Salut,
J’ai aimé le coté suspens de ce texte « la révolte », et pas que ce côté là… L’attente de cette révolte…
Il m’a fait plaisir de lire un texte de toi hors de l’ironie et de la satire sociale qui, il me semble, sont assez réguliers - et régulièrement plaisants, à mon goût bien sûr - dans tes textes.
Je me permets une ou deux suggestions sur la mise en forme qui est déjà assez bien posée, dans le sens où elle m’a aidé à ponctuer (bien que sur les tout derniers vers et les 2 premiers et un autre ça ne le fasse pas, mais cela ne m’a pas gêné).
Ces suggestions ne sont issues que de l’observation de choses déjà présente dans ton texte, pour moi, dans le sens où ton texte me les a évoquées, et, m’a fait voyagé intellectuellement vers elles.
comme dans les peintures de Magritte
Cette phrase quasiment centrale sert de « miroir » elle renvoie aux deux vers l’encadrant, je te suggère de la détacher par des sauts à la ligne et/ou éventuellement d’en ombrer le texte (ou la souligner du moins, ceci par rapport aux peintures de Magritte qui ont assez souvent joué avec des jeux d’ombre, de miroir, ou des parallélismes ou transparence… (Notamment une paire d’autoportraits munis d’un melon qui sont revenus à ma mémoire en te lisant et une verte couleur pomme cachant ses traits).
Pour le parapluie (voir après) en vue d'égaliser les cotés et de rallonger cette phrase, tu peux peut-être user du vers la précédant : "il portait un chapeau melon"
Mouais, je te mets dans ce spoiler ces deux idées qui m’ont traversé l’esprit, mais semblent bof, au cas où ???
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
mais personne n'avait de parapluie
J’aurais bien enlevé le « mais » qui n’apporte pas grand-chose (de mon avis) et fait ressortir de trop (visuellement) ce vers de l’ensemble, et remplacer éventuellement « personne par « nul » (ou autre mot ou procédé qui raccourcirait ce vers) ce qui peut aider à souligner le vers « central ».
Et même éventuellement d’aligner le texte en marge droite, un calligramme de parapluie peut ainsi être créé (même s’il n’est que suggéré et approximatif, peut-être encore un vers ou deux à raccourcir et le vers central qui risque de devoir être un poil rallongé, le dernier vers peut lui suggérer un cordon qui pend et sert à fermer le parapluie et le texte).
Symétrie actuelle du parapluie 8/1/7 (vers) à revoir ? On pourrait penser à une fin de baleine cassé représenté par la longueur du dernier vers. La cordelette, qui pend en vue de fermer parapluie et texte, me semble plus appropriée.
Cet avis sur où mener ta forme peut sembler tout de même un poil invasif (on dirait que je me mêle un peu de ton écriture, du moins niveau forme) mais si tu suis plus ou moins mon point de vue (voyage en fait, voir plus bas ou plus haut) et le fait le tien, dit-toi bien que je n’ai servi à rien du tout, tout était déjà là et n’attendait, en fait, que d’être remarqué.
Au final, tu peux retravailler ce texte (si tel est ton désir, bien sûr) et mettre ta mise en forme en accord (écho) avec ton texte, d’autres possibilités doivent être envisageables, je m’en suis tenu aux pistes semblant intéressantes (m’est avis, unilatéral et personnel, il va de soi) et donc délivrées par le voyage cérébral qui a agréablement accompagné ma lecture (et relectures) et que je te livre donc ici.
En espérant relancer ton inspiration sur ce texte que je trouve déjà chouette ainsi, mais qui d’après moi pourrait être poussé plus loin, y compris dans les images renvoyant aux peintures de Magritte. Exemple : « j’ai en tête l’image d’une foule verte et compacte » renvoyant à la pomme cachant le visage, m’a manqué l’oiseau qui est assez récurent chez ce peintre. (Si quelqu’un passant par-là ne comprend pas, à dada… Et allez voir les peintures de Magritte via Google)
Pour la révolte je n’ai pas souvenir de toile abordant ce thème, mais son art, lui se veut révolutionnaire, du coup je fais tout de même un lien avec le peintre.
Au plaisir.