Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 07:56:26
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Cuisiner la langue : ustensiles et méthodes » [Fond&Forme] Du choix d'un titre

Auteur Sujet: [Fond&Forme] Du choix d'un titre  (Lu 6011 fois)

Hors ligne Earth son

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 725
    • Ma page perso
Re : [Fond&Forme] Du choix d'un titre
« Réponse #15 le: 19 juin 2020 à 17:46:03 »
Bonjour,

Je déterre un vieux post mais le choix d'un titre est pour moi un gros problème : je n'y arrive pas.
Comme j'expliquais dans ma présentation, à chaque fois mes écrits prennent le nom du personnage principal (pour que je les reconnaisse les uns les autres sinon ce serait tous "Sans titre" et là, je ne vous raconte pas la galère). Je sais, c'est nul, mais rien ne me vient.
Vous faites comment ?
« Modifié: 19 juin 2020 à 18:08:21 par Earth son »
Ce que tu penses, tu le de­viens. Ce que tu res­sens, tu l’at­tires. Ce que tu ima­gines, tu le crées

Hors ligne Ombelline

  • Troubadour
  • Messages: 383
  • The most cordialest
Re : Re : [Fond&Forme] Du choix d'un titre
« Réponse #16 le: 19 juin 2020 à 17:52:13 »
Je déterre un vieux post mais le choix d'un titre est pour moi un gros problème : je n'y arrive pas.
Comme j'expliquais dans ma présentation, à chaque fois mes écrits prennent le nom du personnage principal [...] Je sais, c'est nul, mais rien ne me vient.
Mais pourquoi ce serait nul ? J'veux dire pleins de textes excellents portent le nom de leurs personnages, Madame Bovary, Anna Karénine, etc.

Citer
Vous faites comment ?
Mon texte en cours, j'avoue que j'ai choisi son titre un peu arbitrairement (d'ailleurs tiens sous sa première version il portait le nom de l'héroïne).
J'ai relu du Pierre Bottero y a pas longtemps et dans la postface il racontait comment il avait nommé les tomes de sa trilogie, il expliquait la galère que c'était de trouver les titres parfaits tout seul et même avec son éditeur (et le nom de la trilogie, c'est celui de son héroïne en plus ;) ), et qu'au final il avait fait voter sa classe de CM2 sur les titres, et choisi le meilleur. Tout ça pour dire que ne pas trouver un titre c'est normal, que ça se travaille, que ça peut se faire en groupe, et qu'un nom de perso en guise de titre, c'est très bien aussi :)

Petites pistes de reflections peut-être sur le sujet : si tu devais résumer ton texte en trois mots, une phrase qu'est-ce que ça ferait ? Joue avec les mots dans ta tête, essaye peut-être de formuler le thème de ton histoire et de voir si tu ne peux pas créer quelque chose à partir de là. Je pense que c'est comme tout, avec de la pratique ça doit venir plus naturellement.
« Tolkien's job was adventure »

Nouvelles :
Out of the blue
Sirène

Hors ligne Earth son

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 725
    • Ma page perso
Re : [Fond&Forme] Du choix d'un titre
« Réponse #17 le: 19 juin 2020 à 18:05:30 »
En fait, je trouve ça nul car, quand je reprends mes anciens écrits, je suis parfois obligée de rouvrir les fichiers pour savoir de quoi ça parle.
Je vais peut être essayer ce coup du résumé en quelques mots, justement en me remémorant le sujet de chaque histoire.
A tenter. Merci



Bon, pour Damien ça donnerait « Meurtre en héritage » ou « L’héritage » tout court. :P

cyamme : double posts fusionnés  ;)
« Modifié: 19 juin 2020 à 19:24:24 par cyamme »
Ce que tu penses, tu le de­viens. Ce que tu res­sens, tu l’at­tires. Ce que tu ima­gines, tu le crées

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
Re : Re : [Fond&Forme] Du choix d'un titre
« Réponse #18 le: 22 juin 2020 à 06:29:01 »
Je sais, c'est nul

c'est très, très, très bien souvent de donner le nom du personnage principal à son livre.

surtout si le nom est joli ou évocateur, mais même

et surtout les qualités d'un bon titre (comme de l'écriture en général d'ailleurs) c'est que ça soit : simple, et avec de la spontanéité.

donc si c'est ça qui te vient... c'est peut-être le mieux.

vas y donne nous des exemples de noms de tes personnages principaux  ;)

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 20 requêtes.