ?
« Réponse #73 le: 16 février 2020 à 22:05:18 »
Vu que je n'y connais rien, j'imagine qu'il doit y avoir un genre de méthodologie à appliquer pour apprendre. Je vois pas mal de profs avec des tarifs fort différents. Je ne sais pas comment choisir un "bon" prof.
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Hors ligne Julien-Gracq

  • Aède
  • Messages: 163
Re : Re : Vous jouez d'un instrument ?
« Réponse #74 le: 16 février 2020 à 22:43:03 »
Vu que je n'y connais rien, j'imagine qu'il doit y avoir un genre de méthodologie à appliquer pour apprendre. Je vois pas mal de profs avec des tarifs fort différents. Je ne sais pas comment choisir un "bon" prof.

Si tu habites à proximité d'une ville moyenne, ou même d'une petite ville, tu dois pouvoir trouver des écoles de musique.
Le tarif est pas excessivement cher, en général, et les profs sont fiables. ça te permet aussi d'avoir des cours de solfège en même temps que d'instrument.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 24 requêtes.