Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

23 janvier 2022 à 13:52:39
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » Focus

Auteur Sujet: Focus  (Lu 269 fois)

Hors ligne Versus1

• Prophète
Focus
« le: 18 novembre 2021 à 19:19:38 »
...
« Modifié: 20 novembre 2021 à 00:02:35 par Versus1 »

Hors ligne Frami45

• Troubadour
Re : Focus
« Réponse #1 le: 01 décembre 2021 à 11:59:49 »
Bonjour Versus
Comment puis-je avoir accès à ton texte Focus. Je n'y arrive pas. Merci.

Hors ligne Versus1

• Prophète
« Réponse #2 le: 01 décembre 2021 à 12:34:28 »
Salut Frami,  :) :)

C’était deux poèmes que j’avais d’abord publiés sur le site avant de les écarter de mon recueil « Le siècle foudroyé » pour les corriger. J’ai complètement oublié de les reposter. Puisque tu cherches à les lire, les voici :

* * *

Il y avait des immeubles en béton de chaque côté de la route, tel un rempart à l’intérieur de la ville ; et des revolvers contre l’ami, condamné à ne pas avoir lieu. Car ce qui est bâti à partir de l’extérieur, dans la routine d’un gigantesque vouloir, engloutit l’âme dans un cachot profond. Mais un éclat venu des étoiles hantait nos gestes et notre regard – en héritage : comme un destin non encore salué.

* * *

Mais tout s’effondre dans l’aujourd’hui, tandis qu’une grande ombre accable notre regard. Et plus rien ne tombe dans le cœur, nous qui, maintenant, prions très bas. Car le présent répète le passé en bégayant, selon le châtiment qui marque ce siècle foudroyé. Et pourtant, les fleuves continuent d’entrer dans la mer ; et les oiseaux sillonnent le ciel ; et l’appel, l’appel lui-même, songe à être exaucé : là où les serpents s’envolent, là émerge le royaume.

Amicalement,

Versus.

Hors ligne Frami45

• Troubadour
« Réponse #3 le: 02 décembre 2021 à 08:00:15 »
Ton deuxième texte me parle vraiment. Ce châtiment qui nous guette, l'idée même me fait peur. Je nous crois condamnés, donc effectivement les prières sont inutiles, autant les taire  puisque nous ne sommes pas capables d'agir.  Pourrons nous dire longtemps encore que les fleuves continuent d’entrer dans la mer ; et les oiseaux sillonnent le ciel ; et l’appel, l’appel lui-même, songe à être exaucé ... ou sommes nous  destinés au  royaume des serpents qui volent ???

Hors ligne Versus1

• Prophète
« Réponse #4 le: 02 décembre 2021 à 09:04:55 »
Salut Frami !  8)

Très belle analyse qui informe avantageusement ce poème. Merci !

Je ne sais pas si nous sommes effectivement condamnés. Ce que nous pouvons déjà savoir, dans la nuit du monde où nous sommes, c’est que nous voici entrés dans une ère gigantesque et terrible, où maintes catastrophes se déchaînent, et dont nous ne verrons pas la fin avant longtemps. Mais il est possible, aussi, que l’humanité s’entre-détruise dans les convulsions de la Nature et de l’Histoire.

J’avais écrit ce vers qui résume mon propre jugement sur cette question :

Vois, être éphémère, jadis expulsé du Trône, ton destin… La planète – nature et histoire – hors de ses gonds ! Le jour se lève sur un matin redoutable.

C’est-à-dire sans conclure.

Amicalement,

Versus.
« Modifié: 02 décembre 2021 à 09:14:18 par Versus1 »

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.18 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 18 requêtes.