Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

02 mai 2024 à 17:27:42
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le petit salon » Le livre numérique

Auteur Sujet: Le livre numérique  (Lu 28564 fois)

Hors ligne Zacharielle

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 792
    • au bord du littéral
Re : Le livre numérique
« Réponse #90 le: 31 juillet 2014 à 23:28:04 »
Super Ambrena ! C'est la Kobo Glo ? Aura ? :)

De mon côté j'ai également investi dans une tablette, la Google Nexus 7 (2013), elle est vraiment très bien et elle me permet de lire pas mal de BD.

Hors ligne Ambrena

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 657
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
Re : Le livre numérique
« Réponse #91 le: 01 août 2014 à 00:38:25 »
Ouip, c'est en effet l'Aura !  ::)
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne Miromensil

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 584
  • Mon nu mental
    • Mimerions
Re : Le livre numérique
« Réponse #92 le: 07 mars 2017 à 12:21:35 »
J'ai aussi une kobo aura depuis quelques jours !

Ma grande tristesse est de ne pas arriver à acheter depuis le site d'emaginaire. Du coup j'ai jeté mon dévolu sur ce site : https://www.ebooksgratuits.com/ebooks.php Et c'est fort fort bien pratique  :coeur: Vous connaissez ? Ils précisent

Citer
Nous sommes tous des bénévoles, notre credo est la culture libre et gratuite, mais... nous devons payer l'hébergement du site, les logiciels nécessaires pour élaborer les ebooks, parfois les livres que nous scannons, etc. Et vous avez remarqué l'absence totale de publicité sur le site... Si vous pouvez verser quelques euros chaque année (...)(mon but c'est pas de faire de la pub mais ça a l'air un peu galère pour eux huhu)

Hors ligne Zacharielle

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 792
    • au bord du littéral
Re : Le livre numérique
« Réponse #93 le: 08 mars 2017 à 09:47:23 »
Félicitations !!

Pourquoi ça ne marche pas depuis le site d'emaginaire ? Tu devrais pouvoir sideloader tes livres achetés sur emaginaire depuis ton ordi sur ta Kobo, comme une clé USB (peut-être en passant par ADE s'ils sont DRMisés). De mon côté je pratique surtout la librairie Bookeen et Immatériel :)

Sinon en livres du domaine public il y a aussi Gutenberg.org qui a pas mal de choses.

Hors ligne Miromensil

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 584
  • Mon nu mental
    • Mimerions
Re : Le livre numérique
« Réponse #94 le: 08 mars 2017 à 11:54:56 »
Pourquoi ça ne marche pas depuis le site d'emaginaire ? Tu devrais pouvoir sideloader tes livres achetés sur emaginaire depuis ton ordi sur ta Kobo, comme une clé USB (peut-être en passant par ADE s'ils sont DRMisés). De mon côté je pratique surtout la librairie Bookeen et Immatériel :)
Ouip je fais passer les livres de l'ordi à la liseuse (en passant par Calibre). Sur emaginaire, ça ne marche pas parce que le site refuse d'enregistrer ma carte. Je mets les bonnes données mais ça me met "error" systématiquement (alors que je sais qu'elle fonctionne et tout). Je les ai contacté via facebook mais ils ne m'aident pas du tout ("ben le site fonctionne pourtant").
Je vais aller voir ces sites, merci :)

Sinon en livres du domaine public il y a aussi Gutenberg.org qui a pas mal de choses.
Ah cool ! Et il y a Gallica aussi, je crois qu'on peut télécharger des epubs
« Modifié: 08 mars 2017 à 11:56:47 par Miromensil »

Hors ligne Marygold

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 231
  • marmotte aphilosophique
Re : Le livre numérique
« Réponse #95 le: 20 mars 2017 à 10:49:45 »
Sinon en livres du domaine public il y a aussi Gutenberg.org qui a pas mal de choses.
Ah cool ! Et il y a Gallica aussi, je crois qu'on peut télécharger des epubs
Tout à fait ! Il y a actuellement plus de 3800 epubs gratuits sur Gallica :)
Oh yeah ! 8)

Hors ligne Dieter

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 789
  • Orthographe réformée = Histoire déformée
    • Dieter
Re : Le livre numérique
« Réponse #96 le: 02 mai 2018 à 12:26:20 »
Je rebondis sur ce sujet qui me tient à cœur depuis quelques jours. En effet, une de mes connaissances m'a demandé la possibilité de lire les premiers chapitres de mon roman. Au début, j'avais pensé à lui donner directement le lien vers le forum, mais comme j'écris dans les textes longs, elle aurait été obligée de s'inscrire; or, elle n'en a pas l'utilité, puisqu'elle ne pense pas participer un jour. Je me suis alors dit : "envoie-lui le fichier "*.doc". Bof, ce n'est quand même pas ce qui se fait de plus classieux. Je me suis donc intéressé à l'e-book. Chose que je n'aurais pas cru il y a encore quelques semaines (vous commencez à me connaître, je ne suis pas un moderniste, les livres, l'orthographe, la société, tout était mieux "avant", toussa toussa....).

Mais bon, il faut bien reconnaitre que ça a ses avantages. Je me suis donc intéressé à la façon de publier un e-book, et après avoir lu les différents sujets s'y rapportant ici-même, et sur la toile, j'ai testé plusieurs logiciels : les logiciels en ligne m'ont tout de suite refroidi, parce qu''à un moment ou à un autre, ça laisse toujours des traces ; les logiciels embraqués me semblaient donc plus appropriés. Voici donc ceux que j'ai testé :
- Toolwiz Flipbook : très léger, très intuitif (pratique lorsqu'on n'est pas une bête en anglais), rendu final sympa, gratuit ; malheureusement, ne fonctionne qu'à partir de fichiers "*.txt", ne permettant donc pas d'insérer ni liens, ni images, ni aucun contenu interactif (contrairement à ce qui est dit dans la description); de plus, l'e-book créé ne peut être lu que sur une machine fonctionnant sous windows, ce qui en réduit beaucoup l'intérêt.
- Kvisoft FlipBook Maker Pro (version payante complète) : pas intuitif du tout, pas de tutos concrets, pas d'aide embarquée, tellement gourmand en ressource qu'il plantait systématiquement lors de mes tentatives de créer quelque-chose de plus de 50 pages (pour un roman, laissez tomber), ne permet pratiquement aucune modification/édition une fois l'e-book créé, ne fonctionne correctement que si on stocke les e-books (créés ou téléchargés) dans le dossier par défaut (donc si vous désinstallez, il faut penser à sauvegarder les fichiers avant, sinon vous perdez tout), en gros, une vraie bouse... Heureusement que c'était une version piratée  :-[ , ça m'aurait fait mal de dépenser 250 euros pour ça !
- Sigil, dont quelqu'un a parlé ici : gratuit, à première vue intéressant, mais uniquement en anglais, et pas assez intuitif pour mes pauvres connaissances.
- Calibre : c'est pour l'instant ce que j'ai trouvé de mieux : gratuit, traduit en français, pas très intuitif mais assez simple d'utilisation, disposant de tutos sur youtube et surtout sur ce site, pas trop gourmand en ressources, bref, c'est celui que je préfère.

Quelques précisions pour ceux qui voudraient se lancer dans la création : pour importer un texte dans un de ces logiciels, vous avez en général le choix de le faire sous format *.doc, *.txt, *.pdf, ou *.html. Je vous conseille grandement la dernière option, qui permet les résultats les plus aboutis.

Maintenant, venons-en au point le plus important : la lecture.
L'e-book n'est donc pas un livre à proprement parler, et ne vous permettra pas d'avoir le plaisir de posséder une belle bibliothèque chez vous. Néanmoins, une belle bibliothèque, il faut la remplir, et si vous voulez avoir sous la main des ouvrages tombés dans le domaine public, il vous faudra vider votre porte-feuille, alors que vous pouvez télécharger ces œuvres gratuitement. C'est un choix à faire, mais ce serait tout de même dommage de devoir se priver de milliers de textes magnifiques pour une raison financière.
Autre idée qu'il m'est venu : personne n'est à l’abri d'un accident de la vie, et encore aujourd'hui, on peut tous se retrouver sdf du jour au lendemain. Dans ce cas, vous faites quoi de vos chers ouvrages ? Vous les perdez à coup sûr. Tandis qu'à la rigueur, sur une clé usb ou même une carte mémoire, vous pouvez stocker ces précieux textes pour les garder sans que ça tienne trop de place, et les emporter dans votre balluchon.
Néanmoins, ce n'est pas parce que ce ne sont pas des livres physiques, qu'il faut se priver du plaisir de tourner les pages. Et c'est là où je voulais en venir.
Une fois que vous avez vos fichiers en format e-pub, vous allez vouloir les lire. Je parle là des personnes qui n'ont pas trop de moyens, et vont se contenter de leur PC pour ce faire. J'ai constaté que la plupart des logiciels dédiés à la lecture se contentent de faire défiler les pages par "glissement". Franchement, je trouve que c'est une hérésie. À quoi cela sert-il d'avoir du format e-pub, si le résultat est le même qu'avec un banal pdf ? À l'heure du flipbook en ligne, il est quasiment impossible d'avoir le même effet pour des livres stockés.
Je n'ai pour l'instant pas trouvé de logiciel de lecture gratuit offrant cette possibilité. Et j'en ai testé quelques-uns pour lesquels je vous offre mes impressions :
- Tout d'abord, si vous avez téléchargé Calibre, vous n'avez besoin de rien d'autre, puisque celui-ci embarque une fonction de lecture.
- Pour le reste, sachez que le plus simple et le moins gourmand en ressource, c'est d'ajouter un module dans votre navigateur, par exemple EPUBReader pour FF. Que vous soyez connecté ou pas, il vous suffira d'ouvrir votre navigateur pour avoir sous la main une liseuse qui fera du très bon boulot, aussi bien que n'importe quel logiciel à installer qui prendra de la place inutilement dans votre PC, sauf que là encore, vous serez privé du système 3D qui offre le plaisir de "tourner" les pages.

Alors si de votre côté, vous avez connaissance d'un gratuiciel qui offre cette possibilité, je suis preneur.
« Modifié: 02 mai 2018 à 12:29:23 par Dieter »
On n'a rien inventé de mieux que la bêtise pour se croire intelligent.
Amélie Nothomb

Hors ligne Zacharielle

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 792
    • au bord du littéral
Re : Le livre numérique
« Réponse #97 le: 23 mai 2018 à 12:28:14 »
Chouette retour d'expérience Dieter :)

Pour info, on peut également lire des epubs dans le navigateur de Microsoft, Edge. Il y a aussi Readium dans Chrome (la fondation Readium propose un moteur de rendu qui peut être utilisé par des développeurs, si vous avez envie de faire votre appli) qui permet de lire des epubs (y compris au format fixe - fixed-layout).

Sinon, si les éditeurs d'applications de lecture numérique ne tablent plus sur l'effet "tourné de page" (sauf peut-être ibooks), c'est que l'homothétie (copier le papier) n'a plus trop la cote. Ca peut se comprendre car dans un environnement numérique, ça manque un peu de sens : la notion de page peut bouger d'un support à l'autre, une page peut être recomposée selon la taille des caractères que tu choisis, l'interlignage, la police etc.

Le plus simple pour faire un ebook c'est encore un PDF, mais le plus agréable pour le lecteur, c'est bien à mon avis un epub, même si c'est plus compliqué - surtout dès qu'il y a des mises en page un peu travaillées.

A noter que tu peux vérifier que le fichier respecte le standard epub ici : http://validator.idpf.org/
Ca ne garantit pas le bon affichage sur les différentes machines mais c'est déjà une validation technique.

Désolée, mon message est un peu fouillis ^^

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 214
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.039 secondes avec 21 requêtes.