Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 avril 2024 à 05:01:34
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes mi-longs » Un bourgeon au coeur gelé ou lettre à mes parents

Auteur Sujet: Un bourgeon au coeur gelé ou lettre à mes parents  (Lu 1290 fois)

Hors ligne BAGHOU

  • Prophète
  • Messages: 687
  • Reflet de l'humeur du moment
Un bourgeon au coeur gelé ou lettre à mes parents
« le: 08 novembre 2021 à 08:32:41 »
Bonjour à vous lecteurs et lectrices, 8)

Mon dernier texte sur ce forum date un peu et puis ce projet ci-après m'a pris du temps. J'espère que ce texte qui sort peut-être un peu de la norme vous intéressera. Impossible pour moi de le mettre en plusieurs fois, alors il vous est présenté en totalité.

Dites-moi ce que vous en pensez.

Merci. :)


Région parisienne, petite commune banlieusarde, le facteur s’arrête devant une maison cossue en pierres meulières et dépose dans la boîte aux lettres le courrier. En remontant sur sa bicyclette, il actionne sa sonnette. Robert installé dans son atelier au sous-sol s’occupe de sa collection de clefs anciennes qu’il nettoie minutieusement. Au bruit strident de la vieille sonnette, il se lève doucement, à plus de quatre-vingt ans, il fait attention lorsqu’il doit marcher. Il va relever le courrier, le regarde à peine et pose le tout sur la console à l’entrée. Françoise son épouse s’en occupera plus tard, lui s’en retourne à son hobby. Quelques instants plus tard sa femme le rejoint et pose une lettre sur le bord de son établi. En la prenant, il ne reconnait pas immédiatement l’écriture, mais en lisant le nom de l’expéditeur, il tressaille légèrement. Ses doigts malhabiles décachètent l’enveloppe. Françoise s’assied à ses côtés et attend, elle appréhende le contenu. Instinct féminin.

Dans le même laps de temps à près de cent-cinquante kilomètres dans la Résidence « La Girandière »,  pour personnes âgées, Jeannine termine de passer le balai Swiffer dans son petit deux pièces. Levée depuis cinq heures du matin, elle s’ennuie. Elle souffre des genoux et de la colonne vertébrale. La radio en fond sonore, Jeannine reprend sa grille de sudoku commencée la veille. Agathe, sa fille doit passer en début d’après-midi jouer au scrabble. À peine assise, on frappe à sa porte, se levant, elle se déplace avec précaution. L’animatrice de la Résidence en charge de distribuer le courrier lui tend son petit paquet, Jeannine la remercie. Revenue dans la cuisine, elle met de côté les prospectus et tombe sur une lettre… Agathe ? Ses doigts pleins d’arthrite tremblent.

Dans une administration d’Etat, Agathe les yeux rivés sur son écran d’ordinateur peine à se concentrer sur son travail. C’est enfin le jour ? Elle sait et devine que ses parents ont sa lettre entre leurs mains. À son tour, elle prend son original pour le relire au moins pour la centième fois. Elle ne peut retenir ses larmes de chagrin et d’anxiété. Le chemin aura été long, très long
.

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

« Modifié: 11 novembre 2021 à 20:18:49 par BAGHOU »
"La critique, art aisé, se doit d'être constructive." Boris Vian dans l'Herbe rouge.

Hors ligne Luna Psylle

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 578
  • Luna, fille de Psylle
    • Page perso du Monde de l'Ecriture
Re : Un bourgeon au coeur gelé ou lettre à mes parents
« Réponse #1 le: 17 novembre 2021 à 15:25:26 »
Salut !

Et whaou ! J'appelle ça un cri du cœur.
J'espère que le sac est vidé (dans le bon sens du terme), les bagages bien posés sur un bas-côté (on me l'a conseillé une fois, mais pour ma part je n'ai pas réussi encore ce tour de force) et que le chemin à venir sera plus serein pour la narratrice où qu'il la conduise, parce que là...
Et en même temps, je me reconnais beaucoup dans cette petite histoire.
En fait, whaou ! n'est pas assez puissant pour décrire mon état à la fin de la lecture.
Du coup, j'ai énormément apprécié la lecture, même si elle n'était pas des plus joyeuses.
Euh, je ne sais pas quoi dire d'autre, alors je vais sûrement me répéter : whaou !

En te souhaitant une bonne fin de journée !
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then

Hors ligne Frami45

  • Calliopéen
  • Messages: 563
Re : Un bourgeon au coeur gelé ou lettre à mes parents
« Réponse #2 le: 18 novembre 2021 à 07:33:04 »
Terrible. Que de souffrances exprimées. Toutes ces vies gâchées pour des conventions stupides et par égoïsme aussi sans doute.  Par souci de paraître on s'invente une saga familiale et tant pis si ça fait des dégâts. J'ai du mal à imaginer un manque d'amour pareil au sein d'une famille. Et pourtant cela parait bien vrai. Hélas.

Hors ligne BAGHOU

  • Prophète
  • Messages: 687
  • Reflet de l'humeur du moment
Re : Un bourgeon au coeur gelé ou lettre à mes parents
« Réponse #3 le: 18 novembre 2021 à 09:51:38 »
Bonjour Luna Psylle,
Bonjour Frami45,

Je vous remercie sincèrement pour vos commentaires. Le sac est vidé, il prenait trop de place dans ma tête. Mais la lettre ne partira jamais, c'est mieux ainsi.

Votre ressenti à chacun montre que l'émotion est passée et cela est toujours compliqué. Les mots, malgré leur puissance, n'expriment pas toujours ce qu'on veut dire. Je suis donc satisfaite du résultat et même touchée.

Merci encore. :) :)
"La critique, art aisé, se doit d'être constructive." Boris Vian dans l'Herbe rouge.

Hors ligne txuku

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 544
    • BEOCIEN
Re : Un bourgeon au coeur gelé ou lettre à mes parents
« Réponse #4 le: 19 novembre 2021 à 19:33:17 »
Bonsoir

J ai vu des familles se dechirer et cela me desole toujours............. :'(

Chacun campe fermement sur ses positions persuade d en avoir le bon droit et c est bien de pouvoir cracher son venin meme si cela n arrange rien. :-¬?
Je ne crains pas d etre paranoiaque

"Le traducteur kleptomane : bijoux, candelabres et objets de valeur disparaissaient du texte qu il traduisait. " Jean Baudrillard

Hors ligne BAGHOU

  • Prophète
  • Messages: 687
  • Reflet de l'humeur du moment
Re : Un bourgeon au coeur gelé ou lettre à mes parents
« Réponse #5 le: 21 novembre 2021 à 16:23:10 »
Bonjour Txuku, :)

Certes cela n'arrange rien, mais quand même, cela fait du "bien", du moins on le croit. De retour, dans la mêlée, chacun reprend son rôle...c'est ainsi. :o :(
"La critique, art aisé, se doit d'être constructive." Boris Vian dans l'Herbe rouge.

Hors ligne True Duc

  • Calliopéen
  • Messages: 453
Re : Un bourgeon au coeur gelé ou lettre à mes parents
« Réponse #6 le: 24 novembre 2021 à 07:43:43 »
Ah ben tiens, lire du Baghou de bon matin !

Je n'ai pas ton expertise aiguisée de la critique mais je tiens juste à saluer la justesse froide du propos, la forme épistolaire, le thème familial universel et le placement de produit du balai Swiffer !

Toujours de la poussière sur le jolis vernis des cadres qui entourent les photos de famille.

Merci pour la lecture matinale.
« Tu veux t'asseoir sur le trône ? Faudra t'asseoir sur mes genoux.»(Elie Yaffa)

Hors ligne BAGHOU

  • Prophète
  • Messages: 687
  • Reflet de l'humeur du moment
Re : Un bourgeon au coeur gelé ou lettre à mes parents
« Réponse #7 le: 25 novembre 2021 à 09:14:44 »
Bonjour True Duc,

Quelle idée de lire cela dès le matin, cela plombe la journée, moi je te recommande du True Duc, même mon collègue de bureau qui ne lit qu'un célèbre journal dédié aux sports apprécie ses petits textes. 8)

Merci, promis je mets un petit truc plus gai et très féministe la prochaine fois et même un tantinet grivois. :noange:
"La critique, art aisé, se doit d'être constructive." Boris Vian dans l'Herbe rouge.

Hors ligne Robert-Henri D

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 837
  • ... Et Pelleteur de Nuages
Re : Un bourgeon au coeur gelé ou lettre à mes parents
« Réponse #8 le: 29 janvier 2022 à 12:02:44 »
Vestiges de la vie, voyez nos enfants qui de vous nous font jet de pierre...

Dans chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé.

(Terry Pratchett)

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.022 secondes avec 23 requêtes.