Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 avril 2024 à 07:00:31
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Claire

Auteur Sujet: Claire  (Lu 697 fois)

Hors ligne True Duc

  • Calliopéen
  • Messages: 453
Claire
« le: 11 janvier 2021 à 21:16:01 »
Avec Claire, c'était simple. J'arrivais, un jour sur deux, vers les 22 heures. Elle venait de ranger les enfants dans leur chambre, d'allonger les assiettes au fond du lave-vaisselle. Je débarquais toujours avec un petit quelque chose, elle m'accueillait toujours avec un grand sourire.

Ce soir-là, elle avait déballé et engloutit le Côte d'Or plus vite qu'il ne faut pour l'écrire. Ce soir-là, j'avais reboutonné mon pantalon plus vite qu'il ne faut pour le lire. Elle m'a dit : ça ne va pas, je ne t'excite plus. J'étais tout penaud au fond de moi mais j'ai fait le fier. J'ai répondu : non, c'est le taf. Elle a souri (je n'avais pas de travail à cette époque-là). Elle m'a servi une tisane "nuit tranquille".

Nuit agitée. Les morpions dans ma tête n'arrêtaient pas de gigoter. Elle ronflait paisiblement, son bras gauche posé sur mon torse. Le radio-réveil me narguait, je l'ai mis sous le lit. Facile. Ce serait tellement simple si je pouvais faire pareil avec mes pensées parasites. Hop, sous le matelas.

Claire, ce matin-là, était debout à 7 heures. J'ai entendu au loin la machinerie bien rodée d'une mère de famille célibataire. Elle a débarqué dans la chambre une demi-heure plus tard avec l'envie de me faire jouir comme jamais. Je l'ai laissée faire.

Je n'ai pas joui, nous ne nous sommes jamais revus. Parfois, je pense à Claire.
« Modifié: 14 janvier 2021 à 15:20:22 par True Duc »
« Tu veux t'asseoir sur le trône ? Faudra t'asseoir sur mes genoux.»(Elie Yaffa)

Hors ligne Laura CRD

  • Aède
  • Messages: 159
Re : Claire
« Réponse #1 le: 13 janvier 2021 à 09:47:34 »
Bonjour,

Comme toujours, je trouve tes textes très efficaces. En peu de mots, on plonge dans quelque chose de très visuel et de très précis, de singulier.
Tu sais choisir les détails qui vont tout de suite donner du réalisme aux personnages, nous les rendre vivants et proches de notre petit quotidien : le Côte d'or, la tisane "nuit tranquille"...
La 3ème phrase, celle sur les enfants et le lave-vaisselle évoque  la fatigue des taches quotidiennes, leur caractère répétitif, voire mécanique (il sera plus loin question d'une "machinerie"). Tout ça, en une phrase toute simple dans laquelle les assiettes et les enfants sont considérés comme des objets à placer dans la bonne position. Tournure amusante qui m'a fait sourire à la première lecture.
Au moment de l'allusion à ce qu'entend le personnage lorsqu'il se réveille ("la machinerie rodée d'une mère de famille célibataire"), j'ai tout de suite entendu des portes de placard, des pas dans toutes les directions, j'ai vu des bols sur la table, des dents à laver, des chaussures et des manteaux à enfiler, bref un gros bazar... Et tout ça, sans descriptions, "seulement" en choisissant la bonne expression.

Comme souvent dans ce que tu écris, j'ai l'impression qu'il y a une sorte de tristesse douce. Rien de bien grave, rien de bien joli non plus. Seulement un quotidien fait de petits événements.
Ca me plait beaucoup.

Hors ligne Squateur07

  • Plumelette
  • Messages: 7
Re : Claire
« Réponse #2 le: 13 janvier 2021 à 13:11:56 »
Bonjour, merci pour ton texte.

Je l'ai adoré, je le trouve très sobre.

C'est un texte qui me donne envie de boire du café, fumer une clope et prendre un air mélancolique.
Pourtant, je suis un buveur de thé et non fumeur.

Selon moi, tu décris une scène contemporaine : Claire était une mère célibataire et le narrateur était sans travail (au moment des faits).

Le narrateur semble d'humeur morose, ce qui explique peut-être la sobriété du texte.
Bien à vous

Hors ligne jeanne

  • Plumelette
  • Messages: 8
  • Échinoderme luminescent
Re : Claire
« Réponse #3 le: 13 janvier 2021 à 21:03:27 »
Bonsoir,

Je trouve ton texte très dynamique grâce aux images que tu utilises (morpions, pensées parasites,...) et l'onomatopée. Comme le dit Laura, c'est efficace et on trouve très vite un rythme cadencé par les actions qui s'enchaînent.
C'est moderne, on se retrouve dans une situation quotidienne qui peut résonner dans beaucoup de lecteurs. On s'identifie très facilement aux deux personnages, quel que soit le genre, dans leurs habitudes, leurs tracas et leur relation précaire en apparence. La problématique sociale de séduction, l'établissement de rapports qui conviennent -ou pas- à deux personnes, la vie de famille.

Si j'avais une seule remarque en plus à faire, ce serait celle de la négation de la dernière phrase, "nous NE nous sommes jamais revus", à moins, bien sûr, que ce soit volontaire.

Merci et bravo pour ce texte !
Souris, tu es quelqu'un de bien.

Hors ligne Cendres

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 084
Re : Claire
« Réponse #4 le: 14 janvier 2021 à 08:09:32 »
J'ai lut ton texte et il est particulier.

Tu vas volontairement échanger des mots, comme ranger et allonger. Il est assez orienté vers la sexualité, d'ailleurs, on dirait que c'est la seule chose qui travaille le héros, avec ses insomnies.

Il se lit facilement, mais ce n'est pas le genre de texte qui m'accroche. Cela n'a rien à voir avec la qualité de ton écriture, mais simplement de mes goûts personnels.

Hors ligne True Duc

  • Calliopéen
  • Messages: 453
Re : Claire
« Réponse #5 le: 14 janvier 2021 à 15:19:40 »
Laura CRD Ton message fait chaud au coeur. Merci

Squateur07 Merci. Ne consomme pas de café ni de clope, ce n'est pas bon pour la santé ;)

Jeanne Je vais corriger la négation, merci.

Cendres En effet, j'essaye d'être "particulier" dans ma simplicité. Merci pour ton passage.
« Tu veux t'asseoir sur le trône ? Faudra t'asseoir sur mes genoux.»(Elie Yaffa)

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 22 requêtes.