Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 mars 2024 à 09:54:09
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes mi-longs » Le Passage de Lefkoşa – Livre I – Introduction ; Chapitres 1 ; 2

Auteur Sujet: Le Passage de Lefkoşa – Livre I – Introduction ; Chapitres 1 ; 2  (Lu 999 fois)

Hors ligne Michael Sherwood

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 013

Texte supprimé
« Modifié: 22 mai 2022 à 08:18:30 par Michael Sherwood »
It's not because you're paranoid that they aren't after you.

Hors ligne Michael Sherwood

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 013
Re : Re : Le Passage de Lefkoşa
« Réponse #1 le: 14 janvier 2022 à 17:40:59 »
Kaliméra-Merhaba Mister Michael Sherwood,

Merhaba !

J'ai l'impression que tu vois loin depuis les airs, Albatros, car pour l'instant à part le synopsis de ma grande fille (qui a vu plus de choses dans mon roman que je n'avais cru mettre), pas encore grand chose à se mettre sous la dent !

Mais ça réconforte d'avoir quelqu'un qui croit en vous.

Quelques sons et très peu d'odeurs en fait, le narrateur est avant tout voyeur, c'est le regard qu'il promène sur les choses qui est important, et pourquoi il regarde ou remarque certaines choses et pas d'autres.
Il faudra faire attention à la récurrence des formes, des noms, des nombres, des situations...
Mais je ne vais pas dévoiler tout le sujet !

Amitiés,
MS


It's not because you're paranoid that they aren't after you.

Hors ligne Emma Rougegorge

  • Calligraphe
  • Messages: 101
  • Apprentie de l'écriture
Re : Le Passage de Lefkoşa
« Réponse #2 le: 16 janvier 2022 à 10:24:13 »
Alors, alors… Un style neutre, agréable à lire, bien maîtrisé, descriptif. Pas de souci, sinon le sel et le poivre. Il me semble que, pour que le lecteur attende quelque chose et qu’il continue de lire, il faut au moins qu’il ait une vague idée de ce qui risque de se passer ou que quelque chose éveille sa curiosité, le picore… Même un petit truc qui ne va pas avec le reste. Contrairement à ce que je lis souvent dans les commentaires, c’est souvent ce qu’on ne comprend pas tout de suite, le plus important. Peut-être pas dans un texte court, mais dans un début de roman, oui. Sinon, c’est Michael qui va me raconter ses vacances, peut-être sa vie, peut-être très bien, mais je ne saurai qu’à la fin si ça m’intéresse… C’est aussi pour ça que les gens connus peuvent écrire n’importe quoi, parce que si Sheila raconte ses vacances, il y a des gens que ça intéresse (si, si ;D) Quand tu auras fini ou au moins très avancé, il me semble donc qu’il faudra le mettre, ce piment, à toi de voir. « Quand j’ai débarqué à Nicosie, je ne savais pas encore… » ou ce genre de truc. Ensuite, je me suis demandé pourquoi un chapitre 2, alors qu’on était dans la continuité, mais c’est sans doute pour rester dans le format mi-long ? Du point de vue d’une intrigue ou d’un cheminement, ça ne m’a pas paru évident.
À bientôt,
Emma
« Modifié: 16 janvier 2022 à 10:39:38 par Emma Rougegorge »
" Et les vents alizés inclinaient leurs antennes / Aux bords mystérieux du monde occidental " - Hérédia mais faire gaffe à la diérèse !

Hors ligne frenchwine

  • Calliopéen
  • Messages: 573
  • Les Muses n'existent pas.
Re : Re : Le Passage de Lefkoşa
« Réponse #3 le: 16 janvier 2022 à 11:01:49 »
Alors, alors… Un style neutre, agréable à lire, bien maîtrisé, descriptif. Pas de souci, sinon le sel et le poivre. Il me semble que, pour que le lecteur attende quelque chose et qu’il continue de lire, il faut au moins qu’il ait une vague idée de ce qui risque de se passer ou que quelque chose éveille sa curiosité, le picore… Même un petit truc qui ne va pas avec le reste. Contrairement à ce que je lis souvent dans les commentaires, c’est souvent ce qu’on ne comprend pas tout de suite, le plus important. Peut-être pas dans un texte court, mais dans un début de roman, oui. Sinon, c’est Michael qui va me raconter ses vacances, peut-être sa vie, peut-être très bien, mais je ne saurai qu’à la fin si ça m’intéresse… C’est aussi pour ça que les gens connus peuvent écrire n’importe quoi, parce que si Sheila raconte ses vacances, il y a des gens que ça intéresse (si, si ;D) Quand tu auras fini ou au moins très avancé, il me semble donc qu’il faudra le mettre, ce piment, à toi de voir. « Quand j’ai débarqué à Nicosie, je ne savais pas encore… » ou ce genre de truc. Ensuite, je me suis demandé pourquoi un chapitre 2, alors qu’on était dans la continuité, mais c’est sans doute pour rester dans le format mi-long ? Du point de vue d’une intrigue ou d’un cheminement, ça ne m’a pas paru évident.
À bientôt,
Emma

Il y a un peu de cela dans le commentaire cité, je rajouterais une chose qui ne vaut que pour mon prisme, j'ai cru voir une carte postale, j'ai abandonné plusieurs fois, mais quand je commence je finis, parce que c'est bien écrit, mais ça m'a rappelé le style de Tatiana de Rosnay et ses romans d'amour ( je ne dis pas que j'en raffole).
La grosseur d'écriture, je me suis senti agressé ^^, une question d'habitude sans doute.
Je vais suivre la suite sans doute, je précise néanmoins que j'ai du mal sur écran à lire de longs récits, mais ça c'est personnel.

Hors ligne Michael Sherwood

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 013
Re : Le Passage de Lefkoşa
« Réponse #4 le: 16 janvier 2022 à 11:43:30 »
Merci Emma,

Pour ce retour. Je comprends exactement ton point de vue.  Sans tout à fait le partager, car l'objectif du livre est autre.
Pour l'instant tout est dans le regard du passant/narrateur. Tout est circonscrit à ce qu'il voit (inspiré de la technique du Nouveau Roman.)
La lecture du roman s'inscrit dans la durée, il ne se passe rien dans le Livre I, sauf au dernier chapitre (non publié ici.)
Cependant des jalons sont déjà posés : le nom du  narrateur Georges Grivas qui éveille la suspicion du fonctionnaire Turc.
Le tableau à l'entrée de la mosquée avec l'histoire de Marie.
Et peut-être aussi sa compréhension de la mosquée qui dépasse celle d'un simple touriste.

Autre remarque : le style est neutre, bien vu ! Les phrases sont courtes sans adjectifs ni fioritures inutiles.
La séparation en livres et en chapitres correspond à des changements de lieu principal. Ici : Ledra Street (1), puis la mosquée Selimiye (2) et ça continuera comme ça par la suite.

Finalement Michael ne va pas raconter "ses vacances"  où serait l'intérêt  :???:
Malgré tout il y a inévitablement du Michael dans Georges, car on ne construit pas sur du sable.  8)

@+MS
It's not because you're paranoid that they aren't after you.

Hors ligne Michael Sherwood

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 013
Re : Re : Re : Le Passage de Lefkoşa
« Réponse #5 le: 16 janvier 2022 à 12:06:48 »
Merci frenchwine,

Pour ton retour de lecture. Je vais répondre à tes remarques personnelles :

Il y a un peu de cela dans le commentaire cité, je rajouterais une chose qui ne vaut que pour mon prisme, j'ai cru voir une carte postale, j'ai abandonné plusieurs fois, mais quand je commence je finis, parce que c'est bien écrit, mais ça m'a rappelé le style de Tatiana de Rosnay et ses romans d'amour ( je ne dis pas que j'en raffole).
La grosseur d'écriture, je me suis senti agressé ^^, une question d'habitude sans doute.
Je vais suivre la suite sans doute, je précise néanmoins que j'ai du mal sur écran à lire de longs récits, mais ça c'est personnel.

Je ne connais pas Tatiana de Rosnay, donc je ne peux pas te répondre sur ce point. (Les romans d'amour ne sont d'ailleurs pas mon truc.)
Par contre quand tu dis que tu vois une carte postale, c'est bien vu, car j'ai travaillé à partir de photos que j'ai prises sur place pour les descriptions.
J'ai utilisé des gros caractères car j'ai du mal à lire la taille de police proposée par le forum.
Et j'ai coupé en plusieurs épisodes parce que je sais qu'il est dur de lire une longue histoire d'affilée !

@+MS
It's not because you're paranoid that they aren't after you.

Hors ligne Delphine

  • Calligraphe
  • Messages: 101
Re : Le Passage de Lefkoşa
« Réponse #6 le: 17 janvier 2022 à 20:26:02 »
Merci Michael pour ces premiers textes qui nous font découvrir Chypre.

J'ai lu avec plaisir un début de roman qui laisse penser au premier abord à un carnet de voyage. Je me laisse emporter, et ça me va très bien; je n'attends pas forcément autre chose d'un premier chapître. Poser le décor (très beau, d'ailleurs!)

Néanmoins, et là où je rejoins Emma dans ses remarques, c'est que je pense qu'à un moment où un autre, il faut passer la deuxième vitesse, avancer dans l'histoire dès le deuxième chapître . J'ai lu le synopsis très engageant ( ;) à ta fille :) ), et maintenant, je veux en savoir plus sur l'intrigue, pour me donner envie de continuer la lecture.

Tout cela reste bien subjectif de ma part. A toi d'y réfléchir  :)
Delphine

Hors ligne Michael Sherwood

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 013
Re : Re : Le Passage de Lefkoşa
« Réponse #7 le: 18 janvier 2022 à 07:39:08 »
Merci Delphine,
Pour ton appréciation et ta juste analyse.

Néanmoins, et là où je rejoins Emma dans ses remarques, c'est que je pense qu'à un moment où un autre, il faut passer la deuxième vitesse, avancer dans l'histoire dès le deuxième chapître . J'ai lu le synopsis très engageant ( ;) à ta fille :) ), et maintenant, je veux en savoir plus sur l'intrigue, pour me donner envie de continuer la lecture.

Oui, ce livre, c'est un peu comme un vieux moteur diesel : il a besoin d'un long temps de chauffe avant de démarrer  8) !  (bon, peut-être pas une bonne image, mais tant pis...)

Il s'ouvre d'abord par un long cheminement dans Lefkoşa, correspondant à une révolution psychologique du personnage (mais qu'on ne perçoit pas immédiatement)  avant que les choses s'animent vraiment. Lefkoşa sert de révélateur.

Bien sûr j'aurais pu construire les choses différemment, en replaçant dans un ordre chronologique, (Arrivée à Larnaca, installation, etc..) mais là on tomberait dans un banal récit de voyage.  Ce qui m'intéresse c'est l'évolution de Georges, ce qui se passe dans sa tête... Et à travers lui essayer de voir clair dans le conflit qui oppose depuis 50 ans Grecs et Turcs sur cette île de Chypre. Essayer d'anticiper aussi sur une évolution possible.

Mais promis : ça s'anime en fin de Livre I, ça devient bizarre dans le Livre II, on finira par comprendre mieux le personnage de Georges dans le livre IV, qui....
Mais stop, j'en ai déjà trop dit  ;) !

MS
It's not because you're paranoid that they aren't after you.

Hors ligne Emma Rougegorge

  • Calligraphe
  • Messages: 101
  • Apprentie de l'écriture
Re : Le Passage de Lefkoşa
« Réponse #8 le: 18 janvier 2022 à 08:10:39 »
Non, Michael, vraiment, tu n’as pas besoin de tout refaire ou de changer l’ordre : juste poser des jalons plus clairs pour piquer la curiosité du lecteur, pour qu’il attende quelque chose. Une phrase sibylline en rapport avec la suite,,, Sinon le lecteur ne peut pas savoir, il ne se fondera pas seulement sur le synopsis ou la 4e de couverture, il lira le début pour se faire une idée. D’accord, Balzac ou Stendhal ça commence par de la description, mais bon…  Ils sont dans Lagarde et Michard et on sait à quoi s’attendre  ;D Nicosie est une capitale, c’est quand même platouille, comme début.
« Modifié: 18 janvier 2022 à 08:27:39 par Emma Rougegorge »
" Et les vents alizés inclinaient leurs antennes / Aux bords mystérieux du monde occidental " - Hérédia mais faire gaffe à la diérèse !

Hors ligne Michael Sherwood

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 013
Re : Re : Le Passage de Lefkoşa
« Réponse #9 le: 18 janvier 2022 à 09:10:36 »
Bonjour Emma,

Non, Michael, vraiment, tu n’as pas besoin de tout refaire ou de changer l’ordre : juste poser des jalons plus clairs pour piquer la curiosité du lecteur, pour qu’il attende quelque chose. Une phrase sibylline en rapport avec la suite,,, Sinon le lecteur ne peut pas savoir, il ne se fondera pas seulement sur le synopsis ou la 4e de couverture, il lira le début pour se faire une idée. D’accord, Balzac ou Stendhal ça commence par de la description, mais bon…  Ils sont dans Lagarde et Michard et on sait à quoi s’attendre  ;D Nicosie est une capitale, c’est quand même platouille, comme début.

Ah ah ! Je sens que tu voudrais refaire le livre, ou lire autre chose que ce qui est proposé  ;) !

Par contre je ne comprends pas la remarque finale : "Nicosie est une capitale, c’est quand même platouille, comme début."
Je comprend que platouille veut dire plat, mais en quoi le fait que Nicosie soit une capitale, bon bref, ce n'est pas très clair !

Car justement, le récit se construit à partir de l'opposition entre les 2 Nicosie, la grecque et la turque, contraste révélateur de l'opposition entre les deux pays, la Grèce et la Turquie, ensuite plus largement entre deux mondes, chrétien et musulman. Car ces deux mondes ne partagent pas le même rythme de vie, les mêmes croyances, les mêmes valeurs. Les 2 communautés coexistent, séparées sur l'île, sans se comprendre, d'autant qu'il subsiste un gros contentieux entre elles (l'une des obsessions récurrentes de Georges, mais on ne le découvre pas tout de suite, en quoi il rejoint sans doute Michael  :D )

Nicosie est aujourd'hui la seule ville, de par son histoire et sa situation géographique au centre de l'île, que se partagent les Chypriotes grecs et turcs. Donc quel meilleur point de départ pour situer le conflit ?

MS
It's not because you're paranoid that they aren't after you.

Hors ligne Emma Rougegorge

  • Calligraphe
  • Messages: 101
  • Apprentie de l'écriture
Re : Le Passage de Lefkoşa
« Réponse #10 le: 18 janvier 2022 à 10:20:13 »
As you like it, c’est ton roman !  ;) Non, je ne veux pas le refaire, je dis juste que la littérature, c’est aussi une question de genres et qu’on a besoin d’identifier le genre au moins un peu. Si ça commence comme le Guide bleu, la lectrice que je suis se dit, lala, pas trop envie de me taper une description de Chypre pour découvrir… quoi ? Tu l’as dit toi-même, raconter tes vacances, aucun intérêt, mais le lecteur ne peut pas le savoir à l’avance, que tu ne vas pas les raconter… C’est juste un ressenti de ma part. Après, tu peux mettre «  Longtemps je me suis couché de bonne heure…», «  J’ai eu vingt ans et je ne laisserai personne…» ou « When I was young, my father gave me… »  :)
N’y attache pas trop d’importance, d’ailleurs, puisque d’autres ont été alléchés…
« Modifié: 18 janvier 2022 à 10:25:19 par Emma Rougegorge »
" Et les vents alizés inclinaient leurs antennes / Aux bords mystérieux du monde occidental " - Hérédia mais faire gaffe à la diérèse !

Hors ligne Michael Sherwood

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 013
Re : Le Passage de Lefkoşa
« Réponse #11 le: 28 janvier 2022 à 17:20:27 »
Like a hawker that flaunts his goods   ;) !
J'ai fini par céder à la déraison et écrire une introduction au "Passage de Lefkoşa"

Je l'ai naturellement placée en tête du récit et sobrement intitulée : "Avant de passer..."

MS
It's not because you're paranoid that they aren't after you.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 23 requêtes.