Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 avril 2024 à 21:27:43
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Ecrire...En partant de la fin

Auteur Sujet: Ecrire...En partant de la fin  (Lu 4533 fois)

Hors ligne Chouc

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 746
  • Chourlotte Brontë
Ecrire...En partant de la fin
« le: 22 novembre 2021 à 10:27:39 »
Salut le Monde !

Ca faisait un moment que j'avais pas lancé de nouveau sujet.
Mais là je m'interroge fortement.
Comme certains le savent, j'ai une saga en 4 tomes en chantier depuis bien trop longtemps maintenant.
Les tomes 1 et 2 nécessitent une refonte en profondeur, le tome 3 est largement avancé et le 4 est plein de promesses.

Résultat, l'essentiel de mon inspiration se concentre actuellement sur le tome 4.
Et comme je suis quelqu'un de buté, je me retiens de bosser dessus car je veux finir les 3 autres avant.
Et là c'est la page blanche.
Au final, rien n'avance.

J'en viens donc à me demander s'il est possible de partir de l'issue à laquelle on veut aboutir pour remonter le fil à l'envers, et écrire en partant de la fin.

A première vue, ça me semble incroyablement casse gueule. Parce que mes persos ont  tendance à l'opportunisme et à la liberté, j'ai parfois du mal à les envoyer dans la direction que je veux.
Mais d'un autre côté, ça me semble aussi une option à envisager pour dépasser ce fichu blocage.

Ma question est donc la suivante : L'un de vous a-t-il déjà écrit une histoire longue en partant de la fin ?
Si oui,  comment ?

Et si vous avez d'autres suggestions pour dépasser ce problème, je suis toute ouïe !

Merci d'avance.
Tel esprit qui croyait se pendre.

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
Re : Ecrire...En partant de la fin
« Réponse #1 le: 22 novembre 2021 à 18:31:22 »
l'essentiel de mon inspiration se concentre actuellement sur le tome 4.


oublie tes trois premiers tomes

soigne et termine ton tome 4

et si jamais il reste un gros trou dans la raquette, tu bouches le trou

écrire sur ce qui t'inspire : c'est un devoir moral

écrire sur ce qui ne t'inspire pas : c'est un péché

te faire des noeuds dans le cerveau à cause de choses que tu avais prévu il fut un temps : c'est mal. laisse béton

et viens nous montrer ce que tu auras fait  !

et prends du plaisir !! :)

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : Ecrire...En partant de la fin
« Réponse #2 le: 22 novembre 2021 à 19:10:27 »
Salut Chouc !
(Chouc Chouc Choukie - ouvre le fil y a la choukie dans l'sas)

Ma question est donc la suivante : L'un de vous a-t-il déjà écrit une histoire longue en partant de la fin ?
Non

Citer
Et si vous avez d'autres suggestions pour dépasser ce problème, je suis toute ouïe !
peut-être deux idées, à prendre ou surement à laisser :

1) la méthode "j'irai chercher ton coeur si tu l'emportes ailleurs" (aka "Chouquine Dion lâche rien")

j'ouvrirais un nouveau fichier, intitulé "résumé d'ensemble 1 à 4", et je raconterais de façon schématique le déroulé de l'action, un peu comme un storyboard, sans rédiger à proprement parler, juste en résumant chaque épisode et en explicitant les liens logiques qui permettent de passer de tel épisode à tel autre
l'enjeu : avoir une trame où tout se tient, sans incohérence majeure, qui permet ensuite de se sentir sur des fondations suffisamment stables pour prendre le récit par le bout qu'on veut, par exemple commencer par le tome 4 si c'est celui qui nous chauffe le +, bref, suivre le sens de l'enjaillement (cf. sous le veeeent / et si tu crois que c'eeeest fini / jaaaaaamais / c'est juste une pause, un rééépit)

2) la méthode "j'irai où tu iras, qu'importe le tome, qu'importe l'endroit" (aka Céline Dhouc suit son inspiration)

je me lancerais à fond dans le tome 4, en tenant pas compte du fait que "ya 3 tomes avant celui-là" parce que leur présence spectrale me semblerait gâcher de l'espace mental, sans me poser de questions je mettrais toute l'énergie dans ce récit (ex tome4). Pourquoi pas en m'autorisant des flashbacks dès que ça me semble judicieux, afin qu'un lecteur qui commence par ce texte ne soit pas gêné (et afin que toi ça te permette de crever l'abcès des envies parfois de rédiger les autres tomes).

woilà ché pas si ça t'aidera mais :oxo: !
« Modifié: 22 novembre 2021 à 19:13:02 par Gros Lo »
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Aponiwa

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 791
Re : Ecrire...En partant de la fin
« Réponse #3 le: 22 novembre 2021 à 20:52:42 »
Hello Chouc,

Comme Gros Lo, jamais fait d'écrire en commençant par la fin mais déjà sérieusement envisagé. J'étais sur un texte long, en 3 (ou 4 j'hésite encore donc...) parties et j'étais très inspirée pour la dernière partie. Mais comme toi, je me suis fait des noeuds dans la tête en me disant qu'il fallait que je suive le fil, que j'allais me paumer dans l'intrigue... j'ai essayé d'écrire dans l'ordre chronologique et du coup, j'ai lâché prise.
En vrai, j'aurai dû me lancer dans cette 4e partie, comme le disent Meilhac et méthode 2 Gros Lo.
L'inspiration est là, la laisse partir (ne la laisse pas tomber, elle est si fragile, référence plus ancienne que Céline Dhouc  :-[)
Après, commencer par la fin peut avoir pas mal d'avantages : du coup, pour ce qu'il y a avant, tu as une visibilité, un point de chute et des petites choses subtiles que tu peux délayer dans le texte pour amener le lecteur à réfléchir sur la fin.
En fait, je crois qu'il n'y a pas de règle.
Ça t'inspire, fais le!  :guillaume:
« Noone will know my name until it's on a stone » Eels, Lucky day in hell

Hors ligne Elk

  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 660
Re : Ecrire...En partant de la fin
« Réponse #4 le: 22 novembre 2021 à 22:13:52 »
J'ai jamais vraiment commencé par la fin, mais je viens apporter mon petit seau au moulin de "j'ai absolument voulu suivre tel ordre ou telle manière de faire, je me suis fait des nœuds à la tête et je suis restée coincée" ><

(la chronologie quand on y réfléchit bien c'est comme les personnages, tous une belle bande de relous |-|)

Hors ligne Kerena

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 681
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
Re : Ecrire...En partant de la fin
« Réponse #5 le: 22 novembre 2021 à 22:43:24 »
Je participe pas beaucoup aux sujets, mais là c'est pour toi, je sais que ce sujet te tient à coeur alors let's go !

Bon ben je vais rejoindre les autres dans leurs avis, hein...
Moi aussi ça m'arrive d'avoir une grosse page blanche. Souvent je ferme le document et je laisse reposer le temps que "l'inspiration revienne"... mais on sait tous que c'est pas une bonne idée.

Donc maintenant, ce que je fais, c'est comme dit plus haut : tu passes là ou ça bloque et tu te concentres sur la suite

Le risque, car il y en a un, c'est que quand tu iras au remplissage, si tu as un déblocage, tu pourras pas laisser tes persos aller là où ils veulent...
Donc vas-y, gogo tome 4, écris là où tu es inspirée, autant dans 2 mois tu seras inspirée pour le T3.

Au fait :

Citer
écrire sur ce qui t'inspire : c'est un devoir moral

écrire sur ce qui ne t'inspire pas : c'est un péché

Je valide à 1000% :coeur:
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer


Hors ligne Chouc

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 746
  • Chourlotte Brontë
Re : Ecrire...En partant de la fin
« Réponse #6 le: 23 novembre 2021 à 09:14:04 »
Alors déjà : merci à tous  :coeur:

@Meilhac : c'est plein de bon sens ce que tu dis. Suivre l'inspiration sans se préoccuper du reste, ou plutôt de ce qui précède. Faut que j'apprenne à lâcher prise.

@Gros Lo : Je te kiffe tellement :coeur: Même si tu connais beaucoup trop les paroles de Céline Dion pour être honnête.

@Aponiwa : Je suis assez dinosaure moi-même pour avoir fait Cookie Dingler LV2, j'ai la ref  ;)

@Shelk : Mais oui putain, quelle belle bande de relous  |-|

@Kerena : "Le risque, car il y en a un, c'est que quand tu iras au remplissage, si tu as un déblocage, tu pourras pas laisser tes persos aller là où ils veulent..." Et voilà, tu mets le doigt sur ce qui m'emmerde le plus.
J'ai tendance à beaucoup (trop) laisser vivre mes persos, ce qui fait qu'ils ne vont qu'assez rarement dans la direction que j'avais prévu pour eux. Du coup, je crains de ne pas retomber sur mes orteils en écrivant le tome 4 avant d'avoir complètement bouclé le 3.



Mon problème, au-delà du fait que mes persos sont une bande de relous qui n'en font qu'à leur tête, c'est que écrire c'est faire un choix de direction, et faire un choix c'est renoncer.
Tant que ces cons font ce qui leur chante dans ma caboche, le scénar est évolutif, il change toutes les 25 min. Une fois que j'aurais tout couché sur le papier, plus moyen de revenir en arrière. Et c'est dur  :s parce qu'ils ont beau être insupportable, j'ai du mal avec l'idée de ne plus les voir vivre leur vie dans ma tête.  :-\
Tel esprit qui croyait se pendre.

Hors ligne Luna Psylle

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 580
  • Luna, fille de Psylle
    • Page perso du Monde de l'Ecriture
Re : Ecrire...En partant de la fin
« Réponse #7 le: 24 novembre 2021 à 14:18:23 »
Citer
Mon problème, au-delà du fait que mes persos sont une bande de relous qui n'en font qu'à leur tête, c'est que écrire c'est faire un choix de direction, et faire un choix c'est renoncer.
Alors, ça peut être compliqué à mettre en place, mais ça peut aussi t'aider à concilier : écrire à ta guise ton histoire et faire en parallèle un carnet de bord qui regroupera les passages écrits via des titres et des évènements clés qui s'y sont passés et qui te permettrait de modifier là où il faut quand il faut.

Genre :
Chapitre 1 : A rencontre B
Chapitre 2 : A rencontre C
Chapitre 3 : B rencontre C
Chapitre 12 : B avoue à A qu'il a en fait rencontré C en premier et que c'est pour ça que [drame de l'histoire].
Là, tu sais quels chapitres précédents tu dois revoir pour coller à la nouvelle lubie de B de vouloir absolument avoir rencontré C avant A.

Bon, si l'idée me semble marcher dans la théorie, la pratique, c'est autre chose...
Et mon exemple est naze (mais c'est pour l'exemple).
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then

Hors ligne Chouc

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 746
  • Chourlotte Brontë
Re : Ecrire...En partant de la fin
« Réponse #8 le: 24 novembre 2021 à 14:38:36 »
C'est pas mal du tout comme idée, mais la mise en place me semble velue.
Parce que ça voudrait dire qu'il faudrait que je résume tout un chapitre en une poignée de mots à chaque fois.
Mes persos ayant tendance à la connerie, il leur arrive souvent de faire des petites souris qui accouchent de montagnes 17 chapitres plus loin, voire carrément 2 tomes plus loin.

Ex : j'ai fait allusion a une chanson diffusée en club un soir dans un chapitre du tome 1, et ça déclenche des trucs dans un chapitre du tome 3.
Or, le passage de cette chanson était anecdotique dans le tome 1. Du coup, ça n'aurait clairement pas fait parti des éléments notables que j'aurais consigné  en "titre" de chapitre.
Tel esprit qui croyait se pendre.

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
Re : Re : Ecrire...En partant de la fin
« Réponse #9 le: 24 novembre 2021 à 18:07:46 »
il faudrait que je résume tout un chapitre en une poignée de mots à chaque fois.

c'est ça qu'il faut faire

tu as peur de faire ça ?

fais le.


Hors ligne Aponiwa

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 791
Re : Re : Ecrire...En partant de la fin
« Réponse #10 le: 24 novembre 2021 à 22:45:49 »
Ex : j'ai fait allusion a une chanson diffusée en club un soir dans un chapitre du tome 1, et ça déclenche des trucs dans un chapitre du tome 3.
Or, le passage de cette chanson était anecdotique dans le tome 1. Du coup, ça n'aurait clairement pas fait parti des éléments notables que j'aurais consigné  en "titre" de chapitre.

Ben maintenant si, tu ajoutes un mot en résumé de ton chapitre 1!  :D
Est ce que ca nuit à la cohérence du récit? J ai pas l impression. Cette chanson, tu l as mentionnée en tome 1. On ne mentionne jamais rien par hasard, quelque part, ca faisait partie de l histoire!  :P
« Noone will know my name until it's on a stone » Eels, Lucky day in hell

Hors ligne Chouc

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 746
  • Chourlotte Brontë
Re : Ecrire...En partant de la fin
« Réponse #11 le: 25 novembre 2021 à 08:05:03 »
En fait, à la base j'ai mentionné cette chanson pour gagner un pari  :-[
Tel esprit qui croyait se pendre.

Hors ligne Aponiwa

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 791
Re : Re : Ecrire...En partant de la fin
« Réponse #12 le: 25 novembre 2021 à 08:58:10 »
En fait, à la base j'ai mentionné cette chanson pour gagner un pari  :-[

 :D
« Noone will know my name until it's on a stone » Eels, Lucky day in hell

Hors ligne Ari

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 568
Re : Re : Ecrire...En partant de la fin
« Réponse #13 le: 03 mars 2022 à 21:46:08 »
ça ne me semble pas autant casse-gueule que désespéré. si tu as tant de mal à écrire, n'écris pas du tout. et n'oublie pas que :
Citation de: emmanuel macron
Un mauvais livre est sans doute un livre qui n'était pas nécessaire. Et donc, quel que soit l'auteur, quand j'ai ce sentiment, j'arrête de lire et j'abandonne l'ouvrage. C'est sans doute aussi pour cette raison que j'ai si peu osé rendre public ce que je pouvais écrire. S'il n'y a pas de nécessité, mieux vaut le silence.
On peut appliquer la même logique aux commentaires inutiles ?

~ Ari ~

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
Re : Re : Ecrire...En partant de la fin
« Réponse #14 le: 03 mars 2022 à 22:53:18 »
ça ne me semble pas autant casse-gueule que désespéré. si tu as tant de mal à écrire, n'écris pas du tout. et n'oublie pas que :
Citation de: emmanuel macron
Un mauvais livre est sans doute un livre qui n'était pas nécessaire. Et donc, quel que soit l'auteur, quand j'ai ce sentiment, j'arrête de lire et j'abandonne l'ouvrage. C'est sans doute aussi pour cette raison que j'ai si peu osé rendre public ce que je pouvais écrire. S'il n'y a pas de nécessité, mieux vaut le silence.

elle est de qui cette phase sur la nécessité et le silence ? (rilke dit ça à quelques mots près dans ses conseils à un jeune poète, je crois)

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 23 requêtes.