Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 avril 2024 à 03:32:26
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Faux Derche

Auteur Sujet: Faux Derche  (Lu 1093 fois)

Hors ligne True Duc

  • Calliopéen
  • Messages: 453
Faux Derche
« le: 24 novembre 2021 à 19:26:12 »
Je sais bien qu'il ne faut jamais insulter les mamans, elles n'ont rien demandé. Mais là, c'est tellement de la fils-de-puterie ce qu'il m'a fait que, ben euh, pas le choix. La Martine, elle va prendre cher. C'est de sa faute tout ça en même temps, elle avait qu'à retenir ses pulsions au lieu de mettre au monde ce déchet au double visage.

Je vous passe les détails sur la fois où il a déchiré mon cahier du jour car j'ai eu une meilleure note que lui dans je sais plus quelle matière. Je vous épargne aussi la narration de ce qu'il a fait croire à ma prétendante de l'époque dans le but qu'elle refuse de sortir avec moi et aussi de la fois où, à son mariage, il m'a choisi pour être témoin. Témoin de son bonheur superficiel ! Pff, je suis un vendu ! Entre nous, j'aurai dû refuser, car sa femme, c'est clair qu'elle a tout : elle est belle, bonne, bourgeoise, barge, personnalité en 2D. Mais bon, pour lui, ce n'est pas important. Je ne juge pas.

Moi, dans tout ça, j'ai fait mon bonhomme de chemin. À mon rythme ! Je suis le magnifique looser de mon entourage, la personne qu'il faut dépasser. Je ne l'avais pas vu moi la compétition, on ne m'a pas prévenu. J'ai gambadé dans le chaos, la pâquerette au coin des lèvres. Mais lui, il me montrait du doigt. En contre-plongée, qui plus est. Je n'avais pas compris moi. Je suis content de la réussite des autres, je ne me compare jamais. Ma psy m'a dit que je ne suis pas stratège, que la société repose sur un rapport de force : les dominants, les dominés. Surprise ! Je découvre le monde, j'ai l'impression de naître. La lumière des autres m'aveugle. Ils pointent leurs projecteurs dans mes pupilles. Autour de moi, je découvre l'arène. Arheu !

Mais je m'éloigne là. Revenons à lui, lui, ce "FDP" de haut-vol. Depuis plusieurs mois, j'ai entamé une relation avec une fille bien, saine, je lui apporte des sourires, elle m'apporte des réponses. Je n'avais jamais vécu ça. Une relation sur la même ligne. Pas de domination. En tout cas, je ne remarque rien qui va dans ce sens (mais je suis un nouveau-né naïf, je vous le rappelle.) Bref. Un soir, il se pointe chez moi avec sa femme "génialement cruche" et ses deux enfants odieux. Ma dulcinée était là, je leur présente. La soirée se passe plutôt bien, ils semblent l'apprécier, on a beaucoup rit et on a même fini tous les Apéricubes.

Hier, tous les deux, on matait une série (American Patriot sur Prime Vidéo, c'est pas mal) et elle reçoit un sms. Je ne suis pas du genre à regarder, pas du genre à être jaloux, mais là, je n'y peux rien, je n'ai pas contrôlé mes yeux. Un message de l'autre-là, de mon pote de toujours, de ce fils de pute qui veut toujours tout ce que j'ai. Pourquoi il envoie un message à ma nouvelle copine ? Pour la draguer ? Non, même pas ! Il lui envoie un message lui disant qu'il faut qu'elle se méfie de moi. Alors forcément, ça l'a questionné "la mieux que j'ai trouvé pour squatter mon sofa et doper ma sérotonine". Elle a dû se demander si moi aussi, j'étais parfait, si je l'a mérité. Je pense...

Voilà, c'est tout. Pourquoi il a dit ça ? Même en mettant un smiley, c'est n'importe quoi. Il veut encore foutre la merde dans ma vie avec des petits riens. Félonie putassière ! Une de plus... Pas le droit au bonheur à ses yeux ou quoi ?! J'ai bien évidemment envie de le démembrer et de mettre chaque morceau de lui dans l'utérus de sa mère. Dans la chatte de Martine ! Bam ! Retour à l'envoyeur ! Mais je ne vais pas le faire. Je vais plutôt en parler à ma psy qu'elle m'en dise plus sur ce bin's de domination, sur l'art de la trahison et de la manipulation.

À la question "pourquoi ton pote me dit de te méfier de moi", j'ai répondu "je suis le cœur le plus tendre qu'il existe sur cette terre, il faut se méfier de moi, car si on s'y aventure, on peut y rester englué. Elle a posé sa tête sur ma poitrine en appuyant sur la barre espace de l'ordi. J'ai embrassé son front.

J'apprends vite. Je me suis découvert un rictus sadique.
« Modifié: 27 novembre 2021 à 18:10:27 par True Duc »
« Tu veux t'asseoir sur le trône ? Faudra t'asseoir sur mes genoux.»(Elie Yaffa)

Hors ligne BAGHOU

  • Prophète
  • Messages: 687
  • Reflet de l'humeur du moment
Re : Faux Derche
« Réponse #1 le: 25 novembre 2021 à 09:06:37 »
Bonjour, :D

C'est diaboliquement génial. Pourtant j'ai essayé de trouver un truc négatif pour faire balance, mais non rien ne me vient.
Pfff...agaçant cette maîtrise des mots, des phrases, des idées, des personnages décalés qui sont tellement nous et nos travers humains sont tellement bien mis en évidence qu'on les aime au final.

Merci pour cette récréation drôle et caustique. Bluffant. :)
"La critique, art aisé, se doit d'être constructive." Boris Vian dans l'Herbe rouge.

Hors ligne Chouc

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 746
  • Chourlotte Brontë
Re : Faux Derche
« Réponse #2 le: 25 novembre 2021 à 09:16:39 »
Salut True Duc,

Pour la forme :

Citer
Moi, dans tout ça, j'ai fait mon bonhomme de chemin. À mon rythme !
Je pige pas trop l'usage du point d'exclamation ici.

Citer
Je n'avais jamais fait vécu ça
Un verbe en trop ici.

Rien d'autre ne m'a sauté aux yeux.

Pour le fond, c'était plaisant à lire, bien ficelé.
Je pense que la haine du narrateur envers son pseudo-pote aurait pu être encore approfondie, mais en soit c'est pas important.
J'ai passé un bon moment, merci pour le partage.

Au plaisir !
Tel esprit qui croyait se pendre.

Hors ligne Delnatja

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 130
  • Ailleurs et au-delà
Re : Faux Derche
« Réponse #3 le: 25 novembre 2021 à 10:16:31 »
Bonjour True Duc, je n'ai pas grand chose à dire de plus que ceux avant moi, mais je tenais à le dire.
Bonne journée.
Michèle

Spartanidos

  • Invité
Re : Faux Derche
« Réponse #4 le: 25 novembre 2021 à 12:36:23 »
Bonjour True Duc,
je trouve que l'écriture familière est trop exagérée ; le texte en devient un peu lourd. Néanmoins, c'est un style d'écriture que je n'ai pas l'habitude de lire et tu as une belle plume !
Bonne journée.
« Modifié: 25 novembre 2021 à 19:19:10 par Spartanidos »

Hors ligne Cendres

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 084
Re : Faux Derche
« Réponse #5 le: 25 novembre 2021 à 18:36:06 »
Un texte qui raconte une situation, mais ton héros pourquoi reste t'il ami avec cet homme?
Il ne l'aime pas et l'embête dans sa vie.  Ce n'est pas un ami vu ce qu'il en dit.

Sinon je n'aime pas trop les grossièreté que tu emplois. Ca gâche a l'ensemble de ton texte. Mais c'est un gout personnel.

Hors ligne True Duc

  • Calliopéen
  • Messages: 453
Re : Faux Derche
« Réponse #6 le: 25 novembre 2021 à 23:51:18 »
Baghou : Pourtant j'ai essayé de trouver un truc négatif => Oui, ben tout de même, tu pourrais/devrais trouver quelque chose. Je suis déçu :)
@Chouc
: corrigé. Pour le "!", je conserve pour l'accentuation à l'oral. Mais, oui, l'utilisation du point d'exclamation (et son bon dosage surtout) n'est pas chose aisée dans mon écriture. Je n'ai pas encore trouvé le truc !
Delnatja : je n'ai rien à ajouter. Merci ;)
Spartanidos : en effet, ce style oralisé n'est pas du plus digeste pour le plus grand nombre. J'ai essayé de m'en éloigner sur mes derniers textes. Mais sur celui-là, je suis revenu à mon écriture de base, la seule que je sais faire, la seule où je prends du plaisir. Mais j'y travaille. Encore et encore !
Cendres le héros découvre sur le tard que la trahison fait partie intégrante des relations sociales. Vrai ami ou faux ami ? Ni moi ni le narrateur n'avons la réponse dans cet instantané d'une vie. Pour les grossièretés qui émanent de la bouche du narrateur, je m'excuse de sa part. Vu que tu passes souvent par mes textes, tu as dû remarquer que je ne me mouche pas dans la dentelle !!!! Mais, hein, ce n'est pas moi, juste mes personnages qui préfèrent dire "ça me casse les couilles" plutôt que "fichtre!" car ils sont ancrés dans un environnement souvent populaire, avec le registre de langue qui va avec t'as vu ?! ;);););)
« Modifié: 25 novembre 2021 à 23:53:02 par True Duc »
« Tu veux t'asseoir sur le trône ? Faudra t'asseoir sur mes genoux.»(Elie Yaffa)

Hors ligne BAGHOU

  • Prophète
  • Messages: 687
  • Reflet de l'humeur du moment
Re : Faux Derche
« Réponse #7 le: 26 novembre 2021 à 10:10:30 »
Coucou True Duc, ;)

Citer
Oui, ben tout de même, tu pourrais/devrais trouver quelque chose. Je suis déçu
Tu as entièrement raison, alors je reprends ton texte car j'avais un peu de temps...et j'ai bien fait. Voilà un petit topo négatif  >:D :

Citer
elle avait qu' à retenir
: espace de trop. Je commence léger...

Citer
pour ne pas que je sorte avec elle
: qu’elle sorte avec moi me parait plus logique. Je deviens critique...

Citer
c'est clair qu'elle a tout : Elle est belle, bonne, famille aisée
: pas de majuscule après deux points car cela apporte une précision sur ce qui précède. Je deviens autoritaire...

Citer
famille aisée
: coupe un peu la litanie, je chercherais un truc commençant par la lettre B comme bourgeoise, bigote, blonde… Je deviens exigeante...

Citer
un rapport de force : Les dominants, les dominés.
: idem pour la majuscule. Je deviens redondante...

Citer
ce FDP
: je mettrais entre guillemets et peut-être même un renvoi pour traduire en fin de texte au cas où un lecteur ne comprendrait pas. ::) Je deviens chipoteuse...

Citer
Revenons à lui, lui, ce FDP de haut-vol. Depuis plusieurs mois,…
: avant "depuis plusieurs mois", il manque quelque chose comme "en effet" ou une accroche similaire, style "voyez donc"… Je deviens tatillonne...

Et puis avec "j’ai entamé le depuis plusieurs mois" casse un peu la lecture, "cela fait plusieurs mois que j’ai entamé" n’est pas parfait mais rend la lecture plus fluide. Je reste tatillonne...

Citer
avec sa femme cruche
: elle avait des qualités qu’elle a perdu ou cruche sous-entend pot de fleurs inutile version soit belle et tais-toi ? Je crois qu’il faut le préciser. Je deviens questionneuse...

Citer
Ma nouvelle copine
: après plusieurs mois, elle n’est plus nouvelle, il te faut lui attribuer un qualificatif style ma copine quelque chose, adorée ou autres. Je deviens logique...

Apéricubes : je ne suis pas la seule à faire des produits de placement.  :P Je deviens revancharde...

A nouveau "nouvelle copine", en fait tu accentues le fait qu’elle n’est pas acquise pour lui et qu’il s’attendait à plus ou moins longue échéance de la perdre. C’est un parti pris je suppose. Je redeviens gentille...

Ton héros à des faux airs de narcissique incompris. Je constate...

Citer
Il veut encore foutre la merde dans ma vie avec des petits riens.
Petits riens n’est pas génial, cela manque d’inspiration. Mesquineries, bassesses, rosseries, perfidies, sournoiseries, félonies… Je deviens comme je suis, un peu perfectionniste sur les détails.

A ton service True Duc, j'ai adoré ton texte même avec ses défauts.  :D :D :D
"La critique, art aisé, se doit d'être constructive." Boris Vian dans l'Herbe rouge.

Hors ligne william

  • Tabellion
  • Messages: 24
Re : Faux Derche
« Réponse #8 le: 26 novembre 2021 à 15:00:10 »
Hello

Comme beaucoup d'autres, je n'ai rien à redire sur ton texte. La lecture est fluide et humoristique, c'est réellement réussi.
J'ai aussi vraiment apprécié le langage cru. Persone ne s'exprime comme ça à l'oral, mais il arrive qu'on pense de cette manière donc ça m'a paru justifié et ça améliore grandement l'immersion.

Allé la bise ;)
« Modifié: 27 novembre 2021 à 22:37:10 par william »

Hors ligne True Duc

  • Calliopéen
  • Messages: 453
Re : Faux Derche
« Réponse #9 le: 27 novembre 2021 à 04:31:55 »
William Merci le W. La bise à toi également

Baghou.
  B est joueuse. J'ai perdu à mon propre jeu ;) Merci encore pour le temps passé. J'ai corrigé un peu près tout ce que tu m'as signalé. Mais j'ai fait ça vite fait, car perfectionniste aussi. Ou sinon, je corrige tout et le texte n'a plus rien à voir.
En espérant te revoir sur du mi-longs. Un coup de Swiffer sur les grains de perfection qui empêchent d'avancer et quelques paquets d'Apéricubes pour trouver le bon ton humoristique.
« Tu veux t'asseoir sur le trône ? Faudra t'asseoir sur mes genoux.»(Elie Yaffa)

Hors ligne Frami45

  • Calliopéen
  • Messages: 563
Re : Faux Derche
« Réponse #10 le: 01 décembre 2021 à 15:30:41 »
"Mon Dieu, protégez-moi de mes amis, quand à mes ennemis, je m'en charge" (Voltaire). Pas mal ta façon à toi de t'en charger. Ca percute ! Le style langage parlé me semble très bien convenir ici. Tu dis tout de go ce qui hante ta tête et ça sonne juste.  Et puis question "fauxculterie" tu apprends vite n'est-ce pas  ? ? Je gage qu'on ne te la fait pas !  Ta "fin" le prouve.  J'aime beaucoup cette phrase : J'ai bien évidemment envie de le démembrer et de (re ?) mettre chaque morceau de lui dans l'utérus de sa mère. Retour à l'expéditeur !  J'avoue y avoir songé aussi parfois face à des emmer......

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.031 secondes avec 20 requêtes.